[LED 800-1000W?][4m²][Terre]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépare une future installation indoor dans une maison que je suis en train de rénover.
La pièce prévue est au rez-de-chaussée, non isolée pour l’instant, sans ventilation existante. Cela dit, je peux isoler la pièce si besoin, selon les exigences que vous me remonterez.

Je cherche à valider la cohérence de mon setup avant de commander le matériel, pour éviter toute erreur de départ.

Setup envisagé :

• Tente 2m x 2m x 2m (4 m²)

• Environ 10 pieds prévus

• Type de génétique : j’hésite encore entre auto-floraison et régulières/féminisées

• Éclairage : Mars Hydro FC1000-EVO ou FC8000
    → LED puissante (800 à 1000W), que je compte ajuster selon les phases
    C’est surtout sur la puissance LED que je cherche confirmation pour ce format de tente et ce nombre de plantes

• Substrat : terre (Light-Mix) + ajout de perlite pour l’aération

• Engrais : Biobizz (Grow, Bloom, TopMax)

• Pots géotextiles 30L

• Germination : mini-serre + pastilles coco

Ventilation prévue :

• 1 extracteur TT150 (2 vitesses : 405 / 520 m³/h)

• Filtre à charbon 480 m³/h

• Gaine Ø150 mm

• 3 ventilos pince pour le brassage

Objectif :

• Première run propre, sans techniques complexes (pas de SCROG, pas d’hydro)

• Me concentrer sur la stabilité, le bon démarrage, et apprendre progressivement

• Créer une base évolutive pour la suite

Questions :

1. La FC1000 ou FC8000 est-elle bien dimensionnée pour 4 m² avec 10 pieds en terre ?

2. Un seul TT150 avec filtre suffit-il pour ce volume ?

3. Des retours ou préférences entre autoflos et régulières dans ce type de configuration ?

4. Des remarques ou ajustements à prévoir (notamment pour le mélange terre/perlite) ?

Slt

Citation

2m x 2m x 2m (4 m²)

Environ 10 pieds prévus

Comme d'hab, est-ce que t'as besoin d'autant? 1.5kg par récolte

10 pieds dans 4m², va falloir faire une grosse croissance pour remplir tout ça, perso je ferais + de plante dans des pots classique.

Citation

j’hésite encore entre auto-floraison et régulières/féminisées

Comme d'hab, laisse tomber les autos^^

Extracteur largement insuffisant, et le fac doit être supérieur à l'extra. (quel marque le fac? )

++

• Like 1

Yes je pense pas sortir autant dès la première culture, mais si je peux viser les 700g ça serait déjà très bien pour ma femme et moi — ça nous couvrirait sur 5-6 mois à raison de 2g par jour chacun, un peu plus le week-end.

Ok, bah go oublier les autos alors 😄

Pour l’extracteur, tu valides un truc du genre Extracteur TT Silent-M 200 - Switch 810 et 1020m³/h - VENTS (réf : EXTTSIL200S sur Hydrozone) ?
Et pour le filtre à charbon, j’ai vu qu’il fallait qu’il soit un peu en dessous niveau débit, donc je pensais à un Filtre à charbon RODWIN Ø 200mm - 850m³/h Max (réf : RDW-XF200A, aussi sur Hydrozone). Ça te semble cohérent comme combo ?

Pour les 10 pieds dans 4m², honnêtement ça me paraissait pas choquant au début, mais je vois ce que tu veux dire.
Tu partirais sur combien de plantes toi pour occuper correctement l’espace en pots classiques ? 15, plus ?

Je suis tombé sur la formule suivante dans le guide by G2loQ :

Débit (m³/h) = 500 × L × l × Hf
(Hf = hauteur foliaire maximale, dictée par la puissance d’éclairage, à ajuster plus tard)

Donc dans mon cas, en prenant les dimensions internes :
L = 200 cm, l = 200 cm, Hf = 200 cm (si j’utilisais toute la hauteur)

→ 500 × 200 × 200 × 200 = 4,000,000,000 cm³ → soit 4000 m³/h après conversion.
Ça me paraît énorme 😅

Mais en y réfléchissant, on n’utilise jamais vraiment toute la hauteur : entre les pots, l’espace entre lampe et apex, et la marge de sécurité, on perd facilement 60-80 cm.
Donc si je pars plutôt sur Hf = 120 cm, ce qui me semble plus réaliste dans mon cas :

→ 500 × 200 × 200 × 120 = 2,400,000,000 cm³2400 m³/h

Du coup je partirais sur un extracteur autour de 2000-2500 m³/h.
Est-ce que ce raisonnement vous semble cohérent ?
Et d’ailleurs, dans cette config, vous mettriez un intracteur ou la dépression suffit ?

Modifié par Gonemooves

Salut,

Ça fait un gros setup pour une première culture, tu es sur de pas vouloir lancer 1M2 pour voir déjà dans un premier temps? Le temps que ça prend, l'apprentissage, tout ça.

Sinon je mettrai 20 plants (feminisées^^) dans des pots plus petit,10L max, ça fait 5 plants par mètre carrés. Les extra TT oublie, c'est vraiment pas assez puissant pour le filtre a charbon, le débit de celui ci doit être supérieur a celui de ton extracteur pour ne pas l'abimer. Les extracteur RVK sont top, prima klima par exemple.

++

• Like 1

Plop,

Ça me paraît immense 4m² pour deux 😱 même pour de grosse conso.

Heu honnêtement oublie les TT ça vaut rien c'est des extracteurs de gaine dans une carcasse d'extracteur, tourne toi plus tôt un vrai extracteur type rvk ou torin.

Pour le débit c'est l'inverse faut une capacité du filtre un peu plus haute que celui de l'extracteur par ex: extra qui sort 800m² avec un fac +850m².

Par contre je serai pas te conseiller vu que dans ces dimensions je connais pas le matos requis.

Sinon comme dit plus haut vos mieux peut être plus de plante genre 16 feminisé en 18l mini pour arriver a exploiter tout cet espace.

A bientôt.

Merci à tous pour vos retours, ça m’a bien fait réfléchir.

Je partirai finalement sur une box 150x150x200 avec 12 pots géotextiles de 18L.
C’est plus cohérent pour une première culture, et suffisant pour bien occuper l’espace sans surcharge, j'imagine

Pour l’éclairage, je resterai sur une FC 1000 EVO, que je dimmerai si besoin. L’idée est surtout de garantir une répartition lumineuse homogène.

Côté extraction, en appliquant la formule (500 × L × l × Hf), j’obtiens un besoin d’environ 1465 m³/h. Je m’orienterai donc vers un extracteur de 1400 m³/h, mais dimmer également au alentour de 1000m³/h, avec un filtre à charbon de 1250 m³/h.

Merci encore pour vos conseils

Re

Citation

je resterai sur une FC 1000 EVO

C'est overkill pour 150x150, vaut mieux la fc6500, cf 

Fais un carré de 4x4 plantes, c'est mieux que 4x3

Quel marque l'extra/fac? Fac un peu juste, je prendrais du 1500m^3.

++

Ça marche du coup let’s go pour une FC 6500 ça semble plus cohérent que la FC 1000 qui paraît overkill pour ce format comme t’as dit.

Côté extraction, un Prima Klima Whisperblower EC 1400 m³/h (Ø150/160), avec un filtre Prima Klima Industry Line K1611 (Débit optimal : 1200 m³/h Débit maximal : 1800 m³/h) ça serait ok ?

Par contre, petite hésitation sur l’intraction active.
Faudrait-il en ajouter une (genre Prima Klima aussi), avec un débit aux alentours de 1/3 à 2/3 de celui de l’extra ?
Ou c’est encore overkill pour une box de cette taille et l'intra passive pourrais passer