Connaissance et méthode de potager pour de la culture indor ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Est ce qu'on peut faire pousser du cannabis avec des technique plus classique de potager, même en intérieur ?

Je m'explique.

J'étais passionné de culture indoor il y a une quinzaine d'année, j'ai pratiqué pendant quelques années. 

Je trouvais ça passionnant, le coté contrôle d'un grand nombre de paramètre, l'optimisation, etc.

Maintenant j'ai changé de vision, je n'ai plus envie d'avoir des plantes sous perfusion chimique, et aussi prendre beaucoup de distance avec le marketing puissant qui va avec la vente de produit de cette industrie. Je souhaite aussi réduire la consommation d'énergie en utilisant des LED, technologie qui semble s'être perfectionné (j'étais sous HPS avant).

- Quel serait les inconvenants d'utiliser de la terre plutôt classique (terreau de jardinerie, terre de jardin, terre de pot plus utile) mélangée avec du composte ? Sans utiliser une grande quantité et variété d'engrais. Il peut y avoir des graine d'autre plante mais je peux désherber sans trop de difficulté dans un petit pot.

- Le composte maison peut fonctionner pour nourrir la plante ? J'ai du mal a voir pourquoi ça n'irait pas, mais je demande quand même. 

- Je n'ai rien trouvé sur ce forum au sujet des oya, des pot en céramique poreux qui permette de réduire les arrosages. Est-ce que ce serait incompatible avec une culture indor ?

- Je compte récupérer des gros gros pot que j'ai, bonne idée ou mieux vaut limiter et prendre les pots vendu en growshop ?

- Est ce que certaine plante peuvent être bénéfique en compagnonnage, pour mettre un plan par pot + l'entourer d'autre chose. 

- Le paillage en intérieur, bonne idée ou non ? L’intérêt est limité, c'est plus pour lire vos avis.

Un point important, je ne vise pas un record de rendement, juste de la qualité et de la simplicité. 

Merci à tous pour vos lectures.
Revene07

• Like 3
  • Thanks 1

Salut

Les oyas peut être que ça marche mais possible que le canna en indoor n'aime pas car il aime bien sécher ses racines entre deux arrosages donc une terre toujours humide va peut-être pas être top. Tu peux tester et nous dire.

Le paillage apporte le même soucis plus les insectes.

Les engrais tu peux chercher des sources organiques pour l'azote avec aussi du fluvique etc 

Pour le K et surtout le P quasi obligé d'utiliser des sources industrielles mais c'est pas trop malsain et les plantes en ont besoin. T'as le bloom qui est pas mal.

T'as les thés aussi qui marchent super bien mais je connais pas assez, il faut un bulleur je crois obligé. C'est naturel au moins et les bactéries s'occupent du pH. Je ne sais pas si ça pu ?

Plante compagne ok si de petite taille genre du trèfle mais évite une grosse plante genre tomate pour pas faire de compétition racinaire.

Les pots tant que c'est du plastique et pas terre cuite c'est ok !

Terre classique c'est ok mais faut pas qu'elle soit trop riche les premières semaine, genre terreau à semis. Quand elle grandit tu peux rempoter dans du terreau plus riche genre orticole ou allmix.

Lis quelque jdc pour voir ce qui se fait de nos jours, les LED faut apprendre à gérer la distance. Et repérer les manques de calcium et de fer. Souvent ça qui manque quand on fait des test sans les produits industriels.

Bon grow ++

Modifié par jeanfrancois
fott
  • Like 2

bonjour revene07 !

alors oui, dans le principe nous pouvons nous émancipé totalement des grow shop, mais c'est comme tout, cela demande un apprentissage ...

Citation

- Quel serait les inconvenants d'utiliser de la terre plutôt classique (terreau de jardinerie, terre de jardin, terre de pot plus utile)

le premier souci c'est qu'en jardinerie on trouve de tout, des choses très bien et des choses total inadapté. ce n'est pas simple de faire son choix dans tout ça ...

le second souci est que la plupart de ces substrats son pré engraissé (souvent avec des engrais a mise a disposition lente) ce qui peut être de nature a compliquer ton plans de nutrition. (pas insurmontable mais cela nécessite souvent acquérir un petite expérience avec le produit )

a une époque j'allais acheté mon substrat chez le pépiniériste (produit de super qualité simplement enrichie au fumier de cheval composté c'est le mode de pré-engraissage qui ma posé le moins de problème) 

Citation

- Le composte maison peut fonctionner pour nourrir la plante ?

pour ce qui est du composte sa qualité peut être extrêmement variable (ça peut être aussi bien magique que merdeux) c'est donc difficile d'en parlé ...

la terre du jardin la même, tu prend le risque en plus, d'introduire du nuisible dans ta box .

Citation

- Je n'ai rien trouvé sur ce forum au sujet des oya, des pot en céramique poreux qui permette de réduire les arrosages. Est-ce que ce serait incompatible avec une culture indor ?

j'entrevois déjà un souci de volume disponible dans tes pots (mais pourquoi pas si tu travail dans un grand bac par exemple)

je n'ai pas eu l'occasion d’essayer ces trucs, je ne me rend pas conte si c'est pertinent ou non sur du canna en in ...

Citation

- Est ce que certaine plante peuvent être bénéfique en compagnonnage, pour mettre un plan par pot + l'entourer d'autre chose. 

sans doute mais je ne saurais te dire les quels, certains grower ici pratique ce genre de choses.

Citation

- Le paillage en intérieur, bonne idée ou non ? L’intérêt est limité, c'est plus pour lire vos avis.

ben la encore, cela dépend de beaucoup de choses en fait...

si il s'agit de pailler tes pots de fleurs ordinaire dans la box avec de la masse organique (foin, paille ext ...) perso je pense que ce n'est pas une bonne idée.

si cela a beaucoup de sens sur tes planches au potager, cela en a beaucoup moins dans la box a la lumière artificiel.

d'une part sous led je pense qu'il n'est pas souhaitable d’empêcher l'eau de ton substrat de s'évaporé, ce faisant tu empêche l'air de s’introduire dans le substrat ce qui prive les racine d'un précieux accès au dioxygène, d'autre part les micro organismes qui vont ce chargé de dégradé ce paillage sont de gros consommateur d'azote (ils peuvent entré en concurrence avec la plante ...) azote qui ne pourra pas être rendu au sol dans un temps aussi cour qu'un run.

pour finir la dégradation du paillage risque d'acidifier ton substrat.

globalement ce qui est important dans ton approche est de bien distingué les modes de culture.

en IN nous somme sur un cycle cour (4 mois environ) hors le cycle organique est annuel, nous somme donc contraint de tricher avec (du coup les recettes qui marche bien au jardin ne sont pas forcement efficace dans un cycle cour) et puis dans un pot, ne si passe pas les même choses qu'en pleine terre. c'est quelque chose que tu dois avoir en tête dans l'élaboration de ton plan de nutrition.

veille également a l'influence sur le pH du substrat des choses que tu vas introduire dedans ...

d'autre part, ce qui est fondamentale dans l'élaboration de ton substrat ce sont ses qualités mécanique, son complexe air/eau notamment (bien plus important en soit que le plan de nutrition, quoiqu'il arrive si cette aspect n'est pas correct ta plante poussera mal peu importe ce que tu lui apporte sur le plan nutritif)

le complexe air/ eau c'est quoi ?

ton substrat doit retenir de l'eau mais pas de trop, sinon les racines vont manquer d'oxygène 

ton substrat doit être aérer mais pas de trop, trop aérer il vas posé des souci de fluctuation de son pH et rendre la gestion de l'arrosage ingérable

tu doit veiller a ce que sa structure soit suffisamment stable pour résisté a l'arrosage sans trop se tassé.

une citation de je ne me souviens pas qui 

" le substrat idéal est un substrat qui laisse les racines accéder a l'air lorsqu'il est saturer d'eau"

bien sur c'est un "idéal" hélas un substrat comme ça n'existe pas, mais c'est vers ça que l'on doit tendre ...😉

Citation

Un point important, je ne vise pas un record de rendement, juste de la qualité et de la simplicité. 

bien sur c'est possible, simplicité rime souvent avec efficacité.

pour ma part je me débrouille avec du vermicompost, du composte 3fumier+algue Or brun et de l'engrais potager en granuler Solabiol ...

bon grow

@+

• Like 6
  • Thanks 1

Salut @revene07

un grand oui pour ma part :)

mais dans une certaine mesure tout de même comme dit au dessus.

Il y a 15 heures, revene07 a dit:

- Quel serait les inconvenants d'utiliser de la terre plutôt classique (terreau de jardinerie, terre de jardin, terre de pot plus utile) mélangée avec du composte ? Sans utiliser une grande quantité et variété d'engrais. Il peut y avoir des graine d'autre plante mais je peux désherber sans trop de difficulté dans un petit pot.

Tu peux totalement te passer d'acheter des produits de growshop.

Pour le substrat, il faut qu'il soit équilibré, attention à l'aération , la rétention d'eau toussa, mais tout est possible en soit. 

Et pour les engrais faire des thés de compost oxygénés, ou même faire des purins (ortie en croissance, consoude en flo..).

Les thés avec juste compost et mélasse servent à booster la vie,

et pour en plus engraisser et le rendre directement assimilable tu peux rajouter du guano de poules, de vers de farine des algues, des plantes etc 

ou simplement faire un griffage.

Je te conseille d'aller faire un tour du côté de la section organique 

et en particulier la lecture de ce super guide de Jim :

- Le composte maison peut fonctionner pour nourrir la plante ? J'ai du mal a voir pourquoi ça n'irait pas, mais je demande quand même. 

Tout dépend de ton compost et de la façon dont mangent tes plantes. 

Pour ma part mon lombricompost maison pourrait sûrement me faire tenir une session question bouffe mais un apport en flo me parait bien bénéfique tout de même.

Il me semble surtout indispensable pour une terre vivante, c'est la base de la vie de mon pot. 

Mon lombricomposteur est en extérieur, mais je n'utilise pas le classique gros compost du jardin que je réserve pour le potager extérieur.

Complètement compatible si tu as un pot suffisant gros (j'y pense régulièrement pour mon big bag de 60L mais ça prendrait trop de place)

On en voit souvent sur le reddit No Till (plutôt des ricains) https://www.reddit.com/r/NoTillGrowery/top/?t=all

Terralba en vend, et il me semble avoir lu qu'en pot/intérieur il vaut mieux privilégier une forme de tube conique.

- Je compte récupérer des gros gros pot que j'ai, bonne idée ou mieux vaut limiter et prendre les pots vendu en growshop ?

Ça dépend de ta config et de ta façon de cultiver, mais bonne idée selon moi. 

En terre vivante je trouve que cela a plus de sens et que cela rend la vie plus résiliente.

Ça a un côté pratique pour les arrosages aussi, tu peux partir un moment sans arroser.

Tu peux check mon jdc ;)

Oui mais l'effet sur une culture courte est souvent relatif.

Les engrais verts ont surtout un intérêt car ils aident à pailler et rendent des nutriments sur un temps long. 

En terre vivante, très bonne idée (même indispensable selon moi)  ça accueille, protège et nourrit la vie, et ça empêche la sécheresse en surface.

A la récolte des buds, tout le reste de la plante part en paillage. 

Attention juste avec les apports extérieurs à bien respecter le rapport C/N (par exemple trop de BRF peut provoquer une faim d'azote) :

Citation

Le rapport carbone sur azote ou C/N

Le rapport carbone sur azote est un indicateur de la capacité d'un produit organique à se décomposer. Lorsqu'une plante ou amendement organique est déposé au sol, il est dégradé par les micro-organismes. Or ceux-ci ont besoin d'azote pour leur constitution.

Si le C/N de l'amendement est supérieur à 25, il y a trop de carbone par rapport à l'azote. Les micro-organismes vont puiser dans les réserves du sol au lieu d'en libérer. C'est le phénomène de faim d'azote.

A l'inverse, si le C/N est inférieur à 25, les micro-organismes vont libérer l'azote en excès, à disposition des plantes.

Exemple:

- pour les résidus de paille, le C/N est très élevé (environ 100), donc sa dégradation consomme de l'azote.

- Pour les couverts végétaux, au début de leur croissance, leur C/N est bas mais il augmente au fur et à mesure de leur maturité. Pour une bonne minéralisation, le couvert doit être détruit jeune ou comporter davantage de légumineuses, au contraire si on veut de l'humus, il pourra être détruit plus tardivement.

https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol/co/1_2_8def_c_sur_n.html#:~:text=Le rapport carbone sur azote est un indicateur de la,d'azote pour leur constitution.

comme pour un compost finalement  ;)

Bow grow!

++

Modifié par mangodisco
  • Like 4
  • Thanks 1

Est ce qu'on peut faire pousser du cannabis avec des technique plus classique de potager, même en intérieur ?

Yop ! 

Tu n'es pas dans la bonne section pour ça

https://www.cannaweed.com/forums/forum/410-culture-organique/

Tu as tout ce qu'il faut dans cette section , tu peux bien faire ce que tu veux tout est possible ^^  , la limite ça sera le fait que tu sois en intérieur , donc tout ce qui peut amener /concentrer les nuisibles est a proscrire , par ex ramener de la terre extérieur en intérieur tu risque de ramener de insectes/ Micro Organismes nocifs ...... 

Je glisse le lien de mon vieux labo , j'étais parti dans cette direction à l'époque  

Je me suis inspiré de la section orga , des recherches sur les MO , et j'ai choisi l'approche du KNF

Le plus difficile a chopper / fabriquer sans partir de produit d'origine animale c'est le N ..... j'avais des résultat plutôt pas mal en fabriquant un FPJ a partir de jeunes bourgeons de ronces / orties / luzerne / feuilles de cassis / cassis .... mais il y'a encore pleins de choses a tester .... 

Sinon le reste le sol et les MO peuvent le gérer sans problèmes , rien de bien compliqué ., tu ne nourris plus les plantes tu nourris le sol qui nourrit les plantes .... 

C'est passionnant ....ça me manque ... ^^

Amuses toi bien  .... partages si tu peux (labo/JDC👍

@+! bon grow ! :yepah:

• Like 4
  • Thanks 2

Re @FranckyVincent

La porosité de l'argile permet au moisi blanc de se développer.

La plante adore ca tamponne les racines mais vaut mieux éviter de dormir à côté d'une source de spore de champi donc pot en terre cuite plutôt pour le balcon ou quoi.

Et quelques maladies de plante peuvent s'y cacher.

Plastique n'est pas biocompatible et est lisse sans porosité. 

++ Copain

il y a 5 minutes, jeanfrancois a dit:

Re @FranckyVincent

La porosité de l'argile permet au moisi blanc de se développer.

La plante adore ca tamponne les racines mais vaut mieux éviter de dormir à côté d'une source de spore de champi donc pot en terre cuite plutôt pour le balcon ou quoi.

Et quelques maladies de plante peuvent s'y cacher.

Plastique n'est pas biocompatible et est lisse sans porosité. 

++ Copain

Re , 

Alors oui dans une vision ou tu maitrise les MO de ton environnement , genre tu aseptises et ensuite tu inocules , dans ce cas oui tu éviteras .... mais normalement justement en utilisant les MO dans un environnement organique , la règle c'est la dominance de MO  bénéfiques . 

Si la concentration de MO bénéfiques est "normale" ....."naturelle"  dans un environnement , celui-ci est "sain" ....ce n'est plus la même approche du tout . 

Si tu aseptise dans la nature tu laisse un endroit vide / neutre ou les mauvais MO se développeront en premier ..... pour ça les protections en usine fromagerie / Lait ... salmonellose ..Etc.. ...la moindre intrusion est radicale ....il n'y a plus les MO bénéfique pour protéger .... 

Les spores de maladies sont là ....autour de nous ....tout le temps ....

La seule barriére ce sont tous les MO bénéfiques autour de nous qui nous protegent ....le sol , l'air , les plantes , les légumes , ton corps dehors ...dedans .... etc ....etc .... 

La nutrition du corps ....la nutrition du sol ....la façon dont on traite l'environnement autour de nous .....tous ça c'est une protection . 

Le pot d'argile est top car ce sont les MO bénéfiques qui s'y colleront et justement feront barrière ..... après ouep si on utilise des fongicides , des engrais dégueu ..... là ouep ....ça fou des brèches .... 

Mais oui suivant le contexte , en intérieur surtout  , l'un peut être plus efficace que l'autre , et inversement  👍

La plante ( comme nous ) a son propre mélange / flore microbienne dès la naissance ....viennent s'ajouter ceux de l'environnement acceptés .....et elle peut aussi s'activer/ "s'augmenter" avec des déclencheurs diverses ...dont le MO , utiliser des trichodermas va activer le RSA ^^ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_systémique_acquise#:~:text=En pathologie végétale%2C la résistance,%2C champignon...).) .... 

Y'a pas de meilleure façon que d'autres , faut juste réussir a trouver une cohérence dans ce que l'on fait qui amène a un équilibre sain .... pour tout le monde 💪

++ :kana_smile:

• Like 6
  • Thanks 2

Re

@Glass-Blower

C'est une belle manière de voir les choses !! A l'image de ta bienveillance et gentillesse. 

Sur un run j'avais remarqué que mon pot en terre cuite d'un de mes jdc semblait être tres apprécié par ma plante malgré le moisi blanc qui pousait dessus parfois mais j'utilise pas mal d'engrais et de molecules chimique donc je peux me passer de leur effet. Mais pour une démarche plus generaliste et naturelle c'est pas mal effectivement.

Cependant je ne sais pas si c'est bien d'avoir ça dans ca chambre toute l'année quoi, paraît que les spores de champi sont pas bon pour les humains !

Zoubi

• Like 2
  • Thanks 1
il y a 2 minutes, jeanfrancois a dit:

Cependant je ne sais pas si c'est bien d'avoir ça dans ca chambre toute l'année quoi, paraît que les spores de champi sont pas bon pour les humains !

re , 

totalement d'accord ! c'est a l'appréciation de chacun mais tu as parfaitement résumé le truc , ce que je dis a la fin aussi dans le "pour tout le monde" ...oui il faut un équilibre .... pour ça que perso je ne suis pas parti sur le no till , entre autres .... tu améliores aussi un sol qui sera détruit quoi qu'il arrive ..... mais pour l'apprentissage c'est génial si c'est pour améliorer dehors derrière alors banco ...

La manière dont je fonctionnais et fonctionne ,  n'est pas mieux dans le côté "amélioration du sol" bien que je mets tout dehors derrière a chaque fois ....et j'utilise bcp moins de MO que ce qui est préconiser dans les programmes ....et pas tous .... c'est une approche personnelle de toute façon toujours ....

bref c'était pour donner un exemple ...propre a mon environnement , la manière dont je vis , ou je vis , ou je grow ...maison ... appart etc ...... 

Chacun fait de son mieux mais oui voila parfois a vouloir faire super bien on se retrouve a se mettre en danger ...... "into the wild"  quoi  ... ^^ 

merci à toi 🙏

++

• Like 4
  • Thanks 1