Germination cube de laine de roche puis hydroponie


Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

J'ai finalement finis mon placos et recu mes graines, je vais donc enfin commencer ma premiere culture :)

 

J'ai lut pas mal de posts et de tutorial sur la germination mais les indications varient beaucoup selon les articles.

Je voudrais vous demander la meilleure facon de faire germer mes graines et de les transplanter dans mon bac hydro.

 

Voici mon matos :

 

- 1 Systeme Flo-grow 500 + billes d'argile

- des cubes de laine de roche

- une lampe MH 250W

- 10 graines Ice de chez Nirvana

 

Je pensais utiliser la methode suivante :

une feuille de sopalin humidifiée, les graines dessus, une autre feuille de sopalin humidifiée par dessus.

Puis j'humidifie les feuilles de sopalin de maniere qu'elle soient tout le temps humide.

 

Dois je mettre le tout dans un endroit sans lumiere ? (genre le placos avec la lampe eteinte) ou plutot a la lumiere ?

 

Ensuite j'attend que la graine eclose.

Faut il mettre la graine dans la LDR des que le germe sort comme disent certains ? ou alors attendre que le germe fasse 1cm comme dise d'autres?

 

Ensuite a quelle profondeur du cube dois je mettre la graine et dois mettre le cube a la lumiere ou dans l'obscurité?

 

A quelle moment dois je mettre le cube de LDR dans le bac de billes d'argile et a quelle profondeur ?

 

Et a partir de quelle taille de la plante je peux enclencher les lumieres et la phase de croissance ?

 

Je sais je suis precis, mais c'est ma premiere culture j'ai donc envie de bien la gerer des le debut.

 

Merci d'avance pour vos reponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sopalin c'est bon.

alors pdt que c est dans le sopalin tu mets dans un endroit plutot sombre (pas en pleine lumiere).

pour ce qui est de savoir quand les mettrent dans la ldr ben en fait t'en auras qui feront 1cm et d'autre qui viendront de s'ouvrir(trouve un juste milieu).

des que les deux petites feuilles sont apparente tu peux mettre sous lumiere.

 

bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila je resume la maniere dont je pense proceder pour la germination de mes graines, dites moi ce que vous en pensez

 

- je fait germer les graines dans du sopalin humidifié en permanence (dans la mesure du possible) et dans le noir jusqua ce que les graines eclosent et qu'il y ai le petit germe qui sorte

 

- des que le germe sort je met les graine dans des cubes de LDR (germe vers le bas) que j'humidifie legerement pour ne pas qu'ils soient trop secs et je laisse les cubes de LDR dans le noir

 

- des que les pousses sortent des cubes (2 petites feuilles apparentes) je met les cubes dans les billes d'argile a 1cm sous la surface et j'envoi la lampe MH (250W) a 18H/jour et j'envoi le systeme hydro (solution croissance)

La lampe sera placé a 30cm environ du bac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai encore une autre technique de germination, mais je peux pas dire qu'il y en ai de meilleure que l'autre...

 

Par contre, pourquoi les faire germer dans de l'essuie-tout, PQ, serviette et compagnie pour les mettre après dans la LDR, au risque de blesser le précieux germe?

 

On y va, en images!

 

Voilà le matos nécessaire :

 

Gobelets plastique entiers et coupés en 2.

Cubes de germination

Eau

Graines

 

c36454.jpg

 

Je mets la LDR dans le demi-gobelet, je le rempli d'eau à moitié, et la LDR va s'imbiber et laisser environ 1cm d'eau dans le gobelet: parfait.

 

8acc6.jpg

 

Je mets une graine dans le trou prévu à cet effet, que j'enfonce d'environ 1 cm.

 

5de808.jpg

 

Je referme grossièrement les trous, pour que les cotylédons force un peu pour sortir, renforcant ainsi le pied et favorisant l'enracinement.

 

aa30ee.jpg

 

Et je recouvre avec le gobelet entier, pour garder une HR à 100%.

 

520431.jpg

 

A mettre dans un endroit sombre jusqu'à ce que ça sorte du cube, puis dans le substrat voulu. J'utilise cette manière aussi bien en terre, qu'en coco ou en hydro.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Extra les photos ainsi que pour les renseignements qui vont avec..

C'est clair ,simple et pourtant si compliqué d'avoir et les photos et les conseils surtout s'ils s'avèrent si simples ..

C'était pourtant logiques

Car le fait de les mettres dans du sopalin pour ensuite les transplanter dans un autre substrat abime certes les micro-racines..

A plus les cultivateurs en herbe..et encore merci à Snowflake.

Moi j'ai encore une autre technique de germination' date=' mais je peux pas dire qu'il y en ai de meilleure que l'autre...

 

Par contre, pourquoi les faire germer dans de l'essuie-tout, PQ, serviette et compagnie pour les mettre après dans la LDR, au risque de blesser le précieux germe?

 

On y va, en images!

 

Voilà le matos nécessaire :

 

Gobelets plastique entiers et coupés en 2.

Cubes de germination

Eau

Graines

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/c36454.jpg[/img]

 

Je mets la LDR dans le demi-gobelet, je le rempli d'eau à moitié, et la LDR va s'imbiber et laisser environ 1cm d'eau dans le gobelet: parfait.

 

8acc6.jpg

 

Je mets une graine dans le trou prévu à cet effet, que j'enfonce d'environ 1 cm.

 

5de808.jpg

 

Je referme grossièrement les trous, pour que les cotylédons force un peu pour sortir, renforcant ainsi le pied et favorisant l'enracinement.

 

aa30ee.jpg

 

Et je recouvre avec le gobelet entier, pour garder une HR à 100%.

 

520431.jpg

 

A mettre dans un endroit sombre jusqu'à ce que ça sorte du cube, puis dans le substrat voulu. J'utilise cette manière aussi bien en terre, qu'en coco ou en hydro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouè pourquoi se galerer a faire germer dans du coton ou du sopalin alors que ca marche aussi bien voir mieux directement dans le cube de ldr!

 

Par contre vous obtiendrez un taux de germination maximum en placant la graine a plat dans le cube et les arretes de la graine a l'horizontale!Si vous les placez autrement,la pousse risque de pousser a l'envers et vous vous retrouverez avec la racine en haut vu que le germe n'aura pas trouver de resistance pour faire son detour!

 

En la placant n'importe comment ca peux aussi fonctionner si vous rebouchez legerement le trou mais le germe fera plus d'efforts pour faire son detour et la graine risque d'epuiser ses reserves avant qu'elle n'est eu le temps de sortir ses cotyledons du cube!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé la même question à mes débuts, la pointe en haut ou en bas ou la graine à plat?..... Et au final, aucune importance. Le germe sort du coté de la pointe de la graine, toujours. Mais il ne se courbe pas toujours pour suivre le long de la graine vers la partie plate, parfois il sort droit, remonte pour redescendre après, ou même sort en tire-bouchon!! Faites germes des graines dans une serviette et laisser pousser les germes de 1cm, je vous défie d'en trouver une majorité qualifiée qui sortent de la même manière. Alors à moins d'avoir une boule de cristal pour savoir comment il va se présenter, je pense pas qu'une méthode soit meilleure que l'autre. Je me contente juste de les enfoncer à 1 cm de profondeur, de manière à ce que le germe ne dépasse pas de la surface et évite la lumière si il lui prends de remonter avant de suivre la gravité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

la seule utilité de l'étape du sopalin c'est de pouvoir planter uniquement les graines qui germent... c'est utile si tu lances une centaine de graines en même temp ou si t'es pas sûr du pourcentage de germination, çà limite le travaille et la ldr (ya pas de ptites économies...:-)

Le germe sort toujours du côté de la pointe, donc pour faire au mieux, il faut planter la pointe tournée vers le bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche avec coco ?

 

Coco et terre' date=' pas de soucis. Dès que la pousse montre son nez, hop! Tu plantes. N'attends pas trop, la grosse racine risquerais de traverser le cube, se retrouver bloquée et suivre le fond. Pour des plants costauds, jamais entraver le développement de cette racine.

 

Et après, tes cubes, tu les mets direct dans les billes sans plus t'en soucier ?

 

En hydro, place les petits cubes dans des cubes plus gros (y'a un trou dans ces cubes qui a pile-poil la bonne taille pour accueillir le petit cube), style 10 x 10 x 7.5 et enlève le plastique blanc autour du cube. Ca donnera une meilleure assise à ton plant et lui conservera un peu d'humidité autour de la racine axiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonjour/soir

Tout d'abord merci pour ce ptit tuto...un mois que je balaye le forum et jlavais pas vu celui là....

 

je reprend le texte d'hydroïd car il me semble que l'une des questions posées n'a pas de réponse ( et c'est justement celle là qui m'interesse. et après le cube tu le met direct dans les billes d'argiles ?

 

merci d'avance

 

Je vous promets pas le JDC car j'ai pas d'appareil photo numérique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.. salut moi tout pareil à quelque chose prés juste je mets direct dans un verre d'eau de la "brita" mes graines d'un à quatre jours. Une fois prégermée je les transplante dans mes cubes. Les graines qui n'ont pas germées dans le verre de flotte sont celle qui ne feront pas attendre devant les cubes. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci G2LOQ (pratique ça pour s'envoler) ;-)

 

RTFM ; si g bien compris fallait que je lise mon manuel d'utilisation du waterfarm mais ce n'est pas marqué dessus, c'est donc pour cela que je me suis permis de remonter ce post...

 

Sur ce ma parano est rassasiée vais pouvoir m'y mettre...merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonjour,

 

Je viens d'essayer la méthode en photo avec les blocs de ldr dans les gobelets plastique.

Cela fait près d'une semaine, mais rien ne sort encore de la ldr.

Combien de temps cela prend-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.