Nécessité de cooltuber ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà, je possède ce type de réflecteur:

 

6e8dbd.jpg

 

...qu'à la base je désirais cooltuber façon home made.

Mais à moins de perforer le corps du réflecteur dont l'épaisseur fait quand même quelques mm ...ou faire venir l'extraction/intraction d'air du dessous (à "travers" la vitre) je ne vois pas trop comment faire...

 

En conséquence je me suis interrogé sur la nécessité de cooltuber.

Je possède un placard de 0.4m2 et 0.72m3.

J'utilises un kit HPS/MH de 250w

J'ai un RVK 225m3/h en extraction (déjà connecté à un filtre à charbon) et un sunon 120m3/h en intraction...

 

Quelqu'un qui aurait sensiblement la meme installation saurait il me communiquer à titre indicatif la température moyenne de sa salle de culture ou simplement par expérience ou par érudition me dire s'il est vraiment nécessaire de cooltuber.

 

Par avance mille mercis à tous et bonne culture !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

bah moi je trouve que pour 250w tu as une très bonne circulation d'air avec ton rvk+ ton intra, aussi je ne suis pas persuadé qu'il faille a tout prix cooltuber.

 

L'intérêt du cooltube serait d'éventuellement pouvoir rapprocher la lampe des plantes, au détriment de la surface couverte (je parle en connaissance de cause, j'ai trop rapproché ma lampe et maintenant mon buisson fait un dôme...). mais 0.4m², ça devient limite pour 250w donc autant pas trop la rapprocher...

 

Après cet avis n'engage que moi...!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est des cultivateurs pro qui le disent :-P:-D

 

Je ne tiens pas absolument à cooltuber... mais en faisant mes recherches j'ai lu pas mal de post de gens qui avaient des problèmes de chaleur trop importante... j'ai pas mal lu aussi qu'une HPS ou une MH ça chauffait pas mal ...

 

Du coup je cherchais une solution :-)

Merci à tout les deux

 

J'ai hâte de m'y mettre :P:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bah, c'est vrai qu'une 250 cela ne chauffe pas tant que ça...

 

Pour info, j'ai fait un cool tube maison (une simple vitre mais je viens de choper du verre horticole :-D)...voilà quelques temperatures avec un ventilo qui souffle sur les plantes et l'ampoule ( le même).

 

Temperature de la pièce: 18°C

Temperature dans le placard (extraction/intraction passive):20°C

Temperature juste sous la vitre: 23°C

Temperature de l'autre coté de la vitre: 26°C

 

Distance ampoule/vitre: 10 cm

Distance plante/ampoule:12 cm

 

Reflecteur basique ouvert des deux cotés

 

On gagne pas mal en temperature mais comme l'as souligné DM, rapprocher la lampe signifie que l'on diminue la surface eclairée (pas vraiment 0.4 m2, plutot 50*50 soit 0.25 m2 )

 

Avec le cool tube la surface ecalirée est plus de 40*40 mais on pourrait regler le problème en installant un light rail ou en deplacant souvent la lampe....dans tout les cas je prefere la rapprocher au max en raison de sa faible puissance....

 

Même en laissant la lampe plus loin, on évite une grosse difference de temperature entre le haut et le bas de la plante (grace à la vitre), ce qui évite un stress supplementaire

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je crois que je vais laisser tomber la superplanification... ça a pas réussi aux camarades communistes :-P

 

Et qu'en fait ... dés que j'aurais récupéré un ballast (beau plantage :/) je vais : TESTER !!!

 

Tenter de tout brancher sans rien exploser et mesurer t° et hygro, avec la MH allumée, avec la HPS allumée et le brumi ON/OFF... voire ce que ça donne !! :-D:-D

 

Pierre !!! Je suis désolé, c'est gentil de m'avoir contacté par MP... mais je peux pas te répondre, espèce d'Anonyme !!! ;-):lol: C'est super sympa, je prends bonne note ! Comme je dis, je vais tester en ensuite on verra ! :lol:

 

Merci encore à tous

Et bonne cannabiculture !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

 

Une dernière petite question (pour ce post :-(:lol:):

 

Sur un réflecteur comme celui que je possède (cfr image, 1er post de ce topic) est-il possible d'insérer un cooltube comme celui-ci ?

 

0583a4.jpg

 

Merci à tous !! Et bonne journée ! :-P:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non.

 

Si tu monte ce cooltube fabrique toi un réflecteur ou rachète un réflecteur martelé à 10€.

 

Tu pourrais facilement cooltuber le réflecteur que tu as pour le moment en t'attaquant aux extrémités à coup de disqueuse avant de raccorder le tout à un circuit d'air.

 

Monte un cooltube ou modifie ton réflecteur uniquement si tu rencontre des problèmes de températures.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça serait bête ! Il a l'air de qualité mon réflecteur non ?:lol:

 

Merci G2loQ d'avoir pris le temps de me répondre !

Comme je l'ai déjà précisé d'ailleurs (doux jésus ! je radotte!)

je vais attendre d'avoir mené mon étude climatique...

 

c'est juste que j'aime bien prévoir :lol:

 

J'y ai pensé, de cooltuber maison ce réflecteur, c'est pour ça que j'ai posté d'ailleurs, pour savoir si c'était nécessaire avant de sortir l'artillerie lourde de destruction massive de réflecteur :lol:

 

Le cas échéant, -ce n'est que supputation!- mon cooltubage serait-il efficace sachant que l'air n'arriverait pas directement sur l'ampoule mais passerait entre des intercices entre le corps du réflecteur et les panneaux réflechissants martelés ?

 

Vue d'ensemble du réflecteur (les flèches oranges = "aérations")

9b3c7.jpg

J'ai des photos plus détaillées sinon :-)

Ceux en bas font à peu près 2cm*10cm et l'espace autour de la douille fait un carré de 8cm de côté ;-)

 

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même reflecteur, avec un placo ventilé à peu pres de la même manière et une surface un poil plus grande. Je l'ai placé à 30 cm du haut des plantes, il éclaire très bien toute toute la surface avec une température de 27-29°C. Si tu cooltube, tu pourras rapprocher la lampe, mais la périphérie sera peut etre moins éclairée, sans compter les pertes importante de luminositée dues au cooltube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sweat_leaf !

 

Salût Ô les autres aussi !

 

Et bien, moi je trouve ça limite un peu trop ;-) 27-29°c

J'aimerais plutôt tourner autour de 25-27° :-P

 

De toute façon, -quand j'aurai un ballaaaast- je ferai une étude climatique et on verra bien ce que je déciderai...

 

Au pire, cooltuber celui-là façon maison devrait pas trop me poser de problèmes ;-)

Et puis, comme je veux faire pousser un buisson, avec un bon palissage je pense que j'aurais pas tellement besoin de rapprocher la lampe, au contraire, vu ma petite surface, plutôt concentrer la canopée bien dans le cercle fatidique de 50cm ;-);-)

 

Trés franchement, j'ai hâte de m'y mettre !!!

Merci encore à tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites