Journal de culture sous envirolites #1


Messages recommandés

Salut les cannaweeder...

 

Bon, ca pousse, mais pas terrible non plus!

 

voyez vous meme :

 

38d75.jpg

 

b156dc.jpg

 

07da4e.jpg

 

en fait, j'ai un problème de croissance lié à la température...

il fait assez froid chez moi (17 environs). dans mon cagibi il faisait à peine 20 et à peine 16 degrés pour la terre et les racines.

après avoir réglé qqs paramètres et rajouter un ventilo chauffant il fait environs 22 et 19 pour la terre. les jeunes pousses ce sentent mieux et progressent tous les jours.

 

8cb0ff.jpg

 

A part qqs une qui stagnent, cela semble s'arranger.

 

quent aux vieilles boutures, limites bonzai, elles ont changées de couleur et deviennent vertes, les feuilles sont presque redevenues brillantes. je m'inquiétai, pensant qu'elles fleurissaient encore, mais non elles semblent repartir en croissance. je leur donnerais bien du prosac si je pouvais... :D

 

2c1df9.jpg

 

efcb.jpg

 

voila pour ce soir

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut harerama

 

ça m'a l'air d'être une sympatique install, tout ça... prometteur ! et discret... pas de problème de bruit ?

Pour tes pousse qui sont lentes, t'inquiêtes, elles vont se réveiller. Si ça peut de rassurer, les miennes font la même taille deux semaines après le semis ! (j'ai merdé au démarrage !)

 

Je te souhaite bonne chance, mais t'as l'air d'avoir l'habitude de jardiner...

Je risque de suivre ton jdc de près

 

PS : t'as bien fait de te casser de paris pour la Lozère, c'est une trop trop trop belle région !! La bambouseraie est chouette aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Hydroid,

 

merci pour tes commentaires.

 

lorsque je dis sans bruit... ben en fait y'en a un peu, mais assez discret de l'extérieur (comparer au bruit à l'intérieur). en fait j'ai installé un double interrupteur pour arrèter soit l'extraction soit l'entrée d'air lorsque je sais que du monde passe à la maison. qui plus est, j'ai investi des panneaux de liège de 2cm d'épaisseur pour l'isolation phonique et je vais rajouter de la fillasse de chanvre pour finir le tout... ce sera top! et 100% écologique!

 

j'ai été voir des jdc, effectivement quelle départ! mais tu as su adapter ton install comme il fallait. soit patiente !

 

mon problème de température est presque réglé. les facteurs air et température sont hyper important. mais se règle avec qqs bidouillages.

il fait maintenant 22 au niveau des pousses et 20 pour les racines.

il faut que j'investisse encore pour connaitre l'hydrométrie qui est importante pour la croissance.

 

tu as raison, j'ai l'habitude des plantes. cela fait 18 ans que je fais pousser du canna et plein d'autre plantes. j'ai commencé avec des néons d'aquarium à mes 18 ans et j'en ai bientot 36 !!! ;)

 

ps : ca fait du bien de voir une femme ici.... ton journal est passionnant.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

cool pour la technique, mais... et les starlettes ? ça s'passe ? les boutures reprennent ?

sinon, tu disais qu'en mettant de la filasse autour des extracteurs, tu insonorise ? amortissement des vibrations ?

 

...et bien l'bonjour en Lozère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GOR

 

yo Hydroid; pour répondre à ta question, ce ne sont pas les gaines que s'insonorise mais mes cloisons...

mon intra, mon extra et mes deux ventilos ne fonctionnent pas tout le temps et ne sont pas isonorisés (y'a beaucoup de bruit à l'intérieur du cagibi, mais presque pas à l'extérieur).

 

pas de probleme pour le doublon... :)

 

mes boutures se portent à merveilles, elles reprennent de la vigueur et dès que je peux je les mettrais à fleurir.

 

Mes jeunes pousses issues de graines par contre ont bien du mal : ils stagnent plus qu'autre chose! ils sont un peu vert-jaune. je pense que c'est lié à mon air hyper sec et à ma température assez basse. je n'ai pas d'hydrometre pour l'instant mais je pense que je suis très bas. j'achèterai un humidificateur dès que possible.

 

je poste des photos bientôt.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je poste des photos bientôt.

zut' date=' je croyais que t'étais venu faire une maj...

 

ils stagnent plus qu'autre chose! ils sont un peu vert-jaune. je pense que c'est lié à mon air hyper sec et à ma température assez basse. je n'ai pas d'hydrometre pour l'instant mais je pense que je suis très bas. j'achèterai un humidificateur dès que possible.

Moi aussi, le manque d'humidité les a fait souffrir (+ chaleur)...

- en attendant le brumisateur, mets des serviettes mouillées dans ton placos...remarque... il fait froid ? T'as pas une bouilloire ?!

- on m'a fort judicieusement conseillé de leur faire une petite serre avec une bouteille (si elles sont encore assez petites) Elles auront sans doute 1 peu + chaud, et tu peux vaporiser ta plante, la serre empêche l'effet loupe

 

Bonne chance (et on attend les photos...)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroid merci..

 

j'pensais pas aux p'tites bouteilles (que j'utilise à l'extérieur pourtant)!

mais oui, en attendant le brumisateur... c'est la solution. merci de ton bon conseil! trop cool de me venir en aide.

dire que j'y ai pas pensé... ah la la je suis aussi stressé que mes plantes.... hihihi

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'pensais pas aux p'tites bouteilles (que j'utilise à l'extérieur pourtant)! [...]ah la la je suis aussi stressé que mes plantes....

Ouais, moi c'est tout pareil ! Ce que j'avais l'habiude de faire dehors, je pense pas à le faire dans mon placos !!!

:-) ...c'est le stress... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour...

 

salut à tout ceux qui suivent mon journal !

 

c'est la galère, rien ne va plus. ;-)

mes petites ne poussent pas et mes grandes boutures pas mieux !

 

en fait, ca fait une 20ène de jours que j'ai mis les graines à germer et fini mon cagibi. ma lumière est ok (2 fois 200w), ma terre, mon système d'arération aussi... ne restait plus que l'hygrométrie et le ph.

la croissance me semblait bien ralenti... ,normal avec 25% d'humidité... je viend tout juste d'acheter un hygromêtre et voilà..; la galère.

pris de panique, j'ai pris les mesures qui s'imposaient :

 

j'ai fait un faux plafond, histoire de réduire le volume du cagibi.

c183e.jpg

77c75.jpg

8c29df.jpg

j'ai mis des secoupes d'eau + pouzzolane ici et là.

705f55.jpg

641232.jpg

je programme mon intra et mon extracteur pour qu'il fonctionnent de manière discontinu.

 

j'ai braqué mon ventilo sur mes secoupes pleines d'eau.

voila.

f7a7f9.jpg

 

de 25% d'humidité, je suis grimpé entre 50 et 60% d'humidité...ouf.

 

il me reste à pacienter et à acheter un brumisateur à ultra son. et un ph testeur pour vérifier (mais je ne pense pas que l'eau pose problème; j'utilise de l'eau de pluie à température ambiante.

 

je suis un peu speed ce soir.

 

je poste des photos de mes petites (car elles poussent quand même un peu) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!

 

alors on manque d humidité?

pourtant j vois une mini serre sous la palette je me trompe?

Pourquoi ne pas faire partir les semis et boutures là dedans?

En plus y a un fil chauffant, ça te permettra d avoir une forte hygro et une haute température pour le départ...non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo skufff,

 

mouais, problème d'humidité, car on chauffe la maison avec 2 poeles à granuler et 2 cheminées ... que des feux de bois qui nous assèche complètement. ;-)

pour la mini serre, je fais mes semis et mes boutures la dedans mais il faut bien que je les sortent à un moment ou a un autre.

et toi ca marche?

j'irais voir ce soir.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut harerama

 

t'inquiêtes pour tes pitchounes, elles vont repartir de plus belle, tu vas voir. Les miennes aussi ont stagné à peu près au même stade, je me demande si c'est pas l'âge...

 

;-) En tout cas, bravo pour ton hygro, t'as bien géré le coup...

 

Maintenant que ton install est bien propre et aux bonne conditions climatiques, je suis sûre qu'elles vont exploser !! :-D

 

@+

a0e351.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut harerama

je vois que tu as une super installe bien caché (derriere le chiotte)avec passage secret et tout ce qui faut...

ca promet tu risque d'avoir de belles buds continue comme ca!!

sinon pour tes plantes j'ai l'impression que le terreau est en permanance mouillé si c'est le cas laisse séché la terre entre les arrosages et si c'est pas le cas toute mes excuses

a+ johny_jama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je vous remercie pour votre soutien Hydroid et Jonhy

sinon pour tes plantes j'ai l'impression que le terreau est en permanance mouillé si c'est le cas laisse séché la terre entre les arrosages

 

mouais je fais gaffe à l'arrosage. d'habitude je laisse bien sècher.

 

voici qqs photos récentes :

9e695.jpg

76b31a.jpg

d1521.jpg

ca360e.jpg

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça a l'air d'aller un peu mieux, non ?

Sauf que j'arrive pas à capter tes données climatiques

- 21.0-21.9 je suppose que c'est la T°... un peu fraîchou, non ? Il faudrait que tu trouves un moyen de chauffer sans assécher...

- Hygro, j'arrive pas à lire... J'ai appris que l'humidité etait importante en tout début de vie (bouturage et germination)

 

Mais même si elles sont lentes, elles ont une bonne bouille... pas jaunes, pas cramée ou recroquevillées...

Je suis sûre qu'avec quelques ajustages, ça va repartir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo hydroid

 

il fait entre 20 et 22

et 19 et 21 pour la terre.

hygrométrie entre 50 et 60.

j'arrosse aujourd'hui avec une demi dose d'engrais pour croissance (eau de pluie à température ambiante).

un pote me disait que c parfois dur de repartir quand les plants sont stréssés.

je pense qu'il a raison, ... si bien que j'ai remis 9 graines à germer. mes ajustages sont fait (quoique j'attend encore un

brumi à ultra son) je pourrais voir si mon climat va mieux.

 

et toi au fait t'as redu ta commande?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 20 et 22°, je persiste à croire que c'est frisquet...

maintenant, n'oublies pas que je débute, il faudrait l'avis de qqn de + experimenté...

Hygro, 60% c'est l'idéal pour la croissance. Attention, car je crois que ton brumi peut faire baisser encore la T°

 

Je suis pas si sûre que ça reparte si mal que ça, as-tu déjà oublié le début de mon jdc ?? La + grosse aujourd'hui est l'une de celles qui a le plus souffert... et encore une fois, les tiennes ne tirent pas la gueule !

 

Mais serieux, je serais toi, je chercherais à chauffer 1 peu plus... (quand je pense que je lutte trop pour baisser la T° chez moi... il faudrait une gaine qu'arrive jusqu'en Lozère !!)

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.