[ Plantations en terre ] -> utilisation de bacs plutot que de pots


Messages recommandés

Je voudrais discuter de l'avantage de l'utilisation de bacs plutot que de pots pour faire pousser en terre ses pieds de beuh

 

Non seulement, j'en suis convaincu, mais j'ai lu qu'il est preferable d'utiliser de grands contenants pour la terre pour laisser developpper les racines. De cette maniere, on evite plus les carrences et on ameliore la production ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis convaincu qu'un bonjour ne t'aurait pas couté plus cher.

Bonjour quand même,

des bacs? il éxiste des pots de toutes tailles.

Pour les carrences, c'est loin d'étre le 1er facteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

et merci de ta reponse ...

 

oui, pour les carences, ce n'est pas le premier facteur.

 

Mais il me semble qu'un bon developpement racinaire te facilitera la tache lorsque tu mettras tes engrais pour que tes plants aillent par la suite chercher ce dont ils ont besoin dans la terre ? non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!!

bon, qu'est ce que tu entend par "bac"?

des grand contenants?

il, existe des pots de toutes tailles.

ce n'est pas le manque d'engrais qui provoque des carrences, tu peut pratiquement cultiver sans, suffit d'avoir un bon PH et un bon substrat sain (à mon avis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!!

Le bac te permettra d'avoir un gros systeme racinaire et donc de grosses buds

Il existe c'est vrai des pots de toutes tailles mais aprés il faut prendre le plus pratique a manipuler et les bacs sur roulettes sont trés bien pour cela

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter 2 bacs a roulettes qui rentrent bien dans mon armoire (56x36x33 cm = 50 litres chacun)

 

je verrai la difference avec mes pots de 20 cm de diametre chacun. Avant, je cultivais 8 pieds avec ca dans un espace de 92x56 cm ... je vous dirai mais il me semble que la technique est interessante ...

 

je ferai un JDC ... tres bientot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose des questions a propos de ce trou au fond ...

 

mes bacs ont l'avantage d'etre transparent donc je me dis qu'en mettant un bon fond de 3-4 cm de billes d'argile (ce que je fais toujours), je pourrai voir le niveau d'eau au fond du bac pour savoir combien d'eau il faut mettre. Ce fond constitura une reserve d'eau dans laquelle les racines pourront tremper comme en hydroponie. Ce qui me pose plus probleme, c'est lors de l'arrosage automatique si jamais il y a un probleme lors d'une absence prolongée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

-ton bac doit pas étre transparent...les racines ont horreur de la lumière!

 

-ton bac doit étre troué! tes racines vont étouffées si elles restent plongées dans l'eau (non oxygénée du fond du bac). En hydro la solution est toujours en mouvement donc elle est oxygénée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-ton bac doit pas étre transparent...les racines ont horreur de la lumière!

 

a quel point' date=' c'est vraiment majeur ?

 

tu fais bien de me prevenir, je vais acheter du gros scotch noir afin de recouvrir quasiment dans son ensemble le bac sauf 1 partie haute de 5 cm et large de 2 cm au fond pour voir le niveau d'eau ...

 

-ton bac doit étre troué! tes racines vont étouffées si elles restent plongées dans l'eau (non oxygénée du fond du bac). En hydro la solution est toujours en mouvement donc elle est oxygénée.

 

tu as raison mais je parle d'un fond ridicule d'eau avalé en 1 journée tout au plus. Est ce que le fait d'avoir un trou au fond permet a l'eau de se reoxygener par le fond ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est aussi majeur de trouer le contenant de ta terre... astérix et périls! ;-)

 

++

 

je comprends pas : astérix et périls! ;-)

peux tu m'expliquer pourquoi ? pour l'oxygenation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Donne plus de précisions: le bac, c'est pour mettre plusieurs plantes ensemble ou pour en mettre juste une? Perso, j'ai utilisé des bacs avec plusieures plants(pour economiser de la place) et les racines se sont rapidement entremélees, ce qui rendait difficile le rempotage/deplacement (éventuel vu que tu a un gros bac). Si c'est pour n'en mettre qu'une seule, il te suffit de prendre la forme qui te semble la plus pratique pour optimiser ton espace. Sinon, comme ce qui a été dit par ailleurs, il faut qu'il ne soit pas transparent et que tu fasses attention à quand même irriguer toute la surface pour faciliter l'alimentation de toutes les racines. Mais je ne pense pas qu'il y ait de différence entre un pot ou un bac pour faire pousser, du moment que toutes les autres conditions sont réunies.

 

Bonne chance en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi' date='

 

Donne plus de précisions: le bac, c'est pour mettre plusieurs plantes ensemble ou pour en mettre juste une? Perso, j'ai utilisé des bacs avec plusieures plants(pour economiser de la place) et les racines se sont rapidement entremélees, ce qui rendait difficile le rempotage/deplacement (éventuel vu que tu a un gros bac). Si c'est pour n'en mettre qu'une seule, il te suffit de prendre la forme qui te semble la plus pratique pour optimiser ton espace. Sinon, comme ce qui a été dit par ailleurs, il faut qu'il ne soit pas transparent et que tu fasses attention à quand même irriguer toute la surface pour faciliter l'alimentation de toutes les racines. Mais je ne pense pas qu'il y ait de différence entre un pot ou un bac pour faire pousser, du moment que toutes les autres conditions sont réunies.

 

Bonne chance en tout cas![/quote']

 

dans 2 bacs de 50 litre chacun (pour lesquels je rajouterai du scotch noir pour stopper la lumiere comme dit dans le precedent post, sauf pour une fente pour la visibilite de l'arrosage), j'ai l'intention de faire pousser 4 plants par bac.

 

je n'ai aucunement l'intention de transplanter ou rempoter mes plants, je prefere tout faire de A a Z dans les memes contenants.

 

Avant, de facon classique, j'utilisais des pots de 20 cm de diametre dans lequels le developpement racinaire etait BCP TROP monstrueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol astérix et périls = a tes risques et périls (cétait pas compliqué ;-) )

 

il est primordial de trouer ton bac...pour l'oxygénation, pour l'evacuation de l'eau d'arrosage en trop...

 

promis...tu vas foutre en l'air ta culture sinon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol astérix et périls = a tes risques et périls (cétait pas compliqué ;-) )

 

il est primordial de trouer ton bac...pour l'oxygénation' date=' pour l'evacuation de l'eau d'arrosage en trop...

 

[/quote']

 

il vaut mieux que je le fasse comment mon trou alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant, lorsque j'utilise des pots, il reste un bon fond d'eau dans les sous-pots. Ce fond est rapidement pompé par la plante ...

 

J'ai du mal a comprendre comment un ou des trous au fond du contenant va reoxygener ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va falloir que je trouve un "sous-bac" pour recuperer le surplus d'arrosage alors ...

 

c'est con, j'aimais bien l'idée de laisser un tout petit fond d'eau par arrosage pour que les racines le pompent rapidement (moins d'un jour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.