Zeolite qui connait ?


Invité JBdu14

Messages recommandés

Bonjour a tous et à toutes,

 

Le JB, et oui encore lui...avec toujours pleins d'idées...

 

Alors la Zéolite ou zéolithe est un mineral micro porreux, meme dit on NANOporeux.

Sa surface peripherique etant tres grande, de tres nombreuse cavité et rentention d'eau, mais c'est surtout aussi un bon moyen de filtrer les particules grossiere, reduire l'effet moussant lors d'une suroxygenation, et aussi amender en douceur une terre, ou meme faire office de stockeur d'engrais.

 

Il est vraie que l'on ne connait que bien peut la zeolite dans les petites cultures, car utilisé soit en version naturel soit synthetique comme amandement du sol. Il permet un apport constant de potatium, mais peut aussi donner de l'azote en le faisant reagir avec du chlore.

Oui vous allez me dire mais le chlore dans l'eau et mes palntes creve !!!

Et bien je penses plutot a vos eau de robinet, qui malheureusment contiennent souvent des metaux lourds dangereux, ainsi que du chlore. Donc cela permet de filtrer votre eau naturellement et de se decomposé doucement.

Les petits utilisateurs actuels sont surtout les jardinier de Bonzaï, et il est vraie que leur substrat doit etre pauvre, neutre ou au pire un peu acide, retenant de l'eau, et facilitant laération des racine... Tout a fait ce que nous cannibucteurs recherchons en fait.

 

Ma recherches d'infos donc va se poursuivre via le net mais si certains d'entre vous connaissent, ou meme mieux on deja essayé, je serais heureux d'avoir leur commentaires, tant possitif que negatif.

Tres cordialement votre, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'habite une île tropicale et volcanique où les zéolites sont légion...

 

J'ai vu dans quelques guides déstinés à la culture de la weed que les zéolites constituaient un substrat qui peut s'avérer pas mal. Cependant, les auteurs de ces guides ne se sont jamais réellement attardés sur cette question. Faut-il conclure que pour nos chères plantes, les cultivateurs utilisent déjà ce qui se fait de mieux ? Je le pense.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Merci a toi ami canabiculteur de l'autre bout du monde ;-)

 

et d'ailleur a ce propos, je suppose que tu prefere travailler en terre, et a l'exterieur je suppose, enfin sous serre (esperons qu'elle ai tenue d'ailleur vu le temps actuel), mais as tu toi meme essayé d'en rajouter a ta terre? ou aurais tu des potes qui sont en hydro et qui serait suseptible de l'utiliser?

On peut toujours rever ;-) mais merci deja de se commentaire qui me rassure, car en effet si les pros des grosses quantité l'utilise c'est que ça doit pas etre mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

étant étudiant en chimie je connais les zéolithes et de plus j'ai quelques profs qui font de la recherche la dessus! Ton idée de s'en servir pour l'hydroponie me semble bien vu et intéressante à exploiter. Ce qu'il faut savoir c'est que les zéolites peuvent servir comme échangeur d'ions, comme piége moléculaire (comme tu l'as dis) et aussi comme catalyseur.Le probléme c'est que lorqu'il filtre des molécules le zéolithe fini par se boucher et donc son efficacité diminue au fil de son utilisation mais il y a moyens de le regénérer ! Il en existe beaucoup de sortes différentes et ce domaine est en pleine expension. Certains doivent surement etre assez difficil à ce procurer. Je vais essayer de me renseigner de mon côté la-dessus et de te tenir au courant si j'arrive a trouver quelques informations.

 

@bientot

(si tu veux me contacter en MP pour garder contact il n'y a pas de probléme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.