Quels sont les arguments des opposants ?


Messages recommandés

Voila je me posait la question, tous les gens qui sont opposé au cannabis en général, quels sont leur arguments ?

 

Déja la plante en elle même sous forme de chanvre peut révolutionner l'industrie et apporter une partie de la réponse aux problèmes de la planète ( dont beaucoup moins de déforetation ) et est un très bon plan pour le long terme . qu'est-ce qui bloque ca ? les grandes industries qui risquent de perdre beaucoup d'argent si le chanvre est légal . a part la tune, quels sont leurs arguments ?

 

 

Au niveau politique, tout le monde sait qu'au Pays-bas ca fonctionne, que ca n'augmenterais pas le nombre de consommateur , ca permettrai seulement aux consomateurs actuels de se fournir de la qualité . De plus le cannabis n'est pas vraiment adictif dans le sens ou dès que les gens sont casé et travaillent, ils arrètent la conso ou consomment peu, et les cas de dépendance fortes, déja sont peu important, et surtout moins important que les cas de dépendance de l'alcool, et les mefets ne sont pas les memes sur le cerveau non plus .

quels sont leurs arguments, a eux, pour nous l'interdire ?

 

Au niveau de la médicine j'en parle même pas, des progrès fou sont fait grace au cannabis.

 

 

Voila je voulais savoir si quelqu'un connaissait les arguments qu'utilisaient les opposants au cannabis . Mais des arguments valables ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi toweite

le principal probleme que pose le cannabis :

 

"Alors si le cannabis n'avait aucun effet sur la santé tout ça ne serait pas très grave, mais ce n'est pas le cas. Il faut savoir que fumer entraîne une altération de l'attention, de la mémoire immédiate et de la perception des événements. En cas de prise régulière, le cannabis peut être à l'origine d'une perte de motivation, perturber les facultés d'apprentissage et se ressentir sur le travail scolaire. Et puis à ces problèmes s'ajoutent les possibles « bad trips » : c'est-à-dire des intoxications qui se manifestent par des vomissements, des évanouissements mais aussi des hallucinations. Et enfin ce qu'on longtemps pris pour un mythe, n'en serait pas un : La consommation régulière de cannabis expose à un risque réel de dépendance."

 

j'ai trouvé ca sur un site equivalent au ministere de la santé

aujourd'hui trop de jeune fument et chacun sait que c'est chaud de faire des etude en fumant regulierement. Mais bon a mon avi c'est pas la faute au cannabis mais plutot de celui qui le consome . l'alcool est en vente libre c'est pas pour ca que tout les buveurs de vin sont alcolique ... a apliqué donc pour la weed

voilou a ++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est que ca a été très bien prouvé que la répression n'as jamais rien donné, mais que la prévention, quand elle est bien faite, peut etre très utile .

 

en ignorant que 50% des jeunes fument, le gouvernement ne reconnais pas les réalités, et donc laisse le problème du cannabis comme un problème mineur, alors qu'il devient assez important pour qu'il s'en occupe .

Il ne fait que de la répression, et on voit bien que ca n'arrange rien .

 

oui il y a certains djeunes qui fument toute la journée, mais ce ne sont pas la majorité, et ces jeunes la au lieu de leur interdire, je trouve qu'il faudrait leur apprendre, leur dire une fois pour toute, usez mais pas abuser, en expliquant a quoi ca mène ..

 

de toute facon les faits sont la, une grande partie de la population francaise, surtout les jeunes , fument, et c'est comme ca . y'as des problèmes , oui, mais pourquoi s'opposer a ca ? pourquoi ne pas arréter la répréssion et la haine enver cette plante , et s'occuper du faible pourcentage de fumeurs pour qui ca pose un problème, en les aidant et non pas en les oppressant ?

 

edit: et laisser ceux qui n'ont pas de problèmes avec cette plante TRANQUILLES :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probléme, c'est l'escalade

 

Si on légalise le canna, les dealers vont dealer de la coke, des pilules , de l'héro...

 

Le probléme est plus ici parce qu'on pourrait pas tous légaliser ...

 

La preuve, en moyennes les français fument plus que les hollandais mais les hollandais se laissent plus tenter par d'autres trips.

 

Aprés c'est sur que les fumeurs invétérés comme nous qui ne veulent rien d'autre , on est obligé de n'y voir que des avantages mais si on avait 14 ans et qu'on était habitué a voir tous le monde roulait son cone a coté de nous, peut être qu'on serait tenté par la sniff.

 

Voila , ce qui serait bien c'est de depenaliser et d'autoriser l'autoproduction. De toute façon etant donne les problémes financier de la France , pour gagner des thunes on sera peut etre amené un jour a légaliser. (ya un marché enorme deriere le bedo ...)

 

 

Et aprés sur la santé, les médecins sont partagés.. Les hommes politiques, eux n'y connaissent trop rien. Une chose est sur , la gauche et la droite ne proposeront pas de legaliser car ils perdraient une partie de leur électorat. (hey oui tous les gens qui matte TF1 tous les soir considére le canna comme une drogue diabolique !)

 

Voila le fruit de ma reflexion sur la question (les soir de defonces :-(

 

Ska +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si on légalise le canna' date=' les dealers vont dealer de la coke, des pilules , de l'héro...[/quote']

 

Bah sorry mais moi je pense justement que légaliser (sans banaliser la consommation) permettrait d'éviter a bcp de jeunes de s'acheter de la matte sans passer par des dealers qui vendent d'autres trucs.

 

Je n'ai jamais que consommé que du canna. Coke, hero, XTC, etc ca m'intéresse pas mais je peux te jurer que ce n'est pas grace au fait que j'achetais mon herbe chez des dealers. :-(

 

Mais bon chacun voit midi à sa porte.

 

Schuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne réflexion mais deux points me semble cheloux .

 

Aprés c'est sur que les fumeurs invétérés comme nous qui ne veulent rien d'autre , on est obligé de n'y voir que des avantages mais si on avait 14 ans et qu'on était habitué a voir tous le monde roulait son cone a coté de nous, peut être qu'on serait tenté par la sniff.

 

je suis pas encore un fumeur invétéré pour ma part, j'ai 21 ans et fume depuis 1 an .

ce que tu décrit, désolé de te l'apprendre, mais c'est déja une réalité .

car si la beuh est maintenant commencée a fumer vers 13/14 ans, c'est que tout le reste a évolué en même temps , d'ors et déja .. les premières clopes sont maintenant souvent extrèmement tôt, les premiers joints aussi, et de nombreus djeunes de 14/15 ans sont déja attiré par autre chose, champi et autres, mais ca reste un simple expérience pour la plupart . et ca va rarement dans les drogues bien dures, les jeunes sont pas fou non plus.

Alors les drogues évoluent et sont prises de plus en plus tôt c'est un fait, je suis pas sur que législation accélère vraiment ce processus ..

 

 

Et aprés sur la santé, les médecins sont partagés..

 

une chose est sure en médecine, il suffit de regarder le dernier reportage d'arte sur le cannabis et la médecine, c'est que les progrès sont là, que la plante aide beaucoup les scientifique a comprendre le cerveau, et que d'ici 10 à 20 ans on pourra se servir de la molécule cannabinoide, en ayant seulement les effets désirés, sans les effets secondaires du joint.

ca c'est incontestable .

après, d'accord que le "joint sur ordonnance" peut etre discutable.

 

 

edi2: encore que personnelement je ne le discute pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le gros argument des prohibitionistes est qu'il s'agit d'une drogue, tout simplement. Et qu'on ne peut pas autoriser les gens à se droguer.

 

Parler de l'alcool ou des anti-depresseurs ne sert à rien, le cannabis a été assez diabolisé et les préjugés sont bien ancrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 ganja revolution

 

Je pense que c'est culturel avant tout, la france catholique est un peu moins ouverte d'esprit a ce sujet que les pays protestant "plus libéraux" comme la hollande, et meme l'angleterre..

 

L'argument que je ne peu jamais vraiment contrer en debat, est que de nombreuses personnes pensent que le canna detruit les neurones.... defois j'ai envie de leur dire avec ce que je fume, j'avais de l'avance sur toi niveau neurones on dirai lol. de nombreux jeune perdent les pedales et comme de par hasard fume du canna chroniquement.

Ya aussi et surtout l'echec scolaire.. bien que sa me fait rire si je sait plus combien de % de jeunes ne savent pas lire en arrivant en 6eme, ils on pas du en fumer bcp des jokos a cet age là.

 

Bouarf apres si on legalize rien n'empechera le ggrand frere de fournir son petit frere et la limite des 18 ans ahah on est pas des pigeons n'on plus lol

 

Apres moi je pense que la majorité des pbs que peuvent posé le canna est du a sont interdiction, au fait qu'il faille transgresser la loi toute la journée ( on achete , on transporte, on consomme, et defois on reven pour depanner)

deplus ce marché noir est tenu par des mecs pas vraiment formé et pas souvent digne de confiance.. tous ces stress perpetuel sans conté celui des parents qui voient leur fils soit tombé dans l'illegalité ( pour les plus cool ) ou soit tombé dans l'ivresse demoniaque du cannabis en gros etre drogué ( pour les moins cools )

 

la drogue sa coute cher ( autoproduction ?? :-( )

Je pense que le seul effet negatif lié au canna c'est nous qui le créons en ne sachant pas vraiment analysr la situation, merde koi quand on fume un pet on doit sattendre a un effet donc si on ne se controle pas bah c"est de notre faute...

pourquoi interdire un produit qui a permi a tant dartiste a trouvé l'inspiration, tant de personnes a se faire des amis, tant de personne a trouvé un ptit moment de relaxation dans un monde administratif, froid, et sans pitié

Pourquoi ne pas nous aidé a trouvé de la qualité, plutot qu'a nous laissé nou debrouillé avec un bou de pneu, coupé au hash lol.

Pourquoi ne pas accepter cette maniere de se detendre?? Pourquoi ne pas utilisé largent de cette drogue pour aider ceux qui en on besoin(pas les dealeur)?

 

 

enfin pour terminer, le canna n'est pas addictif c'est le tabac a l'interieur qui l'est, de plus une conso resonnable n'empeche absolument pas une pratique d'un sport a n'importe quel niveau.

Etpuis santé publique ou pas, on nous laisse mangé les pires merdes dans les fast food, polluer la ville avec nos voitures ou usines... Comparé a 10 minute en velo en ville derriere un bus, mon ptit petard, me fait mon tousser et c'est pas la meme dangerosité..

 

Etpuis sa va etre bien, on peu plus baiser a cause du sida, on peu plus fumer a cause du cancer, on peu plus manger a cause de l'obesité, on peu plus boire a cause de la sirose, on va bientot plu pouvoir respirer car sa fait viellir les cellules.

 

Nan sans dec etes vous deja allez dans un coffee a amsterdam, le plaisir d'allumer son pet sans etre mal vu, ou meme dans un bar avec une ambiance, c'est 1000 fois moins problematique psycologiquement que de rester cloitrer dans sa chambre ou dans la rue.

 

J'espere que du coté de la gauche on mente dans le programme, aleez i voté pour nous on interdira tjour la drogue, comme sa ils gardent leur voix, et ensuite ils depenalisent la culture ( sa suffit ) et la possesion sur soit de faible doses. et sa serai mieu

 

en hollande les flics ont le sourire et on est content de les voir... en france on detecte le connard a 300 metres qui va plus faire chié le ptit jeunes, que la 10aine de dealeur de parafine postés leurs coins de rue

 

etpuis on dit toujour on ne vit qu'une fois, alors autant la vivre pleinement sans emmerdes, on ne se fait du mal qu'a soit meme au pire, la famille ne doit pas etre victime, mais coupable d'une derive et si on s'en tenai a sa, on se rendrai compte que les flics font le boulot de nos parents ^^ deja qu'on ecoute pas trop les profs, un flic i peu se touché il a pas le bac mdr

 

bonne soirée et dsl pour ce long post ennuiyeu et un poil desesperé

 

bone année aussi tient

 

PS : tous les flics ne sont pas comme je le decris ci dessus, excusez moi pour ce cliché pas tres fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éhéééé victouz ta tout bien resumer...puis c'est si simple d'arreter des consomateurs de canna pour eux , que si il le legalise ben ferais plus de chiffre , c'est tellement facile d'arreter les petits ! ! !

Moi j'ai la chance de ne plus etre en france mais je vous plaint sa va etre de plus en plus rude mais les polticiens croivent trop que lecanna sa fait augmenter la delinkance alors qu'au contraire je pense que un gars sous thc oras le sang moins chaud que sous alcool...puis voila en hollande au lieu de s'acharner sur les ti fumeurs de canna ils mettent plus de moyens contre la cc...

bonne soiré a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les hommes politiques s'en battent les couilles de notre santé !!! Je veux dire que je vois mal sarko se couchait le soir en esperant que ya pas trop de cancer et de junkie en france !

 

Les arguments qu'ils ecoutent sont les arguments financiers et electoraux !

 

A partir de la, la droite ne peut absolument pas legaliser ( question de philosophie on peut dire)

 

la gauche, ségoléne qui defend son image de mére autoritaire mais néanmoins "juste" [parenthése: l'ordre juste voila bien un truc maran ...] ne peut pas se prononcer pour la légalisation , sa colle pas a son image ! Et le bedo ne colle a l'image d'aucun homme politique !

 

Même les verts ne se prononcent pas pour !!!

 

C'est simple les homme politiques cherchent a aquérir des voix, avec leur campagne de sensibilisation au cannabis depuis des années, ils ont fait croire aux gens toutes sortes de préjugés. Donc si maintenant ils voulaient evolué sur la législation du cannabis, ca ne serait pas cohérant et les gens se tourneraient vers d'uatre homme politique. tout est electoral !

 

Car l'argent généré par la légalisation serait si important ( l'etat francais ca serait du 80% de tax minimum sur le prix de la weed)), ca pourrait financer un tas de truc !

Et aussi si c'était légaliser , comment sa péterais dans les banlieurs

 

 

SURTOUT les médias ont l'art de faire peur avec ca, dés qu'on en parle a la télé on voit une ombre et un enorme joint qui se consume sans voir la tête du fumeur, et sur TF1 ils rajoutent même une ptite zik stridante pour ponctuer le tout , une voix grave en off dit " La mére de julien est désemparé , son fils se drogue depuis plusieurs année..."

 

C'est le climat qui faudrait changer en france !

 

 

Ceci dit , c'est pas l'envie qui me manquerait d'aller fumer un gros spliff dans l'élysée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est bien les politiciens les plus gros trafiquants!, ils blanchissent l'argent(pas tous heureusement) et font de la publicité mensongaires pour accumuler des votes...

 

tous des enf.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Les "bonnes gens" ne veulent pas payer les soins de ceux qui font moins gaffe à leur santé en utilisant certains produit genre tabac, alcool, canna et drogues en général. Ce qui va dans le sens de certains politiciens qui voudraient bien réduire les frais de couverture sociale (par contre c'est moins dérangeant de payer les soins à des gros sacs qui bouffent trop et qui se chopent des cancers du colon à 50 ans)icon26.gif

 

2. Les différents lobbies pour qui la dépénalisation serait nocive au biz (alcool, labo pharmaceutiques, ...) les capitalistes assassins sans coeurs (j'y vais fort, y'a des labo qui font de l'homéopathie et je ne crache pas sur une 'tite bière :-()

 

3. Le retournement de cerveau par les média (TF1, M6,...)icon23.gif

 

4. Le politiquement incorrect derriere l'autorisation d'une "drogue" qui jouit d'une moins bonne image que l'alcool par exemple (bah ouais on est dans le pays du vin, du champagne, des produits légaux mais qu'on demande à tout bout de champ de consommer avec modération )icon_eek.gif

 

Bref, tout ce qui compose un peu le côté obscur de la France:

les moutons fascistes alcooliques dépendant à jean pierre pernouze (entre autre :-)) qui acceptent le capitalisme sans bornes sans même se rendre compte que c'est ce qui nous condamne tous à une vie robotisée.

 

Personnellement, je suis assez anti-prohibition, à tous les niveaux; je ne suis pas spécialement pour les trucs de synthese mais bon j'vois pas vraiment pourquoi un type ou une meuf ne pourrait pas décider de son destin!

Après, chacun se gère. Faut juste protéger les jeunes humains en pleine croissance car malgré tout je ne pense pas que fumer, picoler ou quoi que ce soit d'autre soit vraiment bon à cette époque de la vie où on est sensé apprendre dasn quel mon on vit. Mais on voit tres bien les limites, qui n'a jamais vu un minot de 12-13 ans pécho une bouteille de sky à la supérette? Y'a pas beaucoup de caissiere qui refuse de vendre, faut faire rentrer la maille et le patron risque de gueuler si elle refuse d'encaisser la monnaie. On tourne en rond autour de l'argent :'(

 

Faut quand même garder l'espoir! Un jour peut etre on pourra faire pousser sans risquer d'ennui.

 

:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

désolé c'était un peu long

:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site du Ministère de l'Intérieur ici

 

En France, comme dans la plupart des pays, la vente et la consommation d’alcool et de tabac (dont les mécanismes sur l’organisme peuvent être apparentés aux drogues) ne sont pas interdites mais réglementées (notamment alcool au volant, tabac dans les lieux publics, interdiction de délivrance aux mineurs, etc.).

 

S’agissant de produits devenus culturels dans notre société, une interdiction pure et simple serait inopérante (échec de la prohibition aux Etats-Unis) alors qu’une telle interdiction contribue à ne pas cautionner et banaliser l’usage de produits stupéfiants.

 

 

 

Rien à ajouter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'avec mon prof d'éco on a analysé deux cas de figures différents:

 

Dans ce ptit scénar on était des gros dealers qui voulaient se faire un paquet de fric.

 

On va d'abord dans un pays où de la prévention a été faite, la demande est donc assez faible, par contre les dealers ne sont pas très pourchassés, et sont donc présents en grand nombre --->grande offre petite demande ---> prix très bas, beaucoup de dealers abandonnent car ils rentabilisent pas.

 

Ensuite on va dans un pays ou il y a une très sévère répression. La demande est assez importante, par contre les dealers ont peur donc l'offre est faible. conséquence : la drogue se vend très chère, ce qui finit attirer les dealers.

 

Conclusion : En allant dans le deuxième pays on se fait un paquet de fric, la répression est une aubaine pour les dealers. C'est comme ça que les Etats-Unis ont développé un des plus gros marchés de la drogue au monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites