L'experience interdite: zamal indoor


Messages recommandés

bonjour à tous,

Je vais tenter une culture fortement déconseillée: du Zamal indoor.

En effet,les rares ayant essayés ont été très déçus du résultat.

 

Alors je vais tenter de le faire pour ces raisons:

 

1-Je n'ai pas le choix outdoor impossible et peu d'acces aux autres variétés ici.

2-Je ne suis pas pressé: 5 mois de floraison? pas de problemes et même plus s'il le faut.

3-Ca m'amuse,ma consommation est tres faible et irreguliere je n'ai pas besoin de produire,donc mon objectif est l'apprentissage et l'experimentation plus que la récolte.

4-Si par chance le resultat était probant,je contribuerait peut être à répandre le Zamal en France.

Je serai très satisfait si certains se mettaient alors à cultiver le Zamal en zone temperée(mais bon je suis conscient que ca relève un peu du délire mystique vu la difficulté)

 

 

Pour corser le tout je ne dispose pas du bon materiel d'eclairage: seulement 72 watts de fluos cool.

Je disposerai d'ici un mois d'une envirolite 125 watts et je fabriquerai son reflecteur parabolique.

les fluos seront alors utilisés latéralement.

J'ai bricolé un placard 65*40 sur 220 de hauteur je ne pouvais pas faire plus large alors j'ai fait haut.

Il est recouvert de papier cadeau argenté.

Mes plantes pousseront en hydroponie dans un bubbler.

Pour l'instant les graines germent dans des petits morceaux de

mousse oasis(j'en ai mis 28 de deux variétés différentes)).

Les 21 premieres iront dans le bac,je n'ai la place que pour 21 pots.Je n'ai qu'une pompe simple 110 litres heures mais pour mes 28 litres d'eau je pense que je dois m'équiper d'une 400 litres heures pour saturer l'eau.

Bulleur rectangulaire de 40cm ou petit bulleur rond je ne sais pas lesquels sont les plus efficaces.

Mes pots de 7cm cur 7cm sont remplis de billes d'argiles,ils trempent dans l'eau

Voila pour aujourd'hui,les photos d'ici trois jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

aie , tu te lance dans une culture difficile ! mais c'est fesable .

 

ayant un amis qui a cultiver la zamal et la fil rouge en indoor , je me permet de te donner 2-3 conseil :

 

- lance la flo très tot , mon pote a eu un stech X15

- 21 plants dans ton placard (surout de la zamal) c'est de la pure folie

 

Je serai très satisfait si certains se mettaient alors à cultiver le Zamal en zone temperée

 

malheureusement en quelques générations (10-20 ans) le zamal se sera acclimaté et ne ressemblera plus du tout au zamal "original" .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des conseils

c'est quoi un "stech X15"? j'ai utilisé la recherche du site ça n'a rien donné(je suis débutant aussi)

 

Pour les 21 plants je ne compte garder que quelques femelles a terme,c'est pour faire un peu de selection et en donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un strech x15 veux dire que le plant va prendre 15 fois la grandeur de quand tu la partit en floraison

 

sinon bonne chance amene des pics

a aussi enleve le papier cadeau et met du mylar ou du papier black and white sinon peinture tes murs en blanc lustrer ca va etre beaucoup mieux

 

bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

c'est quoi un "stech X15"?

 

le "strech" que l'on traduit par "élongation" est en faite la grosse croissance qui intervient juste apres le passage en floraison . quand je dis X15 sa veut qui que les plants de mon amis ont multipliés leur taille par 15 lors de cette phase qui dure un certain temps avec cette variété .

 

Pour les 21 plants je ne compte garder que quelques femelles a terme,c'est pour faire un peu de selection et en donner.

 

okay c'est tout bon , plus la sélection est large mieu c'est . comme tu n'avais pas précisé (ou j'ai pas vu :-?) je te voyais deja balancer 21 boutures dans le bubbler dans 65*40 :davb: .

 

bonne chance , A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cec222.jpg

germination

 

924b90.jpg

le bac

 

 

f4073.jpg

le placard

 

 

0e323a.jpg

l'interieur

 

je dois ajouter un reflecteur en carton vite fait pour les fluos.Par contre même si le mylar est top la reflexion du papier cadeau aluminisé me parait pas mal pour l'instant.

Pas de mylar dans les commerces locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, etant petit nouveau sur ce site, je me presente un peu. J'approche la 40ene et je cultive en placard depuis environ 3-4 ans, uniquement pour ma conso perso et pour fumer avec mes potes, ce qui me fournis pour l'année (si on abuse pas trop!! lol) normalement je fait 3 cultures par an.

Ce coup ci j'ai decidé comme toi de faire du zamal (que j'ai eu par echange de graine directement de la reunion). Mais la ce n'est pas la meme affaire, les temps de floraisons (entre autres) sont beaucoup plus long que prevu.

Mise en germination en decembre de 20 graines, a peine la moitié germent sans forcer l'ouverture, en tout seulement 14 poussent. Un bon mois de pousse vegetative (20h d'eclairage) jusqu'a ce que les plantes fassent environ 10-12cm de hauteur, puis mise en floraison (10h30 d'eclairage) depuis 4mois deja. Mes plus precosses sont presque pretes a recolter et font plus d'un metre de haut, elles auront eu environ 18 semaines de floraison avant la recolte!!!! et encore mes autres plants ont 2-3 semaines de retard par rapport a celles ci!!!

Autre surprise j'ai des graines qui n'etaient pas sorties au debut qui se sont decidées au bout de 3-4 mois alors que je transplantait certains pieds en pots plus grand!!! bizzare ça!!!

Sur 20 graines du depart, j'ai 8 femelles, 3 males, 4 hermaphrodites, le reste sont les pieds qui ont poussés avec du retard dont je ne connais pas encore le sexe, plus une bizzarerie, un pied qui pousse depuis le debut (donc 5mois 1/2)mais qui ne fait que 4cm de haut!!!!!!!

Les hermaphrodites sont interressantes aussi, puisque apres avoir coupé la sommité principale, on obtient donc deux branche, un coté est male, et l'autre femelle, donc en coupant le coté male et bien on obtient une femelle, bravo...

Voila ma petite histoire, j'espere ne pas vous avoir trop ennuyé et avoir apporté un peu d'utilité

Schussssss.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de ton intervention,elle rends un peu inutile mon jdc mais l'objectif est atteinds: c'est donc possible.

Long mais possible.

Te serait il possible de mettre un photo de zamal pret a etre recolté,je suis curieux de voir à quoi ressemble des tetes matures de Zamal indoor.

Peux tu me dire aussi ce que tu utilises comme lumière?

Enfin je n'ai pas bien compis la technique de recupération des hermaphrodites:la partie en dessous de la séparation ne reste t elle pas hermaphrodite donc susceptible de poliniser les femelles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Les hermaphrodites sont interressantes aussi, puisque apres avoir coupé la sommité principale, on obtient donc deux branche, un coté est male, et l'autre femelle, donc en coupant le coté male et bien on obtient une femelle, bravo...

 

petite correction , les "hermas" sont monoécique , pas de moitier male moitier femelle . la recombinaison génétique aboutissant a la monoécie donne en quelque sorte des "sous plantes" , qui en plus risquent a tout moment de poléniser ta culture .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite correction ' date=' les "hermas" sont monoécique , pas de moitier male moitier femelle . la recombinaison génétique aboutissant a la monoécie donne en quelque sorte des "sous plantes" , qui en plus risquent a tout moment de poléniser ta culture .

A+[/quote']

 

+1 y a vraiment de droles d'histoires qui circulent lol

 

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, loin de moi l'idée de rendre ton journal inutile, ça peu toujours servir de partager d'autres experiences.

Mon placard est equipé de 8 lampes eco de 20W, d'une ventilation type VMC, protection disjoncteur et minuteur. (Pour ceux qui diront "c'est quoi se pauvre matos de m.... ?!?!" je leur repondrai que je cultive uniquement ce dont j'ai besoin et que ce placard me suffit)

Pour ce qui est des hermaphrodites, je m'explique :

-Premiere chose, les sortir du placard, bien sur qu'il y a toujours un risque de polenisation!

-Deuxio, je les confie a un pote pour que ça l'initie un peu (il a tendance a pas trop s'en occuper mais il essaie quand meme)

-Tersio, la plante etant encore petite, taille du sommet pour que ca pousse en deux en forme de Y (jusque la rien d'anormal)

-et c'est la que je me suis aperçu qu'un coté etait mal et l'autre coté femelle, ATTENTION je n'ai pas dit que c'etait une generalité !!!! c'est la seule variété sur laquelle j'ai vu ça et rien ne dit que ça ce reproduirai, je parle de MA culture de ZAMAL..... neanmoins ça le fait sur 3 plantes.....

Mais bien sur je le repette, dans mon placard je ne garde que les pur femelles. Les males sont gardés loin a l'ecart et mis a grossir pour faire du beurre, les herms sont chez mon pote et je les surveille une fois par semaine environ.

Bonne continuation et pour les photos j'essaierai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

ce n'est pas une attaque , mais faut faire un minimum attention a ce que l'on écrit , surtout quand sa peut etre mal compris .

 

immagine un gars qui sort : en donnant du hash a sa plante on multiplie le rendement par 2 (bon l'exemple est moche , mais bon ^^) . apres t'as une 10aine de novices qui lisent sa et reprennent en coeur . la rumeur se répend et il faut 2-3 mois d'explication forcenées avant de casser la rumeur :-P .

 

au passage lamoukat , sur la première photo le germe est a l'enver , elle doit probablement etre morte d'ailleur a l'heure qu'il est non ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,j'ai acheté un lot de lampes éco 14 watts suite à une promotion de l'agence regionale pour l'environnement 1 euro la lampe(elles sont à 10 euros normalement).

Il m'en reste 5 que voulais utiliser dans le placard avec un reflecteur parabolique maison.

En effet ca ferait 70 watts plus les 72 de néons soit 142 watts au total ce qui me semble très bien pour 0,26 m carré.

Mais là horreur si les écos sont à 1 euros,le cout de la douille plus le cable revient à 10 euros par lampe!!!

Soit 50 euros pour équiper mon placard de 70 watts!

A ce prix là je prefere acheter une envirolite 125 watts qui me reviendra 75 euros avec les frais de port.

Ce qui explique au passage la faiblesse de mon équipement mais la je dois attendre la fin du mois pour m'acheter l'envirolite budget oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a bien raison de prendre un enviro, cela sera plus performant que les lampes eco de 7 W.

 

Dit toi que la 125W en fonctionnement apres chauffe sera de presque 80W.

 

Au final, tu aura une meilleur lumière, un spectre idéal et surtout tout ce qu'il faut pour que ta plante vive correctement.

 

Mais bon, la Zamal que tu recoltera, je t'espere que " l'effet l'ai la" .

 

la dernière fois que j'ai u de la zamal, "l'effet monte" .

 

Un ti kikou à la Reunion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lamoukat ...euh perso mi aim bien ot pseudo lol

Je vais suivre ton JDC avec une particulière attention ,j'adore le zamal et je profite encore de ma dernière culture. C'est bien de voir quelqu'un de patient!!

Moi je vais commencer mon JDC bientoôt mais pas de zaml ce coup-ci je garde mes graines de mangue carotte pour l'année prochaine car effectivement ca met du tps , je n'ai pas laisser mes pieds pousser jusqu'a 3m , mes voisins n'aurait peut etre pas apprécié !! Sinon merci pour les ampoules tt le monde en cherche on sait ou elles sont lol !!!

Moi aussi j'en ai gouté comme toi de la pure kalité des montagnes ca remonte a l'année dernière un collegue qui plante a l'occas a Mafate en toute modestie quelques pieds (pas les 2500pieds de 4m que babylon a trouvé recemment)

Il faut y aller en rappel avec tout le matos , car je le rappelle ici c'est un vrai sport national que de chercher des pieds, donc il faut les planquer !!Et je m'en rappelle tellement bien que j'en ai encore le gout dans la bouche ....et l'effet aussi , mais ma kalité n'est pas mal non plus j'aurais pu attendre encore un peu mais c'est tellement la deche que j'ai craqué .Cette année je plante de la superskunk de chez Nirvana les graines ont déja germées et mise en terre je balance les tofs d'ici peu .. a suivre...

En attendant bonne culture lamoukat !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Or le zamal est une "sorte"(parceque les variétés sont très variés)de canna qui n'est vraiment mature qu'apres au moins une année de pousse minimum,les pieds sont correctes a partir de 2m

 

hum si tu dis sa aux amateur de onebud , ils vont pas etre content ^^ .

 

le seul problème de la zamal a la réunion , c'est que 9/10 c'est récolter trop tot , un pied de 50cm de haut (meme si avec la zamal c'est dur d'avoir un pied si petit) sera aussi fort qu'un pied de 10m .

 

au passage , je sais que je vais faire hurler les réunionnais , mais la zamal c'est loin d'etre la tuerie fantastique que tous les réunionnais décrivent :-P . mais sa vaut bien une bonne skunk x haze quand meme .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

 

ce n'est pas une attaque ' date=' mais faut faire un minimum attention a ce que l'on écrit , surtout quand sa peut etre mal compris .

 

 

[/quote']

 

Je ne l'ai pas pris pour une attaque perso, et je suis bien d'accord que j'aurais du faire attention et preciser des le depart, merci et a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui un bon mango/carrot se deguste à plus de 20 semaines de flo c kler(mais pas autant que tes neuronnes après l'experience interdite). Pour ma part il y a toujours un petit pied "bio" qui traine entre deux sessions aero.

 

En tout cas fabuleux les resultats obtenues du zamal/haze de femaleseeds mais ça tige ça tige alors je pince je pince et je palisse.

 

Bonne chance pour ton JDC

 

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.