Bouturage de l'apex


Messages recommandés

Salut les gens au cannabis!:-D

 

Alors voila, j'ai lu sur ce forum (malheureusement je n'arrive pas a retrouver le sujet)que le bouturage de l'apex etais tres difficil a effectuer a cause de sa composition hormonale, qui l'empechais de faire des racines.

Sachant que dans la semaine je vais "decapiter" 3 plants pour faire se develloper les branches, et que je suis limite niveau graines, je pensais essayer de bouturer les apexs, je me met donc a chercher des infos sur le site ainsi que sur un autre forum bien connu, mais les resultats sont pas concluants...

Google est donc mon amis, mais les resultats restent maigres, a part que quelle ne fut pas ma surprise en lisant ca :

"L'apex est le lieu de la croissance et de la ramification. Il comporte des tissus de croissance dont les cellules se différencient en feuille, tige, racine, ou fleur, après division.

L'auxine est une hormone synthétisée par l'apex. Elle stimule la croissance, y compris celle des racines, et favorise le bouturage."

 

voila la source

Je reviens donc ici pour demander aux pros si cela est vallable aussi pour notre plante preferee, car maintenant je ne sais plus trop quoi croire.

Je vous remercie d'avance pour vos reponses eclairees! :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lomdelest

 

C'est un grand débat...

Personnellement, quand je taillais un apex je tentais le coup à chaque fois (ça ne coûte rien), et ben sur une dizaine d'essai ça n'a jamais marché... mais rien n'empêche de te faire ta propre expérience pour être fixé.

Ce que tu peux faire, c'est patienter une semaine de plus, de manière à prendre les apex (pour faire le test) et les 2 petites branches du dessous qui seront apparues (2cm minimum).

Y'a juste une précaution à prendre avec ces mini-boutures vu leur petite taille. Arrose la terre avant de mettre les boutures et couvre les bien. Ca évite d'avoir à arroser beaucoup, et donc de risquer le tsunami...

 

Voilà voilà. Bonne chance et bonne pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

moi je te dirais que ça ne coute rien d'essayer.

Perso, toutes les boutures d'apex que j'ai tenté ont prises. Le seul problème notable est qu'elles mettent plus de temps que des boutures prises sur des branches basses.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Généralement on utilise l'apex principal pour faire de la micro-propagation.

 

En bouturage, on prélève généralement les futures boutures AU BAS DE LA PLANTE..

 

Motif, l'azote etant un élément mobile il est généralisé en haut de la plante, et l'azote empeche ou ralenti tres fortement la reprise racinaire.

 

PS : ta source est a ch....

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai tenter de faire une bouture qu'une seule fois et avec un seul apex de 3cm et j'ai réussi du premier coup avec une hormone de bouturage et du terreaux de super-marché dans un pot de yaourt avec une bouteille coupé dessus pour garder l'humidité, alors moi je dit ca se tente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gens pour vos reponses!

Je ne sais pas si je vais couper les apex finalement, car mes plantes ont commence a develloper les branches secondaires toutes seules, et pour le momment ca se passe pas mal! J'attend donc de voir comment ca evolu, si ca continu comme ca je passe en flo dans les 2 semaines! Merci encore pour votre aide!

 

PS : p_4i, desole pour la source, je me documente comme je peux, je suis encore au debut du parcour... C'est sur que c'est plus pratique quand tu explique quelque chose, que de lire sur des sites qui ne sont pas toujours fiables. Merci pour tes explications!

 

Edit : Bonne annee a tous et a toutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.