PLANTES EN PLS : racines en grève, feuilles en dépression… [NFT]

Variété(s): Northern Lights
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Chauqe jours les feuilles sont + abîmées & racines qui stagnent complètement.
Dimension de l'espace: 60*120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 20/18
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: continue
Brassage utilisé: ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Grotank DIY
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20litres
Engrais ou additifs: Aqua vega A B, Cannazym, pro root
Dosage des engrais et additifs: EC entre 1 et 1.2
Valeur Ph +/-: 5.8 / 6
Valeur Ec +/-: 1 / 1.2
Température de la soupe: 20 °
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon… je reviens encore vers vous, la team sauvetage des plantes
J’ai un petit (gros) souci et clairement, mes plantes ne sont pas dans leur meilleure phase de vie…

20260423_083558.thumb.jpg.86cf27a99d4a018251efe8a98d5ee3d1.jpg

Le problème : feuilles abîmées + racines qui stagnent complètement.

Je suis sur une session en NFT avec film nutritif. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le rendu est loin d’être glorieux… on est plus sur un “avant/après raté” que sur une success story

20260423_083244.thumb.jpg.fed0ee18d40739baf57fbe34686d5683.jpg20260423_083521.thumb.jpg.f312e811fee4790383f45a04eb6d7a78.jpg

20260423_083448.thumb.jpg.4226c2c281f674874f8e4bf08019cb09.jpg

Ce que je fais déjà :

• Arrosage à l’eau de pluie
  • Contrôle EC / pH matin et soir
  • Réservoir avec bulleur pour bien oxygéner

Ce que j’observe :

• Les racines existantes semblent partir en mode décomposition…
  • De nouvelles racines apparaissent, mais elles font du sur-place depuis plus de 10 jours (elles ont posé un RTT ou quoi )

Du coup, je sèche un peu…

•  attaque de nuisibles ?
  •  carence ?
  •  combo des deux pour bien m’achever ?

Si certains ont déjà vécu ce genre de galère ou ont des pistes, je suis preneur 🙏

Merci à vous !

20260423_083536.jpg

20260423_083810.jpg

20260423_083933.jpg

20260423_083943.jpg

20260423_083509.jpg

20260423_083936.jpg

• bob67 a changé le titre en PLANTES EN PLS : racines en grève, feuilles en dépression… [NFT]

Salut,

Tu la prélèves comment ton eau de pluie ? C'est sage, pas de traitement ou travaux récents sur la toiture ?

En attendant, va falloir rincer les racines avec la bonne concentration d'eau oxygénée mais ça ne dit pas d'où vient le pb.

@+

Hello !

@Blawa, merci pour ta réponse ! l'eau de pluie je la récupère directement depuis la toiture je la filtre avant qu'elle rentre dans une cuve et je la refiltre à la sortie de la cuve.

Pour le rinçage que tu indique, je t'avoue que j'ai jamais fait ça... Serais-tu me dire sur quel ratio je dois mettre entre l'eau oxygénée et l'eau normale pour 10 litres ?

Et après le rinçage sur quelle valeur de EC dois-je repartir ?

Merci !

Hello 😊 

J'y connais peu en hydro, mais j'ai demandé a gemini regarde sa réponse, elle est intéressante.

Ces taches claires et cet aspect "marbré" sont la conséquence directe de l'asphyxie racinaire : quand les racines meurent, la plante ne peut plus pomper les micro-éléments (calcium, magnésium), ce qui crée des nécroses qui ressemblent à des attaques de nuisibles.

on se retrouve face à un cas d'école de surchauffe en NFT

Le nœud du problème : Le cercle vicieux de la température
Sur ta capture, on voit que tu es dans les 24-26° (erreur de l'ia tu es a 20° mais ça change rien a l'analyse). C'est le point de bascule critique.

Ta solution "Commando" pour sauver la session :

1. Désinfection radicale (Le Reset)
  Prépare un seau d'eau ajustée (pH 5.8) avec une dose massive de **peroxyde d'hydrogène (H2O2)

Trempe tes racines/blocs dedans et agite doucement pour faire tomber le "gluant" marron. Si ça mousse, c'est que le peroxyde tue les champignons.

2. L'apport d'oxygène mécanique 

En NFT, on compte souvent sur le film d'eau, mais quand ça chauffe, ça ne suffit plus. Ajoute un gros bulleur (pompe à air) directement dans le réservoir. Plus ça remue, mieux c'est.

3. Gestion de la soupe
Baisse ton EC Ta plante est en stress total, elle ne mange plus. Descends ton EC à 0.8 ou 1.0 max. Un EC trop haut sur des racines malades finit de les brûler.

4. L'arme secrète (Enzymes + Trichoderma)
Une fois le système nettoyé au peroxyde, après 24h, ajoute des enzymes (type Cannazym, Sensizym) pour transformer les racines mortes en nutriments.

Ajoute du Trichoderma Harzianum (sous forme de poudre). Ce champignon bénéfique va "manger" les restes de Pythium et coloniser les racines pour empêcher le retour de la pourriture.

En résumé, Nettoie le gluant au peroxyde, baisse la température de la flotte par tous les moyens, et oxygène comme un fou. Si les racines redeviennent blanches à la pointe, c'est gagné.

Voici les ratios pour 10 litres d'eau oxygénée.

1. Si tu as de l'eau oxygénée à 3% (10 Volumes)

C’est la version classique de pharmacie

Traitement de choc (Bain rapide ou nettoyage) 50 ml pour 10 litres.
Entretien (Dans le réservoir) 20 ml pour 10 litres.

2. Si tu as de l'eau oxygénée à 12% (40 Volumes)

C’est la version concentrée (attention, ça brûle la peau, porte des gants) :
Traitement de choc 12 ml pour 10 litres.
 Entretien 5 ml pour 10 litres.

⚠️ Précautions cruciales :

1. Le Timing : L'eau oxygénée (H_2O_2) s'évapore en environ 24h. Si tu l'utilises, ne mets pas de micro-organismes bénéfiques (Trichoderma, bactéries) en même temps, car le peroxyde les tuerait instantanément. Utilise le peroxyde pour nettoyer, attends 24h à 48h, puis réintroduis la vie microbienne si tu en as.

2. Mélange : Mélange toujours le peroxyde dans l'eau *avant* de mettre tes racines ou d'ajouter tes engrais.

3. Le pH : Le peroxyde peut faire fluctuer ton pH légèrement, vérifie le bien après l'ajout.

Mon conseil : Fais d'abord un bain de choc (dose forte) pendant 15-30 minutes pour bien nettoyer les racines, puis vide cette eau et repars sur une soupe neuve avec la dose d'entretien pour maintenir un environnement sain.

Bon je comprend tout de même ce qu'elle dit, je suis de tout coeur avec son analyse, et vu tes racines ça ne te coutera rien de tester, enfin, si tu as tout le consommables sous la main 😁 sinon ça va se compliquer, voila la meilleur solution.

si il y a des avis divergent je m'assois et j'écoute, en attendant, l'ia pour moi elle a tout juste 🤙 ça me parait être la meilleur option.

voila bon courage, 🖖

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 3

hey!

Vraiment, il faut arréter avec les diags d'IA sans prendre le temps de relire: il est clairement indiqué que la soupe est à 20c et tout l'argument de gémini se base sur une soupe à 25-26c....  Ensuite, ca conseille en meme temps l'approche hydroguard/trichoderma et ca parle de peroxyde en meme temps.... Je suis pas expert mais le peroxyde va tout buter, non ?

Ca part d'une bonne intention hein, je comprends @CannaPB_R66, mais je pense que ca n'a pas sa place sur un fofo de juste copier/coller de l'AI. Tout le monde peut le faire dans son propre moteur de recherche sinon. Mes 2 centimes 🤗

26 minutes ago, CannaPB_R66 said:

Le nœud du problème : Le cercle vicieux de la température
Sur ta capture, on voit que tu es dans les 24-26°. C'est le point de bascule critique.

Ceci étant dis, on voit  clairement de la pourriture de racines sous ton cube. Personnellement, j utiliserai du peroxyde plutot que d'autres produits, mais c'est mon approche/expérience. 5-10 ml de 3% par gallon (3.78L)

Pour le reste, il y a clairement un gros surengraissage des plantes vu les couleurs foncés et les brulures aux pointes, donc changement de réservoir et tu diminies l'engrais par 2 ou 4 au début et tu remontes progressivement ensuite.

Pour le reste, poke de @Maledikchaouch qui s y connait bien mieux que moi en NFT et pourra p'tet amener d'autres pistes

Bonne soirée !

• Like 4
  • Thanks 1

hello ebbnflower  🖖

personne ne lui donnais une piste a prendre, je me suis permis 😉l'analyse me semblait coherente donc...

il y a 16 minutes, ebbnflower a dit:

ca conseille en meme temps l'approche hydroguard/trichoderma et ca parle de peroxyde en meme temps.

look 👇

il y a 55 minutes, CannaPB_R66 a dit:

1. Le Timing : L'eau oxygénée (H_2O_2) s'évapore en environ 24h. Si tu l'utilises, ne mets pas de micro-organismes bénéfiques (Trichoderma, bactéries) en même temps, car le peroxyde les tuerait instantanément. Utilise le peroxyde pour nettoyer, attends 24h à 48h, puis réintroduis la vie microbienne si tu en as.

merci de m'avoir corrigé, effectivement l'ia s'est trompé sur la température, je veillerai a vérifier ce qu'elle a retenu la prochaine fois assidument.

mais après ça ne change pratiquement rien sur l'origine du problème, elle conseille aussi de baisser l'ec et d'utiliser des enzymes pour nettoyer et compenser le sous dosage en engrais. pour moi il n'y aucun risque, juste une réponse très intéressante.

mais carrément si d'autres veulent apporter des solutions alternative, ce serait carrément intéressant. 

Modifié par CannaPB_R66
il y a 39 minutes, ebbnflower a dit:

Ca part d'une bonne intention hein, je comprends @CannaPB_R66, mais je pense que ca n'a pas sa place sur un fofo de juste copier/coller de l'AI. Tout le monde peut le faire dans son propre moteur de recherche sinon. Mes 2 centimes 🤗

je copie colle si ça me semble cohérent, j'ai déjà vu plusieurs cas semblable sur le fofo, l'ia m'aide juste a rajouter des information et a gagner du temps, et l'avantage aussi c'est que si je me plante sur quoi que ce soit ceux qui ont des avis divergents se sentirons obligé de me corriger, je trouve ça finalement productif pour l'auteur du topic 🤣 c'est une noble cause. (humour)

Modifié par CannaPB_R66

Yop,

C'est au final pas trop le lieu pour le débat, mais je pense que les dégats vont plus loin : si la température de l'eau n'est pas le soucis, quelle est l'origine ? Si cette cause n'est pas résolue, c'est destiné à se reproduire. Que l'EC soit trop forte, c'est un problème à part qui - à mon sens - n'entraine pas de root rot à moins que la soupe soit vieille/contaminée, mais les copains me corrigeront si j'ai tord. 

Il me semble que c'est possiblement un soucis de surarrosage: les cubes ont l'air bien mouillés en photos et si ca ne sèche jamais, ca ne peut respirer et peut causer du pourissement racinaires.

Perso, je maintiens et signe que des diagnostiques à base d'IA, si tu n'as pas une personne qui saisit les concepts derrières, c'est un lancer de dès... Si personne ne vient te corriger, bah tu passes pour parole d'évangile alors que, de tes mots, tu ne t'y connais pas en hydro....

Encore une fois rien contre toi hein et si ca peut mener à une discussion sur les IA, je suis aussi curieux de l'avis de la commu dessus.

Bonne soirée 

• Like 6

Salut,

on fait la même chose avec les mêmes produits depuis en gros autant de temps, par contre tes racines sont insuffisantes !

moi c'est pas trop mal

Révélation

Lamic-Tal racines NFT Fast Mix Max 23 04 2026 culture + 30j.jpg

les racines de la Gorilla cookie AUTO.. :boulet1:

et dans le bac ça c'est un peu à tout le monde mais faut que je coupe bientôt sinon y'aura plus que ça..

Lamic-Tal racines NFT Fast Mix Max 23 04 2026 culture + 30j inside.jpg

Ma soupe est à 20°c mon eau est celle du robinet,, j'ai utilisé de l'engrais par petite dose progressive de EC 0,5 jusqu'à EC 1 en ce moment à 30 jours de culture (dont 18 jours en 18/6h). et j'y connais quedal en eau de pluie mais c'est étrange quand même.. :huh:

Je serais toi une petite soupe à l'eau du robinet + un peu de pro roots 1 goutte par litre et 1ml/L de cannazym, tout ça pendant déjà 5 ou 6 jours pour voir.

:excl: ET UN PEU PLUS DE débit avec la pompe pour bien irriguer tout le tapis :excl:

:yepah:

• Like 4
  • Thanks 1

Yop 

Il y a 6 heures, ebbnflower a dit:

poke de @Maledikchaouch 

j’allais refiler la patate chaude à @Lamic-Tal, mais trop rapide😄

@kintun, c’est quand même bizarre que tu aies si peu racines et comme notre compagnon modo, ton tapis qui n’est pas mouillé entièrement m’a attrapé le regard. 

Comme conseillé au dessus, un nettoyage avec H2O2 et des engrais à demie dose pour voir si ça se remet, et augmentation progressive par la suite. 

Petite question concernant ton système, ton plateau de culture est-il lisse ? Vraiment pas persuadé que lisse ou texturé ait une incidence sur le grow, simple curiosité 😉

Bonne récup,

++

• Like 3

Plop,

Hum je dirai quelque erreur pourraient jouer.

La pro Roots déjà est organique tout comme le trikologik donc en nft + LDR =aucune niche pour accueillir et maintenir une vie microbienne.

*(Peut être ajouter dans le tank un collant contenant des bille d'argile et de la coco pour faire un biofiltre, attention il faut que la soupe soit en contact mais pas qu'il soit immergé vu que ça dois respirer)

Accompagné à une temp assez douce de la soupe (20° l'idéal est à 18°)justement ça va juste faire tourner ta soupe et finir en pytium comme c'est le cas ici je pense. Ton ec est peut être un poil haut à 1,3 vu le stade des plantes et les dégâts.

Perso en hydro j'oublierai tout ce qui n'est pas minéral (a part en coco qui sert de biofiltre par la même occasion donc ça passe).

Idéalement comme dit plus haut un rincage de quelques heure à l'eau + peroxyde (a voir quel dosage)  ph ajusté puis tu remet un soupe sans éléments orga et organo-mineral (si tu repart sans biofiltre) sinon ce sera sûrement rebelote.

Bon grow.

++

• Like 5

Merci pour vos retours, vous gérez !

Ce soir, opération sauvetage

•  je lance un rinçage à l’eau oxygénée, comme cela m'a été recomandé
  •  et je vais rajouter une sortie d’eau pour mieux irriguer le tapis 

Concernant la température :
Mon réservoir est bien à 20°C avec le chauffage d’aquarium (il ne descend pas en dessous), mais sans lui l’eau tourne plutôt entre 15 et 18°C.

Du coup, vous pensez que je dois le laisser ou justement le virer pour gagner en oxygène ?

@Lamic-Tal  Sur ta 2e photo, c’est bien les racines dans ton réservoir ?? 😳
Elles sont monstrueuses ! J’espère que les miennes vont prendre exemple et se motiver un peu…

Je vais suivre ton conseil :

Il y a 14 heures, Lamic-Tal a dit:

Je serais toi une petite soupe à l'eau du robinet + un peu de pro roots 1 goutte par litre et 1ml/L de cannazym, tout ça pendant déjà 5 ou 6 jours pour voir.

@Maledikchaouch Oui exactement, c’est un plateau lisse, une bonne vieille auge de maçon (comme le reservoir) !

@Green-CracK Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton histoire de “collant”…
On parle bien du truc que portent les femmes sur les jambes ou j’ai raté un épisode ?

Pour les produits :
À part Pro Root, j’ai aussi du Platinium Nutrients Rhizoponics, mais je t’avoue que je suis encore un peu perdu…

Je ne comprends pas encore bien la différence entre organique et minéral, ni lequel privilégier en NFT.

Si vous avez des retours là-dessus aussi, je prends !
Encore merci à tous !

• Like 3

Hello,

D'accord bah dans ce cas très bien si tu peut être à 18° stable c'est le taux d'oxygènation idéal de l'eau à ses température là.

Pour le bio filtre :

Pour l'organique et minéral c'est deux monde différents.

Le minéral est "chimique" donc stérile de vie et directement assimilable au plante sans nourrir le sol.

Tandis que l'organique va lui créer une vie et un équilibre qui va nourrir le sol (ou ton support en hydro) qui va ensuite nourrir la plante donc bien plus complexe.

Donc pour la jouer sécurité ont va dire il est préférable de rester sur du full minéral pour rester stérile et pas avoir de problème soupe qui tourne, de contamination ou autres maladies.

Bon run à toi , a bientôt.

• Like 4

Hello !

Il a l'air d'être top le filtre !!

Je vais regarder où trouver les étoiles et je vais le mettre en place !

Ps : vous devriez fairevous devriez faire remonter le tutoriel du filtre dans les guides du site.

Merci à vous !

• Like 3

Salut,

le pro root c'est organique oui mais c'est juste du goémon noir y'a quedal de + qui va se pointer rien va tourner et pas de modification de pH,

ça fait 5 sessions que je m'en sers,

les racines vendredi soir dernier:

Révélation

1811198755_Lamic-TalracinesNFTFastMixMax23042026culture30jinside.thumb.jpg.418e2325b0eb581340a5b0445aca1c0c.jpg

ce lundi soir:

Révélation

IMG_20260427_211305.jpg

cw lamic-tal racines nft 2026 avril.jpg

va falloir que je coupe tout ça.. fait chier

Ton soucis vient de l'eau de pluie ou c'était des mauvaises graines, y'a rien à faire à part donner de l'eau du robinet :smile:

sinon une hypothèse:

il faut du débit elle est comment ta pente ? car si y'a pas assez d'eau pour les racines...

Révélation

20260423_083448.thumb.jpg.4226c2c281f674874f8e4bf08019cb09.jpg

L'eau du robinet brute est assez oxygénée pour le besoin et le NFT c'est les racines à ciel ouvert mais il faut de l'eau beaucoup d'eau pour un brassage certain.

La température de l'eau l'idéal pour moi c'est entre 17 et 22°c et avec l'été qui arrive c'est chaud à maintenir.

• Like 3
Il y a 19 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

le pro root c'est organique oui mais c'est juste du goémon noir y'a quedal de + qui va se pointer rien va tourner et pas de modification de pH,

ça fait 5 sessions que je m'en sers,

les racines vendredi soir dernier:

Révéler le contenu masqué

ce lundi soir:

Ton soucis vient de l'eau de pluie ou c'était des mauvaises graines, y'a rien à faire à part donner de l'eau du robinet :smile:

sinon une hypothèse:

il faut du débit elle est comment ta pente ? car si y'a pas assez d'eau pour les racines...

L'eau du robinet brute est assez oxygénée pour le besoin et le NFT c'est les racines à ciel ouvert mais il faut de l'eau beaucoup d'eau pour un brassage certain.

La température de l'eau l'idéal pour moi c'est entre 17 et 22°c et avec l'été qui arrive c'est chaud à maintenir.

Yop,

Merci pour ton retour sur le pro roots c'est vraiment bon à savoir.

++

• Like 2

Slt !

Alors voici l'évolution des plantes depuis quelques jours :

Il y a pas mal de nouvelle feuille avec un beau vert clair (ce qui est bon signe je pense) :

20260428_200150.thumb.jpg.1ed694410b357b56c764dfefb3fa1037.jpg

@Lamic-Tal, la pente est d'environ de 3 cm. J'ai augmenté le debit d'eau, respecté tes consignes mais pour l'instant les racines n'ont pas évolué :

20260428_200222.thumb.jpg.03a55256254cad2ca888e9bc20c20bc2.jpg

Sur les nouvellles pousses il y a des traces brillantes bizare pour moi, quand pensez-vous ?

20260428_200645.thumb.jpg.b4fca4bcd4475211a3dbfc81a1db1747.jpg20260428_200655.thumb.jpg.102148cd5d7877019c2be865c8519c37.jpg

+++

• Like 3
  • Thanks 1

Salut,

Cool si elle a reprise du peps malgré les racines pas encore trop développées.

Pour tes tâche ça n'a pas l'air dramatique parfois ça arrive quand la plante à une forte poussée de croissance mais si ça persiste trop il faudra aviser.

Bon grow,

A bientôt. 

• Like 1
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous la team,

Un peu plus d'un mois après mon premier post, les plantes ce sont plutôt correctement développé.

20260522_170536.thumb.jpg.23043d2d077549e8b734fdb9602ec893.jpg

Mais j'ai toujours ce souci de Racine qui ne sont pas belles.

20260522_170520.thumb.jpg.32d78bd01aef8fa7f8044b3fc2579da9.jpg

20260522_170507.thumb.jpg.3e09608697b79b585a04f7966874c53c.jpg

J'ai essayé plusieurs fois le H2O, de rincer directement avec la poire de douche, surélever les cubes mais sans résultat.

Je me pose la question donc de comment régler ce souci :

- soit de créer un biofiltre comme @Green-CracK, me l'a suggéré.

- ou si quelqu'un a un produit miracle à me proposer.

Bon weekend à tous !

• Sad 1

Salut,

La couleur des racine fait mal aux yeux, mais on voit du blanc encore, espoir !

Pas de lumière sur tes racines ?

Pas de produit miracle, vu la couleur... à part l'eau oxygénée.

Une bactérie indésirable qui survit ?

Du coup, le biofiltre est une bonne idée.

Sinon , pas de panique, ça pousse !

@+

Modifié par Blawa
  • Like 2