sucsid 38 Posté(e) octobre 25, 2025 Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Hi! J'ai un projet de breeding dont l'objectif est déjà de bien m'amuser à le conduire, et si possible en sortir une strain dont je puisse dire crânement que c'est un hybride original de ma création (l'égo et ses ravages...). J'ai la capacité de cultiver 20 plant en extérieur, autant en box et encore autant dans une petite serre avec éclairage complémentaire possible. Ma question porte sur la méthode de sélection des phénos, j'ai bien des idées de critères que je souhaite retenir mais rien d'exhaustif ni de structuré.Est-ce que parmi vous qui faites déjà vos propres cross il y en a qui utilisent des fiches de sélection ? J'avais bien vu ce genre de fiche sur des vidéos de Humboldt Seed Co, mais rien de lisible et quand j'ai posé la question par mail je n'ai pas reçu de réponse. D'avance merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loropetalum 920 Posté(e) octobre 25, 2025 Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Salut , Ce sujet m'intéresse pour plus tard, mais j'ai pas grand chose pour contribuer car je fais de la fem et pas assez de place ^^ ... Je me pose dans un coin . Ps: ya un guide sur google que je viens de trouver "pheno hunting" , ma maigre contribution. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Hehe, l'important c'est de participer J'ai cherché pheno hunt bien entendu, c'est pas les guides qui manquent effectivement mais je ne trouve pas cette grille "type" qui me permette de standardiser la sélection. Merci quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 25, 2025 Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Bonsoir, J'ai envie de te dire que c'est toi qui choisit tes caractères d'intérêt pour la sélection. Par exemple, la distance des entre-noeuds, la structure de la plante, la densité des fleurs, celle des trichomes, la production générale de fleurs, la résistance à certains nuisibles ou champignons... Que sais je encore? Tout ce qui touche à l'hermaphrodisme ou à la monoécie... la qualité du produit fini, l'effet, les odeurs, etc, etc, ... Rien ne sert de choisir un grand nombre de caractères car sinon il faudrait que la sélection se porte sur un très grand nombre de plantes, bien plus que ce que tu comptes faire. A toi de te demander quel sont les caractères importants, de te faire une liste et de les hiérarchiser en fonction de l'importance que tu leur attribues. Ensuite, tu peux par exemple attribuer une valeur de 0 à 10 à chaque caractère en fonction à sa valeur phénotypique. Mais dans l'énoncé de ton projet, il y a un truc qui m'interpelle et qui est à prendre en compte: c'est que tu as 3 espaces de culture disponible, chacun différent de par leurs caractéristiques. Or, sachant que c'est les conditions/paramètres de culture qui détermine le phénotype de la plante, se sera assez délicat de comparer des valeurs phénotypiques provenant d'espaces de culture différents. ++ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Hi! Il y a 6 heures, FranckyVincent a dit: Que sais je encore? Ben je ne sais pas et c'est bien le problème, d'où mon post initial Merci quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Il y a 7 heures, FranckyVincent a dit: Mais dans l'énoncé de ton projet, il y a un truc qui m'interpelle et qui est à prendre en compte: c'est que tu as 3 espaces de culture disponible, chacun différent de par leurs caractéristiques. Or, sachant que c'est les conditions/paramètres de culture qui détermine le phénotype de la plante, se sera assez délicat de comparer des valeurs phénotypiques provenant d'espaces de culture différents. Quant aux trois espaces, le but étant de me faire une souche pour de la culture outdoor; croissance, floraison et sélection se font donc en extérieur en pleine terre. La box et la serre sont disponibles pour faire des semis, boutures, isoler deux plants pour les faire se reproduire, retourner une femelle en mâle... Bref tout ce qui peut être utile ou nécessaire au projet qui reste à vocation outdoor/pleine terre. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 094 Posté(e) octobre 26, 2025 Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Plop, Cool comme projet ça va être intéressant. Pour le côté puriste du crosseur je partirai de zéro donc avec de la landrace (ou ibl) et idéalement dans l'objectif de faire un true hybride (deux race pure) dans un 1er temps en sélectionnant des parent au atout que tu cherche. Par ex structure, résistance,goût ,prod dans les grandes ligne car tu pourra pas tout avoir non plus, et au F2(génération la plus instable) tu trie trie et part a la chasse au phéno pour ensuite stabiliser les meilleurs enfin ceux qui te plaisent. Dans mon cas (même si c'est pas très sérieux)je part souvent dans l'optique de faire une pollinisation un peu au pif donc un peu brouillon afin d'avoir un mix génétique des deux parents avec zéro sélection globalement ,puis grace à cela je me dit qu'il faut plus qu'une chasse au phéno sur ces cross là et stabiliser se qui sort du lot pour creer certaine lignées sachant qu'au F1 tu à l'expression des deux parents globalement, le F2 lui fera ressortir des trais plus lointains donc peut être sortir tout type de phéno . ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 26, 2025 Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Re, Il y a 7 heures, sucsid a dit: Hi! Ben je ne sais pas et c'est bien le problème, d'où mon post initial Merci quand même ! Comme précisé dans mon post, faire une liste exhaustive ne te servira pas à grand chose car elle sera intenable pour une sélection. Cela étant, tu peux classer tes critères de sélection en fonction du stade de développement des plantes. Des critères de sélection pendant la phase de croissance, d'autres pour la floraison, et d'autres encore pour le produit fini par exemple. Cela te permettra d'avoir un nombre total de critères plus important, et de pouvoir les tenir dans ta sélection. Pour trouver ces fameux critères, réfléchis à ce que tu souhaites obtenir au final, ta variété idéale. Ta variété idéale n'est pas ma variété idéale, c'est pour cette raison que ce sont tes critères. Et cela te permettra aussi de choisir ton matériel (génétique) de départ susceptible de parvenir à tes fins. ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiss_my_weed 3 002 Posté(e) octobre 26, 2025 Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Plop Il y a 18 heures, sucsid a dit: je puisse dire crânement que c'est un hybride original de ma création Il y a 15 heures, sucsid a dit: mais je ne trouve pas cette grille "type" qui me permette de standardiser la sélection. Je breed pas mais .... Faut il être écrivain pour lire un livre ? .... je déééééécoooonne bref .. Tu ne trouve pas qu'il y a un truc qui ne colle pas dans ta démarche ? ... ^^ Je pense que tu n'attaque pas le sujet du bon côté , du tout ..... Si ton envie a toi c'est de créer une " petite plante " , " très productive " , qui fleuri en environ " 65 jours " et qui aura le gout d'abricot par exemple ... Tu va pas te mettre a suivre une supposé " grille " qui appartient a un autre breeder , qui lui n'aura pas les mêmes objectif que toi ...... Si ? : ) Si ton idée de voyage est de faire " Paris - San Francisco " .... Tu va pas aller suivre un itinéraire pour " Metz - Tokyo " ..... ? Breeder c'est créer .... ++ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Hi! Thx pour ces infos @Green-CracK, effectivement partir de deux landraces au type très different du genre Thai ou Réunion, croisé avec Afghanistant ou Pakistan. Honnêtement le but étant d'apprendre en faisant. Pendant que j'y suis est-ce que tu peux préciser Il y a 1 heure, Green-CracK a dit: faire une pollinisation un peu au pif Est-ce que tu veux dire choisir arbitrairement deux parents, laisser tous les plans en "open pollinisation" ou encore autre chose ? Merci d'avance ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 094 Posté(e) octobre 26, 2025 Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Il y a 1 heure, sucsid a dit: Hi! Thx pour ces infos @Green-CracK, effectivement partir de deux landraces au type très different du genre Thai ou Réunion, croisé avec Afghanistant ou Pakistan. Honnêtement le but étant d'apprendre en faisant. Pendant que j'y suis est-ce que tu peux préciser Est-ce que tu veux dire choisir arbitrairement deux parents, laisser tous les plans en "open pollinisation" ou encore autre chose ? Merci d'avance ++ Re Ah cool ça yes en partent d'un sativa cross avec une indica tu peu espérer ajouter de la densité,réduire temps de flo, augmenter la productivité, effet plus équilibré etc. Quand je dis popo au pif c'est dans le sens où je fait mes cross a l'arrache en mode secoueurs de popo sans sélection en partent du principe que même si les parent sont pas forcément d'exception (je retiens tjr que même deux phénomènes d'exception donneront pas forcément une descendance d'exception la plupart du temps sinon ce serai trop simple) mais ont leurs atouts principal. Par ex le goût ou le type de souche je sais que dans ce cross "brouillon" dans la descendance je retrouverai +- tout cela par ex une haze goût noisette avec une kush goût fruits rouge donc après le taff de sélection entre en jeu et sera lui décisif sur la direction que tu va prendre. Soit tu cible l'équilibre des deux parent par ex mélange noisette raisin ,sois full noisette soit full raisin où soit des rare plante qui aura rien a voir au autres avec un goût de pêche (Keeper) puis en partant de ça tu grow chaque génération qui représentent déjà 3 pseudo lignée posible en partant de cette même génération,et les recroiser entre elle avec celle qui représentent les même caractéristiques (noisette raisin+ noisette raisin parmis les plus belles) pour tenter de stabiliser le cross génération après génération et avoir des plantes bien uniformes (ibl) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Merci encore pour toutes ces infos Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 094 Posté(e) octobre 26, 2025 Partager Posté(e) octobre 26, 2025 Re, Ça reste plus ou moins ma façon de penser mais si tu veux faire les choses à font il y a des topic de breeding ainsi que des sujets sur les lois de Mendel. Voir même celui ci: ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 27, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 27, 2025 (modifié) Hi! Il y a 12 heures, Green-CracK a dit: Re, Ça reste plus ou moins ma façon de penser mais si tu veux faire les choses à font il y a des topic de breeding ainsi que des sujets sur les lois de Mendel. Voir même celui ci: ++ Merci, je l'ai lu plusieurs fois celui là, et puis de j'ai ça sous la main aussi. Sur le papier, ça semble facile, j'adoooore Merci pour tout, ++ Modifié octobre 27, 2025 par sucsid 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
beuh-chat 7 739 Posté(e) octobre 27, 2025 Partager Posté(e) octobre 27, 2025 Chalut il y a une heure, sucsid a dit: Hi! Merci, je l'ai lu plusieurs fois celui là, et puis de j'ai ça sous la main aussi. Bèh alors t'as besoin de personne du coup , tu en sais plus que beaucoup ... Moi je te conseillerai de te focaliser sur les chapitre apres les explication des tableau de Mendel .... le passage ou il parle des traits porté par des chromosome de paire différente ou mieux des dominance partielle ... bref il en conclu que c'est bien zolie tout ça mais c'est pas vraiment la réalité, qui elle est plus aléatoire .... Et si tu as que 20 ou 40 plantes .... concentre toi sur un ou deux critère max de sélection et si c'est un gout complexe que tu veux, la ça sera difficil parcequ il est surement porté par plusieurs chromosome, donc t'es quasiment niqué ... après si c'est un gout simple, la c'est relativement facile (et attention simple ou complexe , n ont rien a voir avec la qualité ou la puissance du gout, jvoulais juste dire un gout dominé par un ou deux terpènes est simple , la ou il y a plein de terpène diffèrent il est complexe) A++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 27, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 27, 2025 (modifié) Hi! Il y a 3 heures, beuh-chat a dit: Chalut Bèh alors t'as besoin de personne du coup , tu en sais plus que beaucoup ... Moi je te conseillerai de te focaliser sur les chapitre apres les explication des tableau de Mendel .... le passage ou il parle des traits porté par des chromosome de paire différente ou mieux des dominance partielle ... bref il en conclu que c'est bien zolie tout ça mais c'est pas vraiment la réalité, qui elle est plus aléatoire .... Et si tu as que 20 ou 40 plantes .... concentre toi sur un ou deux critère max de sélection et si c'est un gout complexe que tu veux, la ça sera difficil parcequ il est surement porté par plusieurs chromosome, donc t'es quasiment niqué ... après si c'est un gout simple, la c'est relativement facile (et attention simple ou complexe , n ont rien a voir avec la qualité ou la puissance du gout, jvoulais juste dire un gout dominé par un ou deux terpènes est simple , la ou il y a plein de terpène diffèrent il est complexe) A++ Alors je vais prendre ça pour un compliment (la crédulité de l'amour propre toussa toussa...), mais pour pour avoir lu certaines de tes contributions ainsi que celles de @FrankyVincent et @Green-CracK j'en connais peut-être plus que certains, mais assurément beaucoup moins que d'autres bien plus qualifiés. Néanmoins merci, et bien sur que j'ai besoin des conseils de plus expérimentés que moi ! Pour ce qui est du projet, mon objectif est avant tout éducatif, je veux apprendre, comprendre, me faire la main en pratiquant : en clair, jouer aux petits-pois de Mendel dans mon jardin, et pas avec des petis-pois. Je n'ai pas en tête un résultat spécifique et voici à grand traits comment j'envisage les choses : hiver 2025/26 choix de deux variétés landrace les plus différentes possible (exemple un Indu Kush trapue et une Sativa en forme de sapin), mais avec cependant des dates de récolte estimées pas trop tardives afin que ça reste gérable 2026 faire pousser et noter tout ce que j'observe de caractéristique histoire de retenir des parent potentiels dans chaque souche, en ayant mis de coté en attente des clones de chaque sujet. A ce niveau effectivement il me faudra choisir quel trait de caractère (2 max) je décide de retenir (vigueur, longueur internodale, couleur, odeur, effect, résistance au insectes, au botrytis, aspect : je n'en sais encore rien et pour cause) récolter afin d’évaluation finale fin d'automne 2026 hiver 2027, croiser les clones du couple de parents retenus 2027, recommencer avec les F1 Enfin c'est l'idée générale, et encore merci pour ta contribution ++ Modifié octobre 27, 2025 par sucsid 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
beuh-chat 7 739 Posté(e) octobre 27, 2025 Partager Posté(e) octobre 27, 2025 re Il y a 3 heures, sucsid a dit: Hi! Alors je vais prendre ça pour un compliment (la crédulité de l'amour propre toussa toussa...) Ce n'était ni compliment , ni une insulte ou une attaque .... c'est littéral.... c'est le meilleur bouquin que je connaisse sur le sujet .... pas besoin de plus ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pollen Chucker 386 Posté(e) octobre 27, 2025 Partager Posté(e) octobre 27, 2025 Franchement, commence tranquil.....garde plutot tout cet espace pour tester ta progeniture Le plus compliqué c'est pas de trouvé une femelle a polleniser, le plus dur c'est de trouver le bon male et pour ça y'a pas 50 solutions faut les essayer, un male t'as quasi pas d'info, a part sa structure, son odeur, son temps de flo....bref pas grand chose sur ce qu'il va amener au produit fini. Ici qd je veux utiliser un male j'utilise tous les males non herma de la varietée, je pollenise avec qlq clones que je connais bien et je regarde ce qu'ils apportent au produit fini, et aussi a leur structure, temps de flo....le mieux est de commencer petit, genre 2 ou 3 males max. Il y a 6 heures, beuh-chat a dit: Chalut Bèh alors t'as besoin de personne du coup , tu en sais plus que beaucoup ... Moi je te conseillerai de te focaliser sur les chapitre apres les explication des tableau de Mendel .... le passage ou il parle des traits porté par des chromosome de paire différente ou mieux des dominance partielle ... bref il en conclu que c'est bien zolie tout ça mais c'est pas vraiment la réalité, qui elle est plus aléatoire .... Et si tu as que 20 ou 40 plantes .... concentre toi sur un ou deux critère max de sélection et si c'est un gout complexe que tu veux, la ça sera difficil parcequ il est surement porté par plusieurs chromosome, donc t'es quasiment niqué ... après si c'est un gout simple, la c'est relativement facile (et attention simple ou complexe , n ont rien a voir avec la qualité ou la puissance du gout, jvoulais juste dire un gout dominé par un ou deux terpènes est simple , la ou il y a plein de terpène diffèrent il est complexe) A++ c'est encore plus aleatoire qu'il n'y parait car on a quasi plus de vrai f1 et encore moins de varietées pure....en general on joue avec du polhybride !! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 27, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 27, 2025 Hi! Thx pour le tip ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
sucsid 38 Posté(e) octobre 27, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 27, 2025 il y a 18 minutes, Pollen Chucker a dit: c'est encore plus aleatoire qu'il n'y parait car on a quasi plus de vrai f1 et encore moins de varietées pure....en general on joue avec du polhybride !! Re D'où l'idée comme ça m'a été conseillé de partir de landrace. J'ai déjà regardé chez The Landrace Company, Ace Seeds et World of Seeds. Si tu as une recommandation à ce sujet je suis preneur. ++ il y a 48 minutes, beuh-chat a dit: re Ce n'était ni compliment , ni une insulte ou une attaque .... c'est littéral.... c'est le meilleur bouquin que je connaisse sur le sujet .... pas besoin de plus ... Hi! T'inquiète , si je plaisantais sur l'aspect compliment, pas une seconde je n'ai trouvé ton message insultant ou agressif, bien au contraire ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés