Alternative pour produire du co2 "attention les jeunes faut pas faire les cons"


Messages recommandés

Lu a tous.

 

Tout d'abord je tiens a vous informer que la technique n'est pas anodine et demande des précautions suivant ce que vous utiliserez...

 

Travaillant dans le secteur de la chimie,j'ai a ma disposition une multitude de produits chimiques plus ou moins dangereux "lol" mais j'ai les protections adéquates donc pour moi leurs manipulations est "relativement" aisée...pour vous il n'en sera pas forcément aussi facil sans équipement.

 

Voila le topo comme pas mal de monde,le reve est l'apport de CO2 aux plantes pour un gain de temps de rendement et patacouffin...Vous etes tous allez a l'école et avez fait plus ou moins certains TP avec des acides organiques.

La réaction est très simple:

 

H+(acide) + CaCO3(carbonate de calcium "de la craie")

donne CO2 + H2O + [CaCl2] en solution dans l'eau.

 

Par rapport aux deux autres méthodes pour en produire:

- l'achat d'un systeme complet de diffusion CO2

- la réaction avec levures et sucre

 

Je pense que la mienne est un bon compromis pour 2raisons:

* le coût d'un systeme complet qui est hors de prix (pour mon budget)

*l'odeur que génère la réaction de fermentation des levures

 

Les inconvénients par contre:

*protections en cas d'utilisation d'acide fort (type HCl)

*l'exothermie de la réaction

*"sic'est un inconvénient" calculer l'apport en acide et CACO3 suivant la taille de l'espace afin d'arriver a une concentration optimale.

 

Voila en gros la méthode pour ma part j'ai deja fais mes petits calcul... pour un volume de 1.3m3 j'aurais besoin 6.8g de CaCO3 et de 20g d'HCl a 25% pour arriver a un taux de 1500ppm de CO2...Seule inconnue la consomation des plantes et la déperdition du CO2 dans l'espace car pas a 100% étanche.

 

 

Je tiens a rappeller que la manipulation d'acide est dangereuse et doit etre faite avec précaution, de meme le CO2 n'est pas anodin car si vous vous lancez tete baissée vous risquez une anoxie...

 

Pour les personnes raisonables je suis a disposition pour toutes questions et si parmis d'entre vous certains on des données par rapport a la consommation en CO2 des plantes je suis tout ouie... Merci encore @++ MH.

 

PS: Panthera dsl de pas avoir la patience mais c'etait mon sujet sensible...donc pas en section pro; ouvert pour tous.MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi réfléchi a ce genre de truc

 

une autre equation qui marche peut etre HCO3- + H3O+ = 2H2O + CO2

 

la craie c'est pa mal car c pa chere

 

fodré utilisé un systeme goutte a goutte pour reguler la production de CO2

 

 

 

pour la consomation en CO2 de la plante 5 a 10 g de carbonne / jour et par plante soit 15 a 30 g de CO2

 

 

https://www.cannaweed.com/guides/186-quelques-chiffres-co2.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Néo

 

Pour te répondre (même si c'est écrit dans ma description), nous avons besoin de carbonate de calcium de la craie tout simplement sinon du bicarbonate de soude ca doit aussi marcher et enfin un acide après savoir lequel sera le plus efficace je suis sur la chose pour déterminer ca.

Perso je pense essayer en premier lieu l'acide phosphorique car j'ai du chlorhydrique à disposition mais le probleme est qu'il part en partie sous forme gazeuse donc sans masque a gaz ca pique lol.Mais faudra voir la différence d'efficacité.

 

PS: Pour ceux qui galère pour trouver de l'acide... le pH down est un mélange d'acide phosphorique et nitrique (l'inconnue par contre c'est leur proportion).

Et encore une fois attention avec les acides @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout alors comme crai c de la crai normal et de lacid et on fai le melange et sa doit faire une reaction chimique merci pour les renseignemen si ta plus dinformation la dessus dit le moi bonne journer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

je suis pas mal intéressé par ton système! j'aurais voulu avoir de plus amples explications car je n'ai qu'une infime culture en chimie:

 

- il me faudrait de la craie (ça tombe bien je suis encore étudiant...)! non mais de la craie pour écrire sur des tableaux noirs? de quels couleurs??

 

- et mon ph- est composé de 15% acide phosphorique et <11% acide nitrique. cela jouerait-il?

 

- et le "H" dans ton équation est hydrogène? je le trouve où?

 

merci beaucoup pour vos réponses!

et bonne culture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu gerbjero

 

Pour répondre à tes questions tout d'abord la craie il vaut mieux la prendre blanche car il n'y pas de colorants qui pourraient diminuer l'efficacité de la réaction.Voir en générer une seconde qui risque de pas etre de l'effet escompté.

Pour le pH- je pense qu'il sera adéquate mais bon au prix ou on l'achete ptetre vaut mieux voir dans le commerce pour trouver de l'acide phosphorique ca doit etre très faisable.

Enfin le "H" comme tu dis c'est l'ion hydronium H+ car les acides possèdent un ou plusieurs hydrogène qui mis en solution dans l'eau se dissocit suivant:

pour l'acide chlorhydrique: HCl+H20 donne [H3O+] + [OH-] + [Cl-] équivalent a HCl+H2O donne [H+]+[Cl-]+H2O

Donc le voila ton "H" lol :-( @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu Néo

Pour toi, oui de la craie tout ce qu'il y a de plus basique.

Je te dirais ensuite que faire le mélange est pas sans conséquence donc fo pas balancer ta craie comme ca dans l'acide car tu risques d'avoir une mauvaise surprise entre la réaction qui va dégager le CO2 et l'éxothermie de la réaction ca va pas faire boom mais tu as des risques non négligeable de projections "d'acide" donc attention les moustaches.

De plus vu le volume qui sera dégagé de CO2 ne fais "faites" pas le mélange dans une bouteille et encore moins la fermée pour mélanger sinon catastrophe direct aux urgences.

Donc allez y molo le mieux pour le début c'est de faire ca par petite quantité et pensez aux gants et une tite paire de lunettes se serait con de perdre un oeil.

Voila pour le moment si besoin de plus d'infos...@++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sert a rien de mélangé les 2 directement

 

pour moi ca sré plutot

 

dissoudre la clé dans de l'eau

avec un système goutte a goute gérer la quantité d'acide versé dans (l'eau+craie) pour obtenir le volume de CO2 voulu

 

 

la production doit etre produit régulierement pdt lé 12 ou 18h de lumière

 

 

 

 

les levure regule la production de co2 , dans le systeme bonbhonne c'est le détendeur la faut faire le mélange progressivement pour obtenir le résultat escompté

 

 

 

j'ai un petit projet pour mes cour a faire la je pense que ca va etre "apport de co2 au plante pour l'horticulture d'intérieur"

 

 

donc jpense que je frais partager mes recherche(un bien grand mot) a cannaweed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mec, les reaction chimique avec des acides peuvent crée des gaz très toxiques sans parler des danger d'une projection d'acide sur la peau, dans les yeux etc,c'est bien ce faire chier pour pas grand chose ( en plus il y a pas moyen de controlé eficassement le debi, bref

 

vous pouvez trouver des system de co2 a environ 110€ en bts jetable

 

et environ 180€ avec une bts rechargable 2l

 

chez air liquide la recharge de co2 coute presque rien

 

kit-co2

 

les même kit dans les growshop coute respectivement 350€ et 550€

 

salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt merci de te preocuper de nous mai si tu as 110 euro a depenser moi non je les et pas j deja tout mi ds les lampe et engrai alors tu voi certaine personne prefere courir certain risque et pour te rasurai on nai pas des con merci qd mm a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des fois il faut arrêter de regarder pas plus loin que le bout de sont nez !!!

 

6 mois tu auras dépensé plus d'argent que le coup du kit bonbonne re-chargable

 

une cuve en verre , un système de goutte a goutte

1l d' acide nitrique ou chloridrique des bloc de calcaires

au moins50-60€

 

sa va te boufé plusieurs litre par semaine ( 1 litres d' acide a u moins a 33 ou 50% c'est dans les 5€

des kilos de calcaire dans le mois, de l'énergie musculaire et des ampoules au main

 

bref, c est pas la fête

 

moi aussi je suis pas très riche, et je n'invertirais pas dans un système pourave ( comme ca ou bol de merde en fermentation )

 

alors qu'il y a des systèmes très correcte a bas prix

et dans tout les cas avec une ventilation correcte sa marche très bien sans apports

 

les économie de bout de chandelles ca jamais rien rapporté !!!

 

de plus je ne crois pas que les plantes vont apprécier les projection d' acide et les gaz corrosif

 

 

quelques raison de ne pas le faire :

- pour l' environnement (tu va faire partir des millier de fois plus de co2 que tes besoin réel et crée des gaz toxique difficilement biodégradable)

- pour ne pas intoxiqué ta famille ou tes proche ou tes voisin ou toit même

- pour ne pas risqué d' atroce brûlure voire un sésité ( par une projection d'acide )

- pars-que tu as aucun moyen pressi d'avoir un contrôle sur la réaction chimique

- pars-que tu as aucune idée de la manières dont tes plantes vont réagir au autres gaz produit pas la réaction, au particule d' acide qui serons contenus en suspension ou vapeur dans les gaz de réactions

 

enfin si tu as toujours envie de faire ta conneries utilise un acide moins corrosif et plus bio-compatible comme l' acide ascétique ( vinaigre ),

il devrais dissoudre le calcaire plus lentement que les autre acide, ce qui te donnera déjà une meilleur autonomie

 

bye ... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on na pas tous de largen a metre ds des apparaille qui vo chere sa me fai rire les gens qui se croive o dessu des autre si c pour ouvrir sa bouche pour dire des connerie vo mieu se taire un zeteliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
on na pas tous de largen a metre ds des apparaille qui vo chere sa me fai rire les gens qui se croive o dessu des autre si c pour ouvrir sa bouche pour dire des connerie vo mieu se taire un zeteliste

 

moi ca me fait rire les petit malin agressif qui ecoute rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce qu'on m'a dit de source sur, le co2 n'a pas reellement d'effet sur les petits espaces et c'est souvent bien des complications pour pas grand chose en retour, ce systeme en revanche se trouve bien adapté sur de grande surface.

Alors ce systeme à craie et interessant d'un point de vue chimique, mais est il vraiment necessaire puisqu'il ne peut traiter que de petite surface, sinon ayant comme consséquence des déchet bien plus important qu'un relachement exessif de co2.( polution des nappes fréatiques,etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on as jamais poluer l'environement avec un peut d'acide acetique ...

 

par contre le C02 c'est un autre probleme, on en raparlera dans 50 ans

 

quand le golfesrting aura totalement disparu

que de grande surface habitable seron sugmergais

et qu il fera -30/40°c en hiver a Paris

et -50°c en hiver a Edinbourg

avec un up a +40°c 2 mois par ans ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

neo54 lol

merci pour tout alors comme crai c de la crai normal et de lacid et on fai le melange et sa doit faire une reaction chimique merci pour les renseignemen si ta plus dinformation la dessus dit le moi bonne journer

 

Avant de vous cramer la face , il y a aussi une version ameliore de la technique levure + sucre + eau

 

a savoir y ajouter de la gelatine pour que le sucre et la levure se melangent sur une longue duree et un colorant quelconque pour bien distinguer les 2 melanges:

_co2gel1.jpg

300 grammes de sucre en poudre,

2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre,

1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie en poudre,

1 bouteille de 1,5L de soda vide (ou à vider par vos soins),

2 cuillères à soupe de sirop de couleur vive (grenadine).

 

_co2gel7.jpg eau + sucre + grenadine + gelatine (bouilli puis versé tiede)

 

_co2gel9.jpg attendre le Lendemain , le gel a fixe le melange

 

_co2gel14.gif remplir d eau en y ajoutant la levure Boulangere en laissant 1 dizaine de cm pour la mousse.

utilisé une 2 eme bouteille pour filtrer le co2 et etre sur que la mousse ne deguelera pas partout.

 

technique d 'aquariophile raisonné (lui) :Dhttps://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.