Refractomètre...impressions.


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous...

 

 

Merci JB...très bonne répartie...toutefois, le refracto permet de verifier la présence de sucre naturelement present dans la plante et permet de juger l'assimilation des nutriments...Donc de son état de santé...Le refracto permet de deceler les problèmes nutricionel avant qu'ils ne soient visible sur la plante.(Cf:Jorge Cervantes)

 

J'administre du fructose en fin de flo...d'où mon interêt pour le taux de sucre présent dans ma plante, raison de plus pour s'interesser au refracto...

 

 

En effet, Sir_galahad...

 

 

Pour moi cela reste de la théorie voir de l'hypothèse...

Mon post à pour but de récolter l'experience des cannaweeders à ce sujet...si experience il y a...

 

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoOo...

Je pensais quand meme bien que le sucre etait utile pour toute plante a fruit, champenois d'origine je connais bien l'instrument (universitaire) le Tx de sucre dans le raisin et le vin rouge qu'est le champagne. Maintenant que cela soit indicateur de la bonne vitalité de ma plante, humm oui biensur, je je sache si je serais déchiré ou défoncé, bah la je me refererais a ma signature en effet et puis comme bon signe de vigueur une feuille plus large que ma main me satisfait largement. Maintenant j'ai avant de commencer mon rinçage mis du fructose 4 cuilleres à sucre ;-) pour 16 Litres et maintenant pain sec plus d'engrais, jusqu'a la coupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déja, ton protocole n'est pas tres clair:

-le refractometre mesure l'incidence entre deux phases (air liquide dans ce cas), quelle phase liquide veux tu utiliser ? Tu parle du taux de sucres dans ta plante mais comment veux tu en tirer une phase liquide ?

-de plus, si tu veux mesurer la variations des taux de glucides avec les variations d'indice, encore faut-il que dans ta phase liquide ce soit le seul facteur variable. Ce n'est qu'un refractometre, pas un chromatographe donc la quantité de solide dissous va aussi modifier l'indice

 

La mesure de sucre dissous dans les fruits ou fleur (appellée BRIX en agro-alimentaire) est possible avec un refractometre mais seulement a partir d'un liquide. Donc techniquement parlant, je vois pas trop comment tu veux proceder

 

 

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

Cr4b...c cool de te lire içi. Je comprends pas trop tes mots mais je comprends ta question.

 

Pour répondre à ta question...simplement récolter le liquide d'une feuille, en l'écrasant.

 

 

Si quelqu'un a une réel experience...concernant le refracto me ferait plaisir qu'il se manifeste...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites