[Résolu]Cooltube maison: nécessité d'une vitre pyrex ?


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

éh bien, presque tout est dans le titre :-D !

 

Je dispose d'un réflecteur MaxLight II et de ventilateurs de pc.

Je me disais qu'en fonction des résultats de mon étude climatique je cooltuberais bien histoire de faire tomber la chaleur si celle-ci est trop importante...

 

Comptant réaliser mon cooltube moi-même, je me demandais: faut-il absolument une vitre résistante aux hautes températures pour une MH/HPS de 250w ?

Si, désirant profiter du fait que mes lampes sont à l'abri derrière une vitre pour vaporiser le dessous des feuilles durant la période de jour, ne risque-je pas de faire exploser la vitre ?

 

Par avance merci à toutes et tous et bonne culture ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, tres bonne question....

 

J'ai moi même essayé de me procurer une vitre a fixer à mon reflecteur mais malheureusement, je n'ai pour l'instant rien trouvé d'adequat dans les rayons de mon petit magasin de bricolage local....Je projete d'aller voir bientot dans un grand magasin mais j'ai bien peur de ne pas arriver à trouver mon bonheur..;-)

 

Si je me souviens bien, j'ai vu un cannaweedeur qui avait placé une vitre en dessous de sa lampe mais je ne me souviens pas de son pseudo...s'il se reconnait, qu'il nous fasse signe :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout... enfin d'après ce que j'ai pu constater chez moi.

 

J'ai fait tourner ma 400 un temps avec une vitre sous le réflecteur puis ensuite dans un vase pour composition florale... les deux en verre 3mm tout ce qu'il y a de plus classique et je n'ai jamais eu de problème...

 

Ma vitre n'était toute fois pas fixée avec du scotch mais avec des pinces à documents ;-)

Avec un système d'extraction adéquat il n'y a pas de raison que cela surchauffe.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay merci, c'est bon à savoir !

 

Et comme ventilation tu avais quoi ?

 

je pensais mettre juste un ventilo qui souffle sur les plantes et la lampe....tu pense que ça ira pour une 250 ?

 

Plus le verre est épais et plus il est résistant à la chaleur ?? J'en doute...le contraire me semblerait plus logique car un verre épais peu moins se deformer qu'un fin...

 

++

 

je me dis qu'avec ce systeme on pourrait faire une hps water cooled...il suffirait de faire couler de l'eau en permanence sur la vitre...on pourrait ainsi mettre les plantes extremement prés !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!

 

Pour faire fondre le verre, la température doit être de 1400 degrés minimum pour du verre normal et de 4400 degrés minimum pour du verre précieux

 

Même sans renouvelement d'air on serait loin du compte...

 

Donc no soucy.

 

Par contre là ou il faudra faire attention (a mon humble mon avis) Ca sera plutot au niveau du materiau utilisé lors de la fixation de la plaque de verre....;-))

 

Bon bricolage !

 

S H E R Y O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme ventilation tu avais quoi ?

 

Hum, un système d'exctraction maison monté avec un abat jour et un ventilateur de table... ;-) rien de bien 'adéquat' de prime abord mais l'ensemble c'est révelé super efficace une fois soutenu par un ptit ventilo de pc en intra du cooltube.

 

je pensais mettre juste un ventilo qui souffle sur les plantes et la lampe....tu pense que ça ira pour une 250 ?

 

As toi de tester, cela va dépendre de la chaleur ambiante.

Le vrai problème c'est la distance lampe-plante.

La chaleur rayonne encore beaucoup à 25cm, non ?

Un ventilo suffit peut être mais j'en doute et en éloignant la lampe tu finis par perdre en pénétration lumineuse... c'est plus problématique qu'une 400 à 40cm il me semble...

 

je me dis qu'avec ce systeme on pourrait faire une hps water cooled...il suffirait de faire couler de l'eau en permanence sur la vitre...on pourrait ainsi mettre les plantes extremement prés !!

 

2_watercooled600_1.jpg

 

Cà existe déjà ! :-) .. et en un peu plus élaboré ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me dis qu'avec ce systeme on pourrait faire une hps water cooled...il suffirait de faire couler de l'eau en permanence sur la vitre...on pourrait ainsi mettre les plantes extremement prés !!

 

 

Le système élaboré oué d'accord, joli même !

Mais t'avise pas à faire de l'artisanal... si t'as une goutte d'eau qui touche ta lampe ...boum !!! :-D

 

Pour faire fondre le verre, la température doit être de 1400 degrés minimum pour du verre normal et de 4400 degrés minimum pour du verre précieux

 

Je parlais pas spécialement de la faire fondre, j'y pensais pas même...j'ai des plutot bonne notion en physiques-chimies ! :-D

Je pensais plus à la faire casser en cas de contact avec de l'eau...

 

Moi ce qui m'ennuie en fait pour mes prévisions c'est de ne pas avoir d'exemple de température, une marge, j'ai trouvé ça nulle part ni dans les posts ni dans les tutoriaux...

Ca donnerait quoi pour 0.4m² comme température moyenne, plus ou moins, avec une HPS et/ou une MH de 250w ?

 

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides :-D;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire descendre la température dans le placos ça peut être intéressant mais si on utilise un verre quelconque il semble bien ( je suis même sûr ) que ça fait une bonne perte de lumens, du coup faut juste voir si la perte de lumens dû à un cooltube "maison" est plus faible que le gain dû à une plus petite distance ( vous me suivez ?? ;-) )...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en imaginant... un cooltube sans vitre ?

Il faudrait brancher un ventilateur genre ventilo de pc sur une gaine de petit diamètre (on se débrouille pour relier les deux sans perte de puissance d'intraction) voire deux, trois, que l'on fait aboucher sous le reflecteur (fixée(s) avec des colesons par exemple) et de l'autre côté pareil avec des gaines de plus gros diamètre, reliée à l'extraction type rvk 160m3/h - 225m3/h

 

On souffle de l'air "frais" sous le réflecteur et celui-ci est récupéré réchauffé par la lampe de l'autre côté du réflecteur...

 

Qu'est ce que vous en pensez ? comme compromos de fortune ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'y ai pensé mais en fait j'ai pas de broblème de chaleur et y'a rien qui crame à 25cm de ma 400W donc j'ai pas essayé, par contre pour la prochaine culture je rejoute 400w donc là j'essairais de faire comme ça ...

Je pense que ça peut bien aider : si tu te démerde bien tu place ton extraction comme il faut pour que l'air chaudqoit bien aspiré et à mon avis, ça rouuuule !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lleyzsdwenn !!!

 

pour le verre, j'ai utilisé du 2 mm classique de baze.

si tu n'as pas les moyens de t'acheter un cooltube, vas voir le Bricolagede Jujulaweed. je l'ai fais avec mon HPS250w et ça marche terrible. Ca commence à trop chauffé à 15 cm.:-)

cfbab5.jpg

Bon bricolage et bonne continuation. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous les cannawedeurs et weedeuses

 

lleyzsdwenn pour repondre à ta question et si tu

mettais une vitre pour incere à cheminée sa doit être réalisable pour ton cool tube étant donner que les incere sont étudier pour suporter de grosse chaleur ( chaleur d'un feu de bois quoi !) ++ desole pour les fautes si il y'en as

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ô!

Un signe de dieu?? Coincidence? lol

Je viens d'élaborer un système à la mc gyver hier dans mon placo qui rejoint parfaitement ce qui a été dit: j'ai placé mon ventilo d'intra devant la hps, muni d'une petite gaine qui cannalise l'air sur la hps (250W). Résultat: sans le système: 30-32°, avec le système: 26- 28°. Donc ça a l'air de bien fonctionner...

Moins cher qu'un cooltube, le rapport qualité prix est tip top!

Seul inconvénient: lors du bricolage du système, on arrive vite à un taux d'énervement assez conséquent... mais ça marche!

Je me permet donc de vous le conseiller!

tchuss!

 

euh, jlai pas précisé, mais mon ventilo d'intra est un ptit truc à 10€ chez les magasins de bricolage, il me semble qu'il doit faire 150 m3/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un signe de dieu?? Coincidence? lol

Je viens d'élaborer un système à la mc gyver hier dans mon placo qui rejoint parfaitement ce qui a été dit: j'ai placé mon ventilo d'intra devant la hps' date=' muni d'une petite gaine qui cannalise l'air sur la hps (250W). Résultat: sans le système: 30-32°, avec le système: 26- 28°. Donc ça a l'air de bien fonctionner...[/quote']

 

AHAAAAAAA !! :-D:-D

 

Hey ! Salut Vince !

La plaque de verre qu'il y a sur le devant des cadres photos ça irait vous croyez ? c'est le moins cher je pense non ?

 

@ MrSam: Tout d'abord, salut !

C'est clair qu'une vitre d'insert pour foyer ouvert ça serait le top du top, là c'est clair et net tu risques plus rien niveau chaleur...par contre faut aligner les pepettes ! Ca doit douiller sévère !

 

Sinon il reste encore la solution de laisser mes lampes à 40cm :-D:-D

 

Merci à toutes et tous pour vos réponses ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, merci pour vos temoignages....

 

j'en reviens toujours pas mais je vais essayer..

 

Ce n'est pas le fonte du verre qui me faisait peur mais plutot une eventuelle explosion due à une trop grande difference de temperature entre les different endroits de la vitre...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettais une vitre pour incere à cheminée sa doit être réalisable pour ton cool tube étant donner que les incere sont étudier pour suporter de grosse chale

Un plaque de verre classique ne risque rien... mais il faut souligner par contre que l'ampoule risquerais peut-être de surchauffer si elle était coincée dans un réflecteur cooltubé sans ventilation ni système d'extraction ...

 

Si c'est pour faire descendre la température dans le placos ça peut être intéressant mais si on utilise un verre quelconque il semble bien ( je suis même sûr ) que ça fait une bonne perte de lumens, du coup faut juste voir si la perte de lumens dû à un cooltube "maison" est plus faible que le gain dû à une plus petite distance ( vous me suivez ?? )

La perte de lumen dû à la qualité du verre est minime quand je vois les résultats chez moi... elle est largement compansée par le gain en pénétration lumineuse.

 

Et en imaginant... un cooltube sans vitre ?

Il faudrait brancher un ventilateur genre ventilo de pc sur une gaine de petit diamètre (on se débrouille pour relier les deux sans perte de puissance d'intraction) voire deux, trois, que l'on fait aboucher sous le reflecteur (fixée(s) avec des colesons par exemple) et de l'autre côté pareil avec des gaines de plus gros diamètre, reliée à l'extraction type rvk 160m3/h - 225m3/h

La plaque ou le tube permettent de couper le rayonnement et de créer un 'couloir' dans lequel l'air circule.

Sans vitre le principe du cooltube s'effondre car dans ce cas il devient difficile de générer un courant d'air suffisement restreint et puissant pour qu'il soit capable d'entrainer directement une bonne partie de la chaleur dégagée par l'ampoule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lançais cette idée comme ça ...

Je me doutais bien que l'efficacité ne devait pas être faramineuse !! :-D Mais comme système d'appoint, sait-on jamais ?

Bref...

 

Pour un cooltube maison, mettons... avec une vitre "normale", une intraction par ventilo de pc, et relié à un RVK 160m3/h...serait-ce suffisant pour éviter la surchauffe de la lampe, crois-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites