[Applications] Logiciel pour conception de reflécteur


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Apres de nombreuses heures de recherche sur le net concernant la conception de reflecteur , je me suis retrouve avec de nombreux logiciels professionnels plus adapté à l'optique, et surtout l'otique astronomique. Ou alors, des logiciels tres professionnels pour l'optique tel que celui des vehicules ou pour l'eclairage specifique comme la diffusion des leds et autres. Apres la difficulté souvent de comprendre le fonctionnement des logiciels et souvent une impossibilité de sortir un shema simple pour la realisation du reflecteur, j'ai trouve un logiciel PARFAIT !!!

Simple d'utilisation

Libre de droit

Pour Windows, linux et autres

Alors pour faire benficier de mon experience pour les tits bricoleurs comme moi desireux de concevoir leur reflecteur specifique a la taille de leur placards (comme le mien 1,4m de long sur 60 cm de profondeur comme dans l'exemple ci-dessous).

Reflecteur optimisé par logiciel Vu d'un seul coté

a92cbf.jpg

 

Nom du logiciel : optgeo

Lien Téléchargement et aide logiciel:

optgeo

 

Voila alors a vos claviers et dite moi ce que vous en pensez !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui desolé qu'il n'y ai pas de version pour mac os, mais il faut dire qu'il y a peut de personne qui utilise encore les mac alors que depuis un tit bout de temps notre pere Bill Gate est patron des 2 boite et que le fournisseur lui meme des puce pour mac abandonne et que maintenant c'est intel qui les fournis. Mais bon apparement y en existe encore hihihi allez je blague faut de tout pour faire un monde :-( . Mais il est vrai que si vous possedez le language DELPHI sous mac vous pourriez alors telecharger une version et le faire tourner. Au cas ou je suis aller demander si ils envisageaient justement une version pour mac, j'attends la reponse et vous en ferais part au plus rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JBdu14 je suis pas sûr d'avoir tout compris à ce que tu racontes. mais vous pouvez croire un informaticien développeur qui a utilisé windows et linux longtemps (un paquet de distribs) : mac os x est vraiment très bien.

 

Oui desolé qu'il n'y ai pas de version pour mac os' date=' mais il faut dire qu'il y a peut de personne qui utilise encore les mac[/quote'] heu j'ai pas les chiffres, mais il y a de plus en plus d'utilisateurs mac. maintenant que le monde des pc et des macs se rapprochent, il va y en avoir encore plus.

 

notre pere Bill Gate est patron des 2 boite
ça j'ai vraiment pas compris... ?

 

le fournisseur lui meme des puce pour mac abandonne et que maintenant c'est intel qui les fournis.
en fait c'est apple qui abandonne IBM, au mépris des nombreuses pubs qui disaient "les powerpc c'est mieux que les puces de pc", et non l'inverse.

 

 

et sinon les mecs codent leur programme en delphi ? ça existe encore ça ? ça fait peur moi j'dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiement sympa comme topic très intéréssant Merci.

 

cia'o et encore merci !

 

 

PS:Attention à ne pas tomber dans une discussion de geek les gars ca va partir en H.S. ca serai dommage :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas tomber dans une discussion de geek les gars ca va partir en H.S. ca serai dommage

 

c'est vrai , en plus sa me donne mal a la tete !

 

merci pour le programme , je vais faire un peux jou-jou avec :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Une aide est diponible seulement pour les personnes connecté en effet. Sinon de maniere perso, je peux vous conseiller que deux type de reflecteur en effet. Ceux constitués de plan et ceux constitué de courbe (quoi que encore difficile a realiser par le fait de trouver une surface assez souple pour suivre la coubure mais assez rigide pour ne pas se deformer entre les pointss de support).

Pour simplifier je considererais l'angle autour de l'ampoule fut de face de tel sorte qu'on la concidere comme le point unique et central des rayopns emits et que les angle seront comme pour une horloge ( 0° ou 360°=midi 90°=3h 180°=6h etc...

Il faut garder en meroire que la regle d'un flux lumineux est qu'il diminue de maniere exponetiel par rapport a la distance, cela implique donc d'envoyer un maximum de lumiere plus sur les bord exterieur du reflecteur que vers le centre.

Cherchez donc toujours a repartir la mumiere emise entre midi et 3h (0° et 90°) vers le bord exterieur du reflecteur et si possible avec une incidence (angle d'arrivé de la lumiere par rapport a la plante le plus droit possible)

Et en dernier je dirais, n'oubliez pas aussi que tu fait de la distance minial entre l'ampoule et les tetes des plantes le reflecteur devra etre plus bas sur les coté et pas seulement etre a la meme hauteur qu'au centre.

Mais un bon dessin valant mieux qu'un long discourt voici donc un petit exemple, et puis rien ne sert de concevoir les 2 coté du reflecteur cela vous permettra de faire un dessin plus gros et donc plus precis.

 

On le croirait parfait celui la ??? Hummm non NON car il ne faut pas oublier que plus on s'eloigne et plus on perd donc cela ne resoud pas le probleme de manque de lumiere sur les coté, en revanche oui il repartie parfaitement la lumiere perdu du haut

9e1cb7.jpg

 

A on s'en rapproche mais dommage de perdre la lumiere qui s'echappe entre la fin du bord du reflecteur jusqu'a la tete des plant exterieur n'est il pas ?

ca38dc.jpg

 

Voici un bon compromis (mais rien n'est parfait et simple), le tout pour un reflecteur d'une taille total de 1m20 de largeur pour 60cm de profondeur et de 32cm de haut pour une HPS de 400W

a92cbf.jpg

 

En revanche lors de la conception n'oublier pas de laisser 1cm aux anglex les plus haut du reflecteur non fermé afin de laisser s'echaper la chaleur et de ne pas creer un point chaud ou de cumul de T°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Merci pour ton commentaire ça fait un bien fou en effet. Car il ne faut pas oublier qu'il m'a fallu plusieurs semaine de recherches intensives pour denicher cette petite merveille, et des centaines, voir des milliers de page web lu ou survollées. Mais de savoir que j'ai donné un peu de bonheur et d'avoir fait quelques heureux sur terre, cela me comble.

Et dans la meme idée que de trouver un bon proget, j'ai deja une petite idée sur les JARDINs ROTATIFs, post deja lancé * ici * mais laissez moi quelques semaines pour voir si la realisation peut etre plus simple que prevu et decouvrir les differents problemes de la construction de tels engins.

Cordialement votre humble serviteur, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 ans après ...

Yo ! 

 

Le 25/03/2006 à 00:33, JBdu14 a dit:

Mais de savoir que j'ai donné un peu de bonheur et d'avoir fait quelques heureux sur terre, cela me comble.

 
 et bien 12 ans après, c'est toujours le cas:plus: ! j'ai toujours eu en tête l'envie du fait maison, les réflecteurs du marché étant cheap ou cher, et ce soft est juste perfect !! :applaus:

 effectivement c'est simple et efficace , il m'a fallut une dizaine de minutes pour comprendre le truc , mais c'est parce-que je suis lent .

Voila mes premiers jets inspirés par les AWW , avec l'angle sur l’arrête médiane pour éviter que l'ampoule ne s'éclaire elle même.

  5a97c6400086f_Espacedetravailhoriz01916vert09492.thumb.jpg.22c466174b9f02da95ad907babd174c8.jpg 

suffit de changer 5% des paramètres pour avoir un truc complètement différent , réduisant la taille de l'angle/arrête , on peu balancer les lights de façon plus homogène, 
Comme les lampes éclairent moins sur les côtés , une solution intermédiaire serait top. 

5a97c73031803_Espacedetravailhoriz01916vert09493.thumb.jpg.e2497303a368aae9e315633e57534e74.jpg 

Sinon reste la question des matériaux, et la mise en œuvre, pour l'instant , je me dis que des plaques de Zinc reste la meilleure option , pas hyper cher , relativement facile à polir et aussi à souder , pas besoin d'arc électriques ou autre chalumeau.
 Tu as finalement conçu ton modèle ?
 tchooss et merci encore pour le partage !
:yepah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites