Marcovico 914 Posté(e) juin 15, 2025 Partager Posté(e) juin 15, 2025 Le dilemme phéno-philosophico-photoperiodique ou "Les Graines de Schroedinger" 🗃🐈🗃🙀 Ceci est un appel à vos neurones, vos connaissances, votre expérience et votre bon sens... (oui, ça fait beaucoup, je sais! 😅). Posons d’abord les termes de l’équation : - j’ai 3 autos ridicules en guérilla, déjà en flo (qui ne donneront donc quasiment rien). - j’ai donc décidé de relancer 3 graines, qui pourraient être des autos ou des fems ou les deux! (impossible de savoir, ce n’est pas écrit dessus et je ne souviens vraiment plus ce que j’ai. C’est même peut-être un mix des deux). Cette fois-ci, je ferai les choses bien : départ en box, sous lampe, puis les sortir au spot après 2-3 semaines, soit entre le 10 et le 15 juillet. Les hypothèses: - si ce sont des autos, elles auront eu une bonne cro et sortiront en plein été. Elles seont prêtes vers mi-Octobre, ce qui sera parfait. Le chat sortira vivant de la boîte et tout le monde sera content. - Mais si ce sont des fem... là, ça se corse. Car elles risquent de passer en flo soit dès la sortie (si je lance en 18/6 pour booster la croissance), soit pas très longtemps après car photoperiode naturelle (si je lance en 12/12). Les questions... 1. Est-ce que 3 semaines de cro en box serait suffisant pour des fem’ ensuite sorties en out, à la mi-juillet, pour quand meme espérer une récolte correcte? 2. Quelle quantité de lumière preconiseriez-vous, pour maximiser la croissance mais éviter un passage en flo direct, si ce sont des fem’ (ou un mélange des 2). Reponse A: 12/12 = plus safe si c’est des fem? mais moins de boost si ce sont des autos. Réponse B: 18/6 = gros boost pour débuter et pas de pb pour des autos, mais pb pour des fems? Réponse C : Marcovico, t’as vraiment rien capté et voilà comment il faut faire : ... ... ... voilà, j’attends avec impatience vos idées et conseils. Bon Dimanche ! MCVC Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 15, 2025 Partager Posté(e) juin 15, 2025 Salut, Plusieurs points à considérer: Le 1er est que tes plantules ne pourront pas passer en flo dès leur sortie de terre, et ceci quelque soit la photopériode à laquelle elles seront soumises, que ce soit en intérieur ou en extérieur, autoflo ou pas, car une plantule ne peut passer en floraison que si elle a atteint un certain âge, une certaine taille. Le 2eme point est qu'on est sur les jours les plus longs de l'année en ce moment et à moins d'être dans une région où il n'y a jamais de soleil, il n'y a aucun intérêt à commencer la croissance en intérieur à cette période de l'année. Ce serait un non sens du fait que le soleil est bien plus performant que n'importe quel système d'éclairage artificiel. Conclusion: te prends pas la tête et mets tout dehors! ++ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcovico 914 Posté(e) juin 15, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 15, 2025 Hello @FranckyVincent Et merci pour ta reponse pleine de bon sens... cependant, pour plusieurs raisons (localisation, pas de jardin, une famille, etc), je cultive en guérilla et je ne peux donc pas arroser les plantules aussi souvent qu'elles auraient besoin. Je ne peux même pas les commencer sur un balcon ou rebord de fenêtre. Donc l’idée c’est de commencer en IN (mon grenier avec une box clandé fait-maison) pour les 2 ou 3 premières semaines le temps que les plantes soient assez costaud pour supporter 1 semaine sans apport d’eau. Considérant cela, preconiserais-tu du 12/12 ou 18/6 ? Sinon, l’autre option, serait germination + cro 1 semaine chez 1 pote (rebord de fenêtre plein sud) puis direct au spot, mais ça me paraît risqué, s'il ne pleut pas pendant 1 semaine... quoique, avec un bon arrosage à la mise en terre, ça te paraît jouable ? Merci et à ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 646 Posté(e) juin 15, 2025 Partager Posté(e) juin 15, 2025 Bonjour @Marcovico , il y a 51 minutes, FranckyVincent a dit: ... il n'y a aucun intérêt à commencer la croissance en intérieur à cette période de l'année... Effectivement, mais je préfèrerais quand même les voir atteindre une taille les rendant à même de supporter les vicissitudes de la vie en pleine nature avant de les y lacher ! Chez moi, les pistils apparaissent généralement vers la fin du mois d'aout... ce qui laisserait deux bons mois et la possibilité d'en consacrer trois semaines à la croissance sous lampes. N'empêche... ce sera serré (... j'aime ! ). A+. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcovico 914 Posté(e) juin 15, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 15, 2025 Merci @mastiff ! C'est clair que ça va être serré niveau timing mais que je préfère aussi qu'elles soient un peu développées avant de les jeter dans le grand bain. Et du coup... tu ferais du 12/12 ou 18/6 (sachant qu'il pourrait y avoir 3 autos, ou 3 fem ou 1 fem et 2 autos ou l’inverse...) ? A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 646 Posté(e) juin 15, 2025 Partager Posté(e) juin 15, 2025 Re @Marcovico , il y a 33 minutes, Marcovico a dit: Et du coup... tu ferais... Oups... j'avais oublié ! 18/6 sachant que cela convient à la croissance de l'une et à la culture complète de l'autre (et puis... abondance de biens ne nuit pas ! ). Bonne réussite. A+. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 251 Posté(e) juin 15, 2025 Partager Posté(e) juin 15, 2025 (modifié) Hello, Les confrères ont tout dit ! Juste un petit retour perso sur des autos qui sont au jardin. Elles sont dans des seaux de 10L au soleil depuis lundi, il a fait beau et chaud toute la semaine (une nuit orageuse, plantes mises sous abri pour ne pas lessiver mon mélange) et je ne pense pas qu'elles aient besoin d'un arrosage de sitôt . De ce que j'ai pu voir de tes cultures, y'a pas de raison qu'elles aient besoin d'eau si tu continues à bien préparer ton spot et que tu mets un bon paillage. Les bestioles mangeuses de plantules m'inquiéteraient plus que l'arrosage. Des carottes céramique style Blumat ou des sacs d'irrigation ne sont pas envisageables pour te rassurer le temps du démarrage ? Bon 月曜日 de l'autre côté du monde ! Edit : A la base je venais rajouter ça : Si 2 ou 3 semaines de cro en in, tu vas transporter les autos en pots de x litres ? Elles risquent peut-être de rester naines si conservées aussi longtemps en godet, non ? Modifié juin 15, 2025 par Maledikchaouch 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 15, 2025 Partager Posté(e) juin 15, 2025 Re, Complètement d'accord avec @Maledikchaouch. A partir du moment où il y a un gros arrosage de départ et un paillage, il n'y a pas de raison que l'eau pose problème. Après, tout raisonnement à ces limites. Il ne faut pas non plus se taper 40°C tous les jours pendant une semaine. Par contre, oui, le problème c'est bien les nuisibles. Et le risque avec les nuisibles c'est qu'il est permanent en guerrilla, que les plantes aient passé 2-3 semaines en intérieur ou pas. Pour l'eau, est-ce que vous croyez que l'agriculteur qui fait un champ de chanvre fait 3 semaines de croissance en intérieur? Non. C'est direct en terre, aucun paillage, un gros arrosage et plus il y a de soleil et mieux c'est. Sinon, pour la photopériode, si c'est pour les faire profiter au maximum, il n'y a aucun intérêt à faire du 12/12. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés