[Exterieur] [CRO+50] pas la grande forme


Variété(s): White widow Sensi
Age de la plante: Cro+50
Date d'apparition du problème: Depuis peu
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: -
Région: Allemagne
Conditions de culture: Extérieur en pot, nuit en serre
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 4L
Engrais ou additifs: Gamme Plagron
Dosage des engrais et additifs: Comme préconisé selon le guide
Fréquence d'arrosage: Tous les 2/4 jours selon sechage
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Depuis rempotage hier, 1L, avant en pot de 2L -> 500cl

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je trouve que les plantes n’ont pas trop la forme, les grandes feuilles ont tendance à rester penchante, j’en ai qui ont des taches, voir qui se villent,

 

la nuit elles dorment en serre et je les sort la journée,

 

jai rempoté hier de pots 2L à pot 4L en Plagron GrowMix. Les racines avaient bien prit la place.

 

j'arrose environt tous les 3/4 jours si la terre est sèche et les les feuilles tombent dans presque l’intégralité de la plante. Je fais 1/4 du litrage du pot en arrosage, donc la c’est 1L avec l’engrais et le PH à 6

 

Niveau engrais, je suis scrupuleusement le plan Plagron avec du Terra Grow, Pure Zym, Power Roots, et Sugar Royal dans les quantités préconisées.

 

niveau température c’est chaud avec 36° en journée cette semaine, je les sorts le matin pour qu’elles prennent le soleil et que le vent les rafraîchissent. Et le soir retour dans la serre.

 

je sais pas trop quoi en penser, c’est ma première culture en extérieur et le fait d’avoir aucun contrôle sur le climat me fait un peu peur…

 

les photos on été prisent à 15:30, arrosage fait à 11h ce matin.
 

merci à vous si vous avez des idées !

IMG_2244.jpeg

IMG_2246.jpeg

IMG_2247.jpeg

IMG_2248.jpeg

IMG_2249.jpeg

IMG_2250.jpeg

 

Modifié par Firestrings
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'aurais été tenté de dire début d'excès d'azote (le guide est un peu costaud en général faut diminuer un poil les doses), léger manque de potassium à cause du pH trop acide ou bien à cause du blocage à l'azote et manque de calcium/magnesium mais j'ai peur de te dire une bétise et elles sont belles en vrai.

Bref attend de voir si tu as des avis de gens plus calés au cas ou mais je pense que c'est pas la catastrophe ^^

 

++

Modifié par jeanfrancois
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello JF, merci! Je penses faire le prochain arrosage sans engrais et en quantité histoire de rincer tout ça ! Je devrais monter le PH à 6.5 tu penses ?

Modifié par Firestrings
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui je dirais un arrosage à l'eau, puis tu reprends ton tableau habituel au tier à chaque arrosage,

les plantes ont du mal à boire autant l'engrais pendant les canicules.

 

Par ailleurs, si tu peux chopper de la spiruline, quand tu aura les première fleurs, mets en 2 ou 3 grammes par pot (broyés dans une grosse poignée de terre que tu déposera au dessus de chaque pot, n'hésite pas à enlever un peu de l'ancienne terre si t'as vraiment pas la place d'en ajouter). Dedans y'a pas mal de métaux, c'est mieux de la mettre dans le pot avant les plants mais même comme ça par le dessus elle aimera.   En effet je pense t'es bon sur le NPK mais avec une cro longue dans des petits pots y'a toujours des carences en métaux en floraison.

 

Pour finir, oui remonte ton pH,

le pH c'est pas une unité parfaite, comme l'ec, le ppm, l'osmol etc chaque unité a ses inconvenients, les methodes de mesures sont complémentaires.

Par exemple dans le cas du pH, si tu fais ton mélange dans une eau à 21 ° mais qu'il fait 36 ° en journée, le pouvoir tampon acide de ta solution  va acidifier de  15°x0.05 = presque 0.6 unité d'acidification, plus certains engrais azoté perturbe la lecture, l'agitation etc. Si tu fais une soupe à 6.0 elle risque d'être à 5, au cas où fais toujours ta soupe vers 6.5 comme ça si y'a une erreur, tu es réellement jamais sous 6. Je crois que le C02 est un rare tampon pH peu sensible à la température mais c'est trop acide et toxique, là dans mon calcul j'ai pris le pire cas avec un acide organique. Je pense la meilleure unité n'existe pas, peut être l'impédance+pH+osmometre à glaçon+ec+methode de fluorescence peut couvrir des biais de température, salinité et azote etc. Mais du coup le temps de réussir à faire nos soupes la plante serait déjà morte de soif xD

Pour finir sur les quelques biais du pH, le sel et les particules chargées peuvent pas mal jouer sur les liaisons hydrogène de la solution, pareil pour le chlore et la plus part des engrais azoté, donc le pke de l'eau est changé, le pH veut plus rien dire puisqu'il n'est plus le logarithme de la concentration en acide. Le pire serait avec le fluor et le cyanure mais y'en a pas dans les engrais heureusement pour nos lectures du pH.

 

bref bon courage et continue à bien les surveiller, elles sont jolies, guten tag 😛 

Modifié par jeanfrancois
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! C’est ultra complet !! Je vais clairement rectifié le PH, je vais aussi calibrer mon PH testeur car j’ai après un test hier, j’ai l’impression qu’il c’est déréglé et lit une donnée 0,5 plus haute que la réalité ce qui justifierai l’acidité de l’eau!

 

dernière question et j’arrête ! Quand tu rince à l’eau, le PH doit être ajusté aussi j’imagine ?

 

Encore un grand merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

y'a des arguments pour tamponner à chaque fois même à l'eau même en terre et des arguments pour ne pas tamponner les rinçage à l'eau, ni même en général en terre

je préfère pas te donner de conseils là dessus, c'est pas assez important pour faire du mal à tes plants et j'ai pas de vrais arguments pour un choix ou l'autre je préfère pas te donner des conseils au hasard.

dans le doute ça coute rien de faire le pH à chaque fois je dirai

 

+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut JF, désolé je n’ai pas pu te répondre avant, j’ai reçu la solution d’étalonnage du PH testeur, la différence avec avant n’était pas si grande, 0.18 au dessus de la normal, bref,

 

j’attends que la terre sèche bien avant de les rincer, je vais quand même rectifier le PH car j’habite dans une région où il est assez haut.

 

merci encore pour ton aide, on verra ce que ça donne par la suite ;-)

 

quelques photos prise juste la!

IMG_2263.jpeg

IMG_2264.jpeg

IMG_2265.jpeg

IMG_2266.jpeg

IMG_2267.jpeg

IMG_2268.jpeg

Modifié par Firestrings
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Jolies plantes.

Rien de trop spécial à rajouter mais si tu les sors toujours au même endroit enterre tes pots parce que plein cagnard c'est pas étonnant que ça foute le bordel dans ton substrat. Du coup elles consomment plus et mal.

+1 pour la spiruline ou tout acide ascorbique en général.

Sur les dernières photos elles tapent de l' asote dans les feuilles.

 

À plus 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Basty a dit:

Salut.

 

Jolies plantes.

Rien de trop spécial à rajouter mais si tu les sors toujours au même endroit enterre tes pots parce que plein cagnard c'est pas étonnant que ça foute le bordel dans ton substrat. Du coup elles consomment plus et mal.

+1 pour la spiruline ou tout acide ascorbique en général.

Sur les dernières photos elles tapent de l' asote dans les feuilles.

 

À plus 

 


oui ça a du sense, elles étaient en plein soleil donc les pots on du bien chauffer aussi, Ça ne devait pas bien passer du côté des racines .

 

merci pour ton aide !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Basty a dit:

Salut.

 

Jolies plantes.

Rien de trop spécial à rajouter mais si tu les sors toujours au même endroit enterre tes pots parce que plein cagnard c'est pas étonnant que ça foute le bordel dans ton substrat. Du coup elles consomment plus et mal.

+1 pour la spiruline ou tout acide ascorbique en général.

Sur les dernières photos elles tapent de l' asote dans les feuilles.

 

À plus 

 


tu penses que les feuilles vont retrouver leurs état d’origine ? Ou ça va rester comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour régler le problème, la solution est un rempotage dans des pots beaucoup plus grands ou une mise en pleine terre. Là, elles commencent à être à l'étroit, ce qui peut intensifier les problèmes existants, voire en ajouter d'autres.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Pour régler le problème, la solution est un rempotage dans des pots beaucoup plus grands ou une mise en pleine terre. Là, elles commencent à être à l'étroit, ce qui peut intensifier les problèmes existants, voire en ajouter d'autres.

 

++


mhh je viens juste de les rempoter depuis des 4L à 6L 😕 sur la photo elle venaient juste d’avoir leur nouveaux pots. Je sais pas si le refaire dans du 10L aiderais.

 

je penses rempoter une dernière fois dans des 10/12L pour la floraison

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah ok, j'avais pas suivi. Du coup ça devrait aller mieux. Mais oui, il faudra rempoter dans plus grand dans 15 jours. L'idéal étant en pleine terre.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Ah ok, j'avais pas suivi. Du coup ça devrait aller mieux. Mais oui, il faudra rempoter dans plus grand dans 15 jours. L'idéal étant en pleine terre.

 

++


ok merci! Alors je sais pas si je vais aller pleine terre, j’ai bien envie de garder les pots, plus facile à bouger en cas de mauvais mauvais temps, j’habite en Allemagne donc le climat c’est pas ultra top, de plus je veux pas avoir une quantité de récolte trop importante, j’ai légalement le droit à 3 plantes, mais 50g max à conserver chez moi donc si je revole 4kg, je risque d’avoir quelques soucis ^^

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme Francky va falloir rempoter.

T as encore trois mois de flo, si t en gardes ne serait ce que la moitié d une tu passeras les 50g facile.

Tu peux les garder en pots intermédiaires mais va falloir tailler sévère et bien gérer les engraissages quitte à tailler aussi les racines régulièrement.

Bis bald.

 

À plus 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai j’ai bien prévu de transplanter d’ici 15 jours dans des 10l ou plus je sais pas encore, comme dit plus haut j’ai transplanté de 4 à 6 le weekend dernier donc pour le moment je penses qu’il faut attendre, on va voir d’ici quelques jours ce que ça donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Par contre, à priori ce ne sont pas des autoflo donc leur floraison ne débutera pas avant fin août. Ce qui veut dire qu'elles ont encore environ 3 mois et demi de croissance avant de commencer la floraison. Du coup, d'une part elles risquent pousser encore pas mal pendant ces 3 mois et demi et produire plus que ce que tu prévois, et d'autre part 3 mois et demi dans des "petits" pots ça risque être plutôt difficile à gérer pour maintenir des plantes en bon état/santé.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Par contre, à priori ce ne sont pas des autoflo donc leur floraison ne débutera pas avant fin août. Ce qui veut dire qu'elles ont encore environ 3 mois et demi de croissance avant de commencer la floraison. Du coup, d'une part elles risquent pousser encore pas mal pendant ces 3 mois et demi et produire plus que ce que tu prévois, et d'autre part 3 mois et demi dans des "petits" pots ça risque être plutôt difficile à gérer pour maintenir des plantes en bon état/santé.

 

++

Oui ce n’est pas des auto-Flo (j’aurais ptet du d’ailleurs)

tu préconiserais quelle taille de pot ?

merci! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Par contre, à priori ce ne sont pas des autoflo donc leur floraison ne débutera pas avant fin août. Ce qui veut dire qu'elles ont encore environ 3 mois et demi de croissance avant de commencer la floraison. Du coup, d'une part elles risquent pousser encore pas mal pendant ces 3 mois et demi et produire plus que ce que tu prévois, et d'autre part 3 mois et demi dans des "petits" pots ça risque être plutôt difficile à gérer pour maintenir des plantes en bon état/santé.

 

++

Oui ce n’est pas des auto-Flo (j’aurais ptet du d’ailleurs)

tu préconiserais quelle taille de pot ?

merci! :-)

Quelques photos depuis la semaine dernière ! Je les trouvent un peu mieux et vives ;-)

IMG_2298.jpeg

IMG_2299.jpeg

IMG_2300.jpeg

IMG_2301.jpeg

IMG_2302.jpeg

IMG_2303.jpeg

IMG_2304.jpeg

IMG_2305.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas forcément de volume de pot à te conseiller car en principe on cherche à produire le maximum possible, et donc plus le volume de substrat est important et mieux ça sera. C'est pour cela que je disais de mettre en pleine terre mais sinon certains utilisent des grosses poubelles de 50L, 75L etc.

Le soucis va se poser si tu ne veux pas qu'elles produisent 500 gr chacune, et dans ce cas là il faut que tu gardes des pots assez petits (style 11L, 15L) mais ta culture sera plus difficile à gérer avec les 3 mois et demi de croissance à se taper puis les 2 mois et demi de floraison.

Une autre solution serait de leur donner uniquement 12h de lumière et 12h de nuit pour qu'elles passent en floraison dès qu'elles sont suffisamment développées pour toi. Mais cela implique de les mettre dans le noir complet pendant 12h tous les jours et de les ressortir à la lumière tous les jours à heures le plus régulières possibles jusqu'à la fin de floraison et donc la récolte, soit au moins 2 mois et demi si tu commences aujourd'hui par exemple. Cela te permettrait de ne pas avoir à te taper encore 5 mois et plus de culture, et par la même occasion limiter une trop grosse production (et aussi de récolter bien avant la mi octobre!). Tu peux aussi faire ça uniquement pour une ou deux plantes, ou même en faire certaines en décalé, mais c'est très contraignant car ça demande un minimum de rigueur et de disponibilité sur une période assez longue.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites