? table à marée modifiée ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis un petit nouveau sur le forum et un debutant dans la weedculture.

 

Je connais neanmoins un peu le sujet, par un entourage proche qui a pu experimenter la culture interieur il y a quelques années deja... mais sans resultats tres probant par manque de renseignement et d'investissement personnel !!! (notamment sur le sechage et le curing, trop de chaleur, pas d'extraction... et par une trop grosse envie de fumer de tetes pas seche -> micro-ondes et radiateur... donc de la paille :-x )

 

 

Je compte donc m'y lancer a mon tour, mais en suivant les conseils de personnes avisées.

Apres avoir parcouru le forum en long et en large, me voici sur le pied de guerre.

 

Je recupere un armoire dans peu de temps (l:1,20 - p:0,60 - h:1,80), j'ai deja a disposition une HPS400. Il me reste cependant nombre d'accessoires a acheter : extracteur, filtre, ventilateur, pHmètre,...

 

Et j'aimerai me lancer directement en hydroponie en aillant conscience des difficultées inhérentes a ce type de culture.

 

J'ai aussi un petit livre sur "la culture en placard" (Ed Rosenthal) que j'ai lu, relu et annoté avec des remarques de ce site!!! (et j'en ai deja appris des tas...)

 

Donc une premiere question me vient... Dans ce bouquin il parle d'un systeme de table a marées modifié qui pourrait m'interresser :

Au sujet des tables à marée (je cite): "J'ai vu un tel système modifié. Des pots de 15 cm de diamètre remplis d'un substrat à 2 parts de perlite + vermiculite pour une part d'engrais de vers. Les pots etaient placés sur des plateaux. [...] les plateaux étaient inondés de solution nutritives jusqu'à une hauteur de 3 cm d'eau. Ces 3 cm d'eau enrichie étaient absorbés dans la journée. L'eau n'était jamais évacuée, seulement ajoutée. Et le système marchait à la perfection."

 

Avez-vous des expériences similaires, des conseils, des objections à faire sur un système de ce type ?

N'y a-t-il pas un risque de concentration de sels dans les bacs ?

 

Je m'en remets a vous... Bref qu'en pensez-vous ?

 

Ce qui me plairai c'est d'avoir au final 4 à 5 plants (au total) de variétés que j'apprécie beaucoup : Bubble et OrangeBud. :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'un des avantages des systèmes hydroponiques est de disposer d'un arrosage autonome. La table à marrée que tu décris te demandera davantage d'attention. De plus cette histoire de 3 cm d'eau est trop vague : les plantes ont des besoins croissants au fur et à mesure de leur développement.

 

Pourquoi ne pas adopter un système actif plutôt que passif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me posait un problème dans les systèmes actifs (donc en circuit fermé) et d'apres ce que j'ai pu lire, c'est les variations importantes du pH et surtout de l'Ec.

 

Effectivement, la plante a des besoins qui varient au cours de sa vie...

 

Je tenais a bien me renseigner pour pouvoir choisir le systeme le plus adequat possible pour une gestion effectuer par un debutant... moi, sans pour autant devoir faire tourner une usine à gaz. Beaucoup de parametres sont a prendre en compte et autant limiter la casse.

 

Je cherche sutout un systeme simple, vu le prix des systeme de table a maree un simple bac est plus facile a utiliser... mais pas forcement plus rentable !!!

 

Je prends note de toutes les remarques. ce n'est qu'une idée de départ ce systeme passif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui me posait un problème dans les systèmes actifs (donc en circuit fermé) et d'apres ce que j'ai pu lire, c'est les variations importantes du pH et surtout de l'Ec.

C'est justement ça qui est intéressant : en contrôlant ces paramètres on peut à la fois optimiser la culture et déjouer certains pièges liés à des carences ou excès.

 

De plus ces variations ne sont pas toujours si importantes que ça. Elles le sont par exemple lorsque le support inerte (bille d'argiles par exemple) a été mal tamponné. Il existe par ailleurs certains additifs qui permettent de maintenir une certaine stabilité du pH.

 

Pour l'Ec c'est autre chose : les variations te renseignent sur le fait que la plante consomme plus d'eau que d'engrais ou inversement.

 

Ce n'est pas parce que tu utiliseras un système passif que tu n'auras pas de ces dites variations : le pH de la solution par exemple aura tendance à s'équilibrer avec l'atmosphère.

 

Il me reste cependant nombre d'accessoires a acheter : extracteur, filtre, ventilateur, pHmètre,...

Si tu as comme projet d'acheter un pH-mètre tu ne devrais pas être effrayé par ces variations...Admettons que tu rencontres des problèmes pour stabiliser Ec et pH : cela ne te fera-t-il par de l'expérience en plus ? Dans ton 1er post tu dis être débutant mais tu prouves néanmoins que tu est relativement sérieux (vu les recherches que tu as entreprises avant de poster) : pourquoi faire les choses à moitié ?

 

vu le prix des systeme de table a maree un simple bac est plus facile a utiliser

Tu peux le fabriquer toi-même et à moindre frais. Regarde ce topic extrait de la compilation des fabrications "home-made" (créé par G2loQ).

(Il existait un autre topic qui recensait toutes les fabrications "maisons" en culture hydroponique mais il semble qu'il ait disparu)

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, ouep,...

 

Merci Evergreen, c'est effectivement la deuxieme option qui s'affichait a mes yeux... une vraie table a maree. Et j'avais meme deja pu lire ce très bon post !!!! (j'ai apprécié la visite du site avant mon inscription)

 

Ce qui me posait probleme dans ce type d'installation c'etait la perte de hauteur due aux deux bacs empilés.

 

Je ne dispose que de 1,80 m en hauteur, - 20cm lampe, - 40cm de reserve sous la lampe, - 30cm de bacs : max 90cm de hauteur de plants !!!!

 

Et je ne souhaitai pas investir dans un cooltube pour cette premiere recolte... pour plusieurs raisons.

 

La solution que je vais envisager est de réhausser l'armoire afin de mettre le reservoir en dessous et ainsi liberer 20cm supplémentaires : 1,10 m de hauteur de plants.

Je vais donc me mettre a bricoler...

 

Si j'ose... une deuxieme question : j'ai trouvé sur le net un kit aeration - extracteur 230m3/h + filtre 300m3/h.

Le volume du filtre doit-il etre plus grand que celui du ventilateur?? ca pourrait suffir pour mon installation?

 

(du coup ca n'a plus aucun rapport avec le sujet... mais c'était les dernieres interrogations que j'avais avant de me lancer dans l'installation.)

 

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton 1er post tu dis être débutant mais tu prouves néanmoins que tu est relativement sérieux (vu les recherches que tu as entreprises avant de poster) : pourquoi faire les choses à moitié ?

 

En fait ca me semblait vraiment compliqué... Mais je vais m'investir un peu... je suis bien motivé en tous cas!!

et de nombreux sujets parlent de ca...pH, Ec... grace a vous tous. B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,,

 

apprends deja a connaitre la plante....

commence pas par l'hydro !! c'est n'importe quoi !!

commence en terre !! bien moins d'investissements !!

et rendement egal.....si !!!!

 

tous les mecs que je vois se lancer ds l'hydro comme des balles ....se plantent tous !! ou quasi tous !!

 

pas assé de tune pour un ec metre.....etc etc !!

 

enfin si tu le veux vraiment vas y !! mais fais le comme il faut !

 

PH metre

EC metre

bonne intra

super extra

de tres bon engrais !!

une piece ou il y a une arrivée / sortie d'air

sans tout ça laisse tomber l'hydro!!

 

mais pour un debutant je dis qu'il faut se fair la main en terre !! c'est ce que j'ai fait et ce que je fais encore en plus de mes systemes hydro !!

 

et je peut t'assurer que j'ai des resultats aussi bon sur l'un et l'autre !!

_question de propreté et blèmes de manutention avec la terre ----> HYDRO !!

 

petit budget----> TERRE !!

 

 

bye et bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.