Zones mortes sur les premieres feuilles


Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Description breve de l'installation:

 

- age des plants: 2 semaines

- eclairage: MH 150W (iodure metallique)

- engrais: NPK 3-9-3

 

Mon probleme est que les premieres feuilles presentent des zones apperement mortes car il n'y a plus de nervures.

 

Voici les photos:

 

m4110217gh4.jpg

Sur les 6 plants, 1 seul montre ce probleme.

Sur le photo, on peut voir au fond a droite, des taches jaunes, ceci est du a une maladresse de ma part, la lumiere se trouvait trop proche des plants, mais rien a voir avec les symptomes dont je vous parle.

 

m4110222of6.jpg

 

Un peu plus pret.

 

Je ne peux vous dire l'hygrometrie faute d'avoir le materiel necessaire, en revenche j'utilise de l'eau de source au ph 7.7 (peut-etre trop elevé).

Je n'utilise pas de ventilation, je sais que c'est pas bon, mon probleme vient peut etre de la mais mon placard reste legerement entre-ouvert.

Pour la temperature, idem, pas le materiel ... oui je sais mais je pense voir ca ce week-end.

J'estime tout de meme la temperature a 28°c la journée et 16°c la nuit (lumiere eteinte).

 

Enfin bon, d'apres ces kelkes photos, avez vous deja une idée au probleme, en attendant de pouvoir vous en dire plus ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci littlesizzla pour ta réponse.

 

Quand tu dis terreau tu veux surement parler de l'engrais je pense, pourtant sur le site ils disent:

 

"Lors de la mise en terre de la plante, après l'avoir arrosé la première fois avec de l'eau simple, on l'arrosera avec de l'engrais NPK 3-8-7 car notre plante aura besoin de phosphore pour développer son système de racines. Un arrosage enrichi espacé d'un arrosage simple.

On l'arrosera de la sorte jusque l'apparition d'un deuxième étage de feuilles (sans compté les 2 petites feuilles rondes des restes de graine)."

 

En ce moment je suis a 6-6-6, je viens tout juste de changer ( 1 seul arrosage pour le moment).

 

Je vais voir du coté du ph qui effectivement trop elevé, je vous tiens au courant.

 

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues :-P

 

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terreau c'est du KB universel:

 

- Matiere seche: 30% en masse de produit brut

- Matiere organique: 64% en masse de produit sec

- PH(H2O): 6.2

- Conductivité: 39mS/m

- Capacité retention d'eau: 70% en volume

- N: 240g/m3

- P2O5: 160g/m3

- K2O: 45g/m3

 

Voila pour la description du terreau.

 

J'ai decidé de couper les feuilles mortes pour ne pas fatiguer la plante.

 

Voili voilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben si ya pas de problème pour ton terreau c'est cool seulement, ne coupe surtout pas les feuilles mortes ta plantes s'en débarassera en temps voulu. Si tu les coupes ça va modifier la consommation en eau et tu risques de faire mourir tes plants par sur arrosage.

 

allé mon ami patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je veux pas paniquer mais en fouillant le forum de lon en large, je suis tombé sur cette image:

 

4c3df9.jpg

 

Le fameux d'erwinia.

 

Ca y ressemble bcp malheuresement.

 

Dans le doute que ce soit ca, puis-je quand meme traiter les plants au thiram, sans risque de les blesser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

surveille ton hygrométrie et ton ph. Ce n'est pas le erwinia, ce truc rend parano tout le monde, mais personne ne l'a t'inquiète :-P

 

ph: 7.7 c'est beaucoup trop

 

edit: tu devrais arroser à l'eau de pluie avec un léger ph down, j'ai eu exactement les mêmes taches. L'eau de mon robinet est aussi très dure, riche en calcaire donc, elles n'aiment pas ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements !

 

Effectivement tu as le coup d'oeil, car les racines commencent a sortir par le dessous du pot.

Je pensais pas qu'a cette age la, elles pouvaient etre aussi importantes.

 

Concernant l'eau, j'utilise de l'eau de source ( celle du robinet contient trop de calcaire), mais qui a effectivement un ph trop élevé.

Je vais voir si je peux recolter de l'eau de pluie, c'est surement la meilleure solution.

Sinon je ne vois pas ce qu'est le ph down et ph up, est-ce un produit ? je suppose que oui ...

 

Si mon banquier est d'accord je vais deja investir dans le materiel necessaire pour retablir chaque parametres avant effectivement d'incriminer un quelconque d'erwinia :-P

 

Encore merci pour tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, les plants sont rempotés dans des pots de 25cm.

 

J'ai trouvé de l'eau de source ph 6.4 et j'ai changé d'engrais, j'espere ne pas mettre trombé, j'ai pris de l'algoflash coup de fouet 20.5.10 + oligo-elements a cause de sont taux d'azote élevé et son phosphore assez bas.

Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai commandé une station meteo pour la temperature et l'hygrometrie, et un amorceur pour une MH 150W qui me restait dans un coin.

300W au total eclaireront les 5 plants, car je pense que 150W vont commencer a etre juste.

 

Sinon deux photos des racines que je trouve assez consequentes ( enfin ca n'impressionne que moi :-P)

 

m4110217tx6.jpg

 

m4110219pv8.jpg

 

Voili voilou, wait & see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Suite aux conseils que vous m'avez gentillement donnés, je vous donne quelques nouvelles des plants.

 

Apres rempotage et réajustement du ph, changement d'engrais (20.5.10) et un rajout de lumiere ( 300W au total MH) les taches brunes ont commencées à ralentir (sauf sur 1 seule feuille) mais en regle general, je pense que l'un des probleme est reglé.

 

En fait, maintenant je m'appercois que ce sont les pointes des feuilles qui jaunissent, voici une photo:

 

m4110221is2.jpg

 

J'ai commandé depuis mon dernier message une station meteo que je n'ai toujours pas recoit car ils sont en rupture de stock (sympa de prevenir une fois la commande passée), je ne peux donc vous en dire plus sur la temperature, l'hygrometrie etc ..

 

Je continue a parourir le forum dans l'attente d'une reponse.

 

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

slt a tous !

 

Je vous donne quelques nouvelles de mes plants qui se portent bien (rare de dire ca sur la section diagnostic mais ca arrive :supair:), ils sont passés en floraison depuis 4 semaines, sous 2 hps de 150W.

Sur les 5 plants, 3 plants sont des femelles ;-)

 

J'aimerais savoir ce que vous passez des tetes, sachant qu'elles ont 4 semaines de flo et si je dois tailler certaines feuilles afin de favoriser les tetes.

 

Voili voilou.

 

 

m4110241ev2.jpg

 

m4110240ek3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.