[Résolu]Nettoyage pompe et diffuseur


Messages recommandés

Salut Frères,

 

J'utilise un Flo gro 510. Depuis plusieurs jours maintenant, j'ai constaté que l'eau sortant du 'diffuseur' (je ne connais pas le nom exact du bordel, mais c'est le tube relié à la pompe et les cercles d'où l'eau sort par de petits trous) coulait beaucoup moins bien qu'au commencement. Plusieurs fois, j'avais passé une aiguille dans les trous en me disant que ça devait être du calcaire ou quoi, mais ça ne changeait rien de toutes façons.

 

Hier, j'ai décidé de regarder tout cela de plus près : j'ai enlevé la pompe et le diffuseur. Voilà comme elle était encrassée... Je pense que c'est de l'engrais qui a fini par s'agglomérer au fond du réservoir et qui a ensuite été aspiré par le petit filtre situé sous la pompe qui fait que ça débite beaucoup moins. J'ai nettoyé ça avec une brosse à dent, ça a fini par partir. J'ai testé la pompe : le jour et la nuit.

 

Idem pour le diffuseur, je l'ai sorti, je l'ai fait trempé dans de l'eau, j'ai soufflé dedans pour voir si l'air sortait bien. Comme ça bouchonnait un peu, j'ai aspiré...Pouah! Mais bon, il m'a bien fallu en passer par là pour enlever tout le dépôt qui s'était accumulé dedans.

 

En gros, j'ai passé pas loin de 45 min à tout nettoyer et manger de l'engrais :-D. Mais une fois le système rebranché, je vous dis pas le débit...

 

Ma question est donc : y a t'il un moyen de réduire, voire d'empêcher ces dépots et/ou de protéger la pompe sans que ça nuise a son fonctionnement?

 

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il existe des additifs , dont le fabriquant indique qu'on peut les utiliser pour nettoyer les systemes d'irrigation (atazyme par exemple)mais les depots sont inévitables du fait que la solution nutritive est charger d'ions qui finissent par se deposer . je ne crois pas qu'il existe de solution miracle si ce n'est un netoyage regulier!le mieux est de faire tremper dans de l'eau chaude ( ce qui permet une meilleure dissolution des depots) et d'investir dans un ecouvillon de type nettoyage de tuyau d'aquarium .

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites