Nombre d'heure de soleil selon l'endroit ou vous etes


Invité

Messages recommandés

salut à tous

c'est un peu flippant car le graphique pour l'ile de france indique 12h de lumiere par jour à la mi mars... comment on a une période de croissance à 12h par jour...?

 

appel aux experts, peut on planter des maintenant (sachant que la météo donne des temperature et une pluvio superieure à la normale), ne risque t-on pas de voir nos début de plant passer direct en flo?

 

merci pour vos "eclairements" sur la question! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut 16h de lumière quand on utilise des lampes pour une plante en croissance, la lumière du soleil étant bien meilleure une dizaine suffise pour que votre plante pousse :roll:

Pour contre je vous déconseille de mettre vos plants à 16h de lumière sous lampe puis à 10h de soleil, ça risque de perturber la plante si elle a pris l'habitude d'un placo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci wiam

ben ecoute on dirait que j'ai pas trop le choix sur ce coup

je me demande si c'est pas parce l'obscurité n'est jamais absolue dans la nature (lune, etoiles) c'est minime mais c'est plus que dans un placo, peut etre que c'est ça qui fait que la plante ne passe pas en flo avec 10h de soleil alors qu'elle le fait avec 12h de lampe

peut etre que je divague mais si c'est ça le probleme, c'est peut etre possible d'habituer la plante en réduisant la période d'hps par jour progressivement jusquà 10h/24 tout en laissant une minuscule ampoule de 15w (et encore avec un variateur) la nuit, histoire qu'elle ne passe pas en flo.

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend comment on délimite le jour et la nuit. Plusieurs définitions existent :

Crépuscule civil

Le crépuscule civil est la période où le centre du Soleil est situé sous l'horizon (un horizon idéalisé' date=' situé à 90° du zénith) mais à moins de 6° de celui-ci.

Pendant le crépuscule civil, les planètes et les étoiles les plus brillantes apparaîssent et il subsiste encore suffisamment de lumière pour que la plupart des activités ne nécessitent pas de sources de lumières artificielles.

 

Crépuscule nautique

Le crépuscule nautique est la période où le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l'horizon.

Il s'agit du moment où les étoiles de deuxième grandeur deviennent visibles ; en même temps, en mer, la ligne d'horizon est toujours visible permettant ainsi une navigation aux étoiles. Au début de cette période (en soirée) ou à son début (en matinée), les dernières ou premières lueurs peuvent être discernées dans la direction du Soleil.

 

Crépuscule astronomique

Le crépuscule astronomique est la période où le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l'horizon.

Pendant le crépuscule astronomique, et dans le cas d'un ciel dégagé de toute pollution lumineuse, les étoiles les plus faibles visibles à l'œil nu (vers la magnitude apparente 6) apparaissent. Du point de vue astronomique, il subsiste cependant suffisamment de lumière pour que les objets diffus comme les nébuleuses ou les galaxies ne puissent pas être observé dans des conditions satisfaisantes, même si cette lumière est imperceptible à l'œil nu.

Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète; le matin, c'est la fin de la nuit, l'apparition des toutes premières lueurs de l'aube

[/quote']

 

Je me demande laquelle concerne le plus nos plantes. :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp cRaZyCoOkIeS ton lien est super !!

 

d'ailleur moi j'habite dans le centre de la france et mes petite plantes son deja germé est la elle repose sur ma fenetre en attendant le soleil qui est un peut present malgré les nuages j'ajoute que en ce moment il fait entre 10°c et 15°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites