[Résolu]Cooltube maison: nécessité d'une vitre pyrex ?


Messages recommandés

Ben oui, niveau extraction...

 

quand le flux d'air arrive au niveau de ta gaine, il a completement perdu sa puissance....à la limite, s'il y a un autre ventilateur au niveau du trou d'extraction (du placard) ça peut aller. Mais si les ventilo que l'on voit sont les seuls, cela ne va pas du tout...

 

Il est toujours plus efficace d'aspirer de l'air que de le pousser....

 

++

 

ps: je ne suis pas expert en extraction mais pour moi c'est de la pure logique...ensuite, arretez moi si je me trompe :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re sir pour ma part je trouve que l air chaud sort tres bien a l extremité de la gaine pour preuve j habite a la montagne a 1000m et je n utilise pas le chauffage dans mon apart cet mon placos qui chauffe ma pieces elle et a 23° quand meme je c ca parait bizard mais cet veridict et si je mais un autre ventilo dans mon placos il chute direct a 24 25°sinon j ai un extracteur de 80m3/h et quan il marchait la ° baissait a 21°

voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, déjà c'est sur que s'il fait plus froid dans la pièce ça aide beaucoup...

 

Je pense qu'un seul ventilo au niveau du trou du placos ferait quasiment le même boulot. Mais bon, pour le peu d'energie que ça consomme....

 

Je me suis peut etre mal exprimé, je ne voulais pas vraiment parler de l'efficacité (en terme de temperature) mais plutot du rendement (energie consacrée/production réelle)....

 

En tout cas si ça marche bien tu peut rester comme ça mais normalement je crois qu'on ne fais pas comme cela..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re sir wé cet sur que le froid de la piece y joue beaucoup je pense en tout cas ca marche mais de la a savoir si cet la meilleur solutions je ne c pas il doit y avoir d autres solutions qui serait bien mieux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à certaine affirmation il ne me semble pas qu'utiliser un verre quelconque réduise les lumens et ensuite pour ceux qui veulent utiliser un verre normal bé celui-ci risque de cristalliser avec la chaleur et la paf un ptit coup et ça explose !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pour en revenir au sujet:

es ce que le verre éclate--> la plus part de ceu qui on tester dise que non , mais wizz83 dit que oui , mais on peut en conclure que sa n'explose pas lol

 

et pour la perte de lumen ???? alors , les autre dise que oui et wizz 83 que non

lol c'est tout le contraire donc moi j'aimerais bien savoi car j'ai envi de m'en farbiquer un

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près sûr que le verre banal réduit la quantité de lumens et je ne sais pas trop pour le verre de cheminées, j'en ai po ! ça sert à diffuser la chaleur dans la pièce sans les risques du feu ? ou à avoir une belle cheminée sans que ça chauffe trop ?)

 

 

C'est pas compliqué à comprendre :

 

Il il a TOUJOURS un phénomène de réfraction lorsque la lumière touche le verre, cette réfraction à pour conséquence qu'une partie des rayons ( et donc de l'intensité lumineuse) est redirigée et rebondit sur le verre.

Cette réfraction est d'autant plus importante que l'angle entre le rayon incident et la normal au plan du dioptre ( le verre quoi ) est important ainsi que l'indice de réfraction .

 

Avec un verre traité, l'indice de réfraction plus faible, proche de celui de l'air, ce problème se pose donc moins ( il y aura toujours une perte ) .

 

 

C'est un peu le même problème que la surface réfléchissante des reflecteurs, qu'on choisie la plus réfléchissante possible ...

 

En espérant vous avoir aider ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous !

 

éh béh ! j'ai soulevé une grande question on dirait ! 5 pages !

Moi j'ai ébauché un plan pour mon cooltube home-made...dites moi:

 

j'ai trouvé du verre ordinaire épais de 4mm chez une grande enseigne de bricolage, découpe à l'équerre gratuite :-D

J'attends (trèèèès impatiemment) ma commande et donc mon kit HPS avec réflecteur (MaxLight) et mes ventilos pour tester ! :-D

Donc, je compte isoler mon ampoule entre le réflecteur et la vitre. Sur les réflecteurs MaxLight, en forme de toit de maison, ya pas d'orifice prévu pour un ventilo, donc le seul moyen de faire parvenir une intraction et/ou extraction c'est par en bas.

 

En outre, si mon cooltube n'est pas hérmétique, il ne sera pas efficace, je compte donc faire aboucher quatre tuyaux flexibles de 14mm de diamètre, de part et d'autres du réflecteur: deux relié à une intraction (ventilo de pc, 12V), côté douille; et deux autres raccordés à l'extraction (RVK 225m3/h) de l'autre côté de manière à créer une circulation d'air autour de mon ampoule...

Les tuyaus flxible sont raccordés aux système d'intraction/ extraction par le biais de gaines plus larges:

ventilo-->gaine-->tuyaux-->réflecteur-->tuyaux-->gaine-->RVK

 

J'ai testé avec un bricolage maison rapide: l'air circule même au travers d'un conduit de faible diamètre avec une bonne ventilation ! ;-)

 

Alors qu'en pensez vous ? Par avance merci amis cannabiculteurs ! :-D

 

Je pense personnellement que la perte de lumens doit etre compensée par la pénétration lumineuse gagnée par le rapprochement devenu possible de la lampe... non ?

Je re-précise que je ne peux pas ventiler autrement :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip,

 

LLeyzsdwenn, si tu pouvais faire un schéma ça serait cool :-D

je pense que le mieux cela serait que tu arrive à sortir ta chaleur vers le haut...

 

 

 

Sinon, pour la perte de lumens en reflection, il faudrait se procurer du verre horticole qui reflechit beaucoup moins la lumière. La preuve, essayez d'admirer votre plastique dans le carreau d'une serre...:-)

 

Je vais essayer de m'en procurer et je vous tiendrais au courant...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la perte de lumens que provoque la réflection du verre est dérisoire comparé aux gain qu'apporte un plus grand volume de pénétration.

Mais bon c'est clair que si t'arrive à trouver du verre horticole, c'est tout benef pour toi.

Tu te retrouve avec tous les avantages d'un cool-tube , sans aucun inconvénient.

De plus avec ton CT home-made tu te retrouve avec un réflecteur digne de ce nom, parce que les petites ailettes des cool tubes classique ça m'a toujours paru un peu limite...

 

bon bricolage...

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

LLeyzsdwenn, si tu pouvais faire un schéma ça serait cool

je pense que le mieux cela serait que tu arrive à sortir ta chaleur vers le haut...

 

le problème Sir_galahad, c'est que pour ce faire il me faudrait forer la paroi de mon réflecteur :/

Ca risque de provoquer des points de chauffe et de diminuer la qualité du réflecteur ;-)

 

Mais de toute façon, l'air après avoir décrit une petite boucle repart vers le haut, quant au shéma, je m'y attèle ;-)

 

Bien à vous et bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

f87ff2.jpg

 

Voici le shéma :-D

Donc la ligne qu'on voit en haut c'est le plafond de mon placard, je vais faire un trou de 125mm afin d'y faire passer une pièce en pvc en forme de "t", d'un côté j'y connecte une gaine, de l'autre rien, pour laisser le rvk aspirer l'air du placard...

 

La gaine connecté au t en pvc est surmontée d'un réducteur(de diamètre) auquel sont connecté deux tuyaux flexible qui sortent par deux orifices dans le verre fixé au réflecteur, aspirant l'air circulant dans le "cooltube)...

 

A l'autre extrémité du réflecteur, sortent également deux tubes par deux autres orifices afin d'introduire de l'air remplaçant celui qui est extrait...

 

je sais pas encore si je vais laisser en intraction passive ou faire la meme chose que de l'autre côté: connecter sur un ventilo de pc qui introduirait de l'air de l'extérieur...

 

Ca me parait etre la seule solution si je veux cooltuber ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est pas mal mais comme cela tu vas perdre enormément de puissance aspirante...

 

Tout d'abord, il faut eviter les coudes au maximum....

 

Ensuite, le fait de passser d'un petit tuyau à un gros fait egalement perdre beaucoup de puissance....

 

Le système serait beaucoup plus efficace avec la sortie sur le côté du reflecteur (directment avec la gaine)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon, en bon scientiphile, je vais tester tout ça avant de mettre en route la culture (i fait koi le facteur ??) :-D

 

Mais si je place une pièce en pvc histoire d'avoir en fait deux extraction reliées au même extracteur ... vous me suivez ?

Une qui extrait l'air du placard, et un autre pour le cooltube...

 

La question que je me pose, c'est si je réalise un montage comme celui-là, effectivement, je me doutais bien que j'allais perdre de la puissance d'extraction ;-) mais seulement du côté connecté à la gaine non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir a tous les cannaweedeurs!!!

 

J'ai une petite question... J'ai un placard de 80*60*180 soit un demi metre carré en surface au sol. J'ai une HPS 250W, et je compte faire le système du cooltube maison... je vais acheter des "gros" ventilos de PC (100 CFM soit 170m3/h) à 13 euros... Je pense en acheter 3... Un en intra de mon cooltube, l'autre en extra... Et le dernier en extra de mon placard, l'intra étant passive

 

Qu'en pensez vous? la circulation de l'air sera t'elle suffisante pour que mon placard ne dépasse jamais les 30° fatidiques? Ais-je suffisement de ventilos? L'intra du cooltube est-il indispensable?

 

De plus, j'ai vu dans les differents forums que certains mettaient leurs ventilos (ou extracteurs) au niveau de la sortie du placard (en fin de gaine) ou à l'entrée pour les intras..., alors que d'autres les mettaient directement sur le cooltube...

 

Quelle est la solution la plus efficace? La difference est elle significative?

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà tenté de répondre à ta question ICI trollpower.

 

Sinon je me suis également renseigné sur ce verre horticole pour mon cooltube maison ; il semble que ce verre spécial n'est qu'en fait du verre 'clair tout à fait ordinaire déclassé...

De toute façon, tout rayon lumineux qui change de milieu subit la refraction d'une part (le rayon lumineux change de trajectoire >WIKI<

et une partie (10% env.) est absorbée

c'est pas grand chose et sa permet de faire baisser pas mal la température donc c'est bien intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites