Conseils pour sauver ce qui peut l'être > surarrosage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des mois passés sur ce site à compiler le maximum d'info, je me suis décidé à monter ma culture. Je comptais éventuellement entamer un JDC, mais si ça n'évolue pas, il n'y aura pas grand chose à présenter...

 

Voilà le topo:

- Placo 50x60x140

- HPS 250W à 40cm environ

- 2 x sunon en intra/extra, mais en ce moment la config. est modifiée pour cause de bruit: porte ouverte + ventilo d'intérieur

- 5 x pots 5.5L remplis de lightmix

- 5 x Euforia de Dutch Passion féminisées (j'en vois déjà certains crier "salopperie d'herma!")

- T#25-26°C, Hygro#50%

 

Le calendrier a été le suivant:

- 13/02: mise à germer

- 15/02: plantage (germes entre 2 et 5mm)

- 18/02: sortie de terre

- aujourd'hui (25/02): 5 pousses de 25 à 45mm, munies du premier étage de feuilles seulement et des cotylédons (2ème étage au stade embryonnaire): 1 des 5 est mal en point avec les feuilles qui tombent (elle a toujours été en retard, celle-là)

 

La preuve en image:

 

- vue globale du placo + ventilo extérieur

b776.jpg

 

- vue globale des5 fifilles + 2 ventilos PC

ea7f8e.jpg

 

- n°1

41aca.jpg

 

- n°2

485467.jpg

 

- n°3 (la triso)

76e3e4.jpg

 

-n°4

3d4c0.jpg

 

-n°5

70ede7.jpg

 

 

Le problème, c'est qu'après 1 semaine de sortie de terre (soit 10 jours depuis le plantage, je ne sais jamais à partir de quand on compte), j'ai le résultats de beaucoup d'entre vous en 2 jours!!

 

Depuis aujourd'hui, j'ai complétement réhumidifié le lightmix à l'eau pH6 (réajustée au citron), rajouté des billes d'argile et monté 2 ventilos de PC.

Depuis une semaine, j'arrose quasiment tous les jours car la terre sèche super vite!! (sec sur + de 5cm en 24h pour 100mL par pot!!). Je compte sur les billes pour retenir un peu l'humidité et permettre un arrosage + espacé.

 

Mes hypothèses sont les suivantes:

- pH trop élevé jusqu'à présent (8 à 8.5) => résolu ce jour

- surarrosage => à résoudre cette semaine

- émanations du vieux lino sous l'effet de la lumière depuis l'ouverture de la porte (certains cas sur cannaweed...)

- mauvaises graines?? (achetées en main propre chez Dutch Passion à Maas)

 

Voilà, merci d'avoir lu et merci pour votre aide !!

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bon écoute, je ne trouve pas tes plantes vraiment minuscules pour une semaine de croissance, on a vu bien pire

 

Quelques conseils néanmoins:

 

-enlève les billes d'argiles du dessus de ton substrat (ton substrat sechera plus vite et dans ton cas c'est ce qu'il faut)

 

-essaye d'augmenter l'hygrométrie

 

-espace tes arrosages car comme on dit, si ça ne pousse pas en haut c'est parce que ça ne pousse pas en bas. Je pense que tes racines sont un peu asphyxiées.

 

-quand tes plantes auront un peu grandies, complete le haut de tes pots avec du terreau

 

-n'oriente pas le ventilateur vers les plantes mais plutôt sur l'ampoule

 

Tout cela parce que tes plantes n'ont pas encore un système racinaire tres developpé et qu'il faut eviter de trop les faire transpirer sinon elles ferment leurs stomates et stoppent leur croissance.

 

Pour resumer, je pense que tes racines ont du mal à respirer et que dans le même temps la demande climatique en eau est trop importante (ventilation, hygrométrie basse).

 

Bonne chance

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encourragements Sir, je vais mettre en pratique.

Bien compris pour les ventilos et les billes, mais si je dégage les billes et que le substrat sèche + vite, comment arroser moins souvent??

 

Le coup du terreau, c'est que le lightmix se tasse beaucoup, et après avoir laissé 4-5 cm de rab en haut des pots à l'origine, on a maintenant au moins 10...

 

Merci pour vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien compris pour les ventilos et les billes' date=' mais si je dégage les billes et que le substrat sèche + vite, comment arroser moins souvent??

[/quote']

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pendant la germination la racine principale plonge tres profondement avant de se ramifier. Du coup, les racines de tes plantes se trouvent dans la partie basse de ton pot où la terre est la plus humide. Cela veut dire que même lorsque le haut de ton substrat est sec, le bas est encore humide (d'autant plus qu'il n'y a pas de racines pour l'assecher)

 

Le but est donc de faire secher rapidemment le terreau pour alterner les phases humides et seche, l'activité racinaire etant la plus importante entre ces deux phases.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut benoitXVI :-(

 

 

A mon avis c'est surement un surarrosage ne les arrose pas au moin 1 a 2 jour pour voir ...

 

ton PH avec le citron marchera assez bien descend le a +-6 sa devrais être deja bien mieux sinon tu a le vinaigre,le ph down,j'ai déja vu l'orange... etc tous se qui est acide fait descendre ton PH mais tu doit déja le savoir sa :-)

 

Et pour tes graine je ne pense pas qu'elle soit mauvais acheté a maas chez dutch passion !!!

 

Ausi ne ventile pas trop si l'air froid viend de hors de la chambre de culture :-(

 

 

 

voila continue a donner des infos ;-)

 

+++ et bonne chance mann ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Sir, ça m'évitera de stresser dès que les 5 premiers centimètres sont secs comme du foin!! Donc le topo maintenant les billes dégagées et les ventilos détournés, c'est d'attendre le milieu de semaine pour arroser à nouveau...

 

Ludoc, pour les graines, c'est effectivement une hypothèse que je ne pouvais me résoudre à accepter, je me suis un peu renseigné avant de foncer!! :-(

Pour le pH, je viens d'acheter un kit de test, mais pas de pH down (c'est de l'acide Nitrique et phosphorique 33% je crois, le citron fera aussi bien tout en étant très concentré, quelques gouttes suffisent et c'est plus naturel; si qqun a une explication contraire, je suis preneur).

 

Bref, merci pour vos coms les gars, je prends toutes les infos!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interet du pH down c'est que c'est pratique et qu'il est censé stabiliser le pH.

 

Avec tes citrons, c'est peu pratique, onéreux et je sais pas trop comment cela fait evoluer le pH ni si les racines aiment ça. En plus, ça va t'obliger à verifier à chaque fois que ton pH est bon vu que les citrons sont plus ou moins acides.

 

Enfin, c'est pas trop chiant pour le moment car tu arroses peu mais quand tu devras preparer 4 litres de solution tout les jours je te raconte pas....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post Sir,

 

Ben pour le citron, je prapare 3 bouteilles de 1.5L en 5 min, quelques itérations en rajoutant du citron et en dilluant si c'est trop acide et c'est bon, je tourne à pH=6. Je revérifie avant d'arroser et ça ne bouge pas a priori. Que les citrons soient + ou - acides ne change pas le problème, je ne "dose" rien, j'y vais au feeling jusqu'à obtention du bon pH.

 

Mon raisonnement (basique, je sais), c'est que le jus de citron c'est de l'acide organique, + naturel (et surtout - cher quand on n'a que 5 pousses), le pH down c'est de l'acide minéral de fabrication industrielle. Je ne vois pas pourquoi les racines aimeraient moins (encore une fois, je suis profane et suis demandeur de contradistions!!).

 

Merci en tout cas pour tes lumières!!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le placo avec les changements suivants:

- ventilos PC et extérieur dirrigés vers la lampe

- billes d'argile dégagées

 

14b519.jpg

 

e796cd.jpg

 

 

Pour info, je ne suis pas en 18/6 mais en 17h30/6h30 pour des raisons de bruit avec les sunons. Mais ma nouvelle config moins bruyante pourrait me permettre de repasser en 18/6. Qu'en pensez-vous? celà ne risque-t-il pas de stresser mes plantes? (je sais, le changement n'est pas énorme, mais on ne sait jamais avec les féminisées...)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip,

 

pour le passage en 18/6, pas de problèmes :-D

 

C'etait juste pour te dire qu'une fois que tes plantes seront un peu developpées tu pourra de nouveau orienter le ventilo dans leur direction dans le but de les fortifier (elargissement du tronc, raccourcissement des entrenoeuds).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man, j ai deja eut un probleme similaire,

le truck vennai d emon terau qui a l a base est prevu pour les semi, apres une petite 15aine de jour sans evolution je me suis resolu a metre de l engrai, et sur un weken c est partit d un coup,

 

les conseiles que lon vien de te donner son tout bon, mai si ton probleme ne se resolvai pas rapidement, aisai de m etre une demi dose d engrais

 

voilou, si tu a le temp passe voir mon jdc je parle de ce probleme dans la premiere page

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sir,

 

Bien sur, les ventilos à la base c'était pour les stimuler, et il reprendront leur position précédente dès remise en forme des petites !! :-D

 

psycho (if you're 555 then i'm 666;-)), merci du conseil. Là il s'agit de Biobizz Lightmix, théoriquement engraissée pour les 2 premières semaines. Si pas d'amélioration sous 2-3 jours, je rajouterai 1/2 dose de biogrow dans l'eau d'arrosage.

 

Merci pour vos posts!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je vais attendre une semaine, et je rajouterai un 1/3 ou 1/4 de dose.

 

"La sagesse du peuple vaut mieux que la parole d'un sage"

(moi, 25/02/07)

 

 

Allez, au dodo, ça m'évitera de rajouter des trucs encore + cons, et à demain!!!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon raisonnement (basique' date=' je sais), c'est que le jus de citron c'est de l'acide organique, + naturel (et surtout - cher quand on n'a que 5 pousses), le pH down c'est de l'acide minéral de fabrication industrielle. Je ne vois pas pourquoi les racines aimeraient moins (encore une fois, je suis profane et suis demandeur de contradistions!!).

[/quote']

 

 

Pas de problème, voilà les contradictions.^^

Ce qui fait baisser le pH dans le jus de citron, c'est l'acide citrique. En lui même, il exerce parfaitement ce rôle et il est également bénéfique pour le système racinaire de la plante.

Le pH down, c'est de l'acide nitrique en version "grow" et phosphorique en version "bloom", suivant les marques additionnés ou non de tampons. En plus de l'action sur le pH, ils se dégradent respectivement en azote et phosphore, éléments bénéfiques dans les périodes dédiées à leurs usages.

 

Jusque là, on pourrait dire "mouais, mais pour les qlq moles gagnés, je préfère payer 3 euros mes 5 citrons que 3 euros le 1/2 litre de pH down". Bon, sens économique mis à part au bénéfice des cultivateurs hispaniques, ça peut passer. Mais...

 

L'acide citrique adore les ions carbonates, ceux là même qu'on ajoute à titre de tampons. D'où l'effet immédiat : qlq gouttes suffisent, ce vorace va se taper tout les carbonates trouvés sur son passage et le pH va chuter en flèche. Une fois gavé, il va cesser son activité, laissant un substrat sans tampons. Résultat? Plus rien pour réguler le Ph, qui va par la suite pouvoir varier au gré des réactions biochimiques (nitrification, échanges cationniques, rejets carbonnés,...).

 

Arf, pas cool, non?

Mais attends, c'est pas fini!

 

Dans le pH down, produit industriel fait par les vilaines entreprises du grand capital qui vous ment et vous spolie (clin d'oeil à la panthère), ils vont pas vous ajouter des trucs sans vous les faire payer! De l'acide, de l'eau, éventuellement qlq tampons, et basta!

Le citron, lui, contient tout un tas d'autres substances, vitamines diverses, oligo-éléments, protéines,.... qui pourraient être bénéfiques, mais ils faudrait qu'elles soient sous une forme assimilable, ce qui n'est le cas que pour peu d'entres-elles. Mais surtout on va y trouver du potassium sous forme d'hydroxyde, qui va d'une part faire remonter le pH une fois l'action de l'acide citrique terminée, mais d'autre part précipiter en présence d'autre élément, comme le magnésium.

 

En résumé, oui, le citron, ça marche, après il ne faut pas s'étonner si diverses carences surviennent ou si la plante ne parrait pas très en forme. Ca sert à rien de lui donner les meilleurs nutriment si c'est pour ajouter des produits qui les détruisent ou les rendent innefficaces.

La touche finale concerne le pH en terre et de manière générale : lancez Google, tapez "loi de Henry", et mettez vos neurones en marche......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaah merci pour l'explication Snowflake :-D

 

Je voulais juste savoir si le citron altérait également le pouvoir tampon du sol pourvu par le complexe argilo humique....

 

Les ions carbonates jouent ils également un rôle au niveau du CAH ? Faudrait que je revois mes cours moi ^^...

 

++

 

PS: les ions carbonates (co3 2-) sont en partie pourvus pas le calcaire non (oui, j'ai vérifié) ? C'est le calcaire qui apporte un pouvoir tampon (par contre là je sais pas) ? Bizarre ça, je suis sceptique...

 

Ca me fait fait penser au "dolomite lime" ou "epsom salt" que l'on ajoute au terreau pour eviter qu'il ne s'acidifie trop...c'est du calcaire tout ça ?

 

Edit: j'ai cherché et dolomite et epson salt c'est pas du calcaire mais ça y ressemble....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaaah merci pour l'explication Snowflake :-D

 

Je voulais juste savoir si le citron altérait également le pouvoir tampon du sol pourvu par le complexe argilo humique....

 

Les ions carbonates jouent ils également un rôle au niveau du CAH ? Faudrait que je revois mes cours moi ^^...

 

++

 

PS: les ions carbonates (co3 2-) sont en partie pourvus pas le calcaire non (oui' date=' j'ai vérifié) ? C'est le calcaire qui apporte un pouvoir tampon (par contre là je sais pas) ? Bizarre ça, je suis sceptique...

 

Ca me fait fait penser au "dolomite lime" ou "epsom salt" que l'on ajoute au terreau pour eviter qu'il ne s'acidifie trop...c'est du calcaire tout ça ?

 

Edit: j'ai cherché et dolomite et epson salt c'est pas du calcaire mais ça y ressemble....[/quote']

 

 

J'avoue que tu me pose une colle au miveau des CAH. A vérifier, mais je pense que l'intérêt de la base argileuse est la silice, qui est donc neutre, et d'acides humiques, par définition acides. Ce devrait donc être un complexe acide et tamponnés, peu sensible aux fluctuations, à la manière du Mineral Magic associé au Diamond Nectar (fulvique, je sais...). Il se créé une sorte de "microcosme" indépendant de l'équilibre H+ dans la solution.

Hypothèse purement personelle et sans aucun fondement...

 

Pour le calcaire, tu dois parler de sa forme la plus courante, le carbonate de calcium, CaCO3. Le "dolomite lime" d'outre atlantique, c'est de la bonne vieille chaux, Ca(OH)2.

Dans les 2 cas, l'intérêt est la présence d'ions carbonates, la différente se trouve dans l'équilibre moléculaire et la réversibilité des réactions liées grâce à l'absorption ou à la libération d'un ion H+.

 

Pour la chaux, la présence d'OH à du bien verrouiller le potentiel de valence, d'où une affinité plus faible avec son environnement, et bien entendu une tendance à monter le pH (OH-), d'où son utilisation dans les substrat trop acides (tourbe). L'effet tampon toujours lié au carbonates n'est que temporaire dans un relationnel chimique, mais c'est un bon paliatif efficace en culture, suffisement pour que GHE ai su faire une distinction dans leur Flora Série entre un Micro pour eaux dures et eaux douces, la version eau douce étant enrichie en Ca et appauvrie en tampons. Mais dans l'industrie et la chimie agronomique, on utilise généralement de l'hydrogénocarbonate (HCO3-) comme tampon, et de plus large manière dans tous les milieux carbonés.

 

Le sel d'Epsom c'est autre chose, c'est du sulfate de magnésium, MgSO4, plutot utilisé pour les carence en Mg, à ma connaissance pas pour les questions de rapport acido-basique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holala,

 

va falloir que je révise mes cours de chimie parce que j'ai pas tout compris là :-(

 

Par contre, j'ai regardé pour la loi de Henry et je tombe sur une loi concernant la quantité de gaz dissous dans l'eau en fonction de la pression....rien à voir avec le pH....

 

Mais du coup ça m'a fait pensé à un truc qui sert à rien comme d'hab' (ça justifie bien mon rang de "Seigneur de la branlette cérébrale" sur CT ^^):

 

Dans une culture type DWC (deep water culture) où les racines sont plongées dans l'eau avec un bulleur, on pourrait encore augmenter la quantité d'air dans l'eau en augmentant la pression et ainsi augmenter l'activité des racines !!!

 

Bon je sais ça n'interresse personne mais moi ça me fait tripper :-D

 

Je relirais ton post demain quand mes facultés mentales seront optimales.....hey, qui a dit que cela ne changera pas grand chose ? :-D

 

Merci Snowflake !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la démonstration Snowflake!! Sur le papier, c'est même presque flippant, je vais rallumé mon pet pour me calmer ;-)

 

D'ailleurs, si certains d'entre vous ont eu des mésaventures dont le source la plus probable était l'arrosage à l'eau citronnée, ou si vous avez pu expérimenter les 2 en parallèle, ça m'intéresse aussi.

 

Quelques petites nouvelles de mes fifilles:

 

la naine qui me fabrique ses étages 2 et 3 en même temps (et même 4 si on regarde de très près), si elle veut bien survivre, ça pourrait donner une petite touffue sympa :supair:

 

e300ad.jpg

 

une "normale qui prépare son 2ème étage en calice

 

507244.jpg

 

Voilà pour les niouzes, je les trouve toujours un peu à la traîne mais faut prendre son mal en patience, je n'en suit qu'à J+9 ;-) (à compter de la sortie de terre, cf 1er post)

 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help!!

 

Après 3 jours sans eau (voir posts précédents), horreur, l'état de 2 de mes 5 fifilles se dégradent!! pourtant, tout semblait aller bien hier...

 

la triso qui semble faner:

7b04a0.jpg

 

l'autre petite et ses taches oranges:

801086.jpg

 

Que se passe-t-il?

 

Merci pour votre aide!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.