[Tuto] Le placard economique pour culture one bud ! performant, discret et pas cher !


Messages recommandés

LE PLACARD ECONOMIQUE POUR CULTURE ONE BUD !

 

Réaliser un espace de culture chez soi à toujours été un réél problème pour certains... Pas de placard libre, peu de place, pas les moyens etc...

On s'oriente donc malhereusement vers des cultures sous lampes écos, ou contre la fenêtre de sa chambre, ce qui n'est pas forcément terrible si on veut un jour fumer sa petite plante.

 

Je vous proposerai donc un placard permettant de cultiver 10 one buds dans des conditions presques optimales, pour un cout inférieur à 250 euros. Il est discret, et ne prend pas beaucoup de place (H 168 x L 70 x P 48 cm).

LE PLACARD

 

La base de notre placard sera un modèle en résine de synthèse vendu dans toutes les bonnes grandes surfaces du bricolage, voici celui que j'utilise :

 

b766.jpg

 

Très pratique car ses étagères intérieures coulissent sur des rails, idéal pour y mettre notre lampe...

 

Le montage est très rapide et enfantin, une quinzaine de minutes suffisent si vous êtes un tantinet bricoleur.

 

MONTEZ TOUTS LES SUPPORTS D'ETAGERES, MAIS NE POSEZ PAS LES ETAGERES DESSUS, EXEPTE celle du haut, que vous fixerez à 10cm du plafond environ.

 

Voici le résultat une fois terminé :

 

930800.jpg

 

un autre exemple :

 

31e475.jpg

 

L'OPTIMISATION DE LA LUMIERE

 

Il s'agit de tapisser l'intérieur du placard avec un film réfléchissant, pour que la lumière soit réfléchie au maximum.

 

Le meilleur matériau à utiliser est le mylar, il est utilisé en couche extrèmement fine sur les couvertures de survies.

 

Tous les magasins Décathlons vendent des couvertures de survie, le prix est de 1,50¤ environ, et une seule couverture suffit largement pour un placard de cette taille.

 

4c38e.jpg

 

Découpez la couverture et recouvrez les parois intérieures du placard du coté argenté de la couverture. L'idéal pour coller est un rouleau de scotch Powertape ou Patex, à 8,90¤ le gros rouleau.

 

05acf.jpg

 

NE RECOUVREZ PAS LES PANS DROIT ET GAUCHE DU PLACARD, sinon vous ne pourrez plus faire coulisser les fixations des étagères dans leurs rails !

 

Voici le résultat :

 

9ea34.jpg

 

L'AERATION

 

Pour que l'air de votre placard soit renouvelé et rafraichi en permanence, vous aurez besoin d'un système d'aération électrique. Un placard de cette taille ne demande pas une puissance énorme d'extraction.

 

Deux extracteurs 85m3/h feront l'affaire, vous les trouverez à 29 euros l'unité en premier prix dans une grande surface de bricolage. Il n'ont pas de cable d'alimentation, vous devez donc vous en acheter un déjà prêt (1¤), qui consiste en un cable dénudé d'un coté, et avec une prise standard de l'autre (en magasin de bricolage). Il suffit d'ouvrir l'extracteur et de cabler un petit domino à l'intérieur, simplissime...

 

48a262.jpg

 

Nous allons en installer un en haut, pour extraire l'air chaud, et un en bas dans l'autre sens qui ventilera les plantes avec de l'air frais. Percez deux trous de 10cm de diamètre, un à 20cm du bas du placard, et l'autre a 20cm du haut dans la planche de fond du placard.

Cette opération se fait à l'aide d'un cutter, en 10 minutes les deux trous sont faits. Attention cependant, je conseille un cutter de bonne qualité pour ne pas se blesser, le plastique a tendance à accrocher la lame.

 

Glissez ensuite l'extracteur du haut, grille coté intérieur, et l'extracteur du bas grille coté extérieur du placard, dans les trous que vous venez de faire. Ils doivent tenir touts seuls. Si ils ne rentrent pas, élargissez légérement le trou avec le cutter jusqu'à ce qu'ils rentrent.

 

Faites remonter leurs cables d'alimentation sur l'étagère du haut.

 

025532.jpg

 

L'ECLAIRAGE

 

Pour un placard de cette taille et une culture One Bud, une lampe HPS 150W fera l'affaire. Une puissance supérieure serait inadaptée car elle générerait trop de chaleur. Si vous voulez mettre une ampoule plus puissante, vous devrez acheter des extracteurs plus puissants...

 

Les lampes HPS s'achètent en kits sur internet ou dans tous les growshops. Un kit 150W devrait vous couter au maximum 80¤.

 

a3c98e.jpg

 

Vous poserez son ballast d'alimentation sur l'étagère du haut.

La lampe sera pendue par son réflecteur à l'aide de simples cordes sur les fixations d'étagères les plus basses, afins que l'on puisse profiter du système de rails pour monter et descendre la lampe sur toute la hauteur du placard !

 

1e307e.jpg

 

LE CABLAGE

 

Tout est enfin posé, fixé, il ne reste plus qu'à cabler le tout !

 

Vous aurez besoin d'un minuteur, d'une rallonge et d'une triplite (multiprise 3 entrées).

 

Branchez sur votre triplite les deux extracteurs, et la lampe.

Branchez la triplite sur le minuteur, qui à son tour est branché sur une rallonge.

 

Faites un trou dans le haut du placard pour pouvoir faire passer la rallonge, branchez à une prise. C'est terminé !

 

LISTE DES FOURNITURES ET PRIX FINAL

 

- 1 Placard en résine : 59,90¤

- 1 Couverture de survie : 1,50¤

- 1 Scotch : 8,50¤

- 2 extracteurs premier prix : 58¤

- 2 cables d'alim strandards : 2¤

- 1 kit HPS 150W : 80¤

- 1 Triplite : 2¤

- 1 Minuteur à crans : 3¤

- 1 Rallonge 3m : 3¤

 

COUT TOTAL : 217¤

 

N'oubliez pas que vous ne pourrez cultiver qu'en one bud, avec des pots adaptés carrés vous pourrez rentrer jusqu'à 10 pieds ! L'espace est optimisé à 100% !

 

9c7f7e.jpg

 

Voilà j'espère que ça servira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fonte , c'est l'alu ton placard;-):lol:

Trêve de plaisenterie,franchement super ton post,sympa.:-P

Le seul défaut que je trouve et c'est bien dommage est la lumière qui traverse.D'ailleurs tu penses qu'on peut le cammoufler de l'intérieur (avec quelque chose d'opaque peut-être(pas top?!?))

Sinon je peut t'assurer que ton placard donne des envies!!

H.S en passant quel hauteur environ atteint un One bud à maturité??

Merci d'avoir pris le temps de partager ça;-)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait camoufler en mettant une couche de papier sous le mylar ça marche bien.

Un one bud ça atteint guère plus de 40cm sous 150W donc ya de la marge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué il est au top ce placo.

Jme disais si les one bud ça fait 40cm on a ptetre moyen de rajouter un petit espace neon pour maman en bas??? ça permettrait d'alimenter quand ya besoin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peut tout à fait, mais à condition de bien isoler la lumière de ton pied mère lorsque tu passe tes one buds en 12/12...

 

Sinon chez moi ce placard me servira à cultiver un pied mère et des boutures, en bas sous la 150W le pied mère, et en haut sous un néon et 3 lampes écos sera placé une petite serre avec les futures boutures. Comme ça tout le placard reste en 18/6. Bien sur en faisant ça il faut avoir un autre placard a dispo pour la floraison, moi j'ai ma 600W qui s'occupe de tout aprés !!

 

Voilà ce que donne l'étage du haut si vous utilisez le placard en vertion PM et boutures :

 

4dc73e.jpg

(J'ai pas mis la serre encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto pour un bien joli palacard !

 

Bravo, c'est clair que ça donne des idées (surout quand on a un "placard" peu discret et trop chaud) !

 

Juste une suggestion: au prix que coutent les timers manuels que l'on règle une fois et qu'on ne touche plus, (3¤ pour les miens) il serait bon d'investir dans deux timers de plus, car si j'ai bien compris tu mets ton timer au bout de la multiprise ?

Ca risque de donner un coup au minuteur à chquae fois non, mieux vaut un minuteur par dispositif à alimenter ?

 

Je me trompe peut-être (et puis ce n'est qu'avec une 150W dans ton cas).

 

En tout cas encore bravo !

 

Tschüss!

 

TW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air calé en one bud, je peux te demander un avis sur ce que je compte faire ?

En fait dans un placard, je compte compartimenter le tout pour avoir mon espace floraison, et mon espace croissance avec la plante mère et les boutures. Déjà, est-ce qu'on peut mettre la mère avec les petits jusqu'au sevrage etc...

 

voilà le shéma :

shema3pd.th.jpg

si le liens déconne, cliquez ici

 

Sinon y'a mon topic extremement actif ! Je suis complètement noob, et je veux être sur de mon coup avant de tout acheter.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fonte,

C'est un très bon post que je vois là ! Seul bémol, tu parles d'économie mais tu choisis des produits cher !!

Déjà, la HPS 150W, y'en à pour 70¤ maxi.

Mais le plus grosse différence se fait surtout sur les extras-intras !!!

Je m'explique : un ventilateur de PC de taille 9cm débitant 78CFM soit plus de 130m3 pour 15¤ !!!

Et, ça marche très bien, j'utilise ça dans mon placos (voir mon JDC)

Donc, ça fait 30¤ les 2ventilo au lieu de 50¤ ! Pour l'alimentation, une alim de PC récupéré marche très bien !

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 4 mois après ...

Salut Fonte

 

Tout d'abord, bravo pour ce petit sujet trés trés pratique et bien fait.

 

Petite question : Où as tu trouver cette petite armoire en résine stp ?

J'ai cherché sur le net sur differents sites et ceux que je trouve (dans le même style) sont aux alentours de 100 euros !!

 

Si tu pouvais me filer le lien (en MP si ça pose pb sur le site...) vers l'armoire dont tu as mis la tof stp ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Bien que ce topic soit visiblement un peu à l'abandon, je le trouve très intérressant (merci à l'auteur).

 

Mais jai deux questions :

-> Qu'en est-il du filtre à charbon ? Il n'est visiblement pas pris en compte ici...

-> Le ballast ne doit-il pas être placé à l'extérieur du placo, pour éviter tout contact avec l'humidité/l'eau ? Bien qu'il soit placé dans un espace séparé, je me demande...

 

Merci si quelqu'un a la réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

 

je viens faire un petit point sur mon placard maintenant que j'ai pu faire quelques cultures dedans !

 

Donc niveau sécurité aucun problème, les parois du placard en résine n'ont pas bronché, aucune dilatation due à la chaleur.

 

Le balast fonctionne très bien, aucune trace d'oxydation ou d'usure prématurée.

 

Pour la remarque sur le filtre à charbon, on peut très bien en mettre un en sortie d'extraction, mais ce n'est pas indispensable.

 

Seule petite remarque sur les extracteurs, prévoir un peu plus puissant que ce que je préconise, selon la température de la pièce la température du placard dépasse parfois les 30°.

 

Sinon les plantes se portent à merveille à l'intérieur, je mettrai bientot des photos de ma culture actuelle sur mon JDC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ça fait plaisir de voir de si belles explications ! lol ! :-P

Je voudrais me lancer dans les One-Bud cette année, et j'aimerais avoir plus ou moins 10G/semaine.

 

Un one-bud sous HPS 150 tu en tire plus ou moins combien ? Que je sache si je dois mettre une ou deux boutures toutes les semaines ou deux semaines.

 

Je comptes faire deux petits placos(plante mère et bouture/flo), de 1m*60cm mais je ne sais pas trop la hauteur dont je vais avoir besoin en comptant la lampe etc...À ton avis, est-ce que 60-70 cm peuvent suffire ? Je pensais à une HPS 250 ou même 400, ça risque pas de chauffer trop dans un petit espace ?

Pour la plante mère, je suppose que deux trois néons et écos devraient suffire.

 

Pour l'extraction je pensais à mettre deux ventilos de pc en bas et deux en haut pour chaque placard, ça irait ?

 

Tu n'as pas parlé des engrais, à ton avis je dois compter combien ?

 

Merci de tes réponses.

 

[edit: niveau lampe j'ai trouvé moins cher et plus puissant que ce que tu avais dis : ici]

 

pourkoi ta mi d lampe au dessu de l hps c bidon

 

Ça s'appelle un espace de croissance... :-D

En gros tu mets ta plante mère et les nouvelles boutures là, en attendant de les mettre sous la HPS pour la flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi labonnefumette !

 

Un one-bud sous HPS 150 tu en tire plus ou moins combien ? Que je sache si je dois mettre une ou deux boutures toutes les semaines ou deux semaines.

 

Avec 150W si tu veut 10g il vaut mieux viser 2 one buds voir plus, c'est pas super productif il faut l'avouer.

 

Je comptes faire deux petits placos(plante mère et bouture/flo), de 1m*60cm mais je ne sais pas trop la hauteur dont je vais avoir besoin en comptant la lampe etc...À ton avis, est-ce que 60-70 cm peuvent suffire ?

 

C'est un minimum !

 

Je pensais à une HPS 250 ou même 400, ça risque pas de chauffer trop dans un petit espace ?

 

Moi je fonctionne avec une 250W, obligation de laisser le placard ouvert avec un ventilo devant sinon il fait beaucoup trop chaud. Si tu veut laisser le placard fermé 150W c'est grand max, et il n'y fais pas frais ! Oublie la 400W a moins que t'installe cooltube avec les extracteurs qu'il faut...

 

Pour l'extraction je pensais à mettre deux ventilos de pc en bas et deux en haut pour chaque placard, ça irait ?

 

ça dépend des ventilos, mais hésite pas sur l'aeration c'est important.

Tu n'as pas parlé des engrais, à ton avis je dois compter combien ?

 

Moi perso j'ai un stimulateur racinaire (root juice) t'en as pour une dizaine d'euros, un engrais croissance acheté en grande surface pour une dizaine d'euros aussi, et un engrais flo Bloom-C un peu plus cher 30€ je crois. Par contre ça fait 1 an que je tourne avec les memes ils sont pas encores vides.

 

Merci d'avoir répondu à la remarque pertinente de ganjadrouet, moi j'ai pas trouvé utile de le faire.

 

Allez bonne fume a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.