[HPS 250][SCROG][4 JACK HERRER][HYDROCULTURE][croissance j+02]


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté de cannaweed, me revoici pour un 3ème journal de culture.

 

Introduction :

Je fais ce JDC premièrement pour moi (n'y voyez aucun égoïsme la dedans car il n'en est rien), afin de pouvoir me relire dans quelques temps, de voir mes erreurs, ou encore de voir l'évolution bonne ou mauvaise de mon système due aux modifications que j'apporterai au fur et à mesure. Pour moi, un JDC est très utile pour soi-même, car il permet d'apprendre de ces erreurs, afin de pouvoir sans cesse s'améliorer. Puis je fais également ce JDC afin de vous partager un peu de mon expérience et cette formidable aventure qu'est la culture du cannabis. Et troisièmement ce JDC est là pour vous permettre de donner vos opinions sur ma manière de cultiver, de critiquer ce que je fais, ...

 

Objectif :

Avant tout le plaisir de produire soi-même!! Le second objectif sera d'atteindre les 150 grammes sec avec une HPS 250W.

 

Système de culture & substrat :

La système utilisé, est un système d'hydroculture de fabrication personnel qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs cultures. Il est composé d'un réservoir de 27 litres, mais il ne contiendra que 11 litres de solution nutritive. Une pompe de 400 L/h, une petite pompe à air fonctionnant 24h/24 pour oxygéner la solution, 4 paniers hydro. Le substrat utilisé sera des billes d'argiles qui seront rincées au préalable avec une eau à pH 5~5,5 pendant environs une semaine.

 

Méthode de culture :

La méthode choisie est le SCROG, pour plusieurs raisons. Tout d'abord à cause du petit espace de mon placard et également due à la faible puissance de la lampe utilisée. J'ai aussi choisis le SCROG car cette une très bonne méthode de culture (avis personnel) qui permet d'avoir un bon rendement avec des lampes de petite puissance.

 

Placard, dimension, ... :

Comme dit plus haut, l'espace de culture est petit, 50x50x135cm (lxLxh). L'intérieur du placard est recouvert d'une couverture de survie (mylar).

 

Ventillation :

En intra, un ventilateur de pc de 8cm et l'extra est passive (trou de 10 cm). Lorsque je brancherai mon HPS 250, l'extraction sera faite par un extracteur de 100m³/h (chaleur oblige). Deux ventilateurs de pc de 8 cm seront placés sur le grillage du scrog lorsqu'il sera installé afin de ventiler les têtes.

 

Lumière :

Pour une partie de la croissance, en fait sur le temps que les boutures fasse des racines, elles seront éclairées par 4 tubes néons (4x15W), dont 2 growlux et 2 autres de 2700 K. Les lampes seront placées à environs 10 cm des plants afin d'éviter qu'elles ne prennent un coup de chaud sur les premiers jours, après je les rapprocherai. Dans un second temps (toujours en croissance) je placerai mon HPS 250 à environs 15 ou 20 cm des plants. Cette HPS est "cool-tubée" (fabrication maison, car les cool-tubes présents dans le commerce sont trop grand pour mon placard. La floraison sera faite avec cette même HPS.

La photo-période est 18h/6h en croissance et 12h/12 pour la floraison.

 

Humidité et température :

C'est 2 facteurs seront mesurée grâce à un petit thermohygromètre placé dans le placard.

 

La solution nutritive & engrais :

Les engrais seront toujours les mêmes, à savoir la gamme de BioBizz ainsi que du Ripen pour la fin de floraison.

Le pH sera maintenu au alentour de 6 (entre 5,8 et 6,5) grâce à du pH down, il sera contrôlé à l'aide d'un pH-mètre.

L'ec sera lui aussi sera contrôlé très attentivement grâce à un ec-mètre. La solution nutritive sera changée toute les semaines. L'arrosage se fera 24h/24 dans un premier temps, jusqu'à apparition des racines, puis il suivra un cycle de 2h on et 1h off. Cette solution sera oxygénée à l'aide d'une pompe à air (pour aquarium) et ce 24h/24.

 

Variété cultivé :

Il s'agira de 4 boutures de Jack Herrer. J'ai choisi cette variété car son temps de floraison n'est pas trop long (55 à 60 jours). C'est une variété qui produit un high très sympa. Et puis aussi car il s'agit d'une de mes variétés préférés et que ma dernière récolte m'a donnée entière satisfaction en matière de qualité.

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1er jour de croissance :

 

Il s'agit donc de 4 boutures femelles évidement de Jack Herrer, je les ai passées dans l'hormone de bouturage et placé direct dans les billes d'agriles. L'arrosage est permanent jusqu'à l'apparition des racines.

Température : 24°C le jour et 16°C la nuit

Taux d'humidité : 44%

ec : 0,8

pH : 6

Dans la solution (11 litres) il y a :

- 10 gouttes de pH down/litre

Pas d'engrais pour l'instant!!

J'aurai voulu ajouter de l'eau oxygéné (H2O2) mais j'en avais plus aussi non la concentration en eau oxygéné est de 2,67 ml/L soit environs 30 ml pour 11 litres de solution. La concentration en H2O2 est alors de 80 ppm, juste ce qu'il faut pour lutter contre les bactéries, champignons et autres espèces indésirables dans la solution.

Attention, les chiffres que je donne pour la dilution d'H2O2 dans la solution nutritive ne sont valable que si vous utilisez de l'eau oxygéné concentré à 10 volumes, normalement c'est le standard dans les magasins au rayon cosmétique.

Une parade contre les maladies est d'utiliser un fongicide contre le mal des racines, la fonte des semis que je dilue à 1,25 ml pour environs 10 litres, je ne l'utiliserais pas tout de suite, ben que ce fongicide agit de manière préventive, car j'ai remarqué que le taux d'échecs pour les boutures était plus grand avec se produit, j'attendrai donc un peu avant de l'utiliser.

 

Les 2 plants que vous voyez sur les côtés sont des plants mères qui sont là par manque de place dans mon espace croissance.

 

Les photos :

 

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8ème jour de croissance :

 

Bonjour à tout le monde,

Les racines n'ont toujours pas pointé leur nez, il est encore un peu tôt pour çà. Peut-être d'ici une semaine, elles feront leur apparition. En attendant cela, j'ai changé ma solution nutritive, comme promis je le fais une fois toutes les semaines. Cette solution contient toujours la même chose, à savoir uniquement du pH down.

Pour cette culture ci, j'ai envie d'innover, j'en vois déjà certain qui vont gueuler, mais tant pis je vous soumet mes idées quand même. Je pense que je ne vais pas utiliser la gamme de BioBizz complètement. Je compte remplacer le BioGrow pour un autre engrais que l'ont peut trouver facilement en magasin de jardinage. Et ce pour plusieurs raisons, tout d'abord je pense que je peux pas faire pire, puisque la gamme de BioBizz est conçue pour la culture en terre et non l'hydroculture (pourtant çà marche très bien !!). En fait j'utilise ces engrais là, car je les ai récupérés de mes anciennes cultures qui étaient en terre. Une autre raison est que mon bidon de BioGrow se vide peu à peu et que je n'ai pas de growshop près de chez moi à moins de 150 km. Une raison supplémentaire est que le BioGrow est très visqueux, il crée beaucoup de dépôts dans la solution, il encrasse la pompe qui c'est déjà bloquée à cause de çà, bouche les goutteurs, tandis que l'engrais liquide (qui est en plus meilleur marché de quelques euro) que j'ai trouvé en grande surface est totalement soluble dans l'eau et je l'ai déjà utilisé sur des pieds mère que j'avais laissé à l'abandon pendant plusieurs mois et que j'ai été extrêmement étonné du résultat. C'est engrais est riche en azote et vas donc remplacer uniquement le BioGrow. Je continuerais avec le BioBloom et le TopMax ainsi que le Ripen en fin de floraison.

 

Si vous avez des remarques à ce sujet n'hésitez pas.

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Salut!

 

Joli début de culture..

Par contre ton idée d'utiliser des engrais à l'arrache... A mon avis c'est se planter... Je t'explique : En terre à la base celle ci contient quand même beaucoup d'oligo éléments, de nutriments, etc...

En hydro, tu dois leur apporter tout ce qui leur est nécessaire.. Les plantes de canna ayant des besoins spécifiques, si ces elements ne sont pas présents dans tes engrais, ce qui risque d'arriver, tu vas dans le mur, Carences à gogo.. Oublie Biobizz, ce n'est pas du tout fait pour l'hydro, ca va tout encrasser. Et le ripen, cette cochonerie, tu peux le mettre à la poubelle... :lol:

investi 30/40 euros dans les engrais de bases hesi, au final tu y gagneras en récolte, et tu auras beaucoup moins de chance de te planter. Tu peux meme commander sans crainte sur internet, si les growshop sont loins.

 

Ah et enfin 100 M3/H pour ton espace avec une 250W c'est trop faible... Rajoute un ou deux ventilos style sunon a 160M3/H

 

++

 

Titoon

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Eh bien ! Tu es bien parti ! Espérons que l'arrivée soit aussi belle que le départ...

Bonne chance

 

Merci DaXII pour tes encouragements, j'espère aussi que l'arrivée sera à la hauteur de mes espérances.

 

Salut titoon29,

Je suis impressionné d'avoir été lu par un cultivateur de ton rang. Alors je vais répondre à plusieurs de tes conseils.

 

- D'abord commençons par l'extraction, je suis tout à fais d'accord avec toi qu'opter pour une extraction un peu plus efficace ne serait pas de trop, mais je suis limiter au niveau sonore. Puis j'ai déjà effectué plusieurs cultures avec cette extraction qui s'avère tout a fait correct en hiver. J'ai terminer une flo vers mi-août l'année passé c'était un peu chaud mais çà a marché. Et puis un petit coup de chauffe vers les 35°C degré en été çà ne peut pas les tuer, dans le rift marocain, on ne leur installe pas la clim quand même. Mais pour l'été qui vient je suivrai tes conseils je modifierais çà.

 

- Pour le ripen j'ai entendu énormément de gens pour et d'autres contre. Je pense que c'est à chacun à faire son choix.

 

- Pour la gamme de BioBizz, alors là au risque de te décevoir j'ai déjà cultivé en terre avec et les résultats son correct. Je l'ai déjà utilisé en hydroculture également et la surprise çà marche très bien. A part le fait que le BioGrow encrasse beaucoup le système, tout fonctionne très bien, pas de carences. J'ai récolté sur une culture BioBizz en hydroculture environs 120g et 15g de skuff avec une HPS de 250W. Je pense bien investir dans une gamme d'engrais un peu sérieuse et voir la différence. Je ferais çà certainement pour la prochaine culture. Merci pour tes conseils j'en tiendrai compte pour ma prochaine culture, je voudrais d'abord terminer mes engrais pour ne pas les jeter. De plus je ne travaille pas tout à fait à l'arrache, puisque ces engrais on déjà fait leurs preuves en hydro. Et tout comme toi j'ai réfléchi à ce problème d'oligo-éléments qui ne seraient pas présents dans les engrais puisqu'ils se retrouvent en terre. Mais je pense que le mix des engrais que je fais devrais leurs apporter tout ce qu'il faut.

 

- En effet une plante à besoin de plusieurs éléments dit essentiels pour pouvoir synthétiser les molécules divers dont elles ont besoins. Parmi ces éléments essentiels certains sont requis en quantité plus importante que d'autres par la plante. On les appelle les macroéléments (O, C, H, P, N, K, Ca, Mg, S et Si). Les éléments essentiels restant sont tout aussi indispensable, mais en très petite quantité. On les appelle les microéléments (Fe, Mn, Zn, Cu, Mo, Cl, B, Ni et Na).

