Questions diverses pots et substrat...


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour ma première expérience de culture indoor, je serai en substrat terre dans une Homebox XL avec HPS 600W Grolux.

Je compte commencer avec 2 variétés de graines de chez Serious Seeds : Bubblegum et White Russian.

 

 

Je fais appel à vos connaissances car j'ai quelques questions concernant le choix des pots.

 

1) Planter la graine après germination dans un pot et ne plus en changer jusqu'à la récolte finale (ne jamais rempoter donc) possible ou pas ?

 

2) Si le 1) est possible quelle doit être en litres la capacité des pots à prévoir ?

 

3) J'ai vu sur un site écrit "16 pots carrés de 11l pour 1m²" donc pour ma Homebox de 1,5m² je peux mettre 24 pots de 11l par exemple ?

 

 

Concernant le choix du substrat, je veux prendre chez Biobizz.

 

4) Quelle est la différence entre All-Mix et Light-Mix ?

 

5) Lequel de ces 2 susbstrats choisir dans mon cas ?

 

6) Substrats dispo en 20 ou 50 litres... combien de litres nécessaires pour mener à bien une récolte de A à Z ?

 

7) Est-il utile de mettre quelques billes d'argile en complément du substrat choisi ?

 

 

Merci et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) A Eviter pour des raisons d'assechement de la terre entre autres.

 

3)Ben ca dépend de la largeur de tes pots de 11L. Après tu calcules la surface prise. Effectivement ca semble plausible.

 

4)All mix : engraissé, light non engraissé... Tu mettras moins d'engrais dans du all mix, mais tu auras a priori moins de soucis de carences.

 

5)Dans ton cas : light mix (ou terreau léger) pour le tout départ (ptis pots), puis all mix pour la suite..

 

6) Tu as des pots de 11L, après c est toi qui voit combien de pots tu en mets ! Rigolo ;-)

 

7) Pas besoin de billes d argiles si tu prends ton substrat chez biobizz ou plagron.

 

++

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut grooverider,

 

pour les pots

1/ et 2/

Cultiver sans rempoter est possible. C'est ce que j'ai fait perso avec des pots de 11 litres.

 

3/

16 pots de 11 litres pour un m2 cela me paraît beaucoup mais avec une HPS 600 watt peut-être. En tout cas, je te conseillerai plutôt 8 pots de 11 litres si tu ne fais pas de onebud.

 

pour le substrat

 

4/ et 5/

Le terreau All mix est plus complet que le Light mix.

Le All mix est composé de 20% de tourbe de mousse de sphaigne, de 35% de tourbe jardin, de 10% d'engrais de vers, de 30% de perlite et de 5% de Pre-Mix.

Le light mix est un terreau peu engraissé que tu dois enrichir par toi-même. Tu contrôle ainsi plus les apports donnés aux plantes.

je te conseille le All-mix mais bon les goûts et les couleurs...

 

6/

Prend des sacs de 50 litres. Tu fais vite le calcul : 4 pots de 11 litres représente quasiment un sac de 50 litres. Tu déduis du nombre de pots utilisés le nombre de sac à acheter...

 

7/

Les billes d'argile sont inutiles avec cette gamme de terreau car des perlites sont déjà incorporées.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pots

1/ et 2/

Cultiver sans rempoter est possible. C'est ce que j'ai fait perso avec des pots de 11 litres.

 

Pas conseillé quand même, au moins faire partir dans de petits pots, même si c'est pour rempoter ensuite dans du 11L, on en a pas mal discuté et c'est la conclusion logique qu'on a eu...

Trop de problème d'humidité/sécheresse, et c'est toujours l'arrosage le plus chaud à gerer en phase de germination..

Après c'est toi qui voit, mais les petits pots ne coutent pas des masses et sont trouvables partout.

++

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci titoon,

 

je ne m'étais jamais posé la question et voir les cultivateurs rempotés ça me donnait pas trop envi de le faire.

C'est pour ça que je suis parti sur des pots de 11 litres directement...

Je pense que pour ma prochaine session, je ferai déjà partir dans des godets en tourbe. Cela sera peut-être un compromis facile et efficace.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ;-)

 

Le rempotage rien de plus simple surtout quand c'est dans des petits pots, tu attends que la terre soit seche et hop tu sors ca nikel, quand tu vois des racines apparaitre en dessous du pot! Vraiment pas de prise de tête...

 

++

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

- Pots carrés rigides TEKU de 11L

- Substrat Biobizz All-Mix

 

C'est ce que je vais prendre. Comme c'est ma 1ère expérience de culture indoor, je préfère éviter le rempotage. Pour le substrat, le All-Mix a l'air de bien faire l'affaire donc je pars avec ça :wink: Je précise que j'aurai 15 graines de chaque variété (bubblegum / white russian).

 

Me viennent de nouvelles questions :

 

1) combien de pots de 11L j'achète sachant que j'ai une Homebox XL ?

2) pour savoir de combien de litres de All-Mix j'ai besoin je fais "11 x nombre de pots" ?

3) Je répartis autant de variétés de chaque graines dans les pots de 11L ?

 

Merci encore

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) combien de pots de 11L j'achète sachant que j'ai une Homebox XL ?

 

Pour ma part j'utilise une homebox 1m² et j'y met 11 pots de 11L' date=' donc dans ton cas je vois 15 à 16 pots.

Il te faut laisser de la place pour pouvoir tourner les pots (question de répartition de l'éclairage et manipulation si y a des mâles ou des nuisibles).

 

2) pour savoir de combien de litres de All-Mix j'ai besoin je fais "11 x nombre de pots" ?

 

Oui en gros pour la premiere reponse que je te donne cela equivaut:165 à 176 litres de terreau.

 

3) Je répartis autant de variétés de chaque graines dans les pots de 11L ?

 

La encore oui et essaye de répartir autant de graines de chaque variété (ex:8 bubblegum et 8 white russian), cela te permettra de déterminer le taux de mâles obtenu, et donc indirectement la qualité du provider de graines.

N'oublie pas de noter ou numéroté tes pots pour savoir qui contient quoi.

 

Bonne continuation et bonne année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils!

 

Voilà ce que je compte faire finalement :

 

1) Faire germer les 30 graines (15 de bubblegum / 15 de white russian)

2) Les mettre dans 30 pots plastiques TEKU 3L (14.5x14.5x22)

3) Déclaration du sexe, élimination des mâles.

4) Rempoter les femelles dans des pots rigides TEKU 11L

 

Une fois le sexe déclaré je préfère rempoter finalement ça m'évitera de perdre trop de terreau et ça me permettra de n'avoir que de jolies femelles dans mes pots de 11L jusqu'à la récolte finale.

 

Prendre du Biobizz All-Mix pour les pots de 3L (croissance) et, après rempotage, dans ceux de 11L (floraison)... pas de problème ?

 

 

Dernier point qui me turlupine... Pendant la période de croissance (avant rempotage donc) et puis après pour la période de floraison je n'utiliserai que ma HPS 600W Grolux mais mon ballast (Blackbox) est compatible lampes MH aussi.

 

Faire croissance et floraison avec ma HPS 600W Grolux c'est ok ou je dois acheter une lampe MH pour la période de croissance et mettre ma HPS que pour la floraison ?

 

Merci encore!

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui tu peux tout à fait faire ta croissance sous HPS, mais la MH est plus adaptée pour cette étape.

La HPS est surtout utilisée pour la période de floraison.

Tout cela c'est principalement dans un soucis d'optimisation.

Pour ma part j'utiles une MH250w pour la croissance et une HPS600w pour la floraison.

De plus je suis d'avis que la croissance est nettement meilleur sous Mh, qu'avec une HPs même avec la différence de puissance que je peux avoir (HPS600w et MH250W).

Si comme tu le déclare, tu possède bien un ballaste HPS/MH, profite s'en, je suis d'avis que l'investissement en vaut la peine.

 

Ps:Pour facilité le rempotage, tu peux couvrir l'interieur de tes pots avec du papier journal, ça évite d'avoir à arracher des racines.(c'est ma méthode pour planter en outdoor).

 

Bonne continuation et bonne année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

 

Petite question au passage pour savoir à peu près de combien de litres de substrat j'aurai besoin. Lorsque je vais rempoter et passer de mes pots de 3L vers ceux de 11L je n'aurai qu'à rajouter 8L de substrat ou ça ne marche pas comme ça ?

 

Merci et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.