[Résolu]Jaunissement des nervures de jeunes feuilles


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

C'est après bien des lectures que je décide de m'en remettre à vous tous. Je suis sûr que votre expertise viendra à bout de mes soucis...

 

Je dispose:

- pour la croissance et le bouturage, d'un petit placo de 60x40x60cm avec 4 néons, 1 ventilo et un petit tapis chauffant. (Température:20-25°, hygro:60-80%)

[src]02743.jpg

 

- pour la croissance et la flo, d'un espace de 2x2x2m, HPS400w, extraction/intraction (250m3/h chacune), 1 ventilo oscillant.(temp-20-22jour, 16-20nuit, hygro:50-70%)

[/src]fc13a1.jpg

 

Je fais germer en terre, les boutures partent dans des dés de ldr pour être transplantées dans du terreau semis et bouturage(ph5.8), puis dans du terreau de rempotage(ph6.2). J'arrose avec de l'eau de source ph6.5 (contrôlé par mon ph-mètre) additionné d'enzymes+ et du roots, je n'ajoute de l'engrais que 2-3 semaines après les rempotages.

Avant leur passage sous hps il y a 2 jours (je précise que je suis en cycle de croissance), les nervures ont commencé à jaunir sur certaines de mes boutures de NLxHaze de chez nirvanna.

[/src]98996.jpg

 

Qu'en pensez-vous? Carence en oligo éléments? Problème de ph?

 

Je n'ai pas réussi à trouver de réponse certaine sur les forums... merci de votre aide...

 

Les 2 autres plantes sont:

- la grande une white widow de chez sensy sidz

- la petite une citral de chez nirvanah

 

Elles sont placées sous HPS depuis 5jours, et les pousses jaunissent. Voyez donc...

a4929a.jpg

 

Un diagnostic les amis?

 

Merci d'avance

 

A bientôt

 

Cedinf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

Salut

 

En tout cas à mon avis, il ne s'agit pas d'une insuffisance d'oxygène du système racinaire. Sinon ça commencerait par les vieilles feuilles. On dirait quand même un manque de quelque chose. De l'engrais de croissance surement. Enfin je penses pas que ce soit très grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cedinf,

 

je crains de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là, n'ayant jamais rencontré ce type de symptômes...

Tes espaces de culture sont chouettes, et leurs paramètres ont l'air bien. Personnellement je cultive en coco, suivant un schéma de culture qui préconise un peu plus d'humidité que tu n'en as en croissance; quand je galérais avec un humidificateur classique, c'était tout le temps trop sec, j'en ai vu des bien plus moches que les tiennes, de feuilles, mais pas avec ce jaunissement...

 

Note, je comprends que tu t'inquiètes, mais elles sont belles, tes plantes; juste au feeling, je n'ai pas l'impression d'une extrême gravité.

 

J'espère, et je crois, que ça va s'arranger.

Je croise les doigts, et passerai voir la suite.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu, merci panthera...

 

Je vais rajouter des oligoéléments (Fe, Ca, Mg, Zn, Cu, etc, etc!!!).

 

Pour tes questions: 4 néons 18W aux spectres différents (2 daylight, 1 warm white, 1 cold white), je mets les sommets des plantes à 3-5cm. Je tiens à préciser que sous néon, mes plantes sont saines+++, mis à part les boutures de NLxHaze qui ont commencé à prendre cet aspect quelques jours avant de les mettre sous HPS.

ET que penses-tu du problème de la White widow? Les pousses jaunissent+++, et le plant n'a pas l'air très content (il ne pointe pas ses feuilles vers le haut, elles pendent lamentablement).

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci également à kabal le semeur de paix, je pensais justement en acquérir un prochainement (l'hygro est trop basse)...

Par contre à 20euro le bout, je veux bien une adresse...

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cedinf,

 

A quelle distance est ta HPS ?

Sinon je pencherai aussi pour une carence en micro-éléments (mais pourquoi...??)

Utilise-tu du Phyt-a-min ? Ca pourrait aider...

 

Peace

 

Edit: de quelle matière est faite la planche blanche sur laquelle sont posées tes plantes ?

Edit2: explique aussi le montage bizarre de l'intra/extra l'une au-dessus de l'autre stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Belle install...

Ton histoire me rapelle des souvenirs. les plantes étaient saines pendant le début de la croissance. Dés qu'il avait transfert sous mH ou HPS pour la suite du cycle végétatif, une chlorose ferrique fait son apparition.

Dès lors on applique des oligo-élèments supplémentaires alors qu'il y en a déja dans la solution nutritive en quantité largement suffisante, Grossière erreur.

La nutrition minéral...Il faut peut-être comprendre qu'un excés de Ca entrainne un deficit en Fe. Comme l'écrit Cervantes : "Des niveaux toxique en calcium exacerbent les carrences en potassium, magnesium, manganèse et fer"...

De plus il est trés facile d'appliquer les oligo-élements en excés.

 

A tu vérifié la qualité de ton eau d'irrigation? pH EC ions et minéraux présents?

 

Bon courrage pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

J'arrose avec de l'eau de source ph6.5 (contrôlé par mon ph-mètre) additionné d'enzymes+ et du roots, je n'ajoute de l'engrais que 2-3 semaines après les rempotages.

Avant leur passage sous hps il y a 2 jours (je précise que je suis en cycle de croissance)

 

 

Si tu peut me dire quelle source?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Merci à phono et djsadweed pour votre intérêt...

 

Au sujet de l'intraction, ce que l'on voit sur la photo est une gaine qui peut permettre l'apport de CO2 via un petit intracteur de 110m3/h. L'extraction est la grille blanche que l'on distingue juste sous cette gaine.

L'intraction à proprement parler n'est pas visible sur la photo, elle amène de l'air de l'extérieur juste sur la lampe.

 

Voilà une photo:

ac6a2c.jpg

 

 

Concernant la distance HPS-plantes, j'y vais progressivement: hauteur max le premier jour (plus d'un mètre), puis moins 5cm chaque jour qui suit.

 

L'eau que j'utilise comprends effectivement des oligo éléments dans des quantités diverses, il s'agit d'eau de source de metzeral que j'achète chez lideule.

Voici la compo:

Ca 6,4mg/l; Na 3; Mg 1,2; K 0,5; Bicar 20; Sulfates 5; Chlorures 3; Nitrates 4 (le tout est exprimé en mg/l). Le pH est 6,5 (contrôlé avec mon phmètre canna).

 

Pour l'instant je ne constate pas d'amélioration évidente... je viens d'installer un humidificateur à vapeur froide que j'ai placé devant le ventilo.

 

Merci de vos réponses et à très vite...

 

Cedinf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais...

 

Au départ, c'était du lino que j'avais recouvert d'une bâche transparente en plastique achetée chez castrolama. Après bien des lectures de forums sur cannaweed, j'ai compris que mon problème venait de là.

 

J'ai donc tenté de rattraper la situation en inversant l'intra/extraction originelle: il s'agissait d'évacuer les éventuels gaz toxiques émanant du sol et de fournir de l'air "pur" venant de l'extérieur.

J'ai également recouvert les lino/bâches fautifs :

- d'une couche de papier-peint fibre de verre (comme aux murs)

- de contreplaqué blanc (faites des chutes d'une étagère)

- de draps en tissu blanc (type linge hospitalier)

 

Voilà pour les précisions qui manquaient...

 

A bientôt

Cedinf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

 

Voici quelques photos de l'évolution de la situation...

 

La bouture:

09f073.jpg

 

J'ai également observé la formation de pseudobourgeons au sommet de certains des clones, comme si les feuilles n'arrivaient pas à sortir:

7db1b.jpg

 

La White Widow et ses sommets jaunissants:

Vue de face:

9c95cd.jpg

 

Et vue de haut:

35b2b3.jpg

 

Pour finir, une vue d'ensemble avec des nouvelles venues (saines pour l'instant) des boutures de Citral de chez nirvahana (en haut à gauche et les deux à droite):

13ad7c.jpg

 

Merci pour vos futures réflexions, bonne soirée à tous...

Cedinf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

C'est le weekend! Fréquentation optimale... J'attends vos avis éclairés!

 

Carence ou excès en oligo éléments???

 

Merci d'avance...

 

Cedinf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, je pense aussi qu'il faut se méfier du Lino : tous tes paramètres sont plutôt bons, réfléchir à une carence me paraît s'éloigner du problème (bien que les carences en Fer ou Mg et Zinc soient plus fréquentes qu'on ne le dit)

 

L'année dernière, rien ne poussait à l'intérieur et puis, alors qu'il ne restait presque plus rien de vert, tout est reparti en extérieur et m'a donné une réccolte convenable

 

Cette anné aussi je rencontre ces problèmes de nervures jaunes et aucun post ne précise ce problème pourtant typiquement identifiable (bien que chez toi les feuilles du bas ccrament moins). Le point commun en mes deux lieux de culture (pourtant différent mêmes géographiquement) : LE LINO

 

dans mes précédentes expériencces les plus expérimentés m'avaient soulevés ce problème mais la grande majorité n'était pas convaincu...J'ai suivi la masse

 

Désormais, connaissant ce problème mais n'étant jamais certain de cette cause, je recense de temps à autre ces cas de symptomes de nervures jaunes des jeunes pousses car les conséquences peuvent être dramatiques.

 

Tout ceux qui sont intéressés peuvent aller voir mes post de l'année dernière sur les FCF (désolé pour la pub), j'ai le même pseudo...

 

Le seul problème est de trouver une solution : on ne peut pas toujours déplacer ses pieds dehors ou ailleurs...Alors ???

 

Bon courage à toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A ça galère

 

Pour ma part, il ne faut pas forcement accuser le lino mais plutot le formaldéhyde

 

Source de Formaldéhyde:

 

Le formaldéhyde seul ou associé à d'autres substances chimiques est largement utilisé dans les matériaux de construction et les produits manufacturés. Le formaldéhyde émis par certains matériaux peut être absorbé par d'autres, ce qui complique le problème. Il est émis principalement par : les résines et les colles, les mousses isolantes urée formol, la laine de verre et de roche, les peintures, les vitrificateurs et les cosmétiques, les tissus d'ameublement et les différentes colles.

La fumée de cigarette, les feux de bois, les papiers peints, les gaz de combustion des chaudières et des véhicules à moteur sont également des sources potentielles de formaldéhyde. Mais les résines des bois agglomérés et les mousses isolantes à l’urée formol en sont les sources principales.

 

Mon avis perso: intoxication trop d'ammoniaque, fait un ou deux bassinage (à l'eau du robinet, 1 par semaine)arrose à l'eau de source pendant deux semaine et sa devrait reverdir.

Pour mon pb arracher le lino n'a pas changé grand chose. Par contre le bassinage....

 

Sinon, si tu pense que c'est tchernobyl chez toi, investi dans deux ou trois de ces plantes:

 

CHLOROPHYTUM : une double activité

Cette plante de grand-mère n'a plus autant la cote qu'autrefois et c'est bien dommage car c'est une des plus utiles en matière de dépollution de l'air de nos maisons : en 24 heures le chlorophytum vient à bout de 86 % du formaldéhyde et de 96 % du monoxyde de carbone contenus dans l'air. Il rend ainsi l'air de nos maisons plus respirables et nous préserve des allergies. La nature étant bien faite, c'est une plante très prolifique et absolument inrattable !

 

Pour le maintenir en forme, on l'arrosera une fois par semaine. Il résiste à de courtes périodes de sècheresse (ses racines sont rempliesd'eau) mais aussi à un arrosage trop important. Il aimera une fois par mois un peu d'engrais pour plantes vertes, au printemps et en été. Ses petites boutures sont amusantes à multiplier : en les mettant dans un verre d'eau on peut voir se former les racines

 

Le chlorophytum est à mettre partout. C'est le champion de la dépollution intérieur. Il supprime le monoxyde de carbone et formaldéhyde, rendant l'air des maisons plus respirable et moins allergène.

 

Il y a aussi le Ficus.

 

vOILA ET BON COURRAGE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re$

 

 

J'oubliais, tu n'a pas mis d'engrais apparemment mais que de l'enzyme.

Je pense que cela peut être un facteur de "la chlorose ferrique", cela là était pour moi et Dr Grass qui utilisons l'hygrozyme.Si il n'y a pas ou trop de nutriment dans le substrat à quoi sert l'utilisation de l'enzyme?

 

J'achète l'eau de source lideul aussi, et la mienne et à pH 7.2 avec pour nom: source LILA.

Et-tu sur que c'est pas la minéral???

 

En tout cas pour le Ca la valeurs est tout à fait acceptable

 

Au fait j'suis pas un maître surtout quand on voit mes pieds...Mais bon sa reverdi...

 

 

 

COURRAGE ET FORCE

Bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.