La sollution pour le CO2 (illustré !)


Messages recommandés

Salut tout le monde :)

 

Pour ceux qui savent, je suis fasciné par les effets qu'a le CO² sur nos plantes, et je pense avoir trouvé la bonne solution.

 

Système CO2 sur Cartouche :

 

Avantages :

- Débit réglable

- Possibilité de coupler le détendeur à un eletrovanne -> automatisme du système.

 

Inconvénients :

- Dangereux pour la santé en trop grosse quantité.

- coût, achat du kit detendeur,mano,electrovanne entre 300 et 450¤ + rechargement des cartouches (cher pour un particulier qui recherche de temps en temps sa cartouche)

 

Ou se procurer :

- Dans la plupart des GrowShop

 

CO² par la levure de boulanger :

 

Avantages :

- Pas cher

- On en trouve dans toutes les grandes surfaces.

 

Inconvénient :

- Ca fouette ! (ça sent mauvais)

 

CO² par pilule :

 

Avantages :

- Prix abordable (17¤ la boite de pilule)

- Durée de vie assez grande (nombreuse pilules dans la boite)

- Pas d'odeurs

 

Inconvénients :

- J'en vois pas

 

Ou se procurer :

- Dans la plupart des growshop !

 

Dosage :

1/4 de pilules pour 10 ⤠25 L d'eau

1 pilule pour 100L d'eau

 

Ce qui explique la longue durée de vie de ces pilules.

 

Quelques images de mon montage :

 

- 1 bouteille 1,5

- 1 tuyau souple

- Silicone ou Chewing Gum pour faire l'étanchéité au niveau du bouchon

 

 

797942.jpg

La boite de pilule de CO²

 

244793.jpg

Libération du CO² par la pilule.

 

285565.jpg

Rien d'extraordinaire, la bouteille et son tuyau qui fait office de diffuseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui sont en hydro, la pastille peut être mis directement dans la solution, donc pas besoin de bouteilles. J'ai pas encore essayé mais ça à l'air vraiment pratique, et pas cher. Vu la durée de vie des pastilles, ça doit revenir même moins cher que les sachets de vanilles et les paquets de sucre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non lupin pas le co2 ds ta solution (le co2 est lourd et tombe , il faut un fiffuseur vers le haut mais sinon les pastilles sa me branche bien sa a l'air + efficace que la levure . faut investir quoi g vue les 60 pastilles a 16 euros sur un site d'aquariophilie maiss sio yen az ds les growshop c encore mieux ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacrOfoU

Tu as oublié la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ki pue aussi soit dit en passant.

 

Pour le truc des pillules je suis pas sur que ce soit la meilleure solution car ces pastilles servent à augmenter la concentration en CO2 de l'eau et non pas de l'air. Elle permettent entre autre de baisser le ph , de permettre aux plantes aquatiques une meilleur croissance, et d'éviter la prolifération des algues.

Je pense que c'est pour cela qu'en 10 min la pillule est dissoute. Et si vous regardez bien normalement au plus la bulle remonte au plus elle devient petite car elle se dissou dans l'eau.

Je ne suis pas un pro en la matière et je peux donc facilement me tromper mais voila ce que j'en pense après avoir un peu potassé la question sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lupin- moi je ne crois pas les growshop par definitions car c avant tous des vendeur, mais je sais que ses pastille sont des pastilles 'daquarium faites pour enrichir l'eau en c02 car les feuilles respire du c02 mais comme tu peu voir ds ta jungle les feuilles de cannabis sont dans l'air et nn dans leau donc mettre des pastille dans la solution nutritive , je comprend pas, faut qu'on m'explique.

Fait un test prend une bouteille de coca 1 pastille dans un litre d'eau ferme la bouteille si elle se gonfle rapidement le systeme est + efficace que la levure , sinon c de la carottes

mais si ta + d'explication sur les pastilles ds la sol nutritive je suis tous ouies ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, c'est bien ce qu'ils disent. Autant des fois ils peuvent en rajouter, autant je ne pense pas qu'ils vont dire volontairement des grosses conneries - a la longue ça se sait.

 

Voici un autre lien qui en parle : C'est en anglais de base

Et ils disent :

Application: When your plants (or cuttings) are healthy, you can use 1 tablet per 250 litres of water. In hydro-systems you can also simply add t he tablet to the barrel

Donc ils le confirment bien. Aprés je n'ai pas essayé, mais ça ne peut pas être totalement faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de surfer un peu en essayent de glaner plus d'infos, et aparemment d'une part les plantes absorbent bien du CO2 par les racines, et d'autres part les experiences avec ces tablettes montrenent des performances d'environ 20/30%.

Donc c'est bien ce que je pensais, même si ces chiffres sont surement à relativier, ça n'est pas des conneries.

Voici un lien qui répond aux question les plus posées sur ces tablettes. (tiré d'un article de High Life Magazine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et la question est : est ce que les bulles de CO² généré par la pilule sort de l'eau ou reste dans l'eau...

 

Mis à part l'eau de chaux qui peut servir de testeur à la sortie de mon tuyau, avec quoi je pourais vérifier si le CO² s'échape bien du liquide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu met les pastilles dans une bouteille da coca kom avec la levure , tu referme la bouteille et si elle gonfle kom avec la levure alorsq le co2 se diffuse dans l'air

 

si g bien compris le liens en anglais il faudrait enrichir notre solution nutritive car qd elle ne fait pas de photosynthese la plant obsorb du c02 par les racines donc pourkoi pas enrichir la solution nutritive avec du co2 levure ou autre

:-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis renseigner pour ces fameuses pilules

il faut bien entendu les melangés avec votre solution nutritive (arrosage) 1 pastille pour 150litres d'eau et en cas de surdosage cela ne fait rien de plus a la plante

l'absorption se fait par les racines et non par les feuilles... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla

disons que les 2 sont vrais, je crois,

 

le jour, les plantes absorbent du CO2 par les feuilles (80%), et 20 % par les racines

 

la nuit c'est l'inverse, la plante absorbe de O2 par les feuilles (80%) et 20 % par les racines.

 

 

donc le CO2en pillule a mettre dans l'eau ca devrait etre ni nocif ni tres tres bon, juste que c'est un petit plus pour le jour, et rien de plus pour la nuit !

Attention qd même paske ca fait monter l'EC en fleche, a ajouter après le melange des engrais et du pH-

 

 

moi je dis ca, je l'ai lu quelque part, mais je ne retrouve plus le site :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla

donc je pense que combiné les pillules dans la solution, et le gaz realisé grace a la levure, n'est pas une mauvaise chose !!!

 

de ce fait les 100 % assimilés serait avoisinés !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla

ouais fo voir qd meme paske l'EC fo la mesurée avant l'insertion de la pastille dans l'eau, moi je l'ai fait avant, bah aie aie aie, mon EC est montée à 2, pask'il y avait trop de CO2, donc plus moyen d'avoir l'EC réél !

 

avec la méthode (0-8-16)/gallon ca doit aller mieux je pense pour gerer le pH (EC gerer auto avec cette methode)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla

oui tu peux, mais si ta green vient a manquer un peu d'oxygene (ca m'etonnerai vu que la plante en produit, mais on sait jamais) bah tu risques de mourir avec le CO (monoxyde de carbone) a cause d'une combustion incomplete.

Donc fais gaffe si c'est dans ta chambre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.