Commençons par le début, l'oxygène (O) et le carbone © sont apporté par l'air sous forme de O2 et de CO2.

L'hydrogène (H) par l'eau.

Le phosphore (P) l'azote (N) et le potassium (K) sont apporté par n'importe quel engrais classique.

Le calcium (Ca) par l'eau de distribution qui est légèrement calcaire.

Le silicium (Si) normalement apporté par le sol (sable, argile, ...), il n'est pas présent dans les engrais classiques, il sera apporté à la plante grâce aux billes d'argiles qui sont riches en silicium.

Pour le magnésium et le soufre (Mg et S) ils seront ajouté sous forme de sulfate de magnésium (MgSO4) en cas de carence uniquement, car jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème dû à une carence en soufre ou magnésium, mais je me tiens prêt à agir en cas de problème, on ne sait jamais. Je pense qu'ils sont présents dans l'eau de distribution.

 

Pour ce qui est des microéléments la plupart sont apporté par l'engrais que j'utilise (on appelle çà aussi des oligo-éléments). Sont donc apportés par l'engrais le fer (Fe), le bore (;-), le cuivre (Cu), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo) et le zinc (Zn).

Le chlore (Cl) est apporté une fois de plus par l'eau de distribution.

Le nickel et le sodium (Ni et Na) ne m'ont jamais posé de problème, puisqu'ils s'agit de microéléments je pense que si ces éléments sont présents en trace dans le BioBloom ou le TopMax ou encore l'eau de distribution, ca ne devrais pas créer de problèmes.Au pire je pourrais rajouter un peu de NaCl (sel de cuisine) dans la solution (0,0001%) soit 1 mg/litre. Pour le nickel je n'ai pas de solution en cas de carences (mais je me répète, je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec mes cultures précédentes).

Tout çà pour dire, que je pense que le mix des engrais et de l'eau de distribution, contiennent suffisamment d'éléments pour assurer le bon fonctionnement de ma culture.

Bonne culture à toi aussi titoon29.

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Hello,

 

juste pour te dire que contrairement à ce que tu sembles penser, les engrais organiques ne sont pas vraiment adaptés à la culture hydroponique (comme te l'as dit Titoon) pour une bonne et simple raison, il ne sont pas directement assimilables par la plante....

 

Les engrais organiques ont besoins d'etre degradés par les microorganismes du sol et certains demandent des mois avant de pouvoir etre assimilés par les plantes.....

 

Dans ta réponse à Titoon, tu fais la liste des éléments à apporter mais tu ne te poses pas la question de savoir sous quelle forme les apporter......le même élément peut etre apporté sous différentes formes chimiques et toutes ne sont pas directement assimilables par les plantes.....

 

C'est dommage d'apporter à tes plantes un engrais qu'elles ne peuvent assimiler qu'en partie...

 

Il est vrai que les engrais organiques proposés pour le cannabis sont élaborés de telle sorte qu'ils soient tout de même rapidemment assimilables (vu la courte durée de la culture)...c'est surement pour cela que tu as quand même réussi à avoir un résultat avec tes précédentes cultures.....

 

Procure toi des engrais minéraux adaptés à la culture hydroponique, cela devrait marcher beaucoup mieux !!!

 

Bonne chance pour la suite

 

++

 

PS: il y en a tout de même certains pour essayer cela, on appelle ça la bioponie....GHE a sorti des engrais qui ont l'air pas mal mais cela n'est pas vraiment encore au point...maintenant que j'y pense, tu pourrais tout à fait acheter du bioponic mix de GHE, c'est remplit de bon microorganismes qui dégradent les engrais (Trichoderma harzianum notamment) :-D.....

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Bonjour Mr_Weed.

 

Pas mal pour ton installation.

 

Je regrette une seul chose, qui je pense va en effrayer plus d'un en lisant ton dernier message, fortement interresant sur les nutriments et comment les apporter naturellement sans forcement utiliser d'engrais, mais comme cela forme un gros bloc, il devient dure de lire sans ce tromper de ligne une fois sur 2.

 

Si tu pouvais pour nous rendre encore plus agréale, simplement editer ton message et mettre simplement à la ligne de temps en temps quand il y a des points au phrase.

 

En tout cas, tu m'interresse pour les Jack, car moi aussi j'en ai ( une seule ).

 

A bientôt.

 

++

 

FiXoiD

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Salut Mr weed !!!

 

Un petit passage pour te souhaiter bon courage pour cette nouvelles culture. Je voulait juste savoir ou en etait tes boutures car j'ai fait la meme chose il y a 2 jours en me posant la question si ca marcherait ou pas .(eau ajuster ph 5.8 et stimulateur racinaire). La seul difference est que mes boutures sont deja en floraison depuis 25 jours .

merci pour tes conseil ....

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-48287_30-skunk-indoor-mh250w-terre.html

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Salut sloze,

Des boutures en floraison!! J'ai déjà essayé, c'est très difficile. J'ai essayé sur des plants à plus de 40 jours de floraisons en hydro, c'est infaisable (pour moi du moins) sur 6 y en à aucune qui ont réussi, je pense qu'elles sont dans un cycle (fin de floraison) qui leur fait croire qu'elles vont mourir et qu'elles se forcent à fleurir au maximum (pour la reproduction, après tout c'est pour çà que sont programmé la plus part des êtres vivants, à perpétuer l'espèce). Sur des boutures faites à une vingtaine de jours de floraison faites en terre avec hormones de bouturage il m'a fallu près d'un moins pour qu'elles prennent. Je te souhaite bon courage, mais je crains que se ne soit une perte de temps, sauf si c'est pour garder une génétique intéressante, alors je te conseille d'augmenter la période de jour à 20h par jour pendant une semaine ou deux dès l'apparition des racines, et ce le temps que tes boutures repassent en croissance (puis tu repasse en 18h/6 ou en 12h/12 selon ce que tu veux en faire), cette augmentation de la photo période à donné de très bon résultat chez moi.

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Salut Fixoiweed,

Bonjour Mr_Weed.

 

Pas mal pour ton installation.

Merci, mais comme tu le vois y à encore beaucoup à améliorer !!

Désolé pour le texte de l'autre jour, mais j'ai fait çà un peu vite, faute de temps.

 

 

Salut sir_galahad,

Merci de ton passage, tu as raison, pour mes cultures précédentes, je m'étais arrêté à un raisonnement semblable à celui que j'ai exposé il y a quelques jours. Je ne m'étais absolument pas posé la question de savoir sous qu'elle forme apporter ces différents éléments. Je me suis penché sur le problème cette fois-ci, et c'est une des raisons qui m'a poussé à remplacer le BioGrow de la gamme par un autre engrais (chimique) que j'ai trouvé dans un grand magasin. Avant d'aller plus loin, certain ce pose certainement la question de savoir ce que je fabrique à mélanger des engrais biologiques et chimiques, je fais ça tout simplement pour terminer mes engrais bio dont je n'aurais plus l'utilité. Je n'aime pas spécialement le bio, d'ailleurs je ne mange pas bio, je ne vois pas pourquoi je devrais fumer bio (je ne pense pas que ce soit beaucoup plus saint pour ma santé). J'avais acheté ces engrais à mes débuts, il y a quelques années, en pensant que je resterais en terre, voilà tout.

 

Au risque d'en contrarier quelques uns, l'engrais chimique que je compte bien utiliser quand même, est presque assimilable à 100% directement. Je m'explique, habituellement l'argile contenu dans le sol est chargé négativement et fixe les cations comme Ca++, K+, la plante peut extraire ces cations par un processus d'échange cationique (la racine peut sécréter activement ou passivement des protons (H+) hors des cellules et ceux-ci seront échangés avec des cations du sol qui seront absorbés par les poils absorbants.

 

Jusque là tout va bien. Si je passe en hydro, avec comme substrat des billes d'argiles, je peux aisément imaginer que l'absorption des cations, métaux sera faite au niveau des billes d'argiles. Pour cela il me suffit d'apporter les métaux sous forme ionique (sel) à la plante.

Le potassium est apporté sous forme de K2O (oxyde de potassium) d'après l'emballage, j'y crois pas trop, pour une simple et bonne raison c'est qu'on ne met pas de K2O dans les engrais. Ca commence à se compliquer, mais vous allez voir c'est pas si tordu que çà. Le fait de noter la teneur en K2O pour le potassium est une habitude qu'on à gardé depuis l'époque de Lavoisier (car à l'époque il n'était pas encore possible d'obtenir du potassium pur). Il faut voir cela comme une notation pour le dosage du potassium et non prendre K2O comme la forme sous laquelle est présent le potassium. Et puis pour les chimistes, K2O après tout, ça n'existe pas dans l'eau. Sur l'emballage il est dit que le potassium est sous forme soluble (cette indication me suffit) car dans l'eau on aura automatiquement K+ et c'est ce qu'il faut! De plus le potassium est souvent sous forme de KNO3 dans les engrais classiques (et au contact de l'eau va donner K+ + NO3-).

 

Ouf !! Un de fait, il ne reste plus qu'à vérifier pour les autres éléments sous quelle forme ils sont et si ils sont facilement assimilables. Je continue donc avec les cations (je raccourci un peu, mais on pourrait détailler le raisonnement pour chaque élément) en règle général les métaux sont tous sont la bonne forme (à savoir oxydé, contenu dans un sel soluble dans l'eau).

Si ce n'étais pas le cas, ils seraient alors sous leur forme réduite (c'est la forme des métaux qu'on connais, donc le fer comme une pièce de métal!), on ne fait pas çà dans les engrais. Donc tout les éléments suivant K, B, Cu, Fe, Mn, Mo, Zn sont apportés sous une forme totalement assimilable (ionique) par la plante.

Pour les anions qui sont contenu dans l'engrais, comme par exemple les phosphates ou nitrates, ceux-ci étant chargé négativement ils ne sont pas retenu par le sol (problème écologique dû à l'agriculture intensive).

Pour le phosphore (P) ils est sous forme d'anhydride phosphorique qui au contact de l'eau donne l'acide phosphorique (celui qu'on utilise dans les pH down lors de la floraison)et l'acide phosphorique libère le phosphate (PO4-3), que se soit par réaction avec le calcaire contenu dans l'eau ou autre, peut importe. Le phosphate étant directement assimilable par la plante c'est gagné.

Reste encore l'azote contenu dans l'engrais. C'est la que se situe la plus grande différence avec les engrais biologiques. Dans les engrais biologiques l'azote est sous divers formes, contenu dans des molécules organiques beaucoup trop grosse pour être absorbées par la plante, il faudra d'abord dégrader ces molécules pour obtenir de l'azote sous une autre forme directement assimilable.

L'azote contenu dans l'engrais chimique que je vais utiliser se trouve sous forme de nitrate (directement assimilable) et ammoniacal (moins facilement assimilable que NO3- mais ne doit pas être dégradé d'avantage). Concrètement cela signifie que l'azote sous forme de NO3- sera assimilé avant l'azote sous forme ammoniacal (si ma solution est suffisamment grande et changé régulièrement, la plante n'aura même pas le temps d'épuiser tout les nitrates, mais il n'est pas gênant qu'elle consomme l'azote sous forme ammoniacal).

