Aération du placard et choix du matériel ?!


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je ne suis pas vraiment nouveau ici mais je n'ai jamais vraiment commencé de culture à part chez des amis.

 

Aujorud'hui me venais à l'idée de commencer à planter dans mon apart. Je bénéficie de presque tous les accesoires etc.. mais j'ai néanmoins un problème :

 

MON PLACARD !

 

Je vous explique : je souhaiterais planter dans ma penderie (ds mon entrée) sur l'étagère supérieur, l'espace y est suffisant etc.. mais voila, comment faire pour l'aération (intra/extra) ? En effet il s'agit de deux porte blanches coulissantes dans lesquelles je me vois (tres) mal percer des trous de 12cm de diam :s surtout étant en location.. mdr

 

Je ne pense pas êter le seul à avoir ou à déjà avoir eu ce problème. J'aimerais donc que vous m'aidiez dans ma galère de novice :| Conseils, critiques, explications, shémas ?!

 

Je vous remercie =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. Je cultive dans un placard de mon logement. Comme j'ai pas l'intention de rester ici, je n'ai rien percé, rien abimé.

J'utilise un ventilateur de table (30cm) que je met en extraction derriere les portes du placard (avec un jour de 5mm entre les portes). L'intraction etant le reste du jour entre les portes, donc passsive. C'est pas optimale mais ca marche plutot bien comme extraction (j'entends par la: mes plantes poussent, la chaleur est "pas trop mal" dégagé, malgré la 400w HPS). Pour renouveller l'air, facile, j'ouvre la fenetre quand je pars du taf, je la referme en arrivant.

Ca ne vaut pas une installation avec intra/extra et tout, mais ca pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je viens de trouver la solution à mon problème.

 

Sachant qu'il n'y a que dans le placard de l'entrée que je peux me permettre de cultiver, en effet la ventilation posait problème.

 

Mais : entre les portes coulissantes et l'étagère il y a un espace d'environ 10cm donc je pense mettre une sorte de "second" placard (à fabriquer) sur cette étagère dans lequel je pourais faire tous ces trous à mon aise et donc je n'aurais plus qu'a laisser la porte de ma penderie ouverte pour bénéficier de mon intra/extra.

 

Je sais que cette solution n'est pas simple à visualiser d'après mon explication mais je vous mettrai des photo dès que j'aurais installé tout ça :lol:

 

Pour ceux qui m'ont à peux près compri, dites moi ce que vous en pensez !

 

Merci

 

ps.. de ce pas, je pars prendre les différentes mesures ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mizou

J'ai installé mes plantes dans ma penderie aussi, mais dans la partie basse.

Pour ne pas abîmer le placard, j'ai installé une cloison verticale qui me laisse ~1/4 de penderie où je stocke mon engrais et autre matériel. Bien sur, tu perds de l'espace, mais tu peux faire tous les trous que tu veux pour faire passer tes fils, extracteurs,... Il faut penser à laisser la porte coulissante (celle de l'espace de stockage) entr'ouverte.

Cela nous amène a notre problème principal : la DISCRETION !

Je dirais qu'un placard d'entrée est déconseillé : bruit et lumière. Explication :

Je sais pas quelle lampe tu comptes utiliser, mais moi j'ai une HPS 400W : la lumière est tres forte et passe par la moindre ouverture.

De plus, ça chauffe un max (41°C si je met que 2 ventilos de PC !), et j'ai dû ajouter 2 extracteurs + 1 ventilo de table (à l'intérieur)... tout cela est très bruyant !!! Et encore, il fait toujours trop chaud (~31°C) et super sec ...

Je te déconseille donc un emplacement dans ton entrée si tu comptes utiliser une bonne lampe et/ou une bonnne ventilation, a moins que tu n'ouvres jamais à personne...

 

Needit, tu sembles avoir des conditions plus "précaires" que moi, sans avoir de problèmes de chaleur et d'humidité.Perso, j'ai l'impression que mon HPS 400W crée le "désert" dans mon placard. Comment fait-tu ? Cool tube ? Prends-tu des mesures (température, hygrométie)? Si oui, ça m'interesse de les connaître. A quel stade sont tes plantes ?

 

a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila, je viens de prendre mes mesures et voila ce que j'obtiens pour le petit placard à fabriquer :

 

Profondeur : environ 52cm

Largeur : environ 65cm

Hauteur : environ 90cm

 

Que pensez vous de ces dimensions ?

 

-> Sinon, pr repondre à Hydroid : alors moi je ne peux pas changer d'endroit c'est une certitude ! Pour la discretion je pense que ça ne posera pas de problèmes car je vis seul dans mon apart et j'ai 20 ans, je ne reçoi en général que des potes à fond dans le même trip ! Pour la lumière il n'y aura pas UNE SEULE échapée c'est une promesse que je me fait !

Sinon, pour la chaleur je ne sais pas encore ce que ça va donner mais je sais d'or et déjà que je ne mettrai pas de HPS 400 dans ce "petit" placard mais une 250 !

Niveau aération je n'en sais encore rien je verrais !

 

En bref, que pensez vous de tout ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi j ai a peu pres les meme dimension que toi sauf que j ai plus de hauteur et idem je peux pas faire de trou ds les portes de mon placard alors j ai abandonne l idee de prendre une hps qui chaufferai trop meme une 250W sans un minimum d extraction je pense que c est pas la peine et je me suis rabattu sur une MG 200w qui chauffe pas du tout donc plus de probleme de temperature g seulement mis un ventilo de table pour brasser l air.Avec un bon scrog tu peu mettre 2 plants et t en tirer avec une bonne recolte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Mizou, pas de problème si tes potes sont pas trop bavards, et si les facteurs, huissiers, relevés des compteurs, etc. ne viennent pas trop souvent. (pour la lumière, pense qu'elle passe par les extrateurs, puis la porte entr'ouverte...)

Il est tout à fait sage de ta part de choisir une 250 W, ça me paraît amplement suffisant pour ton petit espace, cela dit, tu risques quand même d'avoir chaud....(je regrette presque d'avoir pris 400W). Si tu constates des pb de chaleur et de secheresse(ma lutte quotidienne), je te conseille le "cool tube" si tu as les moyens : tu perds ~10°. Perso, je me l'achète dès que j'ai les sous (c'est pas de si tôt...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je repond brievement avant d'aller dodo ;-)

 

Je pense choisir une HPS 250W à laquelle j'associerais 4 ventilateur de 120mm dont 2 en extraction en haut du placard au niveau de la lampe et 2 en intraction au niveau du milieu du placard qui auront aussi le role de souflerie sur les plantes.

 

Qu'en pensez vous ? Niveau température et aération ..

 

Pour ma première culture, comme j'aimerais arriver à une récolte rapide, je pense faire des one bud dans des pots carré de 13 * 13 * 20

 

Merci les gars :lol:

 

ps .. qu'en est-il niveau consommation électrique (prix) de ce futur matoss environ ? (essayer de répondre à cette question d'un point de vue pas trop technique svp)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de me renseigner un peu plus sur les MG : mon problème est qu'elles coutent chère. Mais hormis ce détail : que pensez vous de ces ampoules ?

 

Si je décide de me rabattre sur celles ci, que dois je chosir comme puissance pr mon espace de culture ? Je ne veux pas de la merde :-P et si vous avez des liens sa pourrai être cool =)

 

J'ai aussi vu k'il faudrait utiliser un reflecteur en dome ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc déjà pour ton placard c'est trés simple,derriére la porte coulissante,il suffit de mettre une planche de bois ou méme du carton pour faire ton placard interne,je suppose que c'est ce que tu as fait si j'ai bien compris,ensuite pas de probléme tu pourra fixé intracteur et extracteur sur cette planche!

 

Et sinon ouais une MG 200W sera idéal,pour que ça te revienne encore moins cher,prend juste l'ampoule sans réflecteur et prend exemple sur moi,fais un Vertizontal SCROG,lol,y'aura du rendement c'est sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki GOR, merci de ton aide :)

 

-> Alors un scrog oki : ) mais maintenant mon topic va plutot continuer dans la partie "débutant" du forum ou j'ai déjà comencé un sujet en raport avec la culture =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites