[sir-galahad] [jdc expérimental] [250hps+terre] [grapefruit] ou comment expérimenter la surfertilisation ^^


Messages recommandés

Bonjour, bienvenue sur mon JDC !

 

Présentation de la culture

 

-Matériel-

 

-250 HPS osram nav-t 4 y + reflecteur martelé de base + cooltube maison avec une plaque de verre horticole

-substrat semis et bouturage de la marque Bot*nic (tourbe blonde, tourbe brune, perlite et argile; conductivité 30 mS/m; pH 6.3; rétention en eau 720 ml/L; engrais 14-16-18 à 0.75 kg/m3; mouillant 0.9 kg/m3) alégé par de la pouzzolanne et des billes d'argile

-ventilateur 30 cm de base

-pot carré de 11 L

-des lacets et des pinces à linge

-engrais organique de croissance Ananda et boost pour la floraison (je devrais également acquérir du GS et GF)

 

-Caractéristiques du placard-

 

-placard semi encastré avec portes coulissantes

-dimensions 55x120x170

-extraction et intraction passives (soit en laissant la porte ouverte soit avec les espaces en haut et en bas des portes)

 

-Expérimentations-

-palissage perso allez voir là Palissage expérimental

-cycle de 14/12 pour les dernières semaines de floraison, allez voir là cycle 15/13 (je ne me suis pas encore décidé entre 15/13 et 14/12 :-D)

-Climat du placard-

 

JOUR

-temperature entre 19 et 22°C

-hygrométrie entre 45 et 55 %

 

NUIT

-temperature descendant jusqu'a 14°C

-hygrométrie montant jusqu'a 80 %

 

-arrosage manuel tout les 3/4 jours avec de l'eau filtrée par une caraffe bri*a au pH voisin de 6

-engraissage deux fois depuis le début avec du Ananda croissance 5ml/L

 

-un apport constant en CO2 est assuré par une fenetre legerement entrouverte à l'autre bout de la pièce (pour eviter le choc thermique), le cas échéant je suis dans la pièce (ma chambre) et je produit moi même une grosse quantité de CO2 :-D

 

-Récapitulatif du début de culture-

 

-mise en germination d'une graine de Grapefruit female le 22 décembre (24h dans un verre d'eau puis sopalin puis terre des l'apparition du germe)

-sortie de terre le 26 décembre (pot de 20 cm)

-photopériode de 14/10 due à des problèmes personnel (je suis recemment passé en 18/6)

 

A noter que j'ai laissé ma vieille ampoule HPS pour toute la durée de la croissance car j'espérais la faire tiger. Malgré tous mes efforts (lampe trés éloignée, grande amplitude thermique, leger surrarosage, spectre jaune) les entrenoeuds sont restés desespéremment courts et je me suis finalement résolu à la remettre dans des conditions normales (en gardant tout de même la HPS)

 

 

Le placard

noel2006002cp9.jpg

 

La plante le 29 janvier

290107oy0.jpg

 

Le 3 février (remarquez la pièce de 2 euros sur le tronc)

030207wq0.jpg

Photo prise tout à l'heure pour que vous puissiez juger de l'efficacité du cooltube, la plante est à environ 10 cm de l'ampoule !!!

orchides062lm0.jpg

 

 

A tres bientôt pour de nombreux compléments d'information !!AVIS AUX MODOS, ce jdc est en chantier et je repasserais ce soir pour terminer la présentation...je promets d'editer cela rapidemment !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

salut sir_galahad

 

behn tu as l air d avoir tout ce qui faut pour faire une jolie culture

par contre une chose me chagrine c est ton renouvelement d air...

pourquoi ne mets tu pas au moins une petite intra de 90m3/h pour au moins faire rentrer de l air frais ?

sinon vivement les tofs de l interieur du placo hihi

pour voir tes petites

 

allez c etait un ptit passage d encouragement

+++sir_galahad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Le placard ne te semble pas un peu grand pour une hps 250 qui est de plus cooltubé et donc a 10 cm des pieds?????

Sinon ta plaque de verre horticole coute combien (mp pr l'addresse stp)

En tout cas ta grapefruit est bien belle et je te souhaite d'avoir de gros buds avec ont experimentation (d'ailleur 14/12 ca n'existe pas c'est plutot 14/10)

Peace et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^,

 

par contre une chose me chagrine c est ton renouvelement d air...

pourquoi ne mets tu pas au moins une petite intra de 90m3/h pour au moins faire rentrer de l air frais ?

 

Bonne remarque !

 

Plusieurs raisons à cela:

 

-j'estime que le volume total du placard est suffisant pour suppléer au besoin en air de ma plante

-le renouvellement de l'air se fait par les espaces entre les portes (voir par la porte ouverte quand il fait chaud)

-même sans extra je peine à atteindre les 20°C

-économie d'argent et de bricolage

-le cooltube maison isole bien de la chaleur de la lampe

 

Avec ça je crois que personne ne me contredira :-D :-D :-D

 

Merci pour ton com' !

 

Le placard ne te semble pas un peu grand pour une hps 250 qui est de plus cooltubé et donc a 10 cm des pieds?????

 

Ben disons que le placard était déjà là alors j'allais pas le changer :-D et puis ça me permet d'avoir un gros volume et ainsi d'assurer un disponibilité totale en CO2

 

Sinon ta plaque de verre horticole coute combien (mp pr l'addresse stp)

 

Ben là ça va etre dur pour toi parce que je l'ai récupérée sur la mini serre d'une amie chez qui je travaille (je réaménage son jardin)

 

En tout cas ta grapefruit est bien belle et je te souhaite d'avoir de gros buds avec ton experimentation (d'ailleur 14/12 ca n'existe pas c'est plutot 14/10)

 

Non, tu as bien lu ! C'est bien 14/12, jespere ainsi augmenter la production de matière seche et peut etre celle de résine tout en gardant la plante en floraison (j'espère aussi que cela réduira le temps de flo). Je ferais le rajout manuellement tous les jours (ya moyen de le faire avec deux timers mais il faut tout de même les remonter tous les deux jours )j'ai mis le lien vers le topic traitant du sujet dans le premier post.

 

Merci pour ton com' !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait,

 

j'ai un tres leger problème sur mes feuilles...rien de bien préoccupant mais j'aimerais savoir d'où ça vient par simple curiosité...

 

D'ailleurs c'est un symptome que j'ai eu sur toute mes cultures jusqu'a maintenant....

 

Voyez plutot, le bout de mes folioles est jaune :

 

7fcecd.jpg

 

 

Je precise que le symptome est egalement visible sur les dentelures et particulièrement present sur les jeunes feuilles mais semble disparaitre lorsque les feuilles vieillissent....

 

HELP :-D :-D :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu le meme "probleme" ca n'a jamais embété mes plantes mais je pense (pour l'avoir testé que la lampe est un peu proche quand meme! du coup les extrémitées étant plus fines ca doit leur donner un petit coup de chaud à cause du rayonnement... enfin c'est ce que j'en ai déduis ca ne le faisait qu'en croissance pas en flo

si ca peut t'aider.

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop sir-galahad j ai la variete meme en cours de flo alors je vais suivre ton jdc,j ai pallisser aussi mes fifilles et le resultat est assez semblable ,pour tes feuilles j ai le meme soucis apparement il s agirait d un leger surengraissage, en tout cas elles sont jolies je te souhaite que cele continue . a bientot ici ou la :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci du conseil WayneZcC, mais j'exclus cette hypothèse car comme je le dis j'ai toujours eu ce symptome....que ce soit à l'extèrieur ou à l'intérieur lampe éloignée.....

 

Salut little-bud, un surengraissage tu dis.....cela me parait louche car je n'en ai quasiment pas utilisé (mon terreau etait déjà quelque peu enrichi), juste deux apports d'engrais organiques à demi-dose....

 

Néanmoins, cela n'est pas impossible car je ne me rappelle pas avoir observé ce symptome au tout début de ma culture :-P

 

Merci pour vos coms'

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sir :-P

 

Cette idée de rallonger artificiellement les jours m'a longtemps titillée, mais je n'ai jamais osé franchir le pas, car je n'avais pas un deuxième espace de culture que je pouvais dédier aux cultures expérimentales (erreur maintenant réparée). Je vais donc suivre avec attention ton jdc et j'ai hâte de voir les effets de ces jours de 26h...

Moi je m'en vais débuter une culture expérimentale sous leds d'ici une quinzaine, après nombre de recherches et calculs, un premier test.

 

Sinon, pour ton petit souci (qui n'en est pas vraiment un apparemment), pourquoi pas une toute petite carence (azote, potassium ?), voire une simple particularité génétique puisque tes plants semblent en bonne santé à part ça ?

 

Voilà, bonne culture et merci de partager cette expérience intéressante :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sir-Galahad.

 

Bonne culture expérimental, je pense que tout devrait bien ce passer.

 

Te fait confiance.

 

Si tu a un bon résultat, je passe à la HPS 250W pour mon placard en plastique.

 

Bonne pousse l'ami.

 

++

 

FiXoiD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zemuf et Fixoiweed, merci de votre passage.

 

Moi je m'en vais débuter une culture expérimentale sous leds d'ici une quinzaine' date=' après nombre de recherches et calculs, un premier test.

[/quote']

 

Wow, je suis curieux de voir ça :-D !

 

Bonne culture expérimental, je pense que tout devrait bien ce passer.

 

Je l'espère aussi :-D

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAARGH !!

 

Première boulette sur ma grapefruit !!

 

En inspectant ma plante ce matin je trouvait les nouvelles feuilles un peu pâles; je décide alors de sortir ma plante du placard histoire de verifier cela à la lumière naturelle......

 

Horreur, malheur !! Je retrouve mes jeunes feuilles montrant des signes évident de surengraissage !!!

 

Apparemment mon arrosage avec engrais du 3 février ne lui a pas plu !!! J'ai pourtant utilisé un engrais organique à une dose moitié moindre de celle conseillée (dose max 10ml/L)....j'avais mis 5 ml dans plus d'un litre d'eau !

 

Je pense que cela constituait toujours une forte dose au vu de la grande taille du pot (lorsque le substrat se vide de son eau la solution nutritive deviens de plus en plus concentrée) et vu aussi que mon substrat etait déjà engraissé (pas tant que ça puisqu'il est conçu pour les semis)

 

Mon engrais etant organique, j'ai voulu anticiper la consommation d'engrais lors du stretch, bien mal m'en a pris !!!

 

Je vous rassure, cela n'est pas catastrophique non plus (mes feuilles ne sont pas crâmées, juste un peu pâles)...

 

Moralité: faites vraiment attention avec les engrais et attendez que les plantes montrent quelques signent de carence (à nuancer avec les engrais organiques)

 

Moralité2: à trop vouloir bien faire on en fait parfois trop

 

J'aurais au moins trouvé une occupation pour mon aprés midi, le rinçage intensif de mon substrat :-D :-D :-D

 

Je suis un peu dégouté car jusque là elle petait vraiment la forme.....sigh

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello sir,

 

arf, j'était en train de poster pour te dire que ces pointes jaunes sur tes feuilles voulaient dire que ta plante était au taquet de ce qu'elle pouvait assimiler en engrais...

Bon bah tant pis, tu vas nous récupérer tout ça et ça va repartir comme en 14...

Sinon, j'suis un peu comme tout le monde, je vais suivre ton jdc expérimentale bien que je ne sois pas convaincu pour tes journées de 26h... A toi de me prouver que j'ai tort.

En tout cas en voyant tes plantes, j'ai cru voir les miennes:

20d380.jpg

cee04c.jpg

!!!

 

Bonne continuation et à bientôt...

 

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joke Herb,

 

pour le coup des pointes jaunes je me dit que tu as vraiment raison car mes feuilles etait d'un vert bien foncé (presque trop :-D mais j'aime ça)

 

Merci pour tes encouragements, j'espère que ma boulette ne vas trop porter à conséquences :-P

 

Magnifiques tes plantes en tout cas, fais gaffe à l'engrais :-D elles sont bien foncées comme les miennes...

 

Ma plante en désintoxication intensive, remarquez la couleur jaune des nouvelles feuilles

plante027rk4.jpg

 

plante033cu5.jpg

 

Je pense que ma principale erreur viens du fait que ma plante est dans un grand pot et qu'elle n'a pas encore colonisé tout son substrat :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sir_Galahad!!

 

y'a du palissage dans l'aire et en plus de l'expérimentale!!!

sympa cette petite session...:-P

tes plantes ont déjà de beaux troncs bien traputs...c'est bon signe...:-D

 

je te souhaite une bonne continuation.

 

 

mad.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.