 

Il faut faire attention à ne pas confondre engrais chimique et 100% assimilable. En effet pour l'azote (c'est ce qui pose le plus de problème en général) on peut le retrouvé sous forme d'urée que l'on fabrique industriellement, et pourtant l'urée n'est pas assimilable directement.

 

Voila j'ai fait le tour de ce qu'il y à dans l'engrais que j'utilise et tout me semble correct.

En fait se sont les éléments que j'ai cité sous le nom de macroéléments lors d'un précédent post qui doivent être assimilé à 100% pour optimiser la culture, les autres ne sont présents qu'à l'état de trace chez les végétaux, il n'est pas nécessaire qu'ils soient assimilable à 100%, cela dit les microéléments sont le plus souvent des métaux, donc cations, donc aucun problème à ce faire assimiler!

 

Je vais terminer en me concentrant donc sur la liste des macroéléments qui seront apporté par la solution et qui n'ont pas encore été cité, (H, Ca, Mg, S et Si).

L'hydrogène est apporté par l'eau, l'hydro ne change rien à çà.

Le silicium (Si) est apporté de la même manière qu'en terre, par de l'argile (en plus je pense que les besoins en silicium sont très faible pour le cannabis, à confirmer!).

Pour le calcium qui est apporté par l'eau de distribution sous forme de calcaire (CaCO3 qui va donner Ca+2 au contact du pH down).

Le magnésium est également un métal, cation, donc assimilable (vous connaissez la chanson maintenant).

Le soufre quand à lui il est peut être apporté par l'eau de distribution sous forme de SO4-2, ce qui m'arrangerais beaucoup car c'est la forme qui est la plus assimilable. Mais je pense que le soufre est contenu dans divers molécules organiques présents dans les engrais bio qui vont m'aider à compléter ma solution nutritive. Pour ce qui du soufre, c'est le seul élément dont je ne soit pas sur qu'il puisse être assimilé correctement, mais j'ai prévu ceci et je vous en ai déjà parlé, je compte ajouter du sulfate de magnésium en cas de problème dû à une carence en soufre.

 

Les problèmes vont commencer lorsque je vais passer en floraison. Ca sera dû à une assimilation de l'azote plus difficile qui sera contenu dans le BioBloom, c'est pourquoi je continuerai à mélanger l'engrais chimique (riche en azote faut préciser) à la solution nutritive pendant la floraison, mais à doses moins élevées.

 

Je pense que j'ai tout dit, je ne verrai pas pourquoi çà ne peut pas marcher, les éléments sont tous là et sous la bonne forme, que faut-il de plus?

Et puis je fais cette culture pour le plaisir, j'ai envie d'essayer (la prochaine fois, promis je change d'engrais). De toute façon je ne suis pas pressé de récolter, car je ne suis pas un grand fumeur et il me reste encore suffisamment de mes récoltes passés.

 

Bonne continuation à tous!

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Waip,

 

wahouu le paté :-D...j'ai pas encore tout lu mais je compte bien le faire....

 

Comme tu l'as dit, les engrais chimiques sont quasiment à 100 % directement assimilables ce qui est plutôt pratique...

 

Quant aux engrais organiques, je ne pense pas non plus qu'ils soient vraiment meilleurs pour notre santé (dans les cas du cannabis).....leur seul interet devrait se situer au niveau du goût, en produisant un herbe plus riche en saveur.....

 

++

 

edit: au fait, pour l'urée je crois qu'elle devient assimilable en deux/trois jours.....à vérifier

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wouaou!

 

Il est trop génial ton JDC. Dit donc tu as l'écriture facile!!

Je l'ai mis dans mes favori a lui tout (ben oui, le temps que je le lise.....)

 

Je vois que tu as l'air de bien maîtriser le SCROG. je pense utiliser cette technique pour ma prochaine session. Faudra que je relise tout ca à ce moment la.

 

Bref bravo! Content_50.gif

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Salut Caupa,

Il est trop génial ton JDC. Dit donc tu as l'écriture facile!!

Je l'ai mis dans mes favori a lui tout (ben oui, le temps que je le lise.....)

Ben merci, çà fait toujours plaisir de recevoir des commentaires comme le tien, çà motive à continuer. Tu verras le scrog est plutôt sympa j'ai mis une ancienne culture dans ma signature si tu veux voir ce que donne un scrog en fin de flo (je trouve qu'il était pas encore réussi au maximum mais c'est une bonne culture quand même). Bonne culture !

 

Salut sir_galahad,

tout d'abord bonne lecture, :-) Promis la prochaine fois je ferais plus court (j'ai déjà raccourci en plus) mais il y avait beaucoup à dire.

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Salut Caupa' date='

Tu verras le scrog est plutôt sympa j'ai mis une ancienne culture dans ma signature si tu veux voir ce que donne un scrog en fin de flo (je trouve qu'il était pas encore réussi au maximum mais c'est une bonne culture quand même).[/quote']

 

J'ai vu et c'est assez impressionnant! pancarte10sur10js0.gif

 

Pour que j'utilise cette technique il faut que je revois mon système hydro. C'est pour ça qu'il faut pour cela attendre la fin de cette session.

 

Ton bricolage à l'air super efficace! Je comprend assez bien la table à marée, mais dans mon bricolage elle est trop enfonce dans le bac. Il faut que je trouve pour cela un bac supérieur moins profond.

Ou alors je copie ton système....

A voir!

Avec la table on peut maitriser l'arosage avec la fréquence des marées, mais toi comment fais tu?hein60gj7.gif

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Ton bricolage à l'air super efficace! Je comprend assez bien la table à marée, mais dans mon bricolage elle est trop enfonce dans le bac. Il faut que je trouve pour cela un bac supérieur moins profond.

Ou alors je copie ton système....

A voir!

Avec la table on peut maitriser l'arosage avec la fréquence des marées, mais toi comment fais tu?

 

Le système que j'utilise est comparable au système hydro à percolation décrit dans un des guides de cannaweed. Il y a une pompe dans la solution nutritive et qui l'envoi dans les goutteurs. Il faut voir çà comme des petits arroseurs automatiques. La pompe est branchée sur un minuteur, ce qui me permet de régler la fréquence des arrosages.

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18ème jour de croissance :

 

Tout va bien, à part qu'aucune racine ne vient se pointer. Une des 4 boutures à une feuille ou deux qui tourne au jaune. Faudrais que les racines ne tardent pas trop. Je me demande si c'est pas mon hormone de bouturage qui est foutu, car je l'avais laissé à l'air libre et il faisait un peu humide et ce pendant plusieurs mois, je l'avais oublié dans un coin de la maison.

 

L'eau est à pH 6 et ec entre 0,7-0,8. La température de l'air à +/- 24°C.

 

Si d'ici ce week end il n'y a pas d'évolution au niveau racinaire, j'arrache tout et je recommence (je suis presque sur que çà vient de l'hormone, bizarre ...)

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Salut Mr_Weed.

 

Merci pour le texte qui est bien lisible.

 

 

Pour les boutures, j'ai foiré les 2 premières séries que j'ai fait l'an dernier.

 

tout ça car je ne coupais pas le bout de la tige qui trempait dans le clonex, donc les racines ne pouvaient sortir et la plante ne pouvait pas assimiler les nutriments, mort par étouffement.

 

si cela peux te servir.

 

++

 

FiXoiD

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Salut Fixoiweed,

 

Merci du conseil, mais je coupe sous un noeud en biais juste après avoir mis l'hormone. Je pense ne pas avoir fais d'erreurs de ce côté là. Je vais recommencer ce week end, en attendant je laisse mon pied mère reprendre un peu et je verrai bien si mes boutures feront des racines d'ici là. Je suis de plus en plus persuadé que c'est mon hormone de bouturage qui est foutue, çà m'apprendra à toujours vouloir tout récupérer!

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