énorme problème de predateurs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je vous expose le problème...

j'ai 4 plans que j'ai planté en pleine terre il y a deux jours, 2 de celles ci ont ramolies à leur extremité (tout au dessus)

alors j'ai cherché à savoir d'où venait le problème et j'ai trouvé : y a une bestiole qui est venu bouffé toutes les racines

la seule solution que j'ai trouvé c'est de les replanter ds des sceaux de sable et de les blinder d'eau

est-ce que c'est recuperable ? (sachant que les 2 plantes font mnt 1m50)

et aussi est-ce que je laisse cela au soleil???

aidez moi vite c'est vraiment urgent...svp :D

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sycholaugh

 

Bon je suis vraiment désolé pour toi...

 

DIs moi ca a quelle gueule ton parasite ?

Parce que je ne suis pas convaincu que mettre dans l'eau tes plants soit la solution.

Je sais qu'il existe des cochenilles des racines, qui sont voraces et hyper resistantes et cela ne va pas les perturber d'etre dans l'eau...

 

Si tu pouvais avoir une photo ce serait bien...

Maintenant si c'etait une cochenille j'ai un remede bio qui est efficace a 50% si tu repetes l'opération plusieurs fois, tu devrais atteidre les 70% de reussite.

sinon il faut utiliser un insecticide systémique c'est pas bio maios efficace...(tu peux encore le faire si tu n'es pas encore en flo avancée...)

 

Mon remede bio :

 

1litre d'eau

3 cuilleres a soupe de savon noir liquide

2 cuilleres a café d'alcool modifié

tu pulvérise tes racines avec ca et tu rinces bien apres

 

si tu utilises un systémique, tu n'auras qu'a arroser, la circulation de la seve fera le reste...

 

@te breve

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse tortuegeniale mais ce n'est pas exactement ça, j'me suis peut etre mal exprimé...

en fait, moi, je suppose que c'est une taupe qui a tout mangé car j'ai découvert des galeries et des trous de moyenne taille à la surface.

je vais prendre une photo d'une plante qui tirait la tete ce matin mais, qui depuis que je l'ai remis ds un sceau de sable fort trempé, reprend tout doucement mais c'est pas encore ça :D (elle est en stade de préfloraison : une belle femelle)

je reviens avec une tof pour te montrer

a tt de suite :)

 

ps : je note et garde ta soluce pour les cochenilles quand meme, ca peut tj être utile ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savai pas que la cochenilles des racines existai pour le canna, en tout cas ca fait peure si il y avai une methode pour eviter de choper ca, elle serai la bien venu.

 

bonne chance a toi psycholaugh j'espair que le remed va marcher, tien nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bon pour ce qui est des cochenilles des racines, ce n'est pas un parasite du canna, mais quand on est en extérieur, la terre peut véhiculer les sales bestioles !

 

Bon quant a tes taupes psycho, tu aurais du le dire avant, y a des tas de choses qui existe contre les taupes, sinon maintenant je comprends mieux ta solution, mais c'est dommage de mettre des plants en pots en extérieur...

 

un moyen simple de faire fuir ces bestioles, un purin de sureau ou alors des branches de sureau plantées dans la terre tout autour de ta plante. Tu peux aussi renforcer cette action en trempant les branches dans du grésil (un répulsif puissant qui marche aussi contre les chats !). Enfin tu peux aussi mettre des boules de naphtaline, parait il qu'elles n'aiment pas cela l'avantage c'est que c'est pas cher et que t'en trouve facilement !

 

 

@te breve

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà voilà, j'ai eu du mal avec la taille de la photo mais j'y suis arrivé...

 

dbb45.jpg

 

edit : wep c'est sûr, si j'avais su qu'il y avait des taupes, j'aurais directement mis des répulsifs, il y en a plein...

 

mnt j'dois essayer de refaire les racines (parce qu'il n'y en a plus du tt), j'laisse comme j'ai fais en gardant bien l'humidité du sable et en laissant au soleil??? merci pour les réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie merde tu n'as plus de racines ?

 

Dans ce cas la solution de mettre la plante dans le sable detrempé est plutot bonne..

Moi je te conseille de mettre de l'hormone de bouturage tout en bas du tronc et de scarifier legerement avec un couteau bien desinfecté.

 

Ensuite ne laisse pas au soleil ca va faire evaporer toute l'eau (surtout s'il n'y a pas de racine pour en ramener...)

 

Essaye de mettre ca a la lumiere mais au frais et surtout a l'humidité.

Un humidificateur a brume serai l'idéal...

 

Bon courage a toi et tiens nous au courant !

 

@te breve

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vi il n'y en plus du tout, tout est mangé...

pour l'hormone de bouturage en bas du tronc avec une incision faites par un couteau passé à l'eau chaude, j'y ai pensé aussi et je l'ai fais correctement :)

pour ce qui est du soleil, j'viens de vérifier : j'en ai mis une à l'ombre et une au soleil et celle qui était à l'ombre tirait encore plus la tete (désechemment totale des feuilles avec début de nécrose sur celles-ci) donc j'ai dû la remettre au soleil et les feuilles se reforme comme il faut (c'est pas encore trop ça mais c'est deja mieux)

oui, c'est vrai qu'au soleil, il y a une évaporation de l'eau mais j'vais y faire attention et j'rajouterais de l'eau quand ce sera nécessaire.

helas je n'ai pas d'humidificateur à brume, c'est clair que ca m'arrangerait bien.

oki je vous tiendrais au courant de l'évolution.

on verra bien combien de temps le système racinaire prendra pour se réformer...

a bientot;)

 

ps : et je fais tout ça à une main, l'autre bras + main est ds le platre :D lol

 

edit : je pense que j'vais laisser ça comme ça jusque fin juillet pour etre sur que j'ai un minimum de racines qui sont reapparues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement apres une semaine les racines devraient reapparaitre normalement...

Mais bon j'espere que ca va aller essaie de vaporiser les feuilles quand elles ne sont plus exposées au soleil.

 

Et chapeau a ton bras vaillant qui se démmerde seul, prompt rétablissement à l'autre !

(tu roules tes joints aussi à une main ? ;-D)

Courage !

 

@te breve

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci pour l'info, j'verifierais ça ds une semaine pour voir où ça en est :)

j'vaporiserais les feuilles tard le soir... je comptais deja le faire ;-)

merci à toi, j'en ai pour deux mois et demi à m'trimballer des platres, ca m'saoule...

hihi, j'ai la solution pour rouler des joints à une main : la rouleuse pour grandes feuilles :D (heureusement que ca existe) ou sinon j'ai essayé de faire comme bob marley et de rouler en frottant sur mon pantalon mais c'est vraiment galère, j'y arrive pas lollll

tchuzzz;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si tu veux tt savoir j'ai fais un truc tout con : j'ai glissé et j'me suis rattrapé sur une vitre de porte mais elle était pas assez solide... mouarf alors conclusion : veines explosées, muscles arrachés et 6 tandons sectionnés mais rien de cassé lolll

wep y a la pipe et la vapo c'est juste mais j'préfère de loin le bon ti joint bien roulé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca va tu n'y es pas allé de main morte !

Bon ben courage alors !!!

Sinon je suis d'accord avec toi, je suis un inconditionnel du bon vieux joint !

 

Bon et puis on va arreter de polluer ce topic, parce que là on part sur du rien à voir avec le sujet ! ;-D

 

@te breve !

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Rebonjour à tous,

je fais un petit up du sujet pour tenir au courant les interessés...

Cela fait mnt 14 jours que ma plante est restée ds le sceau de sable bien trempé, je l'ai sortie ajd et je l'ai remise dans un pot de terreau (il y avait tj du sable mais bon j'avais pas envie de casser le minimum de racines qu'il y avait)

A bientot pour des news ;)

 

ps : le prédateur (après m'être un peu renseigné) était une campagnol... et ça a fait blindé de trous ds une partie du jardin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt east99,

oui il y avait des racines qui avaient bien pris ds le sable mais impossible d'en retirer le sable même en le trempant dans de l'eau... j'ai donc retiré ce que je pouvais de sable mais il est reste encore plein (c'est pas bien grave)

 

voici une photo de ce que ca donne mnt (dsl pour la qualité)

 

0c3ff0.jpg

 

on peut remarquer ce qui me semble être une carence en azote (c'est assez logique après être resté 14 jours ds du sable)

 

voilà, mnt, j'attends que la plante reprenne correctement son évolution, nous verrons bien ce que ca donnera ds les jours qui suivent

 

a bientot;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, moi il m est arivé la meme chose j'ai un predateur qui vien devorez mé pieds à la base du tronc genre si on prend ta photo psycholaugh on a juste a regarder les 15 20 premiers cm a partir de la terre et il y a comme des coups de dents un pe partout comment pourai ton faire car s'est de plus en plus grave aidez moi merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt poussepousse,

pour ton problème, il faudrait que tu saches de quel type de prédateurs il s'agit pour pouvoir trouver une solution adéquate...

si c'est une grosse bête, un simple grillage autour de la plante le repoussera sans doute

si c'est une petite bestiole, là, il faudra soit asperger la tige avec un produit personnalisé au prédateur soit mettre quelque chose autour de ton plan (par terre) qui repoussera le prédateur (exemple : des boules de naphtaline etc, y a plein de trucs différents possibles mais je ne m'y connais pas du tout à vrai dire)

a tt;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci maisle hic s'est quil vien la nuit et meme si je reste planter une nuit a lendroit ou il sont sa m etonerai que cette sale bestiole vienne devant moi allez grinioter les pieds et pui ellene laisse ni de merde ni de trace ..

ellemange ni les racineni les feuille elle ce contente juste de gratter ou croqueer un pe decorce a la base du pied c tro la galereet avec le ven kil y a la ou je suis sa tange un pez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.