Moisissure lors de la floraison


Aller à la solution Résolu par Lamictal,
Variété(s): Açai jelly, pink sunset, polar gelato.
Age de la plante: 93jours c+40 f+52
Date d'apparition du problème: 12/12 +51
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Moisissure répandue dans les buds
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: 26 jours 20 ( 18-22 ) nuit
Hygrométrie: 40-50
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360m3h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur hélice statique x2 15w
Cycle de brassage: Le jour ( off nuit )
Votre type de terreau: Coco, lombricompost, perlite
Taille des pots en litres: 9
Engrais ou additifs: Game biotabs
Dosage des engrais et additifs: Recommandé par le fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Yo la commu,

 

C'est un peu triste et désespéré que je viens vers vous,

 

Suite à la découverte d'une fleur en train de moisir à cœur hier. Je prends le temps aujourd'hui de tout contrôler ( en observant évidement une hygiène irréprochable ) 

 

Je cherche et j'enchaîne les decouvertes de moisissures au cœur des plus gros buds. Je retire par conséquent l'intégralité des buds. ( je n'étaient et garde ce qui est sain pour du fresh frozen. ) 

Il me reste à priori une vingtaine de jours de flo. 

 

Je me tâte à tout rincer et récolter au plus vite même si c'est prématuré. 

 

Que feriez vous à ma place ? 

 

Les buds contaminé sont tous à des endroits éloigné de la box, j'en conclue que c'est toute la box qui est possiblement contaminé. 

J'ai coupé les ventilateurs, éteint l'intraction de l'air active. 

 

Je désespère de tout devoir trié et passer prématurément en extraction, sachant que je ne pourrait rien relancer avant cet automne. Des conseils ? 

 

++

20240430_165554.jpg

20240430_165733.jpg

20240430_165913.jpg

20240430_171139.jpg

  • Sad 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Salut,

 

cycle de brassage OFF la nuit...  c'est pas bon ça !

 

perso arrivé un certain stade il m'arrive de faire ça pour aérer et amoindrir le risque de moisissure:

1184930809_ecartagedettedeweedpourarerpasdemoisissure.png.9f1f6dc0b4932472207650b62af2c84e.png

(désolé le dessin est bien pourrave mais on comprend je pense)

 

j'écarte doucement avec prudence chaque petit bout de tête sur 5mm environ on sent que ça se "décolle", attention car si trop ça peut casser. Et c'est chiant à faire mais je retire le cotiléidon qui se trouve à chaque jonction (y'en a un à G et un à D à chaque fois) ça libère le passage de l'air.

 

 

20240430_165913.thumb.jpg.02a5b38c953b7d1d3150d1cd77e12307.jpg.1a55713bd670814af3bf812dfa5b1834.jpg

 

20240430_165733.thumb.jpg.b37103a060e9b6c76e8201cd71575f1b.thumb.jpg.65dd4f3d287e5a99f3cf7f3daae98051.jpg

 

 

Bon courage

bye.gif.83476b29f77f0f729b5ab3054ff3416e.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yo @Lamictal,

Merci pour tes conseils. 

Ba écoute, première session où je coupe les ventilo la nuits, première moisissure en intérieur. Maintenant je sais. Cependant, je n'ai jamais eu de fleur aussi dense. C'est une dinguerie. 

 

Découper les cotileidons, je le sens moyen ce coup là. J'essaierai peit être sur un pied mais ça me fait plus flipper qu'autre chose. Même si j'ai confiance en ce que tu me dis, je n'ai pas assez confiance en moi. 

 

J'ai retrancher mes ventilateurs en h24 ainsi que l'intraction de l'air, j'ai retrancher le purificateur d'air dans la pièce. On verra bien la suite. 

 

Merci pour tes conseils. 

Modifié par jean-eudes
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ouais elles sont belles les têtes que tu as  :smile: , ces cotiléidons là nous servent à rien mais faut les garder pour les consommer, moi en live je les coupe et j'en fait une douille de vapeurs avec le Mighty.

 

 

568548670_cotileydonvirerpourlepassagedelair.png.c47f7dc5131059afdef0efff57bb0f16.png

 

20240430_165733.thumb.jpg.b37103a060e9b6c76e8201cd71575f1b.jpg.32b7f8ce40a44ee4273bc938d0ac3065.jpg

 

ainsi ça libère un petit couloir où l'air circule et réduit le risque, mais le minimum c'est d'écarter l'interieur des têtes une par une étage pas étage.. mais c'est une sacrée discipline.

 

En tout cas bon courage, à bientôt.

 

 

bye.gif.15604539d3317d7dddeceefc7bd7e863.gif

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Encore de nouvelles moisissures ce matin, ça n'en fini plus, j'ai planté quelque chose sur ce run. Je rincé tout et met fin au run prématurément. Je cut fin de semaine. A 12/12 +58. 

20240501_123442.jpg

Modifié par jean-eudes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yo,

 

pensez vous que réduire l'exposition à la lumière 3n passant de 12/12 à 11/13 permettrait de stimuler la maturation des plantes pour cette dernière semaine ??

 

Ainsi qu'en diminuant la puissance de l'éclairage ??? 

 

Sachant que j'ai effectué un bon rinçage du substrat. Les plantes vont déjà stresser un peu vu la diminution drastique de l'accès aux nutriments. 

Modifié par jean-eudes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

modifier le timing perso je pense pas que ça va changer quelque chose à ce stade, diminuer la puissance au moins de moitié pourquoi pas,

 

ça fera moins de chaleur mais y'aura rien de clair et net en quelques jours,

 

à ta place soit je cut tout de suite ou bien je vérifie TOUTES les têtes susceptibles d'être contaminées et je fais le tri..

 

 

 

à savoir que si ta tête est contaminée ça peut être que sur une partie, ce qui est + haut peut ne pas être entrain de moisir !

20240430_165913.thumb.jpg.02a5b38c953b7d1d3150d1cd77e12307.jpg.6c7c4340200cf8c1ac43b1a85f85546d.jpg

 

 

bye.gif.ff98632ab05de963f80b216bb047e2e6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

@Lamictal, j'ai prit soin de tout contrôler délicatement, je pense avoir tout retiré. 

 

Pour les buds contaminées, je préfère ne prendre aucun risque, je cut entièrement et fait le tri après. Ce qui n'est pas contaminé part au congélateur pour le fresh frozen. 

 

J'ai fait un gros rinçage pour pouvoir cut sans attendre si la situation s'aggrave. 

Selon la maturité fin de semaine et l'évolution des moisissures, je cut ou non. 

 

J'aimerai vraiment récupérer de quoi avoir une petite réserve et ne pas avoir à tout passer en extraction. J'ai réagis dans la précipitation. Panique de débutant. 

 

Merci pour tes conseils. Ça fait plaisir d'avoir un peu de soutient. 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean, 

 

En tant que débutant, il est relativement facile d'inviter une saloperie d'oïdium, ou autre botrytis dans une culture. Avec le temps, quelques précautions (fongicide préventif par exemple), l'ajout de matériel adéquate,  on arrive à passer entre les gouttes.

Souvent on ne taille pas assez les plants, pas assez de défoliation, pas assez de ventilation, pas de contrôle du taux d'humidité... Beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte.

C'est toujours assez rageant, et malheureusement la seule solution est la destruction des fleurs, voir de la plante elle même selon l'état.

Je ne cultive plus sans un déshumidificateur constamment en marche dans ma box pour ma part. Ca prends la place d'1 plant, mais ca me sauve la culture...

 

Bon courage pour cette difficile étape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alchimia Grow toujours présent haha. 

 

J'ai été un peu léger sur la defoliation compte tenu du volume de mes plantes. 

J'avoue avoir du mal à géré mon hr, j'ai pourtant un deshumidificateur d1ns la pièce de culture la pièce est entre 40 et 50 %hr constamment, intraction active à 190 m3/h extraction (24/24) à 360m3/h(24/24). Mais dans la box je tourne généralement entre 50-60, je dois dépasser un peu la nuit. 2 ventilateur 15w que je ne faisais pas tourner la nuit. Mon erreur doit être la. La fluctuation de température la nuit sans ventilation. 

 

J'ai regarder les déshumidificateurs sur votre site pour en mettre un deuxieme dans la box ( le mien est vraiment imposant ) , mais question énergie, ça suce fort. ( le 12L sur alchimia tourne à 250w, la même chose que celui que j'ai déjà pouvant traiter 16L/24h, réservoir 3L) 

Problème, le mien génére beaucoup de chaleur, qu'en est-il de ceux proposé sur votre site ? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Entre 50 et 60% en flo c'est tout à fait raisonnable. Le souci vient probablement de l'excès de feuilles, lié à l'extinction de la ventilation en période de nuit.

Dans une armoire de cette taille il n'est pas envisageable de mettre 2 appareils. 1 seul doit largement faire le job.

Au vu des températures que tu annonces, ça reste tout à fait correct, même si ton appareil chauffe un peu.

 

A ++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, après avoir subit de lourdes pertes ( je pense avoir retiré au moins 25% de ma recolte, voir plus ) je pense avoir enfin de supprimer et peut être contrôlé. 

 

Aucun nouveau départ de moisissure ce matin, je croise les doigts. Je vais essayer de pousser ce run encore deux semaines en espérant que tout va bien se passer. 

 

L'humidité relative dans la maison aujourd'hui est de 70%. Ouais il pleut fort ces jours ci. Ça risque d'être, encore, compliqué. 

 

++ 20240505_105619.thumb.jpg.20afeb2509fce4c37d7219e9d74ffa38.jpgbelle buds d'un phéno de pink sunset incroyable. 

20240505_105642.thumb.jpg.90c4dc0e05c7d24ed8280bf668e57f75.jpgLui il a prit cher, deux gros apex, les deux cut pour moisissures. Acai jelly. 

 

Cette session aurait sa place dans le musée des horreurs. 

 

Personne n'a été épargné. 

 

Bisous. 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yo,

Merci @Lamictal et @Alchimia Grow

 

je reviens vers vous pour vous faire part des solutions misent en place. J'ai suivi les conseils de @Lamictal, j'ai retranché les ventilateur h24. 

J'ai egalement retiré toutes les tête moisi. ( après avoir effectué un tri, les parties coupées mais saines sont au congélateur pour du fresh frozen ).

J'ai également branché mon déshumidificateur h24, j'ai fait un truc un peu barbare avec mon FAC, je l'ai bien rincé à l'eau. Mon FAC vieillissant empêchait une bonne extraction. Maintenant ça va beaucoup mieux. 

J'ai réussi à régler l'HR au alentour des 55% bien que cela ai un impact sur la température ( je monte régulièrement vers les 28-29 °C.

J'ai probablement fait une erreur en rinçant le substrat ( au cas où j'aurais du cut en urgence ) j'ai repris un programme d'engraissage au final part de chez terra aquatica ( a 3ml/L au lieu de 5 ) juste une semaine pour aider mes plantes à terminer leur maturation. 

Aucun nouveau départ de moisissure au cours des 4 derniers jours. Je pense avoir perdu 25-30% de ma recolte. Les plantes ont morflé grave certains trichomes ont prit un aspect sec, comme s'il n'y avait plus de bulbe. Qu'à cela ne tienne. On emmène les ce qui a survécu jusqu'au bout. On verra bien. 

 

Bon grow à tous. Et merci. 

 

Je partagerai les résultats et smoke test sur le TU silent seeds. 

 

++

20240509_173127.jpg

20240509_173144.jpg

Modifié par jean-eudes
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites