asimov 13 Posté(e) juin 18 Partager Posté(e) juin 18 (modifié) Bonjour , petite discution ouverte pour relancer un peut le sujet de la fabrication de nos sols , que ce soit pour la culture du cana et l amendement de nos jardins . Petit test , avec une preparation de l ensemble des composts ayant demare l annee derniere . Melanger du compost de maison ( epluchures de legumes , restant de pates/riz ... berf de ce que l on mange au cotidient ) avec de la terre du jardin 10 a 20% a la louche d apport en terre. Le but etant d avoir un sol aere ,limiter le suplus d argile qui forme des boulettes mais en mettre quelques une pour une meilleur retention d eau . Petit rapel " interdiction de viande dans un compost " . Ce melange sert a lancer la germination et jusqu au premier rempotage ,le lancement en gode et attente du 3em etages pour rempoter en 2l . le second compost en renfort du premier premet l incorporation d azote. ( tonte de jardin , branche , bois bien attaque par les insectes ...) mais aussi de la terre du jardin par lasagne succesive pour permettre au lombrics de remonter et d avoir de la matiere a bouffet et de reproduire . . Repotage sous 10 a 15 jours en pot definitif celon la couleur et l avance des plantes . Et go pour la flo . Resultat des cources : - aucun apport en engrais - gratuit mais asse chronophage et s anticipe . - plutot reserve a des gents qui on des jardins ou un balcon asse consequent - limite l assechement des zones humides par l extraction des tourbes et preserve notre biodivercite . Voila , je reviendrai faire un releve final apres cette session , la flo ne fait que commencer . Merci, d avoir lus jusqu ici et si vous avez des questions ou envie de faire avancer le debat sur le sujet , c est avec plaisir . A+ Modifié juin 18 par asimov 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
unautremonde 1 359 Posté(e) Mardi à 16:43 Partager Posté(e) Mardi à 16:43 salut je vais suivre ton test avec d'autant plus d'interet que pour moi le compost est plus un amendement qu'un engrais tu nous mettrais pas une tof de ton plan en debut de flo ?? A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 364 Posté(e) Mercredi à 00:07 Partager Posté(e) Mercredi à 00:07 bonsoir ! Citation pour moi le compost est plus un amendement qu'un engrais harrf ... le souci c'est qu'un compost peut être de qualité très variable, cela dépend de ce qu'il y a dedans, des conditions du compostage, de son niveau de maturité, ext, ext ... mais un "bon" compost apporte sur le plan nutritif tout ce qu'il faut a la plante en principe .... @+ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
asimov 13 Posté(e) Mercredi à 05:17 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 05:17 Salut , je mettrai une photo des plantes . En effet le compost n est pas une science exact et demande du temps et de la place . Dans mon test tout n est pas parfait , l annee prochaine je rajouterai de quoi retenir un peut la flotte ( surement de la coco ) car la ca draine tres rapidement . Pour palier a ce probleme , je laisse les plants s arroser par capilairation ca demande un peut plus de boulot ... Merci , pour votre interet A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
unautremonde 1 359 Posté(e) Mercredi à 08:31 Partager Posté(e) Mercredi à 08:31 Il y a 7 heures, Heka a dit: un "bon" compost apporte sur le plan nutritif tout ce qu'il faut a la plante en principe salut c'est bon a savoir ! je me demande alors si il faut revoir a la hausse le volume de substrat pour tenir un cycle complet et pour l'arrossage si il n' y a pas un risque de lessivage a la longue si on suit les recommandations d'usages toujours en principe ! A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
asimov 13 Posté(e) Mercredi à 10:14 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 10:14 (modifié) Slt , oui a voir apres concretement , je recup l eau d arrosage et recomplete au besoin . Sur mon essait ( premiere semaine de mise en flo ) je n ai pour le moment aucunes carrences qui pourrai etre la resultante d un lessivage du susbstrat . Apres tout va dependre de la concentration en azote a la base de ton compost et de l equilibrage entre les matieres organiques . Pour ma part , melange de compost de maison a part egal avec du compost de jardin et 10 a 20% de terre ( c est a la louche hein ) . Goder , 2l et final en 7l , je ne pense pas qu augmenter la taille du pot change grand chose en apport nutritif , un bon roulement et verification du system racinaires et a mon humble avis beaucoup plus pertinant . On rejoint la meme chose que pour un substrat du commerce . A+ Modifié Mercredi à 10:28 par asimov 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
unautremonde 1 359 Posté(e) Mercredi à 11:52 Partager Posté(e) Mercredi à 11:52 il y a une heure, asimov a dit: augmenter la taille du pot change grand chose en apport nutritif re un petit peu quand meme lorsque tu comptes uniquement sur ton substrat tu as laissé combien de croissance a tes plants ? A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 364 Posté(e) Mercredi à 13:36 Partager Posté(e) Mercredi à 13:36 yop! Citation pour l'arrossage si il n' y a pas un risque de lessivage a la longue si on suit les recommandations d'usages si tu parle de faire un peu de drain a l'arrosage, non aucun risque, et faire du drain demeure souhaitable . Citation je recup l eau d arrosage et recomplete au besoin pour ma part je considère l'eau du drain comme une eau usé, si j'arrose par capillarité c'est toujours avec une eau claire . si on fait du drain c'est précisément pour nettoyer le système des substances indésirable (notamment les accumulation de sel minéraux, les toxines libérer par la plante et les ions H+ que la plante échange contre les ions nutritif dont elle a besoin, ces ions H+ ont tendance a acidifier le milieu il convient d'éliminer les surplus ...) @+ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 166 Posté(e) Mercredi à 15:45 Partager Posté(e) Mercredi à 15:45 Salut, J'ai déjà fait une culture avec uniquement du compost comme apport avec un terreau qui avait déjà servit une session. Avec un mélange 25% de compost il a fallu attendre 35 jours de 12/12 pour voir une carence en N ( par déduction je suppose que le reste des nutriments étaient également en déficit ou pas loin) j'avais remis 2 poingée par pot (11L) , j'ai noté "30% de compost pourrait être parfait" + 2 poignée de compost après le strech dans mon cahier ^^. Si ça peut t'aider. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
asimov 13 Posté(e) Mercredi à 16:25 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 16:25 (modifié) Slt , du coup 30 jours avant lancement 12/12 . Merci pour les infos concernant l eau du drain du coup sa degage 😅 . Et egalement merci pour ton retour d experience qui vient faire avancer le debat sur la reutilisation des substrats et ses alternatives . Petit photo en essayant d etre au plus proche niveaux couleur ( mon portable a 11 ans 😇 ) . 3 fat banana , 1 gorilla glu , 1 peyote critical , led 150w rhino serie v3 , 80x80 , extra , ventil .... du grand classique . Modifié Jeudi à 13:02 par asimov 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antilifekult 4 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Hello Randy March 2, le compost que tu as rajouté était le même que celui initialement mis? Tu as tamisé ton compost que lorsque tu en avais besoin de ce fait? Est ce que cela avait inversé la carence de ta plante? Est ce que le fait d'avoir plusieurs types de compost, mélanges mauvaises herbes, petite branche, fleurs fanées, etc.../ compost uniquement légumes et fruits / compost uniquement herbe de tonte / compost uniquement de feuille morte / compost uniquement de bois , peuvent être utiles? Et surtout qd mettre l'un et/ou l'autres dans les phases de croissance et floraison? Lien à poster Partager sur d’autres sites
asimov 13 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Slt , je ne repondrai pas pour randy march 2 mais je ne pense pas et surtout trouve contre productif de separer l integralite des composts par type . Ou alors tu experimentes et la c est une autre approche . Persso , si j ai 2 compost , c est que je me suis fait un composteur en chataignier non traite pour les restes de table et de cuisine et l autre le tout venant vegetaux ( melange de bois bien attaque , tonte , feuille morte ,... ... avec la terre du jardin . Je tris ( larves , pierres , morceaux de bois non decompose ... ) par contre sur un grand treilli a la main et fait tomber dans une brouette ce dont j ai besoin , c est lent pour le moment mais je reflechi a mecaniser un peut tout ca . Pour repondre a t as derniere question , je melange 50/50 directement de la phase germination a la flo . L annee prochaine , je rajoute de la coco ... le seul truc qui serat a acheter mais qui ne coute pas une blinde non plus . A+ Modifié il y a 1 heure par asimov Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés