[Résolu][Hydro] carences ou excès?


Messages recommandés

Bonjour a vous amis cannabiculteur!

Suite a plusieurs plantations en terre et en extérieur, j'ai décidé de tenter l'aventure en hydro, et je dois avouer que ca n'est pas des plus évident!

 

Tout d'abord une rapide présentation de mon installation:

Placard: 80*50*180

Lampe: 250W Mh (18h/24)

Ventilation: 24h/24

Bac Hydro: WaterFarm

Engrais utilisé: Tripack Flora Série de chez GH

Arrosage 24h/24

Age des plantes: 12-13 jours

 

Alors je vous explique le bin's, tout se déroulait pour le

mieux a mon plus grand bonheur jusqu'a un matin de mars ou le malheur s'abbatit sur ma récolte^^

J'ai remarqué que les tiges prenaient une couleur violette, peut etre était-ca déja le cas avant, mais je ne l'avais pas remarqué, enfin par peur de bousiller ma plante, j'ai attendu de voir l'évolution, puisque a part ca elles se portaient très bien.

 

Voila donc mes deux plants (oui je sais, ca fais pas beaucoup de verdure^^) au bout d'une semaine de lumière et d'arrosage:

 

dscn0646ly5.th.jpg

 

Et deux jours plus tard, je m'apercois que le bout de certaines feuilles du bas commence a jaunir et sécher!

 

dscn0652vq3.th.jpg

 

Voici donc l'heure de la question fatale: qu'est ce qui a pu causer ca? Une carence dans un des engrais? Un surengraissage?

J'en suis sur ma deuxième semaine, et je suis scrupuleusement ce tableau:

da14a2.jpg

 

Ou trop de lumière? J'avais descendu la lampe a 30 cm, la je l'ai remontée a 1m pour voir si cela changerais quelque chose.

 

Voila vous savez tout, donc si vous avez une idée de ce qui a pu causer ca....please, help :D

 

Merci d'avance!

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shao,

 

Tu as bien pris des billes d'argile spécifiques à la culture hydro ? Parce que je sais que les billes d'argile type "casto" sont recouvertent d'un vernis qui ne pose aucun problème tant que les billes sont utilisés en décoration, mais pose des problèmes pour la culture hydro. En effet, ces billes retiennent les nutriments à la manière d'une éponge et les "relâchent" d'un coup, donc surdosage même si tu suis les indications préconisées.

 

En général les feuilles qui crament, c'est signe de surdosage ou de trop forte chaleur. Contrôles-tu de façon précise ta température, ainsi que ton pH et de ton EC ? Essais de donner un max d'info sur tout les paramètres de ton instal', c'est des fois plus utile que des photos ;-) .

 

Bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canasucre ;-)

 

Merci tout d'abord de te prendre le temps de me répondre, ensuite por répondre a tes questions:

 

-Les billes d'argiles sont logiquement bonnes pour l'hydro puisque je l'ai achetées dans un growshop.

 

-Je controle régulièrement l'Ec et le Ph, l'ec est stable, 0,8 la première semaine, 1 maintenant. Il arrive au ph de monter un peu, mais rien de bien méchant, il passe de 6-6,5 à 7 en 2-3 jours, soit la marge de temps avant que je remette de l'eau.

 

Pour la température, il fait en moyenne 16° la nuit, avec quasimment 80% d'humidité, et environ 26 dans la journée, quand la lampe était a 30cm, pour une humidité d'environ 60%.

 

Pour l'instant, j'ai eu un peu les memes suppositions que toi car meme si je suis loin d'etre expert en la matière, mes expériences en extérieures m'ont quand meme données quelques lecons :D

 

Donc j'ai remonté la lampe a un mètre et changé la solution au cas ou...

 

Et 24h après l'apparition des premiers symptomes, ben ca continue ;-)

Lentement, mais une autre feuille est atteinte, et les pointes seches continuent de se développer le long des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :-)

 

il passe de 6-6' date='5 à 7 en 2-3 jours, soit la marge de temps avant que je remette de l'eau.

 

[/quote']

 

C'est beaucoup trop haut !!! :-o . En hydro le pH ne s'ajuste pas comme en terre ou terreau, il doit se situer entre 5,8 et 6 (plus 5,8 en fait) ! Change ta solution, balance des enzymes, tu devrais voir la différence ;-) .Un mauvais pH empeche l'absorbsion de certains nutriments et facilite trop l'absorstion d'autre, d'où carence ET excès en même temps, selon les nutriments concernés. En te baladant sur le site tu devrais trouver des tableaux expliquant cela.

 

Bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié la galère des premières récoltes^^

En fait je n'ai pas du rincer suffisament les billes d'argiles dans de l'eau acide, parce qu'au début, elles faisaient sensiblement remonté le ph de ma solution nutritive. Mais depuis quelques jours, ca semble se stabiliser, j'ai réglé le ph a 5,8-5,9, je surveillerais l'évolution ;)

 

Mais tu crois que le problème vient du ph? Je veux dire il était plus élevé avant et les plantes ne montraient aucun problèmes, et maintenant qu'il est plus stable, ca crame...Donc je ne sais pas si ca a un lien?

 

Pour le cas du sur-arrosage, j'ai callé la pompe a air sur un timer, alternativement allumé/éteint par tranche d'1/4h, et la progression de la partie sèche le long de la feuille a ralenti, mais cependant continue...

 

dscn0656dg0.th.jpg

 

Vous pensez que je devrais faire un sevrage total d'eau comme on peut le faire en terre? Ou ca risque de faire crever la plante?

 

En tout cas merci a Alexxx et Canasucre pour vos réponses, il y aurait beaucoup plus de casse sans vos conseils :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié la galère des premières récoltes^^

En fait je n'ai pas du rincer suffisament les billes d'argiles dans de l'eau acide' date=' parce qu'au début, elles faisaient sensiblement remonté le ph de ma solution nutritive. Mais depuis quelques jours, ca semble se stabiliser, j'ai réglé le ph a 5,8-5,9, je surveillerais l'évolution ;)[/quote']

Salut a toi, un ph stable n'est pas forcement signe de bonne santé, un ph qui déscend c est pas bon du tout(dans ce cas changez d urgence votre solution en refaisant un bac de solution neuve avec le meme litrage qu'avant de vider l ancienne solution)un ph qui monte c est bon signe mais il ne doit pas augmenter de plus de 0.1 voir 0.15 en 24h!

le ph en hydro doit etre situé entre 5.3 mini et 6.5 maxi, il est plus raisonnable de le maintenir entre 5.4 et 6.3...

 

Mais tu crois que le problème vient du ph? Je veux dire il était plus élevé avant et les plantes ne montraient aucun problèmes' date=' et maintenant qu'il est plus stable, ca crame...Donc je ne sais pas si ca a un lien?[/quote']

ca peut etre un début de descente de ph, comme je l ai dis au dessus faut vite change tout ca, mais ca n as que de légère incidence a ce stade..tu sais les exé et les carence n apparaisse pas instantanémant, faut compter 2 ou 3jours.

 

Pour le cas du sur-arrosage' date=' j'ai callé la pompe a air sur un timer, alternativement allumé/éteint par tranche d'1/4h, et la progression de la partie sèche le long de la feuille a ralenti, mais cependant continue...[/quote']

Perso je pense tout simplement que la feuille a recu un peu de solution nutritive sur les oreils donc ca a cramer, rien de plus normal en hydro!

Vous pensez que je devrais faire un sevrage total d'eau comme on peut le faire en terre? Ou ca risque de faire crever la plante?

Surtout pas l ami, t es pas 3 jours de la recolte là!! si tu fais ca il vont prendre chère et certainement mourrir,

ce qu il faut, met ton ph a 5.7, laisse le monté jusqu à 6.2 s'il décide de monté (ensuite tu recommencera l opération en le descendant a 5.7), s'il est stable tu le laisse tranquile aussi, s il il descend c est pas normal, refait un solution neuve..et garde l'ec actuel.

Fait attention a ce que tes pieds recoivent bien de l'eau la ou il faut, par experience le systeme d arrosage que tu as j ai laissé tomber, j utilise des diffuseur a 180°, en gros ca fais une nappe d eau a 180° sur un rayon de 7à15cm environ celon la puissance de la pompe, l étenchéité, etc

 

voila , demande des précision si nécessaire, à+ mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le problème semble s'etre arreté, merci a tous pour vos conseils, je vais continuer encore un peu avec un arrosage léger, puis j'augmenterais petit a petit.

Ca ne semble pas etre la solution qui est en cause, car j'ai remis les memes doses d'engrais et ca n'as pas affecté la plante.

 

@Psylox: Ouep, j'ai pensé aussi changer le système de distribution d'eau, celui la n'a pas l'air très efficace, l'eau coule vaguement a coté du plant, mais ca je suppose que dans les jours a venir, les racines qui se développent à l'opposé vont manquer de solutions, enfin jverrais bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.