đŸŒ±Pourquoi NE PAS faire germer ses graines dans du cotons đŸŒ±

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je tiens Ă  vous partager mon ressenti sur une pratique trop courante dans le beau monde de la cannabiculture.

đŸŒ± La germination dans le coton humide

Pour commencer, il faut savoir que les racines ne sont pas “lisses”.

Elles possĂšdent elles-mĂȘmes des structures essentielles appelĂ©es radicelles, aussi connues sous le nom de poils absorbants.

Screenshot_20260203-200907_ChatGPT.thumb.jpg.5acddaea50a32211c5038df1bb44eedb.jpg

Ces radicelles :

se présentent sous forme de micro-poils trÚs fins,

apparaissent trĂšs tĂŽt, dĂšs les premiers jours de germination,

sont responsables de l’absorption de l’eau et des nutriments.

👉 Ce sont elles qui font la majoritĂ© du travail, bien avant que la racine principale soit dĂ©veloppĂ©e.

⚠ Le problĂšme du coton

Lorsqu’on fait germer une graine dans du coton humide, la radicule et ses premiĂšres radicelles s’emmĂȘlent littĂ©ralement dans les fibres.

Au moment de retirer la graine pour la planter :

on arrache inévitablement une partie des premiÚres radicelles,

mĂȘme si ça ne se voit pas Ă  l’Ɠil nu,

mĂȘme en Ă©tant dĂ©licat.

Résultat :

la plante doit reconstruire son appareil absorbant,

ce qui provoque un stress inutile,

un ralentissement du démarrage,

et parfois une vigueur moindre sur les premiers jours.

🌿 Conclusion

La germination dans le coton fonctionne, oui.

Mais ce n’est pas optimal si l’on cherche un dĂ©part sain et sans stress.

Un substrat lĂ©ger, aĂ©rĂ©, ou une mĂ©thode oĂč la racine n’est jamais manipulĂ©e permet de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© des radicelles, et donc d’offrir Ă  la plante le meilleur dĂ©part possible.

N'hésitez pas à réagir et partager vos propres expériences 

Modifié par fayaman54
Titre
  • Like 5
Lien Ă  poster
  • fayaman54 a changĂ© le titre en đŸŒ±Pourquoi NE PAS faire germer ses graines dans du cotons đŸŒ±

Salut,

TrĂšs juste, ceci dit, le coton ou autre me servent juste Ă  ouvrir la graine et voir le germe sortir et ensuite transplantation.

Cela me permet de placer en terre que des graines germées.

A plus.

• Like 2
Lien Ă  poster
il y a 2 minutes, Indi-Punky a dit:

Hello
Plus simple, coton bio et tu mets le coton avec dans le pot..

Salut, ouais, ça me paraßt beaucoup plus safe.

Je n’ai rien contre le coton, c’est surtout la mĂ©thode classique qu’on voit partout que je trouve dommage pour les jeunes plants.

Perso, je préfÚre germiner directement en terre ou en plug, ça protÚge mieux les radicelles et limite le stress.

Aprùs, le coton biologique reste une bonne technique, comme beaucoup d’autres, chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux.

Il y a 4 heures, Blawa a dit:

Salut,

TrĂšs juste, ceci dit, le coton ou autre me servent juste Ă  ouvrir la graine et voir le germe sortir et ensuite transplantation.

Cela me permet de placer en terre que des graines germées.

A plus.

Salut !

Oui, je comprends totalement, c’est pratique pour savoir quelles graines ont germĂ© avant de les mettre en terre.

Perso, je trouve que c’est un petit stress pas vraiment nĂ©cessaire pour les jeunes radicelles, mais aprĂšs chacun sa mĂ©thode selon ses contraintes 😅

Lien Ă  poster
Il y a 2 heures, fayaman54 a dit:

Salut, ouais, ça me paraßt beaucoup plus safe.

Je n’ai rien contre le coton, c’est surtout la mĂ©thode classique qu’on voit partout que je trouve dommage pour les jeunes plants.

Perso, je préfÚre germiner directement en terre ou en plug, ça protÚge mieux les radicelles et limite le stress.

Aprùs, le coton biologique reste une bonne technique, comme beaucoup d’autres, chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux.

Salut !

Oui, je comprends totalement, c’est pratique pour savoir quelles graines ont germĂ© avant de les mettre en terre.

Perso, je trouve que c’est un petit stress pas vraiment nĂ©cessaire pour les jeunes radicelles, mais aprĂšs chacun sa mĂ©thode selon ses contraintes 😅

Re,

Je donnais l'infos mais a titre perso je fais aussi en plug (Root Riot forever!!!!!) Dsl...

• Like 1
  • Haha 1
Lien Ă  poster

Plop o/

Team salopin ici đŸ§»Â les racines se prennent pas dedans , sauf Ă  laisser les germes une semaine dans l'essuie tout :) 

L'inconvénient (idem avec le coton) c'est que le pivot est forcé de pousser à l'horizontale , c'est un stress mais tout à fait mineur . 

Pour ça on peut utiliser cette méthode, de cette façon les racines ne sont pas contraintes et le géotropisme se fait naturellement : https://www.seriousseeds.com/how-germinate-cannabis-seeds-serious-way

Mais c'est vraiment chipoter , ça se passe trÚs bien entre deux assiettes ou dans un tupperware .

L'idéal restant effectivement de faire germer directement en terreau/cubes (tourbe , ldr , coco ...) .

Vibes

Modifié par Le Sultan
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien Ă  poster

il y a 15 minutes, Le Sultan a dit:

Plop o/

Team salopin ici đŸ§»Â les racines se prennent pas dedans , sauf Ă  laisser les germes une semaine dans l'essuie tout :) 

L'inconvénient (idem avec le coton) c'est que le pivot est forcé de pousser à l'horizontale , c'est un stress mais tout à fait mineur . 

Pour ça on peut utiliser cette méthode, de cette façon les racines ne sont pas contraintes et le géotropisme se fait naturellement : https://www.seriousseeds.com/how-germinate-cannabis-seeds-serious-way

Mais c'est vraiment chipoter , ça se passe trÚs bien entre deux assiettes ou dans un tupperware .

L'idéal restant effectivement de faire germer directement en terreau/cubes (tourbe , ldr , coco ...) .

Vibes

Salut, merci pour ta contribution au post, c’est toujours intĂ©ressant d’avoir diffĂ©rents points de vue 👍

Je suis d’accord avec le dernier paragraphe : l’idĂ©al reste, selon moi, la germination directement en terreau ou en cubes.

Pour les dĂ©butants surtout, je trouve que la germination Ă  part (essuie-tout, coton, etc.) n’est pas une bonne pratique.

MĂȘme si le stress engendrĂ© est minime, ça reste un stress Ă©vitable selon moi, avec plus de manipulations et donc plus de risques, alors qu’il existe des mĂ©thodes simples et naturelles dĂšs le dĂ©part.

Mais merci encore de partager ton point de vue 😅

• Like 1
Lien Ă  poster

Re o/ 

Il y a aussi des risques pour les débutant-e-s à faire germer en cubes ou en terreau/coco : graine enterrée trop profond , trop/pas assez d'eau principalement . 

Et en soi le gain en faisant la germination directement dans les substrats cités est pas vraiment significatif , au mieux tu vas gagner 24h gros gros maximum . 

C'est vrai que le transfert essuie-tout demande un peu de délicatesse mais rien d'insurmontable , au pire on peut s'aider d'une précelle . 

Je dirais que les 2 méthodes se valent + ou - au final chacune a ses avantages et ses inconvénients . 

Ici je me contente de suivre ce que l'immense majorité des breeders préconise : essuie tout (avec soaking préalable) ou sans . C'est plus une question de préférences perso qu'autre chose :) 

Vibes 

• Like 2
Lien Ă  poster
il y a 10 minutes, Le Sultan a dit:

Re o/ 

Il y a aussi des risques pour les débutant-e-s à faire germer en cubes ou en terreau/coco : graine enterrée trop profond , trop/pas assez d'eau principalement . 

Et en soi le gain en faisant la germination directement dans les substrats cités est pas vraiment significatif , au mieux tu vas gagner 24h gros gros maximum . 

C'est vrai que le transfert essuie-tout demande un peu de délicatesse mais rien d'insurmontable , au pire on peut s'aider d'une précelle . 

Je dirais que les 2 méthodes se valent + ou - au final chacune a ses avantages et ses inconvénients . 

Ici je me contente de suivre ce que l'immense majorité des breeders préconise : essuie tout (avec soaking préalable) ou sans . C'est plus une question de préférences perso qu'autre chose :) 

Vibes 

Oui, tout à fait 👍

Les deux méthodes se valent, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Perso, je mets surtout l’accent sur la simplicitĂ© pour un dĂ©butant : mettre la graine Ă  germer et simplement la laisser sortir, sans trop de manipulations.

AprĂšs, chacun fait selon ses habitudes et ses prĂ©fĂ©rences ✌

• Like 1
Lien Ă  poster

Salut,

Sans parler de stress (qui est visiblement un terme valise trÚs à la mode sur CW), le danger des manipulations de graine pendant le processus de germination, ce sont les contaminations par des agents pathogÚnes. Plus on découpe le processus de germination en étape, et plus on multiplie le risque de contamination.

RajoutĂ© Ă  cela, le fait de mettre plusieurs graines groupĂ©es dans le mĂȘme sopalin/coton, ce qui implique de manipuler le support un grand nombre de fois, soit pour regarder l'avancement, soit pour transfĂ©rer les graines ouvertes. Sans compter le fait que les graines peuvent se contaminer entre elles. Bref, trĂšs mauvaise idĂ©e...

La germination individualisĂ©e directe dans le substrat est sans aucun doute non seulement la plus sĂ»re mais aussi la plus efficiente. Utiliser l'Ă©tape du sopalin pour voir si la graine s'ouvre n'a aucun intĂ©rĂȘt, ni au niveau du travail Ă  effectuer, ni au niveau du coĂ»t (15 centimes la galette de tourbe).

++

• Like 6
Lien Ă  poster

Re , 

Oui au temps pour moi parler de "stress" tout court c'est vague , j'aurais du parler de stress géotropique (ou mécanique ?) , tout comme on utilise "stress hydrique" etc .

Pour l'essuie tout , en Ă©tant un minimum propre (lavage de mains , assiettes/tupperware propres etc) ça va , au pire tu peux tremper les graines dans eau+H2O2 ou sans trempage , utiliser le mĂȘme mĂ©lange pour humidifier le sopalin . Perso j'utilise de l'eau en bouteille sans H2O2 .

Sinon pas besoin de manipuler souvent le "germoir" , ici j'attends 48h (avant ça sert Ă  rien) en gĂ©nĂ©ral tout est prĂȘt Ă  repiquer . Pour ce qui est du coĂ»t , 6 feuilles de sopalin , 2 assiettes et un lavage de main = <15cts .

Je fais comme ça depuis + de 20 ans , c'est peut-ĂȘtre une mauvaise idĂ©e/habitude mais ça me convient trĂšs bien . 

Il y a aussi le fait que l'immense majorité des breeders recommandent cette méthode , si c'était vraiment problématique les gens qui utilisent du sopalin auraient donc + de soucis de germination  , chose qu'on observe pas vraiment . Si c'était le cas les breeders perdraient des clients , se feraient défoncer sur les fora , etc juste pour conseiller cette méthode : commercialement c'est pas terrible .

Et comme dit , en terreau/cubes tu as des inconvénients potentiels : graine trop enterrée , pourriture , asphyxie etc . En sopalin c'est - le cas : il est quasiment stérile , respire bien , et pas de risque de graines placées trop profond .

C'est encore une fois une question de choix :) 

Vibes o/

• Like 5
Lien Ă  poster

Yop ! 

Oui c'est mieux direct en terre quand tu grow comme ça ....en extérieur ou 1 seule plante ou tu t'en fous un peu ^^

A partir du moment ou tu veux t'organiser sur un moment défini , une "session" tu te dois de savoir ce qu'il se passe à l'instant T , et donc germé ou pas germé fait parti de ces avantages en ayant la technique du sopalin . 

Les écarts entre sortie de terre , 15 premiers jours etc ....c'est super chiant , avec le sopalin tu as immédiatement le nombre de pots direct sur 3 jours tu t'organise . 

Si ça germe pas tu peux aussi réagir en relançant ou/et réorganisant immédiatement . 

Bref perso pareil , tout essayĂ© je pense ...je pref les assiettes et le sopalin ça change pas .... j'aime bien positionner mĂȘme les pĂ©pins/germes pour une meilleur rĂ©ussite au rempotage👌 

Direct en terre ou mĂȘme pastille les dĂ©butants (et pas que  ^^) ont tendance a sur arrosĂ© et lĂ  c mort les semis pourriront , en faisant la mĂȘme erreur avec une graine germĂ©e sortant d'entres deux sop t'as plus de chance qu'elle survive aux erreurs derriĂšre aussi , car cette Ă©tape est faite .... 

Chacun peut voir midi a sa porte quoi .... suffit de trouver ce qui vous convient le mieux :supair:

@+! bon grow ! :yepah:

• Like 6
Lien Ă  poster

Re,

il y a 17 minutes, Glass-Blower a dit:

Les écarts entre sortie de terre , 15 premiers jours etc ....c'est super chiant , avec le sopalin tu as immédiatement le nombre de pots direct sur 3 jours tu t'organise . 

Entre la levée direct en substrat par rapport l'ouverture de la graine dans du sopalin, c'est 3 jours max...

++

edit:

il y a 27 minutes, Le Sultan a dit:

Et comme dit , en terreau/cubes tu as des inconvénients potentiels : graine trop enterrée , pourriture , asphyxie etc . En sopalin c'est - le cas : il est quasiment stérile , respire bien , et pas de risque de graines placées trop profond .

Niveau pourriture et asphyxie, le risque est largement plus élevé en sopalin par rapport au substrat.

Modifié par FranckyVincent
Lien Ă  poster

Re , 

En fait ça dépend , si on parle de débutants les deux méthodes ont leurs défaut et avantages .

Quand on parle de personnes avec un minimum d'expérience , les deux se valent selon moi .

Et encore une fois les breeders ne vont pas conseiller en majoritĂ© d'utiliser la mĂ©thode essuie-tout , pour ensuite avoir le plaisir de se cogner des retours/pertes de clients . Ça n'a aucun sens .

Le sopalin c'est facile si tu suis les instructions (humidifier et virer l’excĂ©dent d'eau en penchant l'assiette) , Ă  moins d'avoir un demi cm de flotte au fond du germoir ; le support de germination "respire" . Et Ă  l'avantage d'ĂȘtre relativement stĂ©rile .

À vrai dire on peut mĂȘme s'amuser Ă  faire germer des graines direct dans de la flotte (changĂ©e rĂ©guliĂšrement) , ça fonctionne parfaitement :) 

Intéressant de lire vos différents avis en tout cas !

Vibes 

• Like 2
Lien Ă  poster

Re,

il y a 5 minutes, Le Sultan a dit:

À vrai dire on peut mĂȘme s'amuser Ă  faire germer des graines direct dans de la flotte (changĂ©e rĂ©guliĂšrement) , ça fonctionne parfaitement :) 

Tu dis ça comme si c'Ă©tait une gĂ©nĂ©ralitĂ©, or ce n'est absolument pas le cas. MĂȘme en changeant l'eau, laisser les graines dans l'eau jusqu'Ă  ce qu'elles y germent est trĂšs trĂšs loin de fonctionner parfaitement. C'est mĂȘme une des mĂ©thodes qui donne le taux d'Ă©chec le plus Ă©levĂ©.

++

Lien Ă  poster
il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Entre la levée direct en substrat par rapport l'ouverture de la graine dans du sopalin, c'est 3 jours max...

Re 

Nop je parle des levĂ©e diffĂ©rente entre les plantes ..... tu n'as pas les mĂȘmes sortie de terre en mettant direct en terre ou en sopalin ... en sopalin moi tout sort direct en mĂȘme temps une fois remis en substrat....  quand ça sort pas c'est que c'est mort ...  

Dans du direct en terre tu peux avoir plus d'ecart dans les levées sans compter celle qui n'ont pas germées qui viennent s'ajouter ...sur un vision totale tu sais moins ce qu'il se passe je trouve .  

Et les 15 premiers jours je trouve aussi qu'il y a plus d'ecart entre les plantes .... 

AprÚs asphyxie et pourriture bah nop perso c'est l'inverse sinon je ferai l'inverse .....c'est aussi simple que ça ....les plus grosses pertes de pépins on été en LDR / pastille tourbes/direct coco ..... loin devant les sopalins . 

De toute façon , encore une fois tout est montré dans mes JDC .... l'accident des LDR c'était 21 graines fem perdues sur 25 .. c'était juste avant ma premiÚre session sur CW ...j'ai du en parler qqe part ^^ 

Bref .... le plus important c'est que chacun trouve sa façon de faire , il y a toujours eu des façons différentes de faire dans le grow hein ^^

++

• Like 8
Lien Ă  poster

Hello,en terre non pas d'accord le taux de germination est moindre. 

AprĂšs ca peut-ĂȘtre une forme de sĂ©lection prĂ©coce 😉

Fibres de cotons non car quand les radicules s'Ă©tendent et poussent ca s'entremĂȘlent aux fibres dus cotons et l'extraction peut-ĂȘtre chiante si elle est tardive mais avec des blocs non traitĂ©s ça passe.

Perso je peux faire germer en sopalin pliĂ© ça dĂ©pend de l’age de la graine.

Modifié par MacLeod
  • Like 1
Lien Ă  poster

Replop o/

Ah non j'ai bien précisé "pour s'amuser" Francky :) 

C'Ă©tait Artisan Du Bonheur qui avait balancĂ© une poignĂ©e de ses seeds dans un verre d'eau pour essayer , il avait obtenu un truc rempli de plantules emmĂȘlĂ©s avec les cotylĂ©dons sortis :D 

C'était juste pour l'anecdote , évidemment personne fait ça dans la vie de tous les jours .

Vibes 

• Like 4
  • Haha 1
Lien Ă  poster
  • 2 semaines aprĂšs ...

Hello,

Citation

Perso, je trouve que c’est un petit stress pas vraiment nĂ©cessaire pour les jeunes radicelles, mais aprĂšs chacun sa mĂ©thode selon ses contraintes

Perso, j'attends que la graine s'ouvre juste avant de la placer dans le substrat avant que les radicelles sortent.

Les graines creusent d'abord, le tegument positionne parfaitement la graine et ensuite les radicelles apparaissent.

Mais c'est pinailler,  au pire, le coton ou sopalin finissent dans le substrat si les racines ne sont pas emmélées.

On a du tous ou presque du détricoter des plantules un peu oubliées.  Un sress surtout pour nous à mon avis, proportionnel à la rareté ou cout de la graine.

Au pire, je ne pense pas que ce type de stress peut impacter la plante, mĂȘme en termes de rapiditĂ© de croissance, je me demande si c'est trĂšs significatif. Autant que deux graines qui germent Ă  quelques heures / jours d'intervalle.

C'est probablement plus visible indoor avec une croissance courte et un plus grand besoin de plantes homogĂšnes.

A plus !

Modifié par Blawa
  • Like 5
Lien Ă  poster

Salut ici , 

Pareil pour moi ,  je suis en riotroots mais par contre, je commence la germination entre 2 assiette et plusieurs feuilles de sopalin (pas trop tarder @MacLeod comme tu dit j'ai dĂ©ja eu des cotylĂ©dons en 2-3 joursđŸ’Ș et certaines parte avec le sopalins 😅

AprÚs je me fais surement chier et perd un peut en terme de temps :bierre:

Je les fends presque en deux pour insérer le germe puis direct dans les godets , arrosage au pulvérisateur.

Pour les vielles graines, je fais un trempage des graines 24h voir si ya des vides.

J'ai plutÎt eu de la chance j'ai sortis une skunky+ (queenseed) premiÚre seed acheter et la derniÚre planté ya 2 ans.

A plus :) .

• Like 2
Lien Ă  poster