utilisation testeur EC ???


Messages recommandés

Salut tout le monde

ca y est je vien d'echeter un testeur d'ec adwa AD-204 et je me pose quelques questions quant au dosage des solution.

 

losque je teste j'eau du robinet je lis 0.66

apres ajustement du pH je lis 0.60

je sais que l'ec est un indicateur de la concentration en ions de l'eau, si celle ci est de 0.66 c'est qu'il y a deja pas mal d'ions dans l'eau.

theoriquement a la neutralité, l'ec devrait etre proche de 0 cars les ions mis en jeux dans la mesure du pH (H+ et OH-) sont de tres loin les plus conducteurs.

or etant donné qu l'on se place plus vers un pH de 6 l'ec devrait etre proche de celle de l'eau du robinet avant ajustement du pH.

donc jusque la tout vas bien.

 

cependant je me demandais comment il fallait proceder pour ajuster ma sol nutritive.

si je veu une ec de 1.5 par exemple

faut il que je monte l'ec jusqu'a 1.5 ou que je la monte jusqua 2.1 (1.5+0.60) ???

 

c'est peut etre une question bidon mais ca m'intrigue car je ne sait pas comment avoir une EC de 0.5 pour les semis et boutures par exemple(c'est ce qui est ecrit sur les bouteilles GHE total Gro et Flo) puisque mon eau a deje une ec de 0.66 .

 

merci d'avance et bonne culture ains i que bonne année

Big-up all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

c est interessant ce que tu demandes la moi j ai opte pour prendre en compte l ec du robinet

en ce moment je suis a 1.8 ec naturelle de mon eau 0.4 donc je rajouter de l engrais jusqu a obtenir 1.8

peut etre ai je tort mais a mon avis l ec de l eau du robinet correspond a une quantite d ions l engrais ajoute correspond a une autre quantite d ions la solution est l addition des deux

enfin j'pense :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nolive de me repondre.

en fait je pense que tu as tout a fait raison de proceder comme tu le dit.

cela dit je suis toujours bloqué quant a des ec inferieures a 0.6.

ce serait sympa si je pouvais avoir d'autres avis

big up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour unr utilisation "normale" c.a.d. culture perso, en hydro et ne sachant pas ce qu'il y a dans le robinet, je te conseille pour les boutures de l'eau déminéralisée ou de pluie.

Pour ce qui est de l'ajout d'engrais en croissance et floraison, de prendre cet E.C. en compte seulement au début et de diminuer son importance graduellement .

Donc au départ; eau a 0.5 /0.6 "nature" ensuite et progressivement aller vers 1.4 / 1.6 au max en fin de croissance, qui serait de seulement 1.2 /1.4 sans eau positive dès le début.

Autrement , il est possible pour les "grandes" cultures d'avoir un osmoseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut je vais tenter de t aider.

Si ton eau est au dessus d une EC de 0.4, ben t es pas dans la merde c est mon cas (0.8)

tu vas devoir utiliser gaver de PH-

Et trop de PH- ca plait pas aux plantes...

Moi je suis chez Bio N, et je sais que si je mes plus de 0,4 ml/ littre, mes pieds sont pas contents, et la, je suis pas dans la merde il faut que j en mette 1ml par littre !

je suis en train de refelechir a l achat d un osmoseur ou adoucisseur.

(J ai demanagé y a pas longtemps, à marseille ou l eau est super douce, je faisais des recoltes trois fois plus importantes (c est aussi du au taux de CO² mais passons.)

 

C est dire l importance d avoir une eau douce.

 

Moi, je te conseille dans un premier temps (si t as pas des bacs trop gros (c est mon cas 100 littre par semaine) de couper ton eau avec de l'eau déminéralisée.

 

Alors, la technique c est de faire descendre ton EC avec de l eau deminéralisée jusk a un EC de 3, puis apres de mettre tes angrais en en tenant compte.

 

Ce qui veut dire que si tu veux atteindre une EC de 1 que je preconise avec les boutures, par exemple, tu rajoutes 0.7 a ton EC de 0.3

 

Mais moi je te conseille d utiliser uniquement du PK la premiere semaine a une EC de 0.8 0.9

 

Par la suite un peu de N pour atteindre une EC de 1. J' espere avoir repondu a ta question, mais moi je suis toujours dans la merde il me faut soit un osmoseur soit un adoucisseur et je sais pas choisir j espere t avoir aidé moi je continue ma recherche!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.6 d'EC c'est acceptable...

 

Il faut tout simplement choisir des engrais pour "eau dure" (c'est écrit derrière la bouteille) si c'est de l'eau du robinet, les nutriments contenus étant complémentaires des éléments déjà présents dans l'eau courante.

 

Et si tu veux vraiment utiliser de l'eau osmosée, il y a des engrais adaptés.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour accentuer ma these, meme si c est lourd....

prend de l eau, et mes ton testeur dedant, mes du sel dedant et regarde la nouvelle EC et la t hallucine car le sel de mer n est absolument pas assimilable par la plante et que l EC monte a une vitesse de fous.

 

Si tu mes une plante dans de l eau demineralisée avec une EC stabiliée par du sel a 1, ta plante creve.

Et miracle, si tu la mes dans le noir quand elle penche, la plante va se vider de son sel, et la si tu rince les racines les plantes repartent une fois remise a la lumiere ... (evidemment, il faut la laisser quelques heures dans le noir....)

 

Desolé, je voulias pas etaler ma science

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais étale donc, c'est intéressant :)

 

Tu as raison, il y a toujours des cochonneries dans l'eau, mais ça reste relatif... c'est pourquoi 0.6 au lieu de 0.5 c'est pas la mort :P

 

L'eau osmosée c'est toujours la solution idéale mais ça implique un contrôle total de ce que tu mets dedans, en plus de te galérer à la purifier.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

bjour, Je viens de m'acheter un testeur d'EC il reste à 0 dans l'eau demineraliser et meme celle du robinet

ou me donne des valeurs bizarres (je vais acheter une pile neuve)

Maitre sheper pourier vous m'en dire plus quant au test de votre solution nutritive svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.