Réglage application ppfd

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

J'ai reçu mon testeur Lux que j'ai connecté à l'application Ppfd meter . Cependant je ne c'est pas sur quelle puissance en K je doit régler l'application vis à vis de ma lampe Fce4800.  Si quelqu'un a une idée ? 

je pensé le mettre sur 5000k mais je ne suis vraiment pas sur.

merci pour vos réponse 

bon grow ;)991677803_Screenshot_20251031_161312_PPFDMeter.thumb.jpg.9072dfd9d71092ecca16ec05ab6b9129.jpg

Screenshot_20251031_161255_Chrome.thumb.jpg.6c3964f25481128367570787deeaecf1.jpg

Salut,

un FCE4800 en gros y'a comme tu le montres des LED 2900K des LED 4900K et des LED 660nm mais quel % de celle-là et de celle-ci et des 660nm ?

avec PPFD Meter essaye:

- Lumière du Soleil 6500K

ou- erreur

- LED 4000K + 10% 660nm

avec l'application Photone il y a d'autres setup:

- LED complet

ou

- LED complet + rouge 

Tout ça c'est quelques-peu symbolique ça n'a rien de complètement précis et juste, le luxmètre c'est + ok par contre mais le top serait de bien le calibrer -_-

Perso j'ai surtout en croissance des LED bleu et des rouges + des LED blanches mais pas à la température proposée, puis en floraison surtout des LED rouges de différentes catégories + des LED blanches mais pas forcément à la température proposée.. :mellow:

:yepah:

il y a 23 minutes, Lamic-Tal a dit:

par contre mais le top serait de bien le calibrer -_-

Re ! Tu parle de calibrer l'appareil ?Si oui il n'y a rien dessus pour le calibrer ni de notice .

Screenshot_20251031_171658_Messenger.thumb.jpg.0aa7e3b0715067cb699f67adf4d49efb.jpg

il y a 26 minutes, Lamic-Tal a dit:

mais quel % de celle-là et de celle-ci et des 660nm ?

Je suis pas sur d'avoir compris la question 

Je vais également esseyer avec l'application photone en Led complet + rouge je pense . 

il y a 27 minutes, Nassmou a dit:

4000k + 10% 660nm est ce qui se rapproche le plus

Edit Lamic-tal a répondu entre temps

Salut nassmou ! Je vais esseyer ce setup merci pour la réponse 😉

Merci pour vos réponses

++

Re,

le calibrage je disais pour l'application sur smartphone, ton luxmètre doit être déjà calibré.

Pour être + précis il faudrait connaitre le nombre de LED 2900K le nombre de 4900K et celui des 660nm et d'autres paramètres mais pour nous ça suffit bien.

Place bien ton luxmètre de niveau sur les 2 axes de dimension (bien à plat dans tous les sens), avec si besoin un petit niveau à bulle comme pour mettre de niveau son panneau ou ses barres LED.

:yepah:

Yop !

À moins d'être "spéciale croissance" ou "spéciale flo" ou encore ajustable, les barres LED tournent autour de 3500 kelvin, 

Plutôt orienté flo, elles permettent également la croissance sans souci. 

J'avais vu un truc passé sur les FC, il me semble que ça tourne autour de 3700 kelvin. 

Du coup 3500k ou 3000k + 10% 660nm devrait être le plus proche de ton setup.

Entre les deux, je ne pense pas qu'il y ait énormément d'écart par ailleurs.

Tu peux par ailleurs faire un mail à mars hydro, afin de savoir quel est en kelvin la colorimétrie de leurs matos.

++ !

bonsoir !

la Température Kelvin ne peux pas servir de référence pour une conversion de lux a ppfd.

parce qu'une T°K ne te dit rien de l'équilibre colorimétrique qui est en jeu pour obtenir ce rendu a notre perception visuel.

par exemple, un panneau qui embarque des leds bleu et rouge en plus des blanches, qui aurait un rendu a 3500K,

n'aurais pas du tout le même taux de conversion qu'un panneau qui embarque que des leds blanche a 3500K, 

pour la même quantité de lux il bananerais un ppfd beaucoup plus important.

en fait l’échelle des lumen/lux est centré sur le vert (555nm), la conversion s’établit sur le rapport qui existe entre ce vert est les autres longueur ondes (notez que les rouges et bleu sont celle qui produisent de loin le plus de ppf)

le luxmètre de notre ami est probablement calibré sur un spectre halogène 2800K (c'est la norme, les appareilles plus sophistiquer dispose de divers calibrations, calé sur les spectre des sources les plus courante  ...)

mais bon on s'en moque, l'important c'est d'avoir des points de reperd, pas d'avoir des valeurs précises.

les bonnes valeur a appliquer c'est les plantes qui vont te le dire, pas ton appareil ou un quelconque tableau de référence ... 😉

bon grow a tous

:@+

• Like 1

Yop !

il y a 14 minutes, Sebdu400 a dit:

@Heka bonsoir ! C'était surtout pour me donné une idée approximative . Du coup tu m'a perdu 😂😂

++

Conversation de puriste  ^^

Ton luxmètre est couplable avec l'appli PPFD meter pour faire une conversion plutôt réaliste en PPFD, 

plutôt réaliste sans être non plus une valeur au micro mole près ; mais sans être non plus totalement aux fraises. 

L'avantage, c'est que le capteur dispose d'un diffuseur etc etc, contrairement à la bande de papier qu'on doit mettre sur le capteur photo d'un smartphone autrement.

Ce qui offre une incertitude supplémentaire ( épaisseur et qualité du papier, capacité du capteur photo etc ... ) 

Donc regarde ce que te donnent les valeurs 3500k / 4000k et 3000k + 10% , cela te donnera les distances approximatives à respecter. 

Bien que théoriquement 3500K devrait être ta référence.

++

yop!

Citation

Du coup tu m'a perdu

oups! :blush:

bon alors le plus simple pour avoir une approximation du taux de conversion.

puisque nous disposons de ce genre de données:

Carte PPFD FC-E4800

Carte PPFD FC-E4800

ici par exemple a 12" soit 30.5cm au centre sous le panneau tu est sensé avoir 1061ppfd environ ...
il te faut placer ton luxmètre sous ton panneau exactement au centre a précisément 30.5cm de distance (en veillant a ce que tout soit bien de nivaux)
il te suffira maintenant de divisé ces 1061ppfd par la valeur en lux annoncer par le luxmètre dans cette situation (cela devrais te donner quelque chose comme "0.0xx")
tu as ainsi obtenu un taux de conversion (note le), il te suffira de multiplier les valeurs en lux que tu lis par ce taux de conversion pour obtenir une estimation en ppfd.

tu peux aussi faire la même chose avec ton appli et voir quel est le preset qui s'approche le plus de ces 1061ppfd.

mais je le répète, ne te fis pas aveuglement a ces valeurs, regarde tes plantes, c'est elles qui conte (toute les plantes n’apprécie pas la lumière de la même façon)

en espérant t'avoir remis sur le chemin 😉
@+

Modifié par Heka