Système hydro Kratky+

Messages recommandés

681631327_titrekratky.thumb.jpg.a3175a66d2690a780404e556efa6b4bb.jpg

Hello, 

Je cultive en hydroponie depuis quelques temps, d'abord avec un Flo-Gro 500 de Nutriculture, puis avec un système fait maison, à base de petits pots panier, pour avoir moins de billes d'argiles à nettoyer entre chaque culture. Petit à petit, j'ai optimisé ce système, mais aujourd'hui j'en vois les limites. Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un nouveau système, en gardant ce qui me plaisait dans l'ancien.

pm3.jpg.22dd0c93b1b6a2e7b26135476278e483.jpg

Inconvénients de l'ancien système :

•  Une seule soupe pour toutes les plantes, ce qui peut être compliqué si les plantes n'ont pas les mêmes besoins.
  •  Les plantes sont toutes au même niveau, ce qui peut être un problème si les plantes ont des tailles différentes. 
  •  La pompe et le brasseur ont besoin de 20L minimum pour fonctionner, ce qui veut dire que je gaspille beaucoup de soupe, juste pour faire fonctionner le système.
  •  Le bac ne peut pas être déplacé quand il est utilisé, il devient beaucoup trop lourd, ce qui peut être compliqué pour accéder aux plantes du fond et pour l'entretien.

Ce que je veux garder de l'ancien système :

•  Une bonne isolation, d'abord pour éviter de faire chauffer la soupe, mais aussi pour que le bac ait une meilleure inertie.
  •  Un ventilateur qui souffle sur la soupe, pour renouveler l'air à l'intérieur du système, mais aussi pour faire baisser la température de la soupe par évaporation. 

Du coup, je me suis orienté vers plusieurs pots autonomes.

Je ne voulais pas de pompe, pour ne pas avoir ce niveau de soupe minimum, et éviter de faire chauffer la soupe avec cette pompe.

La méthode Kratky me paraissait intéressante, j'ai vu des gens faire des choses sympas avec ça :

pm.thumb.jpg.316fe9ff02595da19008d0d81b859ca9.jpg

photos icmag et reddit

Je comprends bien que le point faible de ce type de système, c'est le fait que la soupe stagne, et s'appauvrit en oxygène, ce que j'ai voulu corriger. 

Pour ça, j'ai rajouté un ventilateur sur le couvercle, pour renouveler l'air intérieur, et un agitateur magnétique en dessous, pour brasser la soupe.

Avec ça l'interface air/eau devrait être en mouvement, et renouveler en permanence. Ce qui favorisera les échanges, en oxygénant la soupe, et en humidifiant l'air à l'intérieur du système.

file_0000000030ac720a9c5daf0fe6dd48d32.thumb.png.1708383dec8e1929ee6190068e93cd4c.png

J'ai utilisé un seau alimentaire de 5L, que j'ai remplacé aujourd'hui par un seau de 10L (avec 7L de soupe à l'intérieur,  qui dure environ 2 semaines), un pot panier, un brasseur magnétique de labo, un ventilateur 12V, et de l'isolant de garage pour isoler le tout. 

pm2.thumb.jpg.90dabd5f4678d97372bfc1ec0d793eb8.jpg

Taux d'oxygène dans la soupe :

J'ai ressorti ma valise de test JBL pour aquarium, histoire d'avoir une idée de la quantité d'oxygène dissous dans la soupe.

403441482_Sanstitre-1.thumb.jpg.0a1ecd985cab5f8f15d5a34a04e8d931.jpg

Conclusion :

• Entre 8 et 10 mg/L d'oxygène dissous dans une box a 25°C, avec très peu de racines. 

C'est plutôt encourageant, sachant que l'on est correct à partir de 5/6mg/L. Là, il faut que je mesure la température de la soupe, mais je dois être proche de la saturation en oxygène. 

images.jpeg.603c93598e7ffee44d73ab804a4a4769.jpeg

Quantité d'oxygène dissous à saturation (mg/L) par rapport à la température  (°C)

Maintenant il faut que je fasse des tests quand il y aura plus de racines, et à des températures différentes.

Le premier test de culture :

20260306_200024.thumb.jpg.9b5e7368651b9efc53d8f11c4d8b648e.jpg

20260412_091600.thumb.jpg.b09af3f425ddeddd3c50a2167b22147b.jpg

Les plantes poussent plutôt bien, côté racines, le vortex crée une espèce de boule de racines, mais la masse racinaire reste assez petite (par rapport à ce qu'il y a au dessus). Ce qui permet au brasseur de continuer son travail, même en floraison. 

Révélation

20260530_080820.thumb.jpg.0155a219caeaaf185fa09cc51eced46b.jpg

20260530_092206.thumb.jpg.aed85cbb1fc0a1fb3deb1ddff502da0c.jpg

Pour le moment je suis plutôt satisfait de ce nouveau système. 

20260426_081727.thumb.jpg.7e0f3796b0f8f8bd6b7fe774b9112816.jpg

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 6

Yop !

Tu as pensé à une pompe à air multi-sorties pour l’aération des pots et le mélange de la soupe ? Du DWC quoi. 
 Ça ferait moins de branchements électriques et de pièces risquant la panne. 

Bonne mise en place et fignolage !

++

• Like 1

Salut @Maledikchaouch,

Oui j'ai pensé, et fait quelques tests avec une pompe à air. Ce serait l'idéal pour brasser la soupe et renouveler l'air du pot par la même occasion, mais c'est trop bruyant pour moi, et je préfère éviter les bulleurs qui ont tendance à faire remonter le PH.

Edit: et s'il y a une panne, le système se transforme en Krakty classique, donc pas trop de soucis de ce côté. 

En tout cas merci !

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 2

Yop !

Et utiliser une pompe airlift ?

De mémoire il y a quelques petits systèmes hydro qui fonctionne avec ce genre de pompe.

Une seule pompe à air pour alimenter plusieurs airlift, sa pourrait être pas mal.

Avec un fonctionnement 5mn par 30mn tu devrais avoir un brassage, oxygénation et renouvellement d'air suffisant sans avoir de soucis de PH qui monte en flèche.

++ !

Edit, apparemment c'est pas bien difficile à fabriquer en DIY

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 2

Salut @SweetDreamsXAE5,

Merci pour la proposition !

En faite il y a plusieurs raisons qui font que je préfère rester sur ma solution. 

Déjà le bruit d'une pompe à air (enfin c'est plus les vibrations) et le bruit des bulles. J'avais fait un test d'airlift, il me semble que ça fait quand même un peu de bruit. 

Et puis l'airlift permet de remplacer une pompe, mais elle ne brasse pas vraiment la soupe. 

En fait la vraie raison pour moi, effectivement un bulleur va permettre d'oxygéner la soupe, mais j'ai toujours lu qu'un mouvement de la soupe fonctionne mieux pour l'oxygéner, et que le top du top, c'est un vortex. Là, avec l'agitateur magnétique, j'ai justement un vortex qui se crée, et ça, ça me plaît bien.

Coupler au ventilateur du dessus qui va renouveler l'air à l'intérieur du pot, à la surface de la soupe, pour permettre à la soupe d'être correctement oxygénée; et renouveler l'air des racines aériennes par la même occasion.

L'agitateur magnétique :

20260112_193127.thumb.jpg.14a2b39d081ef8576efade579a4c69dc.jpg

Le vortex que crée l'agitateur :

20260112_193513.thumb.jpg.779970d84c387a2ddbb16851af890b98.jpg

Edit: Bon, par contre quand le niveau est au max avec le pot panier, ou quand il commencera à y avoir pas mal de racines, pas sûr qu'il y ait réellement de vortex, mais normalement l'eau devrait continuer à bouger...

D'ailleurs j'ai déjà quelques idées de modifications, mais je préfère y aller petit à petit. 

Si tout fonctionne bien, j'aimerais bien rajouter une réserve de soupe, avec une pompe à l'intérieur, sur minuteur, qui fonctionnerait 15min par semaine, avec un petit robinet style chasse d'eau pour définir un niveau max dans les pots. Ce qui ferait que les pots se rempliraient automatiquement une fois par semaine (ou plus, si besoin)

Du coup, je pourrais rajouter un brasseur magnétique sous la réserve, là il y aurait bien un vortex en permanence, ce qui permettrait de bien oxygénée la soupe rajouté. 

Ça me permettra aussi de préparer les soupe plus facilement, et d'avoir une meilleure transition quand je passe des engrais croissance à floraison. 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 4
  • letsgrow a changé le titre en Système hydro Kratky+