Question sur la terre/l'emplacement


Messages recommandés

Salut,

J'aurais besoin d'un renseignement. J'ai trouvé un coin exposé plein sud légèremet en pente, mais la terre est très sèche et à part des fougères il y a peu de végétation. Plus bas il y a une rivière où là la terre reste toujours humide et où les plantes poussent super haut. Donc, quel est le mieux (en sachant que je vais au préalable creuser, mettre du terreau etc), la terre sèche ou bien celle où passe la rivière? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas arroser vers la fin de la floraison... mais en même temps dans la terre sèche est-ce que ça va bien prendre?

 

Ps: là où il y a la terre sèche, il y a eu des feus qui ont été fait pour bruler la masse de fougère et de ronces, est-ce que le fait que des cendres se soient déposées dans le sol peut poser problème?

 

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, personnellement je pense que le terrain ou la terre est sèche est mieux! Car si il pleut et que ta plante est deja dans un sol humide, les racines risquent de pourrir.. Dans le sol sec, c'est toi qui gerera l'eau! T'aura qu'a jeter un oeil sur le sol tout les deux jours environ ! Et non les cendres ne posent pas de problemes si ce n'est qu'elles fertilisent le sol ^^

Enfin, attend l'avis d'un mec plus expert que moi dans ce domaine mais je t'ai donné mon avis :)

A plus ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

planter pres de la rivierre efectivement c'est risqué! en fin de floraison si il faut arosser mais comme ça sera en octobre ben il y a de grand risque la terre soit completement gorgé d'eau avec la pluie en continue et que tes racines etoufent! ==> plante meurt...

en plus tu parle de vegetation haute donc pas tro de soleil...

 

donc tu peu essayer prés de la riviere... mais pas trop prés , pas dans une zone innondable et en deblayant les arbustes qui pourait faire de l'ombre!

 

sinon ton premier spot est parfait si tu y ajoute du terreau etc mais ce qui fait peur c'est la cendre... puisque en petite quantité& c'est bennefique... mais en grande quantité c'est dangeureux! ... donc essaye de l'enlever un peu mais ça devrais aller quad meme!

 

au final je te conseille de planter dans tes 2 endroits tu verra bien ce que ça donne!

 

 

bonne chance pour la preparation de ton (ou tes spot a toi de voir)

 

edit : dacord avec mindevert! privilegi le spot sec mais tente quand meme dans l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait, ça va être plus pratique dans la terre sèche, je vais peut être en mettre un près de la rivière pour tester. Pour la cendre, elle est pas visible de toute façon, elle s'est déposée et infiltrée le sol j'imagine, donc après je sais pas trop si c'est à une dose légère ou trop forte...

Bon bah voilà, merci pour vos réponses rapides et précises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour le feu mis aux fougeres de maniere controlee ou tout autres vegetaux dans la nature ca s appele de l'ecobuage(.certains paysans le font car ca fertilise la terre comme par exemple dans une prairie pour que l herbe qui repousse soit abondante.)on peu faire ca aussi pour debroussaller.mais dans tous les cas c'est bon pour la plante.enfin si tu plantes apres le feu lol.le seul risque c'est que comme c est un terrain sans trop de plantes tes plants seront plus visibles par d'evantuels intrus.sinon pour la qualitee physique de ta terre beche un peu ta parcelle arrose leger puis fais une boule de terre style taille d'une boule de neige.appuie avec ton pouce sur la boule et ci c'elle-ci se desagrege facilement alors la terre est plutot bonne pour les racines.si au contraire elle reste ferme ou est dur a partir en miette alors c'est plutot une terre argileuse qui empechera les racines de s'exprimer pleinement.dans ce cas faut rajouter du terreau mais aussi du fumier de cheval(bien decompose,pas du frais.)et du sable style riviere mais pas trop fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites