[ Plantations en terre ] -> utilisation de bacs plutot que de pots


Messages recommandés

je reflechis a l'idée de faire des trous lateraux a une hauteur de 2 cm du fond pour laisser tremper de temps en temps mes racines dans les billes d'argile ... est ce que ca vous parait bon ? est ce que les trous doivent etre necessairement au fond ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

il est tres mauvais de laisser de l'eau dans un sous pot ;-) (eau qui stagne , surrarosage ... surtout en 50L ...)

 

pour le reste , comme tout le monde , perce tes bacs et isole les de la lumiere .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur mon article :

 

arrosage et drainage - composition du mélange

 

cette phrase laisse entendre que si l'on a pas un trou d'evacuation, l'air ne rentre pas par le haut :

 

Drainage, l'eau s'évacue du conteneur par les trous permettant ainsi à l'air de rentrer par le haut.

 

qu'est ce que vous en pensez, c'est juste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est juste skanky, pour que l'air puisse rentrer, il faut qu'il puisse ressortir, prend un stylo vide, met y de l'eau dedans en bouchant l'orifice inférieur avec ton doigt(ton pot est bouché,l'air ne rentre pas, l'eau stagne, les racines s'asphyxies) tu enléve ton doigt, l'air rentre, l'eau s'écoule...

les pots sont étudiés pour la culture, les plans absorbent ce qu'ils ont besoin pendant l'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ( pour toi Mr. JUNG :supair: ), j'utilise un systeme de pots à reservoir d'eau, et je trouve cette technique trés mais alors trés interressante. Un litre d'eau par jour pour des plantes en floraison et la terre fait son travail d'éponge! le reservoir est séparé de la terre par une plaque en plastique et une laniere de tissus fait le lien entre l'eau et le substrat.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois et personne n'a l'air de s'y interresser, pourtant je vous promet que cette méthode facilite vraiemant les choses: pas de sur ni de sous arrosage, la terre n'est jamais tassée par l'eau versée sur elle et pour savoir quand en remetre, il suffit de regarder si il reste de l'eau dans la reserve.

C'est tout mais c'est déjà pas mal!!!! :smile::-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey mister pizza chorizo!!

ben c'est le système à mèche que tu utilise!!

je suis curieux de savoir si c'est vraiment efficace :-?

la question que je me pose c'est pour la distribution des engrais si tout se passe bien :-? (pense pas qu'il y ait de soucis!)

en tout cas apparemment c'est un bon régulateur d'arrosage, y avais un tuto d'un membre qui le faisait avec des mèches de serpiéres qu'il trempai dans une bouteille d'eau d'un coté et de l'autre à la surface de la terre du pot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ( pour toi Mr. JUNG :supair: )' date=' j'utilise un systeme de pots à reservoir d'eau, et je trouve cette technique trés mais alors trés interressante. Un litre d'eau par jour pour des plantes en floraison et la terre fait son travail d'éponge! le reservoir est séparé de la terre par une plaque en plastique et une laniere de tissus fait le lien entre l'eau et le substrat.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois et personne n'a l'air de s'y interresser, pourtant je vous promet que cette méthode facilite vraiemant les choses: pas de sur ni de sous arrosage, la terre n'est jamais tassée par l'eau versée sur elle et pour savoir quand en remetre, il suffit de regarder si il reste de l'eau dans la reserve.

C'est tout mais c'est déjà pas mal!!!! :smile::-P [/quote']

 

je vois le concept mais j'ai pas tout compris :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Immagine un pot normal, sauf qu'il y a un double fond: à 40mm du bas, une plaque de plastique sépare la partie superieur pour la terre de la partie inferieure pour l'eau, une membrane de tissus traverse cette séparation pour relier les deux compartiments et c'est par elle que l'eau remonte dans le substrat.

Evidemment mister JUNG, il faut être trés prudent sur l'engrais, la sur dose arrive trés vite et j'ai déjà remarqué que c'est pas le top niveau accumulation des sels minéraux, c'est pour ça que je rince trés souvent la terre et le résevoir avec de l'oxyboost.

Mais de toute façon, je suis d'accord avec un principe que tu a énnoncer plus tôt: avec une bonne eau et un bon substrat il n'y a pas besoin de beaucoup engraisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi aussi j'utilise ces pots à reservoir d'eau depuis longtemps et j'en suis aussi très satisfait :lol:

 

C'est clair que ça facilite beaucoup l'arrosage.

 

Le problème c'est qu'ils sont assez chère (environ 7¤ pour des pots de 7L)

 

J'envisageais même d'en acheter quelques uns qui soient plus gros (à cause de panthera qui me donne mauvaise conscience :davb: ) mais connaissez vous les prix et les tailles existantes pour des pots de ce type ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bollox, j'ai vu qu'il y en avait des pas chers à babou, si il y en a en vers chez toi. Moi, perso j'adore ce systeme et je suis content que quelqu'un d'autre l'utilise.

J'utilise des pots de 7.5l et je trouve que ça marche trés bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.