LANDRACES REG/FEM 150 JOURS DE FLO - TEMP APPROX POUR STRETCH ET 1ER PISTIL ?

Messages recommandés

Salut les potos

Je dispose de 2 variétés de landrace en fin de germination, les temp de floraison sont :

1 entre 130 et 175 jours de flo - Kerala Chelakutti / khalifa / reg

1 entre 100 et 120 jours de flo (moins sure pour les valeurs) - Combodian / khalifa / fem

sur la majeur partie des indica/sativa/hybrid le strech dure une 15 zaine de jours et les 1 er pistils apparaissent ok

Quand est_il des landraces, (peu importe le breeder) ? 

Cette question car je souhaite faire PM et mettre bouture en flo et je c pas trop a quoi m'attendre en terme de timming n'ayant jamais cultivé de Landraces!

Merci

Modifié par ricardoxe
  • Haha 1
  • ricardoxe a changé le titre en LANDRACES REG/FEM 150 JOURS DE FLO - TEMP APPROX POUR STRETCH ET 1ER PISTIL ?

Salut ricardoxe,

Tout d'abord, bravo d'oser cultiver de telles variétés car peu sont ceux qui tentent de tels défis!

Pas mal de trucs à dire d'un point de vue général et sur tes interrogations,

Ce n'est pas parce que ce sont des landraces qu'elles auront un stretch ou une floraison plus longue mais c'est parce que ce sont des variétés tropicales. Les landraces d'Afghanistan/Pakistan, du Liban par exemple ont des comportements bien moins extrêmes.

Concernant les variétés tropicales, ça demande pas mal de savoir faire pour les maitriser et pour les finir en indoor mais c'est largement faisable. Tout d'abord, quand je vois le nombre de jours de floraison que tu cites et qui correspond à ce qu'annonce le breeder, je suis très étonné. Dans leur régions d'origine, les variétés tropicales ont des durées de culture d'environ 6 mois de la graine à la récolte, soit aux alentours de 180 jours au total. Si ont compte grosso modo 2 mois mini de végétatif, ça fait grand max 4 mois de floraison soit 120 jours. Très très en dessous des 175 jours annoncés pour leur indienne!!! Bref...

Maintenant, pour en revenir à tes interrogations, grosso modo la transition entre le végétatif et la floraison prend environ 3 semaines à partir du moment où on bascule l'éclairage en 11/13 et à condition que tes plantes soient à maturité sexuelle. Pour ne pas que la durée de cette transition s'allonge, je te conseille de les mettre en plus 1 jour dans le noir au moment du changement de photopériode (ce qui fait 1 nuit + 1 jour dans le noir + 1 nuit = 36h de nuit) pour ensuite rester sur du 11/13. Perso je fait même 2 fois cette étape entrecoupé d'un jour d'éclairage en 11/13. Cela permet d'inverser plus rapidement la balance qui gère le florigène. Pareil pour les boutures, 36h de nuit au changement de photopériode.

Il faut savoir aussi que lorsqu'on prélève des boutures sur un plante ayant juste atteint sa maturité sexuelle, la maturité sexuelle est effective uniquement sur la partie supérieure au dessus du noeud de déclaration du sexe. La partie inférieure, elle, n'est pas encore à maturité sexuelle car plus jeune. Du coup, le mieux est de mettre en croissance la bouture de départ et de s'en servir comme le futur pied mère pour y prélever les futures nouvelles boutures qui, elles, seront destinées à partir en floraison. Garder la bouture en végétatif comme pied mère permet de lui faire prendre de l'âge afin qu'elle soit en totalité à maturité sexuelle.

Ou alors si tu veux utiliser la plante issue de graine comme pied mère, c'est très bien aussi mais il faut attendre pas mal de temps pour que la maturité sexuelle ait atteint le bas de la plante pour pouvoir y prélever des boutures à maturité sexuelle.

Concernant le stretch, attend toi à ce que l'étirement des plantes continue après que la floraison ait commencé et qu'il s'estompe progressivement pour s'arrêter à 3/4 de la floraison.

Evite aussi d'y mettre trop d'azote. Ce type de variété n'aime pas du tout les sur-engraissage d'azote et en plus c'est contre productif pour plein de raisons. Le mieux est de partir sur un terreau très light et rester avec une très légère carence en azote à partir du changement de photopériode pour éviter trop d'étirement, puis maintenir cette légère carence pendant la floraison et diminuer encore l'azote progressivement pour maitriser la durée de floraison.

++

• Like 3
  • Thanks 2
  • Haha 1

Salut, @FranckyVincent

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse qui est + que complète.

Citation

Ce n'est pas parce que ce sont des landraces qu'elles auront un stretch ou une floraison plus longue mais c'est parce que ce sont des variétés tropicales. Les landraces d'Afghanistan/Pakistan, du Liban par exemple ont des comportements bien moins extrêmes.

J'avoue j'y avait pas réfléchi !! mais c'est completement logique en +, merci.

Citation

Concernant les variétés tropicales, ça demande pas mal de savoir faire pour les maitriser et pour les finir en indoor mais c'est largement faisable. Tout d'abord, quand je vois le nombre de jours de floraison que tu cites et qui correspond à ce qu'annonce le breeder, je suis très étonné. Dans leur régions d'origine, les variétés tropicales ont des durées de culture d'environ 6 mois de la graine à la récolte, soit aux alentours de 180 jours au total. Si on compte grosso modo 2 mois mini de végétatif, ça fait grand max 4 mois de floraison soit 120 jours. Très très en dessous des 175 jours annoncés pour leur indienne!!! Bref...

ok cool, c'est plutot une bonne nouvelle, on part sur 120 jours de flo approx

Citation

Maintenant, pour en revenir à tes interrogations, grosso modo la transition......

Ok 3 semaine contre 2 pour les graines lambda, oui en effet j'ai prévu comme conseillé du 11/13 avec en + une hygro a 70% tous le long de la croissance, et conçernant la période de Noir qui sert pas grand chose pour les variétes lambda prend tous sons sens sur une landrace si je comprend bien.

Citation

Il faut savoir aussi que lorsqu'on prélève des boutures sur un plante ayant juste atteint sa maturité sexuelle.....

Dacodac concernant la maturité, merci!

je vais faire le dernier choix car l' espace flo risque d'etre pris

je compte faire un leger palissage (pas trop tot) et une coupe d'apex comme pour n'importe quelle PM, mais v attendre 6 ou 7 noeuds, j'espere ça craint pas trop sur une landrace ??

Citation

Concernant le stretch, attend toi ....

Ouais tu fait bien de me le rappeler.

Citation

Evite aussi d'y mettre trop d'azote. Ce type de variété n'aime

j'était au courant que ces variétées demande trés peu d'engrais et comptais utilisé un ligh-mix avec un chouilla d' humus de lombric, j'ai presque envie d'enlever ce dernier apres avoir lu ton com mais y a très peu d'azote 1 a 2% donc je crois que ca va.

Merci encore ++

Yop,

Joli challenge ! Et elle me fait des clins d'oeil cette Chellakutti...

Il y a 7 heures, ricardoxe a dit:

ok cool, c'est plutot une bonne nouvelle, on part sur 120 jours de flo approx

Je resterai sur les bases du breeder, perso. Aucun intérêt pour lui à rallonger de la flo à sa descrition et ce n'est pas déconnant. 

Il y a 8 heures, ricardoxe a dit:

je compte faire un leger palissage (pas trop tot) et une coupe d'apex comme pour n'importe quelle PM, mais v attendre 6 ou 7 noeuds, j'espere ça craint pas trop sur une landrace ??

N'attend pas trop pour le palissage et le mise avec les variétés tropicales (grosses distances internodales)

Concernant le stretch, aucune expérience avec cette génétique en particulier, mais sur de grosses sativas ça peut être violent et/ou durer le temps d'une flo de variété rapide (un hybride OTH sur le run en cours a arrêté de s'allonger visiblement au 42è j)

Et comme relevé par Francky, le plus compliqué c'est de bien gérer la nutrition sur une si longue période mais rien d'impossible. Et au pire ce sera mieux la deuxième fois. Faut éviter les gros pots pour limiter la croissance, mais pas trop petit non plus pour ne pas compliquer l'engraissage.

Tu peux essayer de demander qlq infos à Aladdin/Khalifa sur le TU ou via leur site pour des tips sur les strains.

RDV en mai ;)

++ 

• Like 1

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce post sur les landraces pour demander quelques infos. 

Je mets à germer dans une semaine des graines de Lebanese et de Chitrali de chez RSC. 

J’ai pu trouver quelques infos pour la Lebanese sur Seedfinder ( peu d’engrais, pas de pinçage, etc), mais rien sur la Chitrali. 

Merci pour l’info 11/13, je découvre… c’est bien 11 de lumière et 13 de nuit? 

Y-a-il d’autres précautions à prendre?

Je compte aussi bouturer chaque pied pour des PM des meilleurs sujets ; il y a un moment idéal pour  prélever? 

Merci  pour vos lumières. 

À plus tard. 

• Like 1

Yep, @Maledikchaouch,

Citation

sa descrition et ce n'est pas déconnant. ..

ok je reste sur le conseille de Khalifa...

Citation

N'attend pas trop pour le palissage et le mise avec les variétés tropicales (grosses distances internodales)

ça me rassure, j'avais presiser a partie de 6 ou 7 étage en pensant que la variété serait 1 peut + sensible aux manip, merci de ta reponse.

