[Résolu]Cooltube maison: nécessité d'une vitre pyrex ?


Messages recommandés

Pour ceux qui veulent un cool tube par trop cher et rapide à réaliser, partir d'un réflecteur Maxlight c'est po mal!

 

-Suffit de faire un trou de ø80 ou 100 en face de l'ampoule pour y coller votre gaine. (sa se fait bien au ciseau sérieux)

Perso j'utilise de la gaine alu ø100 qui me permet de replier les bords sous le réflecteur et de 'souder' le tout à la colle (type niclous nivis marche bien), c'est rigide comme ça.

 

Ce morceau alu est ensuite connecté à une gaine vmc plastique qui va à l'extracteur. (la gaine vmc est plus souple et non bruyante, permet de lever baisser la lampe aisément).

 

De l'autre côté, le trou de la douille d'ampoule reste comme ça, permet d'extraire aussi l'air du placard, fait circuler l'air.

 

J'ai utilisé une vitre 'clair' de la taille du réflecteur en 4mm (2/3mm était tout aussi bien) fixé avec du gros scotch armé.

(ça jamais explosé chez moi laul vitre normal et lampe 250W)

 

Cout:

Réflecteur Maxlight : 30 €

Gaine alu + vmc : ~12€ (me rapelle plus bien)

Vitre clair 4mm : 5€

ce qui donne 47 euros avec votre système d'extraction en plus.

(gros scoth 9€)

 

CooltubeHomeMade.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je disposais depuis cinq ans d'une espèce d'ancêtre de la lampe ventilée, un bâti métallique intégrant une sortie d'air diamètre 125mm juste au-dessus de la HPS (400W) et un réflecteur percé de trous oblongs, mais sans vitre.

 

Toute l'humidité de mon petit espace, péniblement générée lors de mes deux seules cultures précédentes par un humidificateur Bionaire classique, disparaissait donc dans le RVK 170 m³/h.

 

Et même en aspergeant les parois de la home Home-Box tous les quarts d'heure, je me retrouvais souvent avec du 30°C / 40% hygro ...

 

J'ai donc décidé, en m'inspirant de la très saine lecture de ce forum, d'adapter une vitre à la lampe, maintenue par des pinces à documents à des cornières alu rivées au bas de la lampe :

 

cbe846.jpg

 

A l'origine, le ballast/starter était contenu dans le compartiment du dessous, ce qui est une aberration dans le cadre d'un dispositif visant à réduire la température dans le local de culture. Il a donc été démonté, et placé au dessus de ma home Home-Box.

 

d618a2.jpg

 

Un embout métallique a été soudé sur le flanc, découpé, de la lampe, et le réflecteur latéral a été percé de 103 trous de 10 mm, le tout afin de laisser passer l'air frais pris hors de l'espace de culture, et aspiré par le RVK 170 m³/h en sortie :

 

bbcc4.jpg

 

Résultat : une température qui n'excède désormais plus 26°C, pour une hygrométrie "à la carte", je peux monter au-delà de 90% sans problème, grâce à un humidificateur Vicks à ultrasons, réservoir de 6 litres, autonomie de 3 jours en croissance !

 

Pyrex ou pas ?

 

M'y étant pris un poil pas en avance, comme d'hab, la veille du début programmé des essais, j'ai écumé par téléphone les vitriers de ma région :

 

_ Verre horticole ? Connais pas !

 

_ Pyrex ? Pas en stock dans ces dimensions !

 

_ Verre vitrocéramique ? Oui, sur commande, dans 3 semaines, 600 € Le m² !

 

Et donc, je me suis rabattu sur une "bête" vitre de 3mm, achetée au Brico du coin ...

 

Eh ben, ça roule, la HPS 400W est à moins de 10 cm, et le centre de la vitre est à peine chaud, les bords carrément froids, ça n'explose pas, et si ça bouffe forcément quelques lumens au passage, les avantages du système balayent allègrement ce petit inconvénient.

 

1529d6.jpg

 

Voilà, je ne saurai donc trop chaudement recommander le système, même avec une vitre "normale", mais je chercherai quand même du verre horticole pour la prochaine session ...

 

Bonnes cultures :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello sir_galahad, mes respects :-)

 

par sir_galahad le 24/2/2007 11:25:15

 

Hello Midnight-Express,

 

c'est bien mais as tu installé un systeme d'extraction pour tes plantes ? Vu que tu arrives à avoir 90 % d'HR, ça m'etonnerais.....

 

L'air du placard doit etre renouvellé !

 

La température ayant été le problème majeur de mon installation à petit volume, lors de deux sessions précédentes, je craignais de devoir utiliser aussi les intras/extras pour réguler l'excès de chaleur.

 

J'avais donc installé, pour les essais, 1 Sunon 220v et 1 ventilo de pc en intra, plus les mêmes en extraction.

 

Mais la lampe ventilée et l'humidificateur à ultrasons ont réglé le problème de façon satisfaisante, et le renouvellement de l'air est confié au ventilo de pc placé en extraction, tournant 24h/24, intra passive diamètre 65mm.

Pour un volume de 0,56 m³ et d'après ce que j'ai lu ici (quelle mine d'or, ce site !), je pense que c'est suffisant...

 

Merci, à bientôt, bonne continuation :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allright,

 

mais un sunon pour une culture sous 400 watts je dis peut etre un connerie mlais cela me semble juste (surtout quand les plantes seront adultes)....

 

Essaye de vérifier que c'est suffisant à l'aide de ce calculateur: ICI

 

Bonne chance pour la suite

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de vérifier que c'est suffisant à l'aide de ce calculateur: ICI

 

Ah ben oui, heureusement que t'es là, j'avais fait mes comptes avec une fourchette, moi, il me faut 62,5 m³/h !

 

Deux p'tits Sunon, alors, ça devrait le faire ?

Sinon, un Sunon 220 volts dimmé, mais j'ai pas de dimmer...

 

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites