Vos techniques de germination (et les miennes par la meme occasion)


Messages recommandés

Hello !

Tout d'abord vu qu'on parle de germination, donc de réveil je vous propos un petit LP d'un super groupe de post punk bien sympa pour se reveiller  : 

 

Etant passionné de plantes et pas que du cannabis, je fais germer toutes sortes de choses tous les ans. Au fil du temps j'ai réussi a trouver des méthodes plus ou moins optimales en fonction des différentes espèces que je sème. 

 

Dans le cas de la plante qui nous intéresse, le chanvre, je suis curieux de savoir comment est ce que vous faites ? Est ce qu'il y a des gens qui font du scottex parmi vous (germination dans du coton et transplantation de la graine) ? 

 

Si y'a bien un truc que je connais pas ce sont les autos, j'en fais pour la première fois cette année par nécessitée (en exté évidemment), je sais qu'il faut pas rempoter j'ai lu les guides ici et ailleurs, et du coup en pratique j'aimerais savoir si vous adoptez une méthode de germination différente des non auto ? Par ex direct dans le substrat/pot final ?ou alors rempotage malgré tout ?

 

Bref n'hésitez pas a nous donner vos techniques de germination dans toutes les conditions possibles 😃

 

Perso  je ne fais que de l'exte pour l'instant (j'ai du matos intérieur depuis seulement qq semaines, on fera une 1ere session après les grosses chaleurs), et au début, il y a une dizaine d'année, je faisais du scottex, mais maintenant je m'embête plus je fais dans des pastilles jiffy directement, dans une mini serre et un tapis chauffant en dessous thermostaté a 23°c.

Résultat :  en 2 jours une jack el frutero germe, et je transplante après en petit pot. Dans le cas des autos, c'était une première et comme ca a pas mal tigé du a des conditions lumineuses pas top, j'ai du rempoter dans des godets en bois, les racines passent facilement à travers si on les perce de petits trous.

 

Godets de bois Godets Biodégradables Ronds Teragile

Mini serre a 5€ Mini serre allongée Jany H. 13,5 cm x L. 57,5 cm

et un tapis chauffant basic acheté en ligne avec thermostat au degré près 81QszAH8GSL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

 

Avez tout ca, je vous garantis que vous pouvez faire germer quasiment n'importe quoi, c'est vraiment le top ! Mais si vous avez mieux n'hésitez pas ;-) 

 

P.S. modération J'ai cherché un sujet similaire mais n'ai pas trouvé, si j'ai mal cherché je m'en excuse , et auquel cas on peut supprimer ce post. 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ici trempage 12h , et go dans du salopin (3 feuilles couche de base , 3 feuilles par dessus) bien humide entre 2 assiettes , T° ambiante . En général c'est prêt à transplanter après 24h à 72h dans le "germoir" .

 

L'inconvénient de cette méthode c'est le fait que comme les graines sont sur un support horizontal le gravitropisme ne peut pas agir , donc quand tu passes du germoir aux godets y'a un stress déjà dû au repiquage et aussi parce que le plantule se retrouve forcément réorienté quand il est installé dans son contenant . C'est tout à fait mineur ceci dit .

 

(On peut y pallier en suivant la méthode de Serious Seeds trouvable sur leur site .)

 

Vibez

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Le Sultan,

 

Merci pour ta réponse 😃

 

J'avoue ne jamais avoir trempé mes graines, quelle qu'elles soient malgré que ca soit recommandé par certains grainetiers. Pourquoi choisis tu de faire comme ca ? Y vois tu une différence avec une autre pratique ? Perso je le fais direct en jiffy pour la praticité (j'en utilise pour d'autres plantes donc j'en ai tout le temps) et puis par ce que ca fait tjrs moins de stress a la plantule, mais je n'ai jamais rien essayé d'autres a part le scottex, comme toi mais sans trempages en amont. Je mettais le tout sur ma box pour que ca chauffe un peu 

 

Mais le combo tapis chauffant et mini serre c'est ultra pratique je trouve, après ca fait tjrs de la conso d'elec en plus c'est clair, pour ceux qui font de l'inté

 

Sur certaines grosses graines (pas de chanvre) il m'est arrivé de devoir les scarifier ou les vernaliser mais j'ai jamais tenté le trempage j'ai toujours peur que ca favorise du fongique come une fonte des semis. Ca serait intéressant de trouver de la prod scientifique a ce sujet tiens, je vais demander a mon pote docteur en physio végétale

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette légende urbaine du trempage de graines dans un verre d'eau était peut être valable sur des vieilles graines séchées depuis 2-3 ans au fond d'un tiroir.

Cependant, au fur et à mesure des croisements, de la diminution de la taille des graines ces dernières années (et donc d'une possible fragilité plus prononcée désormais), il y a de grande chance que le résultat soit une graine complètement noyée, et donc non viable. 

 

Un jiffy, un plateau plugin, ou un sopalin tout juste humidifié (et non complètement détrempé comme j'en vois trop souvent) sont largement suffisants. 

Je lis encore beaucoup trop régulièrement les mails de quelques illuminés qui les immergent pendant 24, voir 48 ou 72h... Ce sont des graines, pas des tétards !!! 

Si le but est de leur apprendre à nager, je peux comprendre l'idée, pour le reste, c'est totalement contre-productif (et je me contrefiche que le cultivateur fait ca depuis 20 ou 30 ans mais dans ce cas là, qu'il ne perde pas de temps à réclamer).

 

PS : J'en ai vu qui doivent avoir pris de l'eau du fond des chiottes au vu de la couleur de l'eau au fond de l'assiette.

Un minimum de soin, et de propreté serait appréciable dans ce type de situation... Je ne partagerai pas de photo, c'est l'heure du déjeuner...

Ca sent le vécu ? 😂

  • Like 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

À l'ancienne ici, le bon vieux Sopalin/PQ/Coton démaquillant entre 2 assiettes sous le ballon d'eau chaude qui dégage un peu de chaleur. 

Le fameux sopalin qui devient marron là ? Ouais, j'ai connu cela à mes débuts, en tant qu'ancien trifouilleur de terre pour voir si cela a germé (le truc à ne pas faire) puis ensuite aller voir les autres encore en coton avec les mains crade ?  Le bon temps !

Béko 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Bon sujet dommage plus de likes pour aujourd’hui.😭

Pareil team coton démaquillant entre 2 soucoupes & chaleur jamais eu de soucis particuliers en dehors de certains spécimens qui nécessitent parfois une scarification en effet 👍


IMG_5270.thumb.jpeg.553af375072bc5030577131a3131e84c.jpeg
 

@++ 🤙

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Je trempe les graines par habitude plus qu'autre chose , tant que ça reste une courte période ça ne pose pas de problème (variétés récentes ou pas) .

 

Vibez

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tout pareil.

Coton démaquillant que je pique à Madame.

Utilisation pour toutes les graines potagères ou interdites.

Passage du coton du dessus sous l eau chaude matin et soir.

 

À plus 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Le coton j'aime pas trop parce que les racines peuvent pénétrer les disques , et en les retirant ça abime la zone pilifère 😕 team salopin .

 

Vibez

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Yep @Le Sultan.

C'est tout à fait possible.

Avec le canna on a qd même largement le temps d empoter avant que ça ne se s infiltre vraiment.

Par contre ça arrive assez vite avec les graines de concombres. Mais les radicelles sont plus balèzes que le canna donc si t en pètes une ou deux c est po grave 😁.

Jamais essayé le sopalin. La prochaine germination j' essaierai tient.

 

À plus 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello!

 

Merci pour vos réponses c'est cool ! 

 

Visiblement le trempage peut fonctionner dans certaines graines (le pois, les haricots) c'est plus pratique de les imbiber d'eau que d'arroser une ligne de haricots, mais je trouve aucune source scientifique a ce sujet. Ca favorise l'imbibition c'est sur, mais en soi la graine à déjà suffisamment de réserves pour germer dans la plupart du temps, et même quand c'est pas le cas (les orchidées terrestres par ex) y'a des stratégies comme la mycohétérotrophie pour la germination des graines et la croissance de la plante.

 

Donc au vu de tout ca et de ce que j'ai pu lire sur le net a ce sujet, c'est a dire pas grand chose : si ton substrat de germination est suffisamment humide, j'ai l'impression que c'est inutile, du moins sur des graines fraiches. Et même sur de vieilles graines j'aimerais comprendre le processus, car bien que ca favorise l'imbibition, ca la fait pas germer, et l'imbibition peut très bien se faire en milieu de culture donc je sais pas

 

Pour le coton je suis d'accord, je l'ai fait une fois au début de mes premières cultures, je crois que j'avais pété un germe comme ca -_- 

 

Apres c'est pas le but de ce post de savoir qui a la meilleure manière, mais plus un échange sur nos pratiques 😃

 

Merci encore pour vos réponses c'est top, ca vit toujours autant ici ;-)

 

A+

Modifié par XR0
rajout texte
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ,

 

Oui clairement @Basty là je chipote :) mais ça m'est déjà arrivé de me faire surprendre avec des semis qui en une nuit ont le pivot bien pris dans le coton ^^'

 

(Cela dit ça peut aussi arriver avec l'essuie tout mais dans une moindre mesure)

 

Au passage le guide Serious avec les sachets https://www.seriousseeds.com/how-germinate-cannabis-seeds-serious-way (EDIT il y a une version illustrée qu'ils envoient avec leurs seeds mais je le trouve pas)

 

Après le moins stressant reste sans doute le semis direct dans son substrat . Mais là encore c'est vraiment couper les cheveux en 12 .

 

@XR0 Oui voilà , le persil aussi c'est mieux de les tremper (je connaissais pas l'imbibition merci !) et d'autres végétaux .

 

Pour le cannabis encore une fois je fais ça par habitude depuis un paquet d'années et jamais plus de 12h . Mais c'est sûrement facultatif/dispensable au final :)

 

Sinon y'a aussi une école qui sème dans des pots relativement profonds (15-20cm) pour que le pivot dispose de quoi s'enfoncer plutôt que buter sur le fond d'une plaque alvéolée ou d'un godet , mais d'autres en parleront sans doute mieux .

 

Vibez

Modifié par Le Sultan
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites