important. alternative a la perlite?!

Messages recommandés

saluté les amateur de drainnant;

jèai longtemps chercher des alternative a la perlite.

je viens de tomber sur du liège expenssé. expand!!!!

quel que uns aurrait il essayer ??? je me demande???😄

Salut,

Je ne sais pas si la perlite est vraiment un drainant, cela retient l'eau et je crois que c'est un bon support pour la vie dans le substrat et les échanges gazeux.

Du coup, tu cherches à faire quoi ?

Alléger ton terreau ?

A plus.

Modifié par Blawa

Yop,

Il y a 4 heures, PSYCHOCRACK a dit:

saluté les amateur de drainnant;

jèai longtemps chercher des alternative a la perlite.

je viens de tomber sur du liège expenssé. expand!!!!

quel que uns aurrait il essayer ??? je me demande???😄

Pas essayé personnellement m, mais je favoriserais sans hésitation par rapport à la perlite. Ou alors des chips de coco (ce que j’utilise dans mon mélange). Le liège est imputrescible, ne produit pas de poussières dangereuses lors de la manipulation. Sans parler du fait que la perlite est un non-sens énergétique/écologique. J’étais tombé sur un reportage (Arte de mémoire) qui m’avait poussé à chercher des alternatives. 

Les chips de coco se sont imposées car ça coûtait walou chez action (et en général) et que le liège j’avais du mal à trouver un conditionnement qui m’allait sans payer des fdp de fdp 😅

++

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 3

Hello

Perso le lièges j’éviterais.

La perlite a quelques avantages, sa capacité a retenir l'eau et a aérer le sol entre autres ainsi que le fait que c'est un excellent habitat pour la vie du sol.

Je suis pas sur que le liège puisse remplir ces deux fonctions.

Aérer le sol ok mais rétention d'eau non, c'est imperméable et a mon avis le liège va remonter encore plus vite que la perlite à la surface.

Comme dit au dessus, les chips de coco c'est le top pour moi, rétention d'eau, aère le substrat, fournit un habitat pour la vie et c'est une denrée extrêmement disponible.

• Like 5
  • Thanks 1

Yop !

Il y a la pouzzolane qui ressemble beaucoup à la perlite, elle possède une bonne porosité et est très drainante.

Elle est moins poreuse que la perlite, mais retient également moins d'eau.

Un des avantages, c'est que c'est plus dense, et donc ne remonte pas à la surface comme le fait la perlite.

Comme la perlite, il faut la dépoussiérer avant utilisation, mais les poussières ne sont pas aussi dangereuses. 

Par contre, la pouzzolane a un PH, il faut donc vérifier qu'il correspond au type de culture envisagé.

Bonne nouvelle, il oscille entre 5,5 et 7,5 en fonction de l'origine, il y en a donc pour toutes les cultures.

Son EC est très faible, inférieur à 0,1, donc "quasi" neutre

++ !

• Like 2
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)
Le 22/03/2026 à 18:38, SweetDreamsXAE5 a dit:

il faut la dépoussiérer avant utilisation, mais les poussières ne sont pas aussi dangereuses. 

salut, tu peux, rép"té en te bouchant le nez???

un jours j"ai trouv er un bout de metal dedans, bien effillé il venais de la pouzzolanne.

d"ailleurs la roche volcanique contient naussi des métaux lourd et cest pas des mytho lourds, c'est connue dans le chanvre, le cacao, le kava et bien d"autre qui pousse sur un sol volcanique et so,nt contaminé par le plomb ou le cadmium.

Citation

Par contre, la pouzzolane a un PH, il faut donc vérifier qu'il correspond au type de culture envisagé.

Bonne nouvelle, il oscille entre 5,5 et 7,5 en fonction de l'origine, il y en a donc pour toutes les cultures.

Son EC est très faible, inférieur à 0,1, donc "quasi" neutre

merci pour l’info je ne savais pas du tout, c'est asser embêtant par ce que j’ai besoin d'au moins 3 calibres.....

celle de truffaut est ph 7

celle de magazin de cactus dois avoir un ph asser haut aussi.

celle de bonzai???

attention ya parfois du métalk effilé dedans a manip-ullé avec des gants propre.

Le 22/03/2026 à 16:44, Indi-Punky a dit:

Hello

Perso le lièges j’éviterais.

La perlite a quelques avantages, sa capacité a retenir l'eau et a aérer le sol entre autres ainsi que le fait que c'est un excellent habitat pour la vie du sol.

Je suis pas sur que le liège puisse remplir ces deux fonctions.

Aérer le sol ok mais rétention d'eau non, c'est imperméable et a mon avis le liège va remonter encore plus vite que la perlite à la surface.

Comme dit au dessus, les chips de coco c'est le top pour moi, rétention d'eau, aère le substrat, fournit un habitat pour la vie et c'est une denrée extrêmement disponible.

oui . mais tu parle pour le liege expenssé ?

Le 22/03/2026 à 16:22, Blawa a dit:

Salut,

Je ne sais pas si la perlite est vraiment un drainant, cela retient l'eau et je crois que c'est un bon support pour la vie dans le substrat et les échanges gazeux.

Du coup, tu cherches à faire quoi ?

Alléger ton terreau ?

A plus.

je cherchais une alternative a la perlite, c_est vrais ca retiend leau au debut

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
  • 3 semaines après ...

Salut,

C'est pour quel type de culture que tu recherches à remplacer la perlite ?

J'avais acheté un terreau cactus tout prêt qui en contenait petit calibre et qui ne contenait pas de perlite.

Une des grandes marque de jardinage, un gros sac pas trop cher.

Pour les cactus, les pros du volume utilisent fibre de coco et perlite, ils sont gavés de nutriments dans un substrat léger et irrigués à balle avec un max de fongicides.

Ils sont fragiles et pénibles à rempoter, les pivots font n'importe quoi et même en trempant bien la motte une galère à recréer.

La perlite ou la pouzzo sont fondamentales pour nos cactus en pots, on les rentre l'hiver, le substrat ne bénéficie pas de l'humidité d'une serre, la sécheresse de l'air de nos logements est sec et ces espaces protègent la vie du substrat à mon avis.

Je suis à la bourre pour les ré acclimmater au soleil et rempoter certains à l'étroit.

Ce sera le mix habituel.

Pourcentage plus ou moins important de sable grossier et terreau pour plantes en pots qui contient déjà un peu de perlite.

Au fil des décennies, dans mon environnement après avoir compris certaines erreurs, je rajoute de moins en moins de sable et de drainant pour arroser le moins possible quand l'été.

A plus.