Induire la floraison plus rapidement


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai mis mes graines à germer la semaine dernière, donc je plante assez tôt, mon but étant d'avoir de gros plants.

Cela dit, j'ai vu que lorsque la croissance était longue, la quantité d'inhibateurs de floraison étaient beaucoup plus importante au sein de la plante et que, de ce fait, la floraison pouvait être retardé.

J'ai pensé à une chose :
On sait que plonger les plantes dans l'obscurité totale pendant environ 36 heures (c'est bien cette durée ?) permettait d'accelerer le déclanchement de la floraison.

Aussi, je me suis demandé si il était possible de bacher mes plants en outdoor pendant cette durée, afin d'acceler le declanchement de la floraison.

Questions :
- Est-ce que cette technique serait vraiment interessante ?
- A quel moment faudrait-il le faire ?
- Pendant combien de temps faut-il laisser les plants dans l'obscurité sous la bache ?

Merci

A+

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas specialement impatient.

J'ai certaines variétés qui, à la base, se récolte mi-octobre, voir fin octobre.

Et comme dans ma région (pays de la loire) il ne fait pas toujours très beau à cette période, j'aurais aimé pouvoir récolter vraiment à cette période au plus tard (voir début octobre).

 

Si je m'interroge la dessus, c'est plutôt pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter tout risque de moisissure.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,je suis exposé au meme prob que toi,a savoir j'ai planté mes fraises plus tot que la moyenne nationale mais j'ignorais que ca pouvait porter préjudice a la floraison ;-)

 

pour forcer la floraison tu peux toujours utiliser du ripen?(jamais testé perso) tu en metsa la place d'engrais de flo et ce dès le début (théorique) de celle ci.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

Hello !

 

Bonjour' date='

J'ai mis mes graines à germer la semaine dernière, donc je plante assez tôt, mon but étant d'avoir de gros plants.

 

Cela dit, j'ai vu que lorsque la croissance était longue, la quantité d'inhibateurs de floraison étaient beaucoup plus importante au sein de la plante et que, de ce fait, la floraison pouvait être retardé.

 

J'ai pensé à une chose :

On sait que plonger les plantes dans l'obscurité totale pendant environ 36 heures (c'est bien cette durée ?) permettait d'accelerer le déclanchement de la floraison.

 

Aussi, je me suis demandé si il était possible de bacher mes plants en outdoor pendant cette durée, afin d'acceler le declanchement de la floraison.

 

Questions :

- Est-ce que cette technique serait vraiment interessante ?

- A quel moment faudrait-il le faire ?

- Pendant combien de temps faut-il laisser les plants dans l'obscurité sous la bache ?

 

Merci

 

A+[/quote']

1) Oui, cependant contraignant ^^

 

2) Tu prévoie à quelle date tu souhaites récolter, tu soustrait le temps de flo de ta variété indiqué par le breeder (tu soustrais encore deux semaines par mesure de sécurité, car les renseignements donnés par les breeders ne sont pas très fiables ^^), ainsi à la date obtenu tu "bâches".

 

3) Tu les mets donc dans l'obscurité un jour x au matin, puis pour justement éviter que les plantes soient trop confinées (risque de pourriture), tu enlèves la bâche la nuit, et la repose peu avant que le jour suivant se lève...

 

Néanmoins, suivant à quelle période tu fais cela, les journées suivant cette "opération" risquent d'être encore "longues"... Ainsi, tu peux réitérer le "coup de la bâche" chaque soir, afin d'être certains que tes plantes bénéficieront de leur 12 heures de nuit.

 

CQFD!

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci Vyking pour ta réponse :-)

 

1) A priori, je pense les mettre dans l'obscurité vers mi-juillet. Pensez-vous que c'est une bonne date ?

Je compte recolter fin septembre au plus tard, avant que le temps ne se dégrade trop...

 

2) A cette periode, les journées durent environ 15h30 (du lever au coucher du soleil), et diminuent au fur et à mesure. Est-ce trop pour la floraison, faut-il absolument 12heures de lumières et pas plus ?

j'avoue que ca m'etonne...car 12h seulement de soleil, c'est au mois d'octobre...

 

A priori, je pense laisser celles en terre tranquille, et mettre celles qui sont en pot de 50l dans mon garage (obscurité parfaite).

Comme ca j'évite tout risque de pourriture dû aux baches.

 

3) Par contre, petite question, je dois les laisser dans l'obscurité totale combien de temps ? 24 h ? 36 h ? 48 h ?

 

Merci à tous,

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

Re,

 

1) Etant donné que le climat n'est pas vraiment clément par chez toi, j'imagine que si tu ne souhaite prendre absolument aucun risque mi-juillet convient. Néanmoins, le rendement final sera forcément amoindris...

 

2) En flo, il faut impérativement 12 heures de nuit.

 

3) La période de nuit pour déclencher la flo est de 36h, voire 48.

 

Faire un compromis me semble également tout indiqué.

 

Et vu que tu disposes de plants en pot et d'un garage, oublie donc la bâche, qui est un important facteur de risque...

 

Bref, les plantes en pots tu les met 36h dans le noir, dans ton garage, et à partir de cette date, chaque soir tu les rentres et les ressort au matin, pour être certains qu'elles bénéficieront de leur 12h de nuit.

Méthode contraignante, et qui demande une certaine rigueur, cependant elle est infaillible.

 

Quant aux plantes en pleine terre, tu les laisse normalement, et tu verras bien comment la fin de flo se comporte. En procédant ainsi tu t'assure une récolte (les plantes en pot) et tu fais tout de même l'expérience de laisser les autres jusqu'à tard dans la saison...

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) J'habite dans les pays de la loire. C'est assez aléatoire, parfois en septembre/octobre le temps et correct, et parfois, c'est tout l'inverse.

Néanmoins, le rendement final sera forcément amoindris...

Je pense tenter de faire début août au lieu de mi-juillet ce qui me semble être un bon compromis entre la limitation des risques, et une récolte correcte. Au pire si il pleut vraiment trop je récolterais une semaine ou 10 jours plus tot, ce qui tout compte fait n'est pas vraiment dramatique.

 

2) Ok pour les 12 heures de nuit totale. Cependant, quelle période de jour me conseillerais tu :

Plutot 5h à 17h ? 6h à 18 ? ou autre ?

(sachant que l'exposition est plein sud)

 

Merci beaucoup,

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking
2) Ok pour les 12 heures de nuit totale. Cependant' date=' quelle période de jour me conseillerais tu :

Plutot 5h à 17h ? 6h à 18 ? ou autre ?

(sachant que l'exposition est plein sud)

 

Merci beaucoup,

 

A+[/quote']

N'oublie pas de voir le côté pratique aussi, tu dois te lever (ou rentrer ^^) chaque matin à partir d'août pour les sortir... :-P Mais bon, 6h / 18h me semble bien...

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.