Et ba je vous remercie a tous les 2.

bye

Salut @le taiseux,

Citation

c’est bien 11 de lumière et 13 de nuit? 

Oui c'est bien ça.

Citation

Je conseil évidement de cultiver en engrais orga, ce qui me semble evident, (bon apres on peut rattraper une carence en minéral mais au vu des explications + haut, ça ne devrait pas arrivé. (plante peu gourmande et profiter d'une légere carence....)

Je pense que la majeur partie des infos ici sont deja pas mal....

Citation

Je compte aussi bouturer chaque pied pour des PM des meilleurs sujets ; il y a un moment idéal pour  prélever? 

Merci  pour vos lumières. 

C'est + haut le post de Franky explique les detail de la maturité sexuel pour préléver et de la transition...

Au moins je serais pas tous seul ,  on se donnera des news j'espere ? tu commence quand?

cia, bonne journée

Modifié par ricardoxe

Salut ricardoxe, merci de ta réponse. 

Oui je suis bien en orga, gamme Platinium cette année. Pots de 11 L. pour la cro et 18 textiles pour la flo. 

Il ne doit pas y avoir de problème à rempoter…

C’est mon 1er essai de landraces, je n’ai pas osé les sativas, plus difficiles. 

Pour les boutures donc, comme pour les tiennes, c’est OK. 

Je mets à germer vers le 4 octobre, le temps des derniers préparatifs. Passage des graines à l’eau oxygénée comme préconisé sur real seeds.

Je garde mes éclairages habituels, MH-HPS. 

Je repasserai sur ce post pour donner des nouvelles.

Bonne journée. 

• Like 1

Rebonjour les gars,

Quand je parlais de maturité sexuelle, attention, elle est plus ou moins longue à arriver en fonction des variétés. Personnellement, ma façon de la phénotyper est de noter à combien de noeud apparaissent les pré-fleurs. Par exemple, dernièrement j'ai fait pas mal de sativa indienne justement et leur maturité sexuelle arrivait sur les noeuds 8, 9, 10 voire 11 max . Pour d'autres variétés, ça peut être encore plus tardif.

Pour toi @le taiseux, les chitrali et les libanaises seront beaucoup plus rapides. Je les ai faites toutes les 2 et il faudrait que je reprenne mes notes mais comme ça de mémoire c'est plutôt aux noeuds 5,6,7 ou 8 grand max. Donc en gros (même si c'est moins simple que ça), la maturité sexuelle dépendra du développement/avancement de la plante.

Toujours pour toi @le taiseux, pour les libanaises et les chitrali, ce ne sont pas des variétés sativa tropicales, et donc pour celle-ci il n'est pas conseillé de les faire fleurir en 11/13. Mieux vaut rester sur du 12/12 classique. D'ailleurs, j'ai surement fais des reports pour ces 2 variétés sur le topic the real seed company si tu veux des infos.

@ricardoxe, oui tu peux très bien tailler/étêter des landraces. Certaines s'y prêtent bien. Les indiennes ramifient beaucoup dès lors qu'elles ont de l'espace en largeur. Elles se prêtent bien à la taille mais comme elles ramifient naturellement, les tailler en culture n'est donc pas forcément nécessaire, mais pour un pied mère, ça peut être utile. D'autres s'y prêtes moins. Pour les libanaises par exemple, certaines poussent en colonne donc les tailler, même si ça marche, ça fait perdre énormément de temps de croissance pour pas gagner grand chose sur les secondaires. Mais parmi les libanaise on trouve aussi des plantes buissonnantes qui s'y prêtent mieux.

++

• Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1

Re,

Citation

j'ai oublier aussi, il y a le "CRACKING" des graines aussi, j'ai cru comprendre que certaines landraces on leur coque (graine) plus dure et plus épaisse, et certains growers ponce légerement la graine avec un papier (grains très fin) et d'autre la "craque" (en préssant fort la graine du bout des ongles jusqu'a l'ouverture de celle ci sans l'ouvrir completement) mais je n'"en est pas pris compte, les graines ont germer correctement dailleurs .

Je ne c'est pas aprés si c'est conseillé pour tes seeds !! @le taiseux

Citation

Je mets à germer vers le 4 octobre, le temps des derniers préparatifs. Passage des graines à l’eau oxygénée comme préconisé sur real seeds.

Je garde mes éclairages habituels, MH-HPS. 

Je repasserai sur ce post pour donner des nouvelles.

Cool c'est pour bientot, on se capteras plus tard voir l'évo, a nous deux on va faire le tour du globe presque (manque une landrace africaine), entre indienne, cambodgienne pour moi et libanaise et pakistanaise pour toi c'est beau!!!!!

Je suis un peu + serein maintenant avec ces infos merci les gars

++au revoir

Modifié par ricardoxe
  • Haha 1