Hygro parfait pour la germination


Messages recommandés

Salut à tous.

Je vien de mettre en tourbe de laine de roche une serie de graines à germer, les tourbes on tremper au prealable dans une eau au PH5 et au bout de 24h je les ai rincer dans une eau au PH6.

une fois les tourbe prettes j ai coller mais graines à 3mm de profondeur et le tout sous mini serre avec un verre d eau a coter des tourbe dans la serre.

temperature entre 21 et 23°C selon le moment de la journée et noir total dans le placard Hygrometrie 50% en moyen et la justement ça me parais bas.

donc ma question :

à combien dois etre l hygro dans l ideal pour la germination???

 

si eventuellement quelqu un aver un bon lien vers un topic sur l hygro ça serais super.

 

Derniere question:

comment faire monter sont hygro car j ai coller des vers d eau avec des ventillo devans mais pour le moment j ai un peut du male a faire decoller ce pourcentage et je n ai pas forcement les moyens pour un brumisateur.

 

merci d avance et bonne culture à tous

 

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

mais qu'est ce donc qu'une tourbe de laine de roche ?

pour augmenter l'hygrometrie il faut favoriser l'evaporation, donc met un baton dans ton verre et pose un tissus dessus qui trempe dans le verre .il restera imbibé par capillarité (exemple un gant de toilette).

le plus sur moyen de faire monter l'hygrométrie est de baisser la température .

attention à l'obscurité totale une fois les graines germées !car sinon pas de photosynthèse , tigeage pour trouver la lumière et mort de la plante qui à epuisée les reserves de la graine .

si les graines sont dans la tourbe hummide , pas besoin de verre d'eau ,c'est l'humidité dans le substrat qui compte !

humide mais pas détrempe , faut de l'oxygène

et bonne germination!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Sgt_D

merci beaucoup pour ton conseil rapport à l'obscuriter car je croit que c est ce qui commence à ce passer avec quelque graines prematurer.

 

mais qu'est ce donc qu'une tourbe de laine de roche ?

Pour la tourbe desoler je voulais dire bouchon de laine de roche.

 

aller je court allumer les lights en esperant qu'il ne soit pas trop tard.

@++

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleur petite question pour le depart une fois les graines germer des bouchon de LDR me conseiller vous plutot un petit neon 18W ou plutot cache un turbo neon 2x55W???

merci d avance pour votre reponse

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

à mon avis plus c'est puissant mieux c'est , tu reduis les risques de tigeage , et tu gagnes en vitesse de croissance , mon choix irait vers les turbo neon de 2*55w mais c'est pas le meme cout .en plus tu peux t'en servir pour le bouturage , la conservation des pieds mères ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en faite je t explique

je vient de finir mon placard boutures et meres donc d un coter tu a un neon de 18w pour les boutures (et graine en germination) au dessu d une mini serre (60x40).

de l autre coter un espace(90x55) avec un turbo neon 2x55W pour les meres en bonzai, mais les meres je ne les ai pas encore puisque je demare donc dans un premier temps ça me servira pour la croissance.

il y a aussi dans ce placard un neon d aquarium PowerGlo 30W (spectre bleu) pour favoriser la croissance qui est modulable pour le mettre soit du coter bouture soit du coter meres au choix selon le moment.

Dans un petit livret que j ai reçu avec mais graines (d'un tres bon grainetier hollandais) ils deconseils de mettre les jeunes pieds qui vienne de germer sous la lumiere direct donc c est pour ça que je ne sais pas trop quel neon choisir pour c est jeune pousse qui commence à montrer le bout de leur nez. en plus tout le monde n'a pas encore mis le nez en dehors des bouchons de LDR donc je ne voudrais pas defavoriser les retardataires ou au contrere les precosses.

pour le moment j ai 70% de mais graines qui sont sortie... :roll:

 

j ai allumer cette apres midi le 18W en attendant davoir plus de pressision de votre part donc voila tout.

(dans la serre Tp:23°C/Hg:70%)

 

@++

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

je crois que sans hesiter tu peux mettre tes plants sous le turbo néon , si tu as peur commence en laissant les néons un peu haut 10/15 cm et descend les progressivement jusqu'a 5 cm du sommet .j'y mettrais aussi les cubes qui n'ont pas encore germés ,je pense que sur ton guide ils parlent de lampes type hps qui chauffent beaucoup .dans la nature le soleil est plus violent que les néons et tu peux bien faire démarrer des graines .c'est le changement brutal d'environement qui est mauvais pour les plantes .

en tout cas tu as choisi une bonne stratégie !!!

bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Sgt_D

merci beaucoup pour toute ces precisions qui m on bien eclairé :smile:

aujourdhuit je les colle sous turbo neon et je rajoute aussi le PowerGlo, je doit dire que juste le 18W hier leur a deja fait beaucoup de bien, elles se sont toute mi bien droite et on commencer a ouvrire leur premiere feuilles. :-P et du fais de mettre la lumiere en route j ai gagner 10% d'humidité suplementaire dans la mini serre, se qui la fait passer à 80% en hygrometrie.....

 

aller encore une petite question de noob:

Sur des bouchons de LDR dans une mini serre faut il cachet les bouchons de la lumiere à l'aide d'une plaque noir et d'une plaque blanche comme sur une table a marée?????

 

merci d avance de vos reponses et @++

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais profiter de ce topic pour exposer mon cas...

 

J'ai lu plein de topics sur cannaweed et j'ai testé une petite dizaine de fois mais sans arriver à en faire bien germer une... (enfin si mais c 'est après que ça foire)

 

Pour ce qui est de la germination, aucun problème, par contre après avoir planté ma graine à 1 cm dans ma LDR, je ne sais absolument plus quoi faire pour que ca aille mieux

 

Que dois-je faire au niveau de l'arrosage et au niveau de la lumière?

 

Merci de m'aider car ca peut paraitre bête mais c'est le seul réel problème que j'ai depuis que j'ai commencé à cultiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut iWeed

j'ai tres peut d experience mais pour le moment ça a l'aire de marcher donc je t'explique ce que j'ai fais.

j'ai fais tremper mais bouchon de laine de roche dans un bac avec de l'eau PH 5 pendant 24h.

ensuite je les ai rincer dans une eau PH 6 puis j ai mi mais graine à 3mm de profondeur (sensiseed preconise entre 2 et 5 mm maxi donc 1cm ça m'a l aire beaucoup le germe doit beaucoup se fatiguer avant de voir le jour), le tout dans le noir dans une mini serre à 21°C avec un max d humidité 100% si possible (j etait à 50% au debut donc j ai rajouter plein de bol d eau et je vaporiser l'interieur du couvercle pour que ça grimpe resulta:65<>70% et avec la lumiere ça c est mi à monte à plus de 80% sous la serre).

ensuite comme me la conseiller Sgt-D j ai allumer un neons (18w) et je fais en sorte que les bouchons reste toujour bien humide mais pas tremper faut pas qu il baigne dans la flotte sinon y a plus d'aire pour les racines (PH de l eau entre 5,5 et 6,2 sachant que 5,8 et apparement l'optimale).

aujourdhuit j'ai coller les pousses sous un turbo neon et un powerglo à la place du 18W j ai enlever le couvercle de la serre car il fesait trop chaud dedant, en plus ça m'a permi de rapprocher un petit peut plus le turbo neon (5cm des pousses) et la pour le moment nikel ça le fais bien.

perso j ai une pompe à aire avec un bulleur qui brasse en permanence ma solution d arrosage et j esseye de faire en sorte que cette solution reste dans les 20°C et à un PH de 5,8 <>6 (et biensur dans le noir à l'abris de la lumiere).

 

voila j ai planter mes graines vendredi et la j ai deja les deuxieme feuille qui arrive.

 

[sensiseed conseil un EC de 1,2 quand les plant commence à se developper, donc demain j attaque l engrais(à petit dose).]

 

voila j espere que cela poura t aider mais bon comme je l ai dit j ai tres peut d experience :smile:

@++

 

(ps: en parallele j ai coller des graines dans du coton humide que j ai couvert et aujourdhuit je les ai transplenter dans la LDR.

et bien premierement les graines on germer moin vite dans le coton comparer à la LDR.

et deuxiement elles ont l air d'avoir mal digeré le transfert et elles font un peut la gueule.

perso je conseil de demarer en LDR direct plus simple et moin de risque par la suite)

 

D'ailleur question une graine qui vien d etre transplanter on peut la coller direct sous des neon ou on la colle dans le noir pour qu elle se repose??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour les cubes de laine de roche , masquer le dessus cube , evite le developpement des algues et/ou des mousses ( pelicule verte)c'est donc plutot mieux , cela dit les feuilles on vite fait d'ombrager le cube qui est assez petit , limitant leur prolifération .à mon avis il faut surveiller que le cache ne créer pas un etranglement de la base du tronc .

petit retour sur le fait de ne pas trop arroser les cubes , en fait c'était dans le doute que tu utilisais de la tourbe.Pour la laine de roche , et c'est en fait un de ses principaux avantages , il est impossible de sur-arroser , c'est à dire que meme à saturation c'est un substrat qui contient beaucoup d'air ,donc pas de soucis pour la vie des racines .

c'est pour ça que pour faire germer des graines tu peux mettre le cube dans une soucoupe contenant quelque cm d'eau ,cela assure des conditions idéales de germination et c'est plus facile à entretenir : y a juste à rajouter un peu d'eau quand le niveau baisse .

 

sinon pour i weed ,

il faut etre plus précis dans tes descriptions pour obtenir des reponses .En tout cas je te propose de supprimer l'étape de germination avant transplantation dans un cube , c'est toujours risqué de manipuler une graine en train de germer .surtout que pour le chanvre , c'est la racine qui sort en premier , elle plonge alors dans le substrat sous l'effet des forces de gravitation et une fois fixée la tige se redresse (germination épigée)et les cotyledons se deploient. donc pendant ce temps si tu retounes la graine , la racine doit faire un coude , de plus si tu bloques la graine elle va s'epuiser pour le déploiement des cotylédons

tchao!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR VOS REPONSES!!!

 

Donc, si je compends bien, je fais tremper LDR dans pH 5 pdt 24h

Je mets direct la graine à 2 ou 3 mm de profondeur, le tout sous serre (avec petite aération ou pas?) et dans le noir

 

Et à partir de quand je peux les mettre sous des Power néons c'est à dire sous lumière?

Pour ce qui est de la graine, si je la mets direct dans la LDR, je dois la mettre la pointe en bas ou l'inverse?

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

une fois de plus merci Sgt-D pour ta reponse qui m'a encore bien eclairé. :smile:

 

le tout sous serre (avec petite aération ou pas?) et dans le noir

 

Ma serre a 4 minis trous sur le couvercle (genre 5mm de diametre)et j'enleve le couvercle 3 minute par jour le temps de remettre un peut d'eau sur les bouchons qui ont un peut secher.

 

Et à partir de quand je peux les mettre sous des Power néons c'est à dire sous lumière?

 

tu peut lancer la lumiere des que les pousses commence à sortir de la LDR. (si tu tarde tes pousses risque de tiger comme l'à dit Sgt-D)

 

Pour ce qui est de la graine' date=' si je la mets direct dans la LDR' date=' je dois la mettre la pointe en bas ou l'inverse?[/quote'']

 

Exactement la pointe en bas et la jonction vers le haut :-P,pense à remettre un petit peut de LDR pour boucher le trous ou y a ta graine mais ne tasse pas

j'avais mi mes graines legerement incliner dans le doute et j ai une graine qui est partie à lenvers lol j ai du la retourner à la pince à epiler, donc maintenant je suis sur c est la pointe en bas et la jonction en haut.

 

aller bonne culture et bonne chance pour ta prochene tentative.

@++

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas!!!

 

J'suis dégouté, je comprends pas , je fais tout comme il faut

C'est possible que ce soit les graines? (alors qu'en terre, no problèmes)

 

Si qq'un a d'autres conseils ou une autre technique, je suis preneur

 

Merci à tous pour vos réponses!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

ca peut venir des graines ,mais si c'est le meme lot de graines qui germent en terre et pas en cube de laine de roche c'est surement qu'il y a un soucis dans ta manière de faire.

 

à moins que depuis que tu les à fait germer en terre il y a eu un problème de conservation du stock ( trop chaud par exemple .

tu peux essayer de mettre quelques gouttes de javel dans l'eau pour la germination ca empechera les attaques de champignons qui peuvent faire mourir les plantules ( fonte des semis ).

 

en tout cas prends le temps de bien décrire ta méthode en détail ( dit bien ce que tu fais )pour qu'on puisse trouver le problème!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma méthode: je fais tremper mes LDR dans pH 5 pdt 24heures

Je les essore mais pas trop.

Ensuite, je prends la graine (non germée ou germée, j'ai tenté les deux), je la mets à 3 mm de profondeur puis je mets le tout dans le noir sous serre.

Pour l'instant je teste sans aération dans la serre mais le résultat n'est vraiment pas probant

 

Je suis complètement paumé et ça me saoule car c'est le seul problème que j'ai depuis que j'ai commencé tout ça

 

Merci pour tes réponses, ça fait plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut iWeed je suis vraiment desolé pour toi.... :'(

 

petites questions :

-qu'elle temperature et hygrometri fais t il dans ta serre????

-d'ou provienne tes graines?????

-comment stock tu tes graines entre deux culture????

-a tu pensé à rincer tes bouchohn de LDR à une eau PH6 avant de mettre tes graines dedant????

-arrose tu tes bouchon par la suite avec une eau au PH comprit entre 5,5<>6,2????

 

voila sinon en se qui me concerne tous evolues bien j ai un petit soucie sur quelque plans que je n ai pas encore identifier à 100% bas de tige atrofier qui bruni doucement(fusarium, ou fonte des semis, ou male digerer un transfert, ou lumiere trop forte trop pret tros tot ou enfin trop d eau).

j ai transferer mais plant dans une bouturette aeroponic faite maison et j ai commencer en meme temps un complexe racinaire (Hesi) 5ml/1L et franchement houaaaaaaa!!!!! au dessu ça evolu doucement, mais alors en dessou c est Star War y a des racines qui sorte de partout on dirait des toiles d araigné et on peut noter une grosse difference de jour en jour.

en plus en se moment le temps n est pas terrible mais perso ça m arrange bien car du coup les plantes on un bon climat pour se devlopper (Temperature: 23°C/Hygro: 50%)

je recommande la bouturette du site à tout le monde car franchement elle fonctionne vraiment bien, ne pas hessité à surdimensionner la pompe à eau, perso j ai mi une pompe 1200L/H pour deux splinker.

voila j espere vraiment que ça va marcher pour toi iWeed et ne lache pas l affaire.

 

juste une precision j ai lancer des graines de 3 endroit different:

- Orange bud de la sensiseed,

- Mexicaines que l on m avait donner y a pas male de temps,

- Un melange de local et de graine hollandaise de variété inconnue.

 

les Orange bud sont sortie en 24H à peine et toute les graines planté

les mexicaine on germer mais n evolu pas du tout je pense qu elle sont trop vielle donc de la merde

les autres graines que je ne connai pas on une partie qui a germer casiment comme les Orange bud mais sont un peut plus lente à evolué et une autres partie qui n evolu pas du tout.

 

je precise ça car je pense que la provenence des graines est primordiale pour que ça marche comme il faut, plus la graine est de bonne qualité plus tu a de pourcentage de reussite.

 

petite erreur que j ai fait et qui me servira de leçon au cas ou mon probleme soit vraiment un champignon:

j ai etait tros gourmand à vouloire lencer trop de variété de graine en meme temps, dont certaines de provenance inconnu du coup si l'une d entre elle est porteuse de champignon elle peut me contaminer toute les autres meme les super good donc dorenavent je ferais une variété à la fois saufe si elle vienne toute d un bon seeder.

 

aller @++ et bon week end

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.