Le sac de noeuds


Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord, j'emprunte l'expression "sac de noeuds" pour mon titre à une personne qui se reconnaitera. Merci

Pour ceux qui suivent un peu le topic élections, je réagi à un remarque globale de l'inefficacité des politiques.

En effet, l'argent, nerf de la guerre, nerf de la vie. Le problème n'est pas l'argent, l'argent est un outil, le souci vient du partage de cette instrument.

Les Etats n'ont plus la puissance suffisante, tout du moins en Europe occidentale, pour contrer le "lobbying", tant refuser en France. Ne nous voilons pas la face, les "world compagny" influent (dirigent) la France. Quelques grands groupes seulement.
D'ailleurs, autre problème, il n'existe quasiment plus de grosse société franco-française, Total-Fina-Elf, BNP Paribas, Loréal, les gros mondiaux allemands, anglais, italiens et biensûrs américain et asiatiques, imposent leurs décisions sur le territoire nationale. Le capital de la moitié des entreprises du CAC40 est propriété de fonds de pensions US...

Mais les entreprises ne sont pas la bête noire, elles font vivre des millions de gens et permettent de grandes réalisations.

La bête noire (non je ne suis pas un rouge dur) c'est l'actionnaire.
Explications:
- Année 80's en France: le chômage s'installe durablement
- Année 90's: le niveau de salaire moyen stagne, mais on constate une hausse de l'écart-type des revenus (les bas revenus diminuent, les hauts explosent).
- Milieu 90's: les salaires évoluent à la baisse.
- Aujourd'hui: les salaires diminuent dans l'ensemble.

A savoir, les salaires baissent depuis les années 90, les bénéfices net des entreprises sur la période 1990/2000, sont multipliés en moyenne par 30.
Qui plus est, ces bénéfices sont consacrés à 80% aux dividendes des actionnaires, environ 15% pour l'investissement/amortissement, et seulement 5% à la création d'emplois.
L'indice des prix s'accroît, à peu près de la même manière depuis 1980.

Le calcul est simple, le résultat simple aussi.
Baisse du niveau de vie globale.
Ce constat n'est pas seulement valable en France.


Moi je pense que tant que cet état de fait sera, aucun politique n'aura de solution vraiment efficace.

Tiens aujourd'hui encore, honte honte honte à Total mais aussi à nous tous, cette société annonce aujourd'hui un bénéfice record de 74 milliards d'euros qui serviront à payer les actionnaires, dixit le nouveau patron.

La solution ? Soit on se bat chacun pour notre ptit bout de fric, soit on se bat ensemble pour changer tous ça et dire non à la dictature de l'actionnaire.

Certains vont trouver ce message débile, réactionnaire, utopique ou autre je ne sais pas...

Pensez-y.

CiaCiao

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ni débile,ni réactionnaire,encore moins utopique!(enfin c'est mon avis) peut être un simple constat sur la nature humaine,finalement,toujours plus avide de fric,de richesses matérielles.on ne peut s'empêcher de s'interroger aussi sur le point de vue des états en question,pour qui la sacro sainte croissance est la seule voie de salut...++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

non, ton post n'est pas debile

 

La solution ? Soit on se bat chacun pour notre ptit bout de fric, soit on se bat ensemble pour changer tous ça et dire non à la dictature de l'actionnaire.

 

tu sembles oublier que dans les actionnaires, quasiment toute la pyramide hierarchique est impliquee, du salarié au "big boss"

 

une petite difference, pas negligeable, le sommet de cette pyramide possede + d'actions que sa base ( proportionnellement)

ainsi que des salaires bien + elevés, jusqu a 500 fois!!

 

petits chiffres pour illustrer:

 

voici le salaire des patrons de 10 entreprises françaises du CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris. (chiffres 2003)

le chiffre avec plein de zéros = salaire annuel

le pourcentage = variation annuelle

 

Lindsay Owen-Jones (L'Oréal) 6.570.000 euros); +4,9%

Edouard michelin (michelin ) 4.260.000 euros; +146%

Antoine Zacharias (vinci) 3.020.000 euros

Daniel Bernard (carrefour) 2.960.000 euros; +11%

Daniel Bouton (societe generale) 2.950.000 euros; +63%

Igor Landau (aventis) 2.770.000 euros; +38 %

Patrick Le Lay (tf1) 2.590.000 euros; +66 %

Frank Riboud (danone) 2.490.000 euros; +3,9%

Martin Bouygues (bouygues) 2.420.000 euros; +25%

Henri de Castries (axa) 2.090.000 euros; +57%

 

n'oublions pas les "parachutes" financiers dont ils disposent...

 

quand tu vois le salaire de la caissiere a carrefour et celui de son pdg, les ecarts sont quand meme enormes

si ce n est pas de l'esclavage, ca y ressemble fortement pour moi

il ne se pratique plus au fouet, mais au chantage comme

la menace permanente de delocalisations ou de restructuration pour faire + de travail en etant - moins payé par exemple (situation vue recemment)

 

alors oui, les actionnaires ont une part de responsabilité dans cette histoire, mais ils ne sont pas seuls.

 

finalement, tout le monde veut garder sous bout de bifteak, voire en avoir +.

je pense que c est malheureusement inherent a l espece humaine, car indirectement, c est l instinct de survie qui parle.

je ne suis pas sur, si la majorité des + misereux etaient a la place des + fortunés que la situation serait differente.

 

ceux qui galerent veulent de l aide, et ca se comprend, ceux qui ont des moyens, veulent les garder (ce que je comprends aussi, mais que je n accepte pas)

 

bon, bé, voila une partie de mon avis, (car il y aurait d autres points importants et interessants a developper)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites