Indi-Punky 15 384 Posté(e) octobre 7, 2025 Partager Posté(e) octobre 7, 2025 L'affaire fait grand bruit et rappelle la sévérité implacable de la législation indonésienne en matière de stupéfiants. Jarred Shaw, un joueur de basket-ball américain qui évoluait dans le pays, a été arrêté et est aujourd'hui confronté à la possibilité de la peine de mort après avoir été accusé d'importation de produits contenant du cannabis. https://www.instagram.com/p/DPV8oefiHJM/ Les faits reprochés : un colis piégé de Thaïlande Selon les informations disponibles, l'arrestation de Shaw, qui jouait au basket-ball en Indonésie depuis au moins 2022, a eu lieu à son domicile, filmée par les forces de police. L'origine de ses déboires judiciaires est l'importation présumée de 132 bonbons au cannabis contenus dans un colis expédié depuis la Thaïlande. Ce chargement illégal pesait environ 869 grammes et contenait du Delta-9 THC, la substance chimique principalement responsable des effets psychoactifs du cannabis. Bien que le Delta-9 THC puisse être présent dans certaines formes de CBD légal à des seuils très bas dans d'autres pays (comme la limite de 0,3 % en France), sa présence active place ces bonbons directement dans la catégorie des drogues illégales selon la loi indonésienne. « J'utilise le cannabis comme médicament. Je souffre de la maladie de Crohn, qui est incurable, et aucun médicament hormis le cannabis ne peut empêcher mes douleurs d'estomac. On m'a expliqué que je pourrais passer le reste de ma vie en prison à cause de bonbons. Je n'ai jamais vécu quelque chose comme ça », a expliqué Shaw au Guardian vendredi. Une législation antidrogue parmi les plus dures au monde L'Indonésie maintient une politique de tolérance zéro et possède une législation antidrogue parmi les plus strictes de la planète. L'importation, le trafic ou même la simple possession de stupéfiants sont passibles de peines extrêmement lourdes, allant de longues peines de prison à l'emprisonnement à perpétuité, et dans les cas les plus graves, à la peine capitale. Les autorités indonésiennes ont historiquement démontré leur détermination à appliquer ces lois, y compris envers les ressortissants étrangers. De nombreux individus, dont des citoyens occidentaux, ont déjà été exécutés pour des crimes liés à la drogue après que leurs recours en appel et leurs demandes de grâce présidentielle aient été rejetés. L'affaire Shaw s'inscrit dans ce contexte de fermeté absolue. Le joueur fait face à de graves chefs d'accusation pour tentative d'importation de stupéfiants. Il est actuellement en détention, et l'issue de son procès, quel que soit le statut de la quantité saisie (considérée comme une « petite quantité » dans d'autres juridictions), pourrait être la condamnation à mort. Cette situation rappelle la prudence extrême que doivent avoir les étrangers voyageant ou résidant en Indonésie concernant les drogues, même celles qui peuvent être tolérées ou légales dans leurs pays d'origine. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 151 Posté(e) octobre 8, 2025 Partager Posté(e) octobre 8, 2025 (modifié) Salut, dans un aut(res pays d'asie du sud est ce sont jusqu'au cigarrettes qui sont interdites, du fachisme poussé à l'extreme, faut dire ce sont des dictatures,attention que ça n’arrive pas chez noius ce genre de lois, je dit ça , certainne assos anti tabac fumeurs, voudrais une modification de la loi,en ce sens, la prohibition, total!, dijgne d'un pays totalaire. Citation J'utilise le cannabis comme médicament. Je souffre de la maladie de Crohn, qui est incurable, et aucun médicament hormis le cannabis ne peut empêcher mes douleurs d'estomac. On m'a expliqué que je pourrais passer le reste de ma vie en prison à cause de bonbons. Je n'ai jamais vécu quelque chose comme ça », a expliqué Shaw au Guardian vendredi. mon point de vue: c'est homme fais l'idio, ça ne le sauveras pas, vas faloire qu'il paye avec du pogon pour commuer ça peine en perpète, il est vraiument pas malin! comme on ne consomme jamais une plantes que l'ont ne connais pas! on vas pas dans un pays sans en connaitre les lois un jour un ami malaysien m'a donné la possibilité d'(y passer les vacances, mais il m'a prévenue que c’estait lepeine de mort si je me faisais pogné, et qu'aucun avocat au monde n'y pourrais rien, du coup je suis rester à la cité! surtout que les gens voir les dealer balance, donc grave moyen de finir mort pour 1 joint si on fume même à lhotel. Modifié octobre 10, 2025 par PSYCHOCRACK 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés