Les leds enfin un essai...!!!


Invité JBdu14

Messages recommandés

Amis cannabiculteurs et cultrices,

 

Voici enfin un premier essaie donc avec des LEDs.

A tous nos amis débutants, sachez que si non nommont cela les lumieres de l'avenir, elle ne vous seront d'aucune aide à améliorer votre production et ne ferais que compliquer la tache de la gestion de nombreux parametres.

 

Donc, entrons dans le vif du sujet.

 

Ma premiere idées aurait été de reproduire au mieux le spectre necessaire et seulement celle ci a la plante afin d'atteindre un PAR tres ptroche de 100%. Il m'as donc fallu trouver des leds assez rare et malheureusment trop couteuse apres reflexion.

De plus en verifiant les dernier resultat d'autres experience bien plus proffesionnel, leur resultat indiquait que les Leds rouge qui devaient fournir une bonne partie du spectre n'avait presque aucun impacte sur les plantes car en effet les infra-rouge pour une plantes ne sont assimilable que si ils sont sous forme de chaleur et non pas de lumiere froide.

J'ai donc déduit, que comme lors de bouturage ou de la croissance la plante preferais les lumieres d'un blanc et bleu important (environs 6000°K à 7000°K) qui sont la couleur de base des leds blanches de nouvelle generation a prix abordable. Car il ne faut pas oublier que les premiere led blanche etaient en realité composé de 3 led des 3 couleurs primaire RVB et donc impropre ou faussant plus exactement le teste.

Donc pour le bleu parfait et facile sans etre inhabordable au niveau prix, mais il me manquais donc les ondes du coté rouge.

De preferance une ampoule emetrice d'infra rouge (chaleur) et

de puissance tres reduite car ne pouvant equlibrer facilement la production de bleu.

Je me suis donc tout simplement tournée vers les ampoule halogene (qui normalement seul sont totalement inadapté a la culture), le tout en 12v avec une 50w.

Et donc pour equilibre j'ai mis 4 ampoules composé chacune de leds blanches.

Le tout suspendu sur un support rigide ;

542847.jpg

 

8145ee.jpg

 

Coté technique maintenant;

1 ampoule halogene 50w 12v avec reflecteur Dichroique = 9 000 Lux à 50cm

D50W.jpg

 

4 ampoules Led (6500°k) 12v 25 Lux

826398.jpg

 

Soit donc 100 Lux en bleu et 9 000 en rouge. Mais sachant qu'en rapport de la puissance energetique de l'onde qui est de l'ordre de 100/1 entre le rouge (en gros 450nm) et le bleu (650nm). La somme equivaudrait donc 25 000 lux + 9 000 de l'halogene.

Enfin la je sais que nombreux seront ceux qui hurlerons aux calculs faux et autre et je comprendrais bien et d'ailleurs je serais heureux de leur repondre, et meme alors leur porposer enfin une unité qui mettrait alors a plat toutes les forme d'eclairage et leur reelle PAR et efficacité par rapport aux perte d'un mauvais spectre. Enfin bon J'M Y COMPRENDS ...:-P

 

Donc alors le matos ok mais essayer sur quoi ??? Je vais pas me sacrifier une tite femmelle (qui justement me font si defaut en ces temps ci). Mais en revanche j'ai plein de male alors hops pourquoi pas.

J'ai retiré mes 3 plants male qui se delcaraient depuis quelques jours dans ma chambre (400w HPS en aeroponie Ec=2.5 Ph=6 T°26 TxH20=35%) un tit coin idéal, pour les passer dans un endroit en hydroponie sans ventil (juste naturel) sans bulleur mais pompe 24/24 T° 21c TxH2o=30% Ec=1.5 Ph=5.7 ).

Je penais ils aurait fait plus la gueule, mais ont tres bien supporté le changement donc et ce depuis 3 jours maintenant.

Envoici pour preuve;

dbb243.jpg

 

Mais donc entre temps j'ai rajouté encore une autre male et pris enfin une photos donc de reference;

641b6b.jpg

 

Voila donc c'est partis !!!

Prochaine photos dans une semaine, et en attendant vos reactions et vos questions, je vous souhaite donc a tous et toutes de bonne sessions.

Cordialement votre...

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en verifiant les dernier resultat d'autres experience bien plus proffesionnel, leur resultat indiquait que les Leds rouge qui devaient fournir une bonne partie du spectre n'avait presque aucun impacte sur les plantes car en effet les infra-rouge pour une plantes ne sont assimilable que si ils sont sous forme de chaleur et non pas de lumiere froide.

 

Ah ??! En regardant les spectres d'absorption et d'action, j'ai plutôt l'impression que les deux maxima d'activité, correspondant aux deux pics d'absorption des chlorophylles, se situent dans le bleu (vers 450 nm) et dans le rouge (vers 650 nm). Tu parles d'infra rouge (plus longue longueur d'onde), c'est bizarre!

 

entre le rouge (en gros 450nm) et le bleu (650nm)

 

Non c'est l'inverse !

 

 

As-tu pris connaissance de cette étude réalisée par trois étudiants du "Department of Horticultural Science, University of Minnesota" visant à comparer la croissance de deux espèces (Capsicum annuum et Bellis perennis) sous LED et HPS ?

 

Voici le lien (fichier pdf) :

 

https://ledgrowlights.com/university%20of%20minn%20study.PDF

 

 

La somme equivaudrait donc 25 000 lux + 9 000 de l'halogene.

Enfin la je sais que nombreux seront ceux qui hurlerons aux calculs faux et autre et je comprendrais bien et d'ailleurs je serais heureux de leur repondre

 

Effectivement je trouve que ça fait beaucoup de lux. Explication(s) ?

 

 

Enfin : j'espère que ton test sera concluant. Je le suivrai avec grand intérêt. Je compte également faire un test à partir d'ampoules LED (et uniquement LED) beaucoup plus grosses et qui fonctionnent directement sur 220 V. La construction du placard est en cours.

 

 

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant !! A suivre !!

 

Mais une question :

l'interet des leds n'est il pas justement de pouvoir "coller" littérallement la lampe à la plante en raison du faible dégagement de chaleur ?

Car la distance est ici apparemment conséquente, même pour un néon par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Sans etre l'oiseau de mauvaise augure, cela ne marchera pas. Un pote a fait un essai et les plantes ont ue besoin de plus de lumieres, donc il a mis une hps 250 watt et les plantes sont parties chercher la lumiere sous la hps.

 

Bonne continuation quand meme, sait on jamais ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un pote a fait un essai et les plantes ont ue besoin de plus de lumieres

 

Il aurait fallu détailler un peu plus pour que cela soit constructif. Ton pote a utilisé quel type de leds et dans quelles conditions ?

 

Le but' date=' je crois, n'est pas de concurrencer les HPS. Ces dernières ont largement prouvé leur performance. L'objectif est de savoir si c'est possible ou pas avec des leds.

 

l'interet des leds n'est il pas justement de pouvoir "coller" littérallement la lampe à la plante

 

C'est en effet un des multiples intérêts qu'offrent les leds. Toutefois cela dépend de la configuration du système d'éclairage. Dans le cas de JBdu14 il semblerait que les ampoules utilisées ont un faible angle d'éclairage. Pour que la plante bénéficie de l'ensemble des différents spectres les ampoules doivent être placées à une distance adéquate. Malheureusement le rendement lumineux est moindre. JBdu14 infirmera ou confirmera cette hypothèse.

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

Voila voila,

 

Tout d'abord désolé de vous avoir fait autant attendre, deuxiement merci a tous ceus qui suive cette experience de pret.

Elle fut pour moi assez concluante;

il a fallu que j'arrete d'ailleur assez rapidement en fin de compte car les plants mal se portaient comme un charme. Certes ils tigeaient un peu mais bien moins que ce que je vois dans les pot de terre, au point que certain on continué a ouvrir leurs fleurs.

Alors la il a fallu que je prenne une decision et j'ai due arreter rapidement l'experience, de plus l'ainstallation commencait a ennuyer ma femme car une petite tente en couverture de survie autour d'un pied de lunette astronomique dans le coin du salon choquais quelques peut certains amis ;).

 

Pour ma part j'envisage donc de plus me pousser sur une meilleur repartition de la lumiere, comme par exemple mettre 2x125w envirolite et 2 ampoules a filaments afin de produire les rouges et penetrer et tenter une culture complete sur un plant et comparer alors les resultat par rapport a une 400w conventionnelle.

 

Mais pour les septique voici donc une animation entre l'image de reference et celle apres 15 jours.

Puissance 4 x 1.5w blanc 8000°k et 1 x 20w halogene en 18h/24

26f7ef.gif

 

Vous remarquerez qu'a comparé de l'image d'origine j'ai due faire quelques transformation pour mettre a l'echelle les 2 photos et ainsi pouvoir comparé via un morphing d'une image entre les deux.

 

Ayant vu les resultats, je me suis donc amusé a pousser l'essaie sur mon framboisier de mon balcon, et j'ai pu grace a cela lancé une croissance beaucoup plus tot et au vu des temperature maintenant qui ne deviendrons surement plus negative je penses pouvoir le remettre dehors et ainsi avoir une pousse de février à